Bonjour les poteaux
Je suis en face d'une contradiction agaçante : mon DAFCO préféré souhaite que l'on fasse une proportion croissante de chiffre d'affaires par des fonds privés, en formant plus de salariés et moins de demandeurs d'emploi. Ceci de manière a ne pas être dangereusement dépendants d'un seul très gros marché, bien entendu.
Or, parmi les nombreuses actions que mes fantastiques CFC sont parvenus à développer, il y a beaucoup de travail pour la formation des personnels des collectivités territoriales, en direct avec celles-ci ou via le CNFPT.
Or, je me retrouve pris en tenaille entre le plan comptable et les impératifs de gestion. Je m'explique :
- le plan comptable, au moment d'imputer une recette au 70664 (collectivités) ou 70665 (entreprises), s'intéresse d'après moi à la nature juridique du payeur.
- mon DAFCO et l'analyse de gestion que je dois remettre en CIE considèrent comme "financement public" les actions de formation des demandeurs d'emploi, et "financement privé" la formation des agents des collectivités. Et donc personne ne comprend pourquoi le 70664 est énorme et le 70665 plus petit que les statistiques du CAAF.
Voilà mon problème.
Comment le résolvez-vous ? J'en profite pour faire un sondage inepte, c'est marrant.