achat véhicule avec remboursement assurance Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €
anipassion.com

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 achat véhicule avec remboursement assurance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ollivett
Invité




achat véhicule avec remboursement assurance Empty
MessageSujet: achat véhicule avec remboursement assurance   achat véhicule avec remboursement assurance Icon_minitime1Ven 13 Mar 2009 - 11:57

Je dois acheter un véhicule et la maif a versé un remboursement pour
celui que l'établissement a perdu dans un accident. Je pense faire un
OR au compte 775 (produit de cession élément actifs) du chapitre 77
pour la somme versée par la Maif + une sortie d'inventaire pour le
véhicule accidenté, et une DBM pour vote avec prélèvement sur les
réserves pour l'achat du véhicule nouveau.
Qu'n pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

achat véhicule avec remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule avec remboursement assurance   achat véhicule avec remboursement assurance Icon_minitime1Ven 13 Mar 2009 - 13:07

Si les réserves le permettent (attention, on est en début d'exercice), la solution me paraît bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




achat véhicule avec remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule avec remboursement assurance   achat véhicule avec remboursement assurance Icon_minitime1Ven 13 Mar 2009 - 14:42

ollivett a écrit:
Je dois acheter un véhicule et la maif a versé un remboursement pour
celui que l'établissement a perdu dans un accident. Je pense faire un
OR au compte 775 (produit de cession élément actifs) du chapitre 77
pour la somme versée par la Maif + une sortie d'inventaire pour le
véhicule accidenté, et une DBM pour vote avec prélèvement sur les
réserves pour l'achat du véhicule nouveau.
Qu'n pensez-vous ?

Non, DBM de niveau 3 pour acceptation du remboursement de la MAIF : OR au ZR 1388 mandatement au ZD 2182 + éventuellement prélèvement sur fdr pour compléter si nécessaire.

Oui pour la sortie d'inventaire
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

achat véhicule avec remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule avec remboursement assurance   achat véhicule avec remboursement assurance Icon_minitime1Ven 13 Mar 2009 - 15:16

brainman a écrit:
ollivett a écrit:
Je dois acheter un véhicule et la maif a versé un remboursement pour
celui que l'établissement a perdu dans un accident. Je pense faire un
OR au compte 775 (produit de cession élément actifs) du chapitre 77
pour la somme versée par la Maif + une sortie d'inventaire pour le
véhicule accidenté, et une DBM pour vote avec prélèvement sur les
réserves pour l'achat du véhicule nouveau.
Qu'n pensez-vous ?

Non, DBM de niveau 3 pour acceptation du remboursement de la MAIF : OR au ZR 1388 mandatement au ZD 2182 + éventuellement prélèvement sur fdr pour compléter si nécessaire.

Oui pour la sortie d'inventaire

Une prime d'assurance n'est pas un don, c'est l'execution du contrat avec la MAIF (le contrat, lui doit avoir été autorisé par le CA).
Par contre, c'est une recette exceptionnelle, mais rien n'oblige à l'affecter. La DBM 3 n'est obligatoire, que si l'on souhaite affecter le montant de la prime à une destination particulière.
Par contre si l'on souhaite l'affecter à l'achat du véhicule neuf, une immo, on ne peut pas passer par une DBM 3 ZR1388/ZD2182. En effet, la prime de la MAIF, n'est pas une subvention, c'est une ressource non affectée, elle ne peut en classe 1 qu'abonder le 10681. Donc dans ce cas précis, il faut faire une DBM de prélèvement ZD 2182, et ne pas ouvrir de crédits en fonctionnement en contrepartie de la recette de la prime au chapitre 77.


Pour le compte de recette, je pencherais plus pour le 77188, en effet,la somme versée par la MAIF ne l'a pas été au titre d'une cession : la bagnole n'a pas été vendue à la MAIF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




achat véhicule avec remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule avec remboursement assurance   achat véhicule avec remboursement assurance Icon_minitime1Ven 13 Mar 2009 - 15:36

J'ai procédé ainsi que je l'avais décrit, et personne n'a trouvé à redire. J'avais même posé la question sur le forum : https://gestionnaires.actifforum.com/metier-et-divers-f6/remboursement-maif-quelle-dbm-t7963.htm

En revanche, la MAIF exige un certificat de cession du véhicule avant de rembourser : eh oui, si d'aventure la maréchaussée venait à retrouver le véhicule, il lui appartiendrait, ce qui semble normal, elle l'a payé.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

achat véhicule avec remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule avec remboursement assurance   achat véhicule avec remboursement assurance Icon_minitime1Ven 13 Mar 2009 - 15:45

Le 13188 (ou 1388) ne me choque pas plus que ça.

Sinon on peut faire aussi
DBM ressource nouvelle non affectée :
77188 - C 6068
Puis dans la foulée DBM virement de chapitre :
C 6068 - ZD 2182 -
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

achat véhicule avec remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule avec remboursement assurance   achat véhicule avec remboursement assurance Icon_minitime1Ven 13 Mar 2009 - 16:22

brainman a écrit:
J'ai procédé ainsi que je l'avais décrit, et personne n'a trouvé à redire. J'avais même posé la question sur le forum : https://gestionnaires.actifforum.com/metier-et-divers-f6/remboursement-maif-quelle-dbm-t7963.htm

En revanche, la MAIF exige un certificat de cession du véhicule avant de rembourser : eh oui, si d'aventure la maréchaussée venait à retrouver le véhicule, il lui appartiendrait, ce qui semble normal, elle l'a payé.

Premier point : ce post avait échappé à ma vigilance, si j'avais su !!! Wink

Si la MAIF est signataire du certificat de cession, d'accord (quoique ça m'étonne un peu). S'il s'agit du certificat de cession à un casseur pour déstruction, la prime de la MAIF n'est plus un produit de cession, donc 77188.

A VI, le 1388, me gêne, car il reste en compta et altère un peu la sincérité des écritures.
En principe dans le financement des immo, les crédits non affectés sont au 10681, tout le reste c'est du crédit affecté.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

achat véhicule avec remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule avec remboursement assurance   achat véhicule avec remboursement assurance Icon_minitime1Ven 13 Mar 2009 - 18:16

Et j'oubliais :
Quand il s'agira de sortir de l'inventaire le véhicule neuf devenu vieux, ça ne sera pas plus mal de n'avoir qu'un financement et en plus uniquement sur réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





achat véhicule avec remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule avec remboursement assurance   achat véhicule avec remboursement assurance Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
achat véhicule avec remboursement assurance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remboursement déplacement Op avec son véhicule personnel
» Achat véhicule transport élèves avec taxe d'apprentissage
» REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION PAR ACHAT AVEC CB PERSO
» Achat véhicule et reprise véhicule
» achat véhicule

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: