Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION

Aller en bas 
+4
silvain
coffeeman
Fondateur
nikkko
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Empty
MessageSujet: PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION   PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Icon_minitimeMar 26 Sep 2006, 18:45

J'ai reçu aujourd'hui un représentant de la société ALDIS qui me propose de gérer mon crédit nourriture en mettant à ma disposition ordi, logiciel pour commander denrées, pour éditer menus, fiches techniques pour réaliser recettes...

Gain de temps et esprit tranquille pour le crédit nourriture, plus de stock à gérer, une seule facture en fin de mois à régler; tout cela est "alléchant" et certains établissements ont franchi le pas. Le seul problème est la mise en concurrence des autres sociétés pour le prix des denrées. Y at-il des collègues adeptes de cette solution? Comment se mettre en conformité avec les exigences du CMP? La publicité (quid de la mise en concurrence) n'est pas requise pour les seuils inférieurs à 4000 € (circulaire du 03/08/06) mais pour les natures de dépenses supérieures à ce seuil ?

Comment gérez-vous ce problème de mise en concurrence des fournisseurs (et de publicité des besoins)? En ce qui me concerne, c'est le chef cuisinier qui reçoit les représentants et qui commande en fonction des menus. Avez-vous, à ce sujet, passé délégation de signature pour les bons de commande ( figurant dans le RI des MAPA voté en C.A?)? Utilisez-vous les services d'une société qui fait une étude des besoins et vous propose les fournisseurs en fonction des meilleurs tarifs retenus pour chaque type de dépenses (viandes, légumes...), moyennant un pourcentage prélevé sur le montant des commandes?

Question fastidieuse, s'il en est. scratch grrr
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION   PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Icon_minitimeMar 26 Sep 2006, 19:17

Groupement de commande.... indispensable à mon sens... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION   PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Icon_minitimeMar 26 Sep 2006, 20:54

Je suis pas sur d'avoir tout compris, mais un seul fournisseur pour les denrées cela ressemble beaucoup au délit de favoritisme sanctionné lourdement par le code pénal (ce n'est même plus du code des marchés publics).
Attention à toutes ces solutions dangereuses. C'est jouer avec le feu et la jurisprudence a déjà des grands brulés à son actif.
Même si cela vous prend une heure, je me permets de vous conseiller la lecture des 8 pages de mon site sur ce sujet ; aprés vous déciderez en connaissance de cause.
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page65.html#MPR4-epcp

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION   PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Icon_minitimeMar 26 Sep 2006, 21:03

Ce que je retire de ce type d'accord, c'est une certaine détresse des collègues devant l'empilement des situations administratives ou financières qui s'accumulent sans que l'on en voit les véritables objectifs.
On ressemble à des vaches à lait, alors si on peut s'évacuer certaines difficultés...
De toute manière ce n'est pas à faire.

Je me demande si la fonction d'acheteur public ne va pas devenir centrale avec le temps, arriver à y répondre ou pas, c'est peut-être le métier qui se joue là...A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION   PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Icon_minitimeMar 26 Sep 2006, 21:12

pour la bouffe, on prend une partie importante au groupement d'achat (vu qu'on s'est engagés sur des quantités, faut s'y tenir), pour le reste, les commandes sont passés chez les fournisseurs mais jamais les memes, en fonction des promos, catalogues, etc....pas d'appel d'offre formalisé mais tous les representants qui veulent sont reçus, les commandes alternées entre les fournisseurs, ça prend un temps fou et j'ai une personne qui ne me fait presque que ça.
Revenir en haut Aller en bas
int76
*
*
int76


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 30/03/2006

PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION   PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Icon_minitimeMar 26 Sep 2006, 21:17

nikkko a écrit:
Groupement de commande.... indispensable à mon sens... Very Happy

Oui mais quand il n'y en a pas ?

Perso, nous servons 510 repas par jour et j'ai donc dû préparer des MAPA pour 4 familles (une 5e prévue pour 2007) :

1-les produits laitiers
2-les fruits et légumes
3-les viandes
4-le pain

5-L'an prochain il faudra que j'ajoute les produits d'épicerie.

Suivant au plus près mon EPCP (ouais c'est bien !!!), les autres lignes de la nomenclature indiquent que je peux me dispenser de tout formalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION   PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Icon_minitimeMar 26 Sep 2006, 21:23

int76 a écrit:
...Suivant au plus près mon EPCP (ouais c'est bien !!!), les autres lignes de la nomenclature indiquent que je peux me dispenser de tout formalisme.
Même sur tes voyages ??? Razz Laughing tongue langue

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
int76
*
*
int76


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 30/03/2006

PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION   PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Icon_minitimeMar 26 Sep 2006, 21:25

Fréléonat a écrit:
int76 a écrit:
...Suivant au plus près mon EPCP (ouais c'est bien !!!), les autres lignes de la nomenclature indiquent que je peux me dispenser de tout formalisme.
Même sur tes voyages ??? Razz Laughing tongue langue

ça m'aurait étonné. J'attends de voir comment tu vas t'en sortir avec les tiens Laughing Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION   PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 06:34

A priori, la prestation proposée par Aldis constitue une délégation de service public (ce que le mode de rémunération du prestataire confirme à mon avis) relevant des articles L1411-1 à L1411-18 du code général des collectivités territoriales. Une consultation et mise en concurrence préalable, assez longue au demeurant (je peux communiquer le détail si besoin), est obligatoire (ces articles sont la codification de la loi Sapin intervenue suite à certains abus dans ce type de délégation…).

Ceci dit, l’ambiguïté de la prestation est qu’Aldis se propose de gérer les seuls achats (et non le service d’hébergement comme dans un classique affermage) et se rémunère par un pourcentage prélevée sur ceux-ci. Ce type de rémunération n’est pas de nature à favoriser les économies (litote), l’intermédiaire ayant tout intérêt, même s’il s’en défend (et c’est leur cas…), à ce que les carottes soient non pas cuites mais coûteuses.

Une rémunération sur un objectif d’économie, à l’instar de ce qui est pratiqué dans certains contrats P1, garantirait bien mieux l’intérêt de l’établissement, puisque dans la version proposée, c’est l’intermédiaire qui gagne à tous les coups.

En tout état de cause, je suis très réservé sur ce genre de prestation (qui a fait l’objet d’un long post sans véritable réponse sur le forum de la Daf) au printemps dernier ma mémoire ne flanche pas trop…
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION   PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 07:12

coffeeman a écrit:

Je me demande si la fonction d'acheteur public ne va pas devenir centrale avec le temps, arriver à y répondre ou pas, c'est peut-être le métier qui se joue là...A méditer.
Entiérement d'accord. Ne pas oublier que les CT sont elles au top en la matiére et qu'elles le feront à notre place si on en n'est pas capable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION   PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 17:02

Donc sur la passation des commandes alimentaires, en dehors du groupement d'achats que nous n'avons pas chez nous, vous ne pratiquez aucune publicité? Aucune mise en concurrence? Quelle est votre procédure interne pour vous couvrir au regard du CMP? Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION   PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 17:54

pongo a écrit:
Donc sur la passation des commandes alimentaires, en dehors du groupement d'achats que nous n'avons pas chez nous, vous ne pratiquez aucune publicité? Aucune mise en concurrence? Quelle est votre procédure interne pour vous couvrir au regard du CMP? Arrow
Ben et le message de mon ami int76, il est invisible ??
Ceci dit, j'étais récemment à une réunion de groupement d'achats et quand on a commencé à parler marchés publics, MAPA (hors groupement)... il y a eu un silence qui en disait long sur les oeillères que certains se mettent ouaou

NB : Le problème avec ce forum, c'est que comme tous les intervenants sont formidables, dynamiques ... et respectent autant que faire se peut la réglementation, ça me donne la fausse impression que c'est pareil pour tous les collègues, ce qui visiblement est très loin d'être le cas.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION   PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 18:05

NB : Le problème avec ce forum, c'est que comme tous les intervenants sont formidables, dynamiques ... et respectent autant que faire se peut la réglementation, ça me donne la fausse impression que c'est pareil pour tous les collègues, ce qui visiblement est très loin d'être le cas.

Toujours les mêmes sur les sites!et malgré la diffusion de l'information pour les adresses de sites! les premiers forums ily a 8 ans!
J'ai fais MAPA pour toutes les denrées alimentaires hors groupement achat
Obligation de prévisions et c'est possible il n'existe aps de variations inconnues!
J'ai mes ennemis qui sont aussi les représentants car ailleurs c'est toujours mieux!
Du professionnalisme est bien nécessaire ds notre métier!
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
*
*



Nombre de messages : 126
Localisation : AURILLAC
Date d'inscription : 06/05/2006

PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION   PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 18:50

je fais MAPA pour toutes les denrées alimentaires hors groupement et idem pour la papeterie, produits entretien,petit matériel SAH (barquettes plastiques etc)et suivi dans mon EPCP. Du travail certes mais quelque part c'est assez rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
sedna
Invité




PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION   PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006, 16:53

"Je fais MAPA", cela veut dire quoi au juste? Une fois établi l'EPCP, et donc une fois que vos besoins sont chiffrés par famille, quelle est la procédure que vous appliquez? Publicité par internet ou autre moyen? Pouvez-vous détailler un peu? Merci.

Pour répondre à pongo sur les sociétés de service, j'avais reçu des propositions qui proposait effectivement pour 280 € ht de m'aider à effectuer mes achats de denrées alimentaires en appliquant les règles de procédure tout en me laissant maître de mes achats et de les choix...mais je n'avais pas donné suite. drunken
Revenir en haut Aller en bas
int76
*
*
int76


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 30/03/2006

PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION   PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006, 19:46

sedna a écrit:
"Je fais MAPA", cela veut dire quoi au juste? Une fois établi l'EPCP, et donc une fois que vos besoins sont chiffrés par famille, quelle est la procédure que vous appliquez? Publicité par internet ou autre moyen? Pouvez-vous détailler un peu? Merci.

Voilà ce que je fais :

Je regarde les lignes de mon EPCP

-Entre 0 et 4800 € ttc, aucun formalisme particulier
-Entre 4801 et 10000 €, au minimum trois devis comparatifs (c'est déjà pas bien !!!)
-Entre 10001 € et la ligne la plus importante de l'EPCP (30000 €), publication systématique sur le site de l'AJI (est-ce suffisant ???)

Ce qui me pose problème, ce sont les voyages (on ne rigole pas Frelon Very Happy Very Happy Very Happy ). Tu peux toujours demander à la pré-rentrée les projets de voyages pour l'année civile suivante, ce n'est pas possible à obtenir et cela se comprend. Le problème, c'est que les voyages cela chiffre très vite et si tu atteints déjà 65000 € au moins de juin et que l'on te parle de 3 autres projets entre septembre et décembre, l'AJI ne suffit pas et il ne te reste plus qu'à prier qu'1 ou 2 projets tombent à l'eau...

D'autres fonctionnent certainement différemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Empty
MessageSujet: Re: PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION   PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PUBLICITE ET MISE EN CONCURRENCE EPCP / RESTAURATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passation d'un marché sans publicité ni mise en concurrence.
» [SENAT] Q/R : MAPA sans publicité ni mise en concurrence
» epcp et mise en concurrence
» Mise en place et suivi de l'EPCP
» Subvention affectée -EPCP -mise en concurrence

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: