Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Investissements et calcul du résultat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mike93
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/12/2006

Investissements et calcul du résultat Empty
MessageSujet: Investissements et calcul du résultat   Investissements et calcul du résultat Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 13:50

Je m'étonne car pour la première fois j'ai la section d'investissement qui dégage un excédent du fait des stocks et cela diminue mon résultat sur le service général et idem pour le fonds de roulement. (normal?)
J'aurais pensé que l'excédent sur le Z retombait dans les réserves comme lorsque l'on fait un prélèvement sur réserves au Z et qu'il n'est pas utilisé.
Je me pose la question de savoir où va cette somme en positif au Z.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Investissements et calcul du résultat Empty
MessageSujet: Re: Investissements et calcul du résultat   Investissements et calcul du résultat Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 14:35

mike93 a écrit:
Je m'étonne car pour la première fois j'ai la section d'investissement qui dégage un excédent du fait des stocks et cela diminue mon résultat sur le service général et idem pour le fonds de roulement. (normal?)

Je ne comprends pas comment ça peut arriver ? Qu'est-ce qu'il s'est passé sur les stocks ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Investissements et calcul du résultat Empty
MessageSujet: Re: Investissements et calcul du résultat   Investissements et calcul du résultat Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 16:01

J'ai pas compris la question.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Investissements et calcul du résultat Empty
MessageSujet: Re: Investissements et calcul du résultat   Investissements et calcul du résultat Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 16:42

mike93 a écrit:
Je m'étonne car pour la première fois j'ai la section d'investissement qui dégage un excédent du fait des stocks et cela diminue mon résultat sur le service général et idem pour le fonds de roulement. (normal?)
J'aurais pensé que l'excédent sur le Z retombait dans les réserves comme lorsque l'on fait un prélèvement sur réserves au Z et qu'il n'est pas utilisé.
Je me pose la question de savoir où va cette somme en positif au Z.

Dans notre système comptable, la section d'investissement ne dégage JAMAIS d'excédent ou alors on a fait une erreur très pénible à rectifier (croyez moi, c'est du vécu). La section d'investissement est équilibrée ou déficitaire si il y a eu prélèvement sur les réserves. En revanche, du fait des écritures pour ordre sur les variations de stocks, il est possible de voir un résultat excédentaire.

Il n'existe pas réellement puisque que les mouvements en 3xx et 603xx s'annulent. Il convient donc de lire la section d'investissement en éliminant toutes les entrées correspondant à des stocks. On doit retrouver exactement les mêmes valeurs que sur la pièce 14. C'est la seule qui compte réellement, le reste doit toujours être rectifié des opérations pour ordre de stock.
Revenir en haut Aller en bas
mike93
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/12/2006

Investissements et calcul du résultat Empty
MessageSujet: Re: Investissements et calcul du résultat   Investissements et calcul du résultat Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 23:12

Il n'est jamais bon de bosser le cofi le week end...
Pour les stocks ok c'est classique on a un zr 311 ou un zd 313 qui fait apparaître un excédent selon les cas si on se borne à regarder sit dep engagées et sit ds recettes uniq du Z. On voit l'équilibre au 4632.
Mais en fait mon pbl est plus complexe. En désaccord avec mon attaché en charge de la compta géné un OR a été passé au ZR sur l'exercice 2008 sur la base d'une subvention région pour des dépenses au ZD de 2007!! (la recette n'avait pas été faite à l'époque et le montant avait été pris sur les réserves) et ... bien sûr le cofi a été lancé...
Pour moi il n'est pas possible de procéder de la sorte car on fausse le résultat 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Investissements et calcul du résultat Empty
MessageSujet: Re: Investissements et calcul du résultat   Investissements et calcul du résultat Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 9:00

Exact, l'OR 2007 au ZD n'aurait pas du être fait.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Investissements et calcul du résultat Empty
MessageSujet: Re: Investissements et calcul du résultat   Investissements et calcul du résultat Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 10:32

mike93 a écrit:
Il n'est jamais bon de bosser le cofi le week end...
Pour les stocks ok c'est classique on a un zr 311 ou un zd 313 qui fait apparaître un excédent selon les cas si on se borne à regarder sit dep engagées et sit ds recettes uniq du Z. On voit l'équilibre au 4632.
Mais en fait mon pbl est plus complexe. En désaccord avec mon attaché en charge de la compta géné un OR a été passé au ZR sur l'exercice 2008 sur la base d'une subvention région pour des dépenses au ZD de 2007!! (la recette n'avait pas été faite à l'époque et le montant avait été pris sur les réserves) et ... bien sûr le cofi a été lancé...
Pour moi il n'est pas possible de procéder de la sorte car on fausse le résultat 2008.

C'est le genre d'erreur que j'évoquais. A la suite d'un OR ne correspondant pas à une dépense du même exercice, la section d'investissement est excédentaire. Cet OR a été fait pour rectifier un déficit dû à une dépense sans recette correspondante l'année d'avant.

Je n'avais pas pu débrouiller cette erreur sur mon précédent poste donc je n'ai que des pistes. Le plus simple serait d'annuler cet OR si c'est encore possible. Sinon, il faudra peut-être procéder en 2 temps. La dépense de 2007 sans contrepartie devait bien donner lieu à un OR mais pas au ZR, de même, l'OR de 2008 devrait être annulé par un mandat d'annulation de recette d'exercice antérieur. Une fois les 2 annulations passées, les bonnes opérations (dépense et recette au Z) pourraient être passées.

Ce ne sont que des idées à sérieusement vérifier. Il est possible qu'il y ait beaucoup plus simple. Les deux erreurs cumulées de 2007 et 2008 semblent en fait se compenser à l'issue des deux exercices et il est peut-être possible en ajoutant une explication au compte fi 2008 de finalement laisser les choses dans l'état où elles se trouvent.
Revenir en haut Aller en bas
fabien
.
.
fabien


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Plutôt au sud
Date d'inscription : 17/12/2006

Investissements et calcul du résultat Empty
MessageSujet: Re: Investissements et calcul du résultat   Investissements et calcul du résultat Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 14:59

LMDV a écrit:
Dans notre système comptable, la section d'investissement ne dégage JAMAIS d'excédent

Pas tout à fait vrai, par exemple en cas d'amortissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Investissements et calcul du résultat Empty
MessageSujet: Re: Investissements et calcul du résultat   Investissements et calcul du résultat Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 8:01

mike93 a écrit:

Pour moi il n'est pas possible de procéder de la sorte car on fausse le résultat 2008.

139 par 777, avec attestation de l'ordo pour la sortie du bilan en un an.
1312 par 139.

Pas très carré, je l'accorde.

Normalement on ne peut pas parler de résultat en investissement. C'est le solde cumulé, logiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Investissements et calcul du résultat Empty
MessageSujet: Re: Investissements et calcul du résultat   Investissements et calcul du résultat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Investissements et calcul du résultat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: