Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 BILAN FINANCIER DES VOYAGES

Aller en bas 
+3
FARPI
Vieil intendant
popeye
7 participants
AuteurMessage
popeye
.
.
popeye


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/05/2009

BILAN FINANCIER DES VOYAGES Empty
MessageSujet: BILAN FINANCIER DES VOYAGES   BILAN FINANCIER DES VOYAGES Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 9:51

Ce procédé, pour beaucoup d'EPLE, relevant de la non présentation au CA pour info, qu'en est il de la position de l'AC par rapport à ce manquement, sachant que dans la quasi totalité des cas, le budget définitif est différent du prévisionnel, même si excédentaire....
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

BILAN FINANCIER DES VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: BILAN FINANCIER DES VOYAGES   BILAN FINANCIER DES VOYAGES Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 10:30

Le bilan financier n'est pas une piéce comptable. Le comptable n'a pas à s'occuper du boulot du CE, son travail doit en principe lui suffire largement pour ne pas s'ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

BILAN FINANCIER DES VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: BILAN FINANCIER DES VOYAGES   BILAN FINANCIER DES VOYAGES Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 10:32

La présentation c'est de la compta ordo. Par contre à mon sens l'AC doit le réclamer pour pouvoir procéder éventuellement au remboursement des familles. L'ER se doit alors de fournir le bilan pour les futurs OP.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

BILAN FINANCIER DES VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: BILAN FINANCIER DES VOYAGES   BILAN FINANCIER DES VOYAGES Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 13:45

FARPI a écrit:
La présentation c'est de la compta ordo. Par contre à mon sens l'AC doit le réclamer pour pouvoir procéder éventuellement au remboursement des familles. L'ER se doit alors de fournir le bilan pour les futurs OP.
Non.
La différence se fait avec l'OR de la participation des familles qui doit être suffisamment précis pour permettre les remboursements en comparant avec les FQE. Ce sont les OR qui m'intéressent, pas un bilan de pacotille.
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

BILAN FINANCIER DES VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: BILAN FINANCIER DES VOYAGES   BILAN FINANCIER DES VOYAGES Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 15:48

Ok pour les OR mais personnellement je facilite la tâche de mon AC en faisant un tableau récapitulatif...J'ai tort? alors j'arrête demain!!
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

BILAN FINANCIER DES VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: BILAN FINANCIER DES VOYAGES   BILAN FINANCIER DES VOYAGES Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 16:00

FARPI a écrit:
Ok pour les OR mais personnellement je facilite la tâche de mon AC en faisant un tableau récapitulatif...J'ai tort? alors j'arrête demain!!

Tu fais ce que tu veux du moment que tu le fais loin de mon domaine ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

BILAN FINANCIER DES VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: BILAN FINANCIER DES VOYAGES   BILAN FINANCIER DES VOYAGES Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 16:01

En même temps vu que je suis un chat...il vaut mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

BILAN FINANCIER DES VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: BILAN FINANCIER DES VOYAGES   BILAN FINANCIER DES VOYAGES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 7:27

au terme d'un voyage, il peut être intéressant d'en présenter le bilan financier au conseil d'administration . Cela me semble utile lorsque la structure du financement a été modifiée par l'arrivée de nouvelles recettes : on peut citer par exemple l'arrivée d'une subvention conséquente de la ville , non prévue au moment de la confection du budget du voyage, qui génère d'importants reliquats. En ce cas à l'occasion d'un retour de ce sujet devant le C.A. , un nouveau tarif peut être voté à la baisse et les ordres de recettes et les remboursements aux familles peuvent être effectués sur la base d'une autorisation qui cadre parfaitement avec le financement définitif du voyage
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

BILAN FINANCIER DES VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: BILAN FINANCIER DES VOYAGES   BILAN FINANCIER DES VOYAGES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 8:17

absolument, de même qu'en amont, connaître le budget permet , notamment pour l'AC, de vérifier si les crédits ouverts sont réellement disponibles et les recettes prévues recouvrables (problème des recettes sur les familles).Du reste , lors d'un audit, les finances vérifient que l'AC dispose bien d'un budget détaillant les modalités de financement.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

BILAN FINANCIER DES VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: BILAN FINANCIER DES VOYAGES   BILAN FINANCIER DES VOYAGES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 12:04

Les budgets de voyages sont votés en CA et donc transmis à l'AC. ce document permet de justifier les écritures de compta géné (4682/4686).
Quant à l'OR sur les familles, il y a impérativement en PJ outre l'acte du CA ayant acté de la contribution des familles et fixé son montant, une liste nominative des participants, car il faut bien les infos sur les débiteurs pour recouvrer, non ?
Enfin si on modifie le budget initial bien sûr qu'il repasse en CA, donc l'AC a forcément l'info.

Donc c'est comme chez Jacques Martin, tout le monde a gagné.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

BILAN FINANCIER DES VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: BILAN FINANCIER DES VOYAGES   BILAN FINANCIER DES VOYAGES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 12:52

Bien sur que les budgets prévisionnels et les bilans c'est mieux que de ne pas en avoir . La question était de savoir si c'était obligatoire pour le comptable. La réponse reste négative.

p.s. j'adore le 4118.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

BILAN FINANCIER DES VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: BILAN FINANCIER DES VOYAGES   BILAN FINANCIER DES VOYAGES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 21:35

Pas obligatoire certes mais cela vient d'être rajouté au programme d'audit du trésor.

J'avais pas eu cette question la dernière fois.

Donc ça semblerait quand même une bonne pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

BILAN FINANCIER DES VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: BILAN FINANCIER DES VOYAGES   BILAN FINANCIER DES VOYAGES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:20

pj a écrit:
Pas obligatoire certes mais cela vient d'être rajouté au programme d'audit du trésor.

J'avais pas eu cette question la dernière fois.

Donc ça semblerait quand même une bonne pratique !

grrr

Le mosieur y dit pas que ce n'est pas une bonne pratique ; le mosieur y dit que ce n'est pas un document exigible par le comptable.
Le mosieur il est clair ou il faut qu'il se fache !!!!


Tenez ça vous sera utile :

BILAN FINANCIER DES VOYAGES Cotontig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BILAN FINANCIER DES VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: BILAN FINANCIER DES VOYAGES   BILAN FINANCIER DES VOYAGES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BILAN FINANCIER DES VOYAGES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: