Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contrôle informatique des absences d'élèves

Aller en bas 
+2
pourquoipas
Winnie
6 participants
AuteurMessage
oceanien
Invité




Contrôle  informatique des absences d'élèves Empty
MessageSujet: Contrôle informatique des absences d'élèves   Contrôle  informatique des absences d'élèves Icon_minitimeLun 23 Mar - 19:15

Existe-t- il un outil informatique afin que les professeurs puissent transmettre très vite le nom des élèves absents à la vie scolaire? Je pense peut-être à un boîtier du type des restaurants pour la prise de commande.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Contrôle  informatique des absences d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Contrôle informatique des absences d'élèves   Contrôle  informatique des absences d'élèves Icon_minitimeLun 23 Mar - 19:53

Oui, il y a différents systèmes, avec des lecteurs de code barres. Fais gaffe, il y a toujours des profs réfractaires, et il faut voir la compatibilité avec ton système de gestion du restaurant et/ou ton logiciel de gestion des notes et d'édition des bulletins (car tu peux récupérer les absences pour les intégrer).
Sinon si ton bahut est bien câblé, un PC dans chaque salle.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
rubis
Invité




Contrôle  informatique des absences d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Contrôle informatique des absences d'élèves   Contrôle  informatique des absences d'élèves Icon_minitimeLun 23 Mar - 19:53

oui, voir un fournisseur de systeme de controle d'accès au self : code barre pour chaque élève, "douchette"pour l'enseignant, le tout en réseau : transmission quasi instantanée des absents à la vie scolaire...
Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas
*
*
pourquoipas


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 02/02/2008

Contrôle  informatique des absences d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Contrôle informatique des absences d'élèves   Contrôle  informatique des absences d'élèves Icon_minitimeLun 23 Mar - 20:01

oceanien a écrit:
Existe-t- il un outil informatique afin que les professeurs puissent transmettre très vite le nom des élèves absents à la vie scolaire? Je pense peut-être à un boîtier du type des restaurants pour la prise de commande.
Je suis en train de réaliser une étude technique à ce sujet, et j'ai un devis d'1 société qui s'occupe également de contrôle d'accès à la demi*pension.
Le système qui est proposé est 1 système fonctionnant avec 1 antenne pouvant être posé à l'intérieur de l'établissement (avec des répétiteurs ensuite selon la taille de l'établissment).
Cette antenne est branchè sur un port switch du réseau administratif de l'établissement, et relié à 1 ou des ordinateurs des CPE ou surveillants.
Ensuite, dans cahque salle de classe,est installé une borne avec 1 stylo optique de lecture permettant à chaque professur de lire (style code barre des magasins) un document et de porter les absents par voie potique directmeent aux ordinateurs reliés.
Détail important, les bornes dans chaque salle sont reliés par onde radio à l'antenne posée dans l'établissment et dont le signal est éventuellement reporté par des répétiteurs.
Donc, point besoin de câblage important, mais travail d'installation assez lourd à prévoir pour la fixation des bornes de lecture dans chaque salle.
Si vous voulez des infos , un petit cli sur l'onglet email sur le bas de mon message.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Contrôle  informatique des absences d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Contrôle informatique des absences d'élèves   Contrôle  informatique des absences d'élèves Icon_minitimeLun 23 Mar - 20:06

Contrôle  informatique des absences d'élèves Images15

t'as ça un par prof avec un abonnement chez un opérateur
ils vont être d'accord

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Contrôle  informatique des absences d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Contrôle informatique des absences d'élèves   Contrôle  informatique des absences d'élèves Icon_minitimeMar 24 Mar - 12:07

j'opterais plutôt pour la puce électronique implantée à chaque élève et un détecteur à l'entrée de l'étab et dans chaque classe le tout relié à la vie sco
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Contrôle  informatique des absences d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Contrôle informatique des absences d'élèves   Contrôle  informatique des absences d'élèves Icon_minitimeMar 24 Mar - 12:25

Patou a écrit:
j'opterais plutôt pour la puce électronique implantée à chaque élève et un détecteur à l'entrée de l'étab et dans chaque classe le tout relié à la vie sco
Oui, sur l'oreille... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Contrôle  informatique des absences d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Contrôle informatique des absences d'élèves   Contrôle  informatique des absences d'élèves Icon_minitimeMar 24 Mar - 12:41

Patou a écrit:
j'opterais plutôt pour la puce électronique implantée à chaque élève et un détecteur à l'entrée de l'étab et dans chaque classe le tout relié à la vie sco

Je prolonge ce compte, ce conte, de fée :

Comme Parent d'élève et Contribuable, je recommanderais une extension du dispositif à tout le bahut. Sauf au Chef Big Brother contrôleur, faut pas bouffonner.

- par souci d'équité dans le traitement des différentes races d'humains hébergées, élèves, intendance, Cpe, docus, profs, atoss, etc.,

- par souci de sécurité afin d'éviter que du troupeau ne s'égare dans des endroits dangereux du bahut, par exemple là où l'intendant cache ses bouteilles.

- par souci de transparence afin que puissent être comparées les performances de chaque élément, par exemple grâce à la puce qui détermine le temps passé à la machine à café, dans les couloirs loin de son bureau vers celui du Cpe beau comme un dieu quand on est affectée aux liquidations et aux droits constatés à l'autre bout du lycée, ou qui compare le cheminement de chacun entre A et B à la ligne directe AB, ou encore qui réveille un distrait divaguant ici où là par un bip-bip sonore de la borne du secteur défendu compte tenu des droits d'accés acquis.

- par souci de justifier les investissements consentis dans la belle machine à suivre les déplacements de chacun, que l'on implante deux puces - c'est donné - et non pas une seule, pour éviter que les statistiques ne soient faussées par une panne intempestive. Ces statistiques confidentielles et à la seule destination du CE organisateur des services, bien sûr, et de son alter ego à la CT aussi, lequel aura donné les sous et choisi l'entreprise et reçu un dessous de table le cas échéant, simple geste commercial qu'il faut bien accepter pour assurer à l'EPLE le meilleur rapport qualité/prix dans la gestion des flux.

Je m'arrête, cette machine à retracer et compter la vie de chacun n'existe pas.
Si ! Me dit l'IZ dans mon oreillette...
frappe


Je rappelle que l'on vient d'embaucher pour divers et pas nécessairement bons motifs 5000 MdR pour mettre officiellement de l'humain dans le traitement des absences. Comme il semble bien qu'il soit compliqué de les envoyer hors les murs, ils suivent un "apprentissage" pour relever les absences dans le bahut.
Vous ne voudriez pas remplacer des gens tout juste exprès embauchés pour cela par des machines ? Surtout à une époque où le gouvernement contrairement à ses propos de campagne et de son chef va développer les contrats aidés dans la fonction publique et donc essentiellement à l'éduc. nat.



Bref

corrections orthographiques après Patou


Dernière édition par Bref le Mar 24 Mar - 12:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Contrôle  informatique des absences d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Contrôle informatique des absences d'élèves   Contrôle  informatique des absences d'élèves Icon_minitimeMar 24 Mar - 12:53

Bref a écrit:
par souci d'équité dans le traitement des différentes races d'humains hébergées, élèves, intendance, Cpe, docus, profs, atoss, etc.,
Bref

pour moi c'était d'une évidence mortelle...y compris le GPS pour localiser la réserve à bouteilles
PS pour le CE c'est le Recteur qui aurait le moniteur couplé au GPS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle  informatique des absences d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Contrôle informatique des absences d'élèves   Contrôle  informatique des absences d'élèves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle informatique des absences d'élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» informatique
» controle regularite de la depense controle opportunite
» Dépenses N3 et pièces justificatives
» Remise d'ordre et laïcité
» Maintenance informatique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: