Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 compte 4662 et etablissement rattache

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pierro
Invité




compte 4662 et etablissement rattache Empty
MessageSujet: compte 4662 et etablissement rattache   compte 4662 et etablissement rattache Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 14:36

bonjour
je dois payer l'ircantec d'un etablissement rattache et chaque mois le gestionnaire me fais un mandat pour ordre que je met en compte liaison 437 et compte paiement 4662 puisqu'on payer trimestriellement

quelqu'un peut me dire comment payer maintenant que mes 3 mois sont sur le compte etablissement rattache du 4662???lol!
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

compte 4662 et etablissement rattache Empty
MessageSujet: Re: compte 4662 et etablissement rattache   compte 4662 et etablissement rattache Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 15:29

Tu as la possibilité de faire un paiement manuel (procédure de l'OP en utilisant le compte 4662 en compte de liaison qui ne génère pas de pièce d'OP mais juste l'écriture et la DK)
Mais pourquoi ne pas faire directement un mandat en fin de trimestre qui serait plus lisible pour le suivi des paiements?
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

compte 4662 et etablissement rattache Empty
MessageSujet: Re: compte 4662 et etablissement rattache   compte 4662 et etablissement rattache Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 15:36

Ici on utilise le 4386 comme compte de paiement, et toutes les fins de trimestre, on fait un ordre de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
menetou
Invité




compte 4662 et etablissement rattache Empty
MessageSujet: Re: compte 4662 et etablissement rattache   compte 4662 et etablissement rattache Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 16:07

ici, on paie par virement chaque fin de mois sur le compte de l' ircantec a la caisse des depots de paris
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

compte 4662 et etablissement rattache Empty
MessageSujet: Re: compte 4662 et etablissement rattache   compte 4662 et etablissement rattache Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 16:27

Magali a écrit:
Ici on utilise le 4386 comme compte de paiement, et toutes les fins de trimestre, on fait un ordre de paiement.
oui, ça semble le plus adapté à la situation, s'agissant d'une regul de paiement sur mandats P/O avec en pièce le récapitulatif des trois mois.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

compte 4662 et etablissement rattache Empty
MessageSujet: Re: compte 4662 et etablissement rattache   compte 4662 et etablissement rattache Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 16:33

momo a écrit:
Magali a écrit:
Ici on utilise le 4386 comme compte de paiement, et toutes les fins de trimestre, on fait un ordre de paiement.
oui, ça semble le plus adapté à la situation, s'agissant d'une regul de paiement sur mandats P/O avec en pièce le récapitulatif des trois mois.
Pas vraiment car les 438 sont utilisés en fin d'exercice pour les charges qui n'ont pu être mandatées durant l'exercice. Ce n'est pas le cas en l'espéce.
Ici le mandat existe et seul le paiement est différé. Le 4662 me semble donc convenir et le paiement manuel correct. Mais moi je fais un mandat trimestriel, c'est plus simple.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

compte 4662 et etablissement rattache Empty
MessageSujet: Re: compte 4662 et etablissement rattache   compte 4662 et etablissement rattache Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 15:26

momo a écrit:
Tu as la possibilité de faire un paiement manuel (procédure de l'OP en utilisant le compte 4662 en compte de liaison qui ne génère pas de pièce d'OP mais juste l'écriture et la DK)
Mais pourquoi ne pas faire directement un mandat en fin de trimestre qui serait plus lisible pour le suivi des paiements?
N@n@rd a écrit:
momo a écrit:
Magali a écrit:
Ici on utilise le 4386 comme compte de paiement, et toutes les fins de trimestre, on fait un ordre de paiement.
oui, ça semble le plus adapté à la situation, s'agissant d'une regul de paiement sur mandats P/O avec en pièce le récapitulatif des trois mois.
Pas vraiment car les 438 sont utilisés en fin d'exercice pour les charges qui n'ont pu être mandatées durant l'exercice. Ce n'est pas le cas en l'espéce.
Ici le mandat existe et seul le paiement est différé. Le 4662 me semble donc convenir et le paiement manuel correct. Mais moi je fais un mandat trimestriel, c'est plus simple.
Ce qui me gène cest juste que les mandats sont en pour ordre et qu'on régularise leurs paiements sans pièce récapitulative (4662 ne générant pas d'OP). Mais bon c'est vrai qu'en compta ça change rien. Me turlupinerais-je pour pas grand chose?jocolor
Revenir en haut Aller en bas
menetou
Invité




compte 4662 et etablissement rattache Empty
MessageSujet: Re: compte 4662 et etablissement rattache   compte 4662 et etablissement rattache Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 15:48

si tu ne veux pas que cela te "turlupines" fais comme nous: mandat àl'ordre de l'ircantec et virement sur le compte de l'ircantec: cela ne pose aucun problème!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

compte 4662 et etablissement rattache Empty
MessageSujet: Re: compte 4662 et etablissement rattache   compte 4662 et etablissement rattache Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 15:52

Si l'IRCANTEC veut un paiement trimestriel, pourquoi ne pas mandater chaque trimestre ? Après peut se poser un problème de recettes faites mensuellement, mais il suffit d'engager le montant des dépenses IRCANTEC dans GFC pour que les chapitres soient équilibrés en dépenses et en recettes et pouvoir vérifier la compta tranquillement.

Si l'ordo veut absolument mandater chaque mois, on peut aussi différer le paiement à l'AC à réception de la disquette. Le montant à régler reste sur le compte 437. Quand le paiement du 3e mois du trimestre arrive, on décoche la case "différé" dans les paiements en attente, et on paye tout en même temps, ce qui solde le 437 par le 5159. Mais l'IRCANTEC aura 3 virements le même jour.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

compte 4662 et etablissement rattache Empty
MessageSujet: Re: compte 4662 et etablissement rattache   compte 4662 et etablissement rattache Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 16:14

N@n@rd a écrit:
momo a écrit:
Magali a écrit:
Ici on utilise le 4386 comme compte de paiement, et toutes les fins de trimestre, on fait un ordre de paiement.
oui, ça semble le plus adapté à la situation, s'agissant d'une regul de paiement sur mandats P/O avec en pièce le récapitulatif des trois mois.
Pas vraiment car les 438 sont utilisés en fin d'exercice pour les charges qui n'ont pu être mandatées durant l'exercice. Ce n'est pas le cas en l'espéce.
Ici le mandat existe et seul le paiement est différé. Le 4662 me semble donc convenir et le paiement manuel correct. Mais moi je fais un mandat trimestriel, c'est plus simple.
Ah ??? Je ne savais pas. L'Ircantec nous demandait jusqu'alors un paiement en fin d'année et on utilisait le 4386, alors quand nous sommes passés en janvier 2009 aux paiements trimestriels, nous avons utilisé la même procédure (pour la première fois il y a quelques jours) sans chercher plus loin.

Par contre pour répondre à Momo, les mandats ici ne sont pas pour ordre mais pour l'Ircantec avec un code 06. Ensuite, à l'ordre de paiement, nous avons mis une liste des mandats au fournisseur Ircantec et le courrier où l'Ircantec stipule qu'il faut faire un versement trimestriel.

Mais effectivement le plus simple est sans doute de mandater trimestriellement l'Ircantec et on va y réfléchir. En tout cas merci du tuyau... décidément quelle mine d'info ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

compte 4662 et etablissement rattache Empty
MessageSujet: Re: compte 4662 et etablissement rattache   compte 4662 et etablissement rattache Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 17:14

Winnie a écrit:
Si l'ordo veut absolument mandater chaque mois, on peut aussi différer le paiement à l'AC à réception de la disquette. Le montant à régler reste sur le compte 437. Quand le paiement du 3e mois du trimestre arrive, on décoche la case "différé" dans les paiements en attente, et on paye tout en même temps, ce qui solde le 437 par le 5159. Mais l'IRCANTEC aura 3 virements le même jour.
Ca me plait vraiment beaucoup ton idée du paiement différé, car effectivement je me posais des questions pour les recettes. Ce serait même l'idéal sauf que si je ne m'abuse, il y a quatre lignes de mandatements par mois (Ircantec salarié et Ircantec patronal des CAE, et idem CAV), donc 4 paiements à différer que je multiplie par 3 mois = 12 différés au terme du trimestre (la tête de l'Ircantec quand il va devoir additionner), et comme nous avons 4 ER concernés, ça me ferait jusqu'à 48 paiements différés dans mes paiements en attente ... Bon, je vais réfléchir ... Qu'est-ce que c'était bien les paiements mensuels ou annuels !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

compte 4662 et etablissement rattache Empty
MessageSujet: Re: compte 4662 et etablissement rattache   compte 4662 et etablissement rattache Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 17:19

Pourquoi les cotisations employé et employeur sont-elles mandatées séparément ? Ton logiciel de paye ne sort pas un état récapitulatif ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

compte 4662 et etablissement rattache Empty
MessageSujet: Re: compte 4662 et etablissement rattache   compte 4662 et etablissement rattache Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 18:08

Winnie a écrit:
Pourquoi les cotisations employé et employeur sont-elles mandatées séparément ? Ton logiciel de paye ne sort pas un état récapitulatif ?
Oui, j'ai un récap pour les CAE et pour les CAV. Je suis à la maison, alors je risque de dire des bêtises, mais de mémoire les cotisations salariales sont mandatées au R83 64453 et au R84 64454 et les patronales au R83 64534 et R84 64534, d'où 4 liquidations, d'où 4 paiements par établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

compte 4662 et etablissement rattache Empty
MessageSujet: Re: compte 4662 et etablissement rattache   compte 4662 et etablissement rattache Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 9:57

C'est là que ça coince en ce qui me concerne : le fait que les cotisation soient séparées en part salariale et part patronale, c'est pour le calcul.Mais le paiement se fait sur un compte de racine 645, et non pas 644 qui est réservé à la rémunération.
Je pense que les personnes qui mandatent se compliquent la vie, et la tienne par la même occasion. En quoi c'est indispensable de mandater chaque mois si l'IRCANTEC veut un paiement par trimestre ?
D'autres avis ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

compte 4662 et etablissement rattache Empty
MessageSujet: Re: compte 4662 et etablissement rattache   compte 4662 et etablissement rattache Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 10:33

Quand je liquide la paie des CA (3 personnes, 1 CAE en plus en mai), je fais 3 liquidations au R81 64453 (1 par personne, ça évite la disquette), 1 liquidation au R81 6451 (URSSAF), 1 au R81 64534 (IRCANTEC), et une au R81 6454 (ASSEDIC). Total 6 liquidations. 4 si j'utilisais la disquette, mais mon ordinateur est dépourvu de lecteur scratch

Jusqu'en août 2008, nous avions 1 CA + 2 CAE. Ca faisait aussi 6 liquidations, 1 par personne, 1 par organisme social. Comme au A1 6., il y a une option "nomenclature" avec menu déroulant "CA/CAE" pour les comptes de racine 645.

FG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compte 4662 et etablissement rattache Empty
MessageSujet: Re: compte 4662 et etablissement rattache   compte 4662 et etablissement rattache Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compte 4662 et etablissement rattache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte 4662 créditeur
» contrôle caisse établissement rattaché
» CB établissement rattaché
» Compte 4662 Autres comptes créditeurs - Mandat à payer
» fermeture etablissement rattaché

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: