| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+168Virgule Speed Hermann peky margotte Re-Init mumu Vénérable Intendant To-chan squale Op@lomero Pimp bastien mireillemi Colombane Barbabelle RETU Bonna78 missdaisy Madame Proprette tortue Vous pouvez EPLE ? Pindolek54 petaukask Borniol ty breiz MARION22 kwack lp20137 blanvile univers dédé Otium Bolito Gilliù jonathan82 DBM bambou Capreolus Loren b Le CPE Olive BERET Fantômas Le Forgeron BASHAR Naipalaparpurhazar Barbotine capucine ぶる arkanes OLRIK Amazone petrus bozeux Caroprincesse phiphou Ed Khass louloutte52000 Thurston Moore Mandra GM Aquitaine Picaduros touïteur shiningdust broody riel Gars du Doubs V.M.B pasvieux Mad Max lasvegas RCT marcarret Nanie Atasta Maître Corbeau Flouette lysa Yhenamar polaire Tromblon Grand hamster thérèse ponsable Pamina RV houkka youpi tchopo chrysemma apocalypsenow totor coco Poporc Calamity Jane communard no future XIII berlingot nickyhiers Bakriesk mart Kirby LMDV/LG Carmelita LOEILDEMOSKOU Isa zen-attitude clarisse Agathe Deblouze menetou reglisse42300 wizzz ampelmann Bref sasufi entropie AngelinaAA quattro Ges' piper doudou LORGNETTE Nicolas Dantesk titi5 Tallis atlante gutenberg cavalier solitaire Maudinou Stoïk FARPI Eric pj Aggiemack Winnie Le Keynésien Nedjma Bozinchu delph sainte barbe coffeeman Roswell Patou anabiose Hippos ripley38 néthou tobias coffeelady dina candy neige bip² Isaac Newton L'intendant zonard silvain Tortionnaire YAKA Vieil intendant aazute breizh atao Odysseus SVP Tétard barbule Fréléo Fondateur Slash 172 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Winnie Admin
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 11 Jan 2012 - 21:42 | |
| C'est sur un coup comme ça que tu pourrais utilement placer la balise "spoiler", tu vois... Tu viens de ruiner le suspense pour tous ceux qui n'ont pas lu cette nouvelle !!! | |
|
| |
lysa *
Nombre de messages : 308 Localisation : Au bord de la grande bleue Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 12 Jan 2012 - 7:05 | |
| Les autos tamponneuses de Stéphane Hoffman : à la fois drôle, sensible et féroce voire corrosif ! | |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 12 Jan 2012 - 7:27 | |
| - Winnie a écrit:
- Tu viens de ruiner le suspense pour tous ceux qui n'ont pas lu cette nouvelle !!!
post publié à 22h40, censure à 22h42... même le boss n'aura pas lu ce résumé !!!! _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 12 Jan 2012 - 7:29 | |
| - Mad Max a écrit:
- ... même le boss n'aura pas lu ce résumé !!!!
Si, c'est moi qui ai modéré après lecture. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
delph ***
Nombre de messages : 1216 Age : 73 Localisation : excentrique Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 12 Jan 2012 - 7:43 | |
| Limonov : outrancier, instructif, un aventurier provocateur, un poète à scandales, un roman passionnant, sauf que tout est vrai, indispensable pour comprendre la situation russe (Limonov est opposant à Poutine et souvent en prison), où les clivages politiques sont différents des nôtres, où l'on peut être national-bolchevique-fasciste et chanteur punk à la mode en même temps. Enfance dans une ville provinciale en Russie, ça commence comme un thriller violent, New-York, déchéance, puis il devient une sorte de majordome chez un milliardaire, Paris, vie littéraire, participe aux guerres de Yougoslavie d'une manière active, revient en Russie et intervient dans la vie politique. "J'ai un physique agréable, mais je mords. Attirant et venimeux. Des gens comme moi, on devrait les fusiller, qu'ils n'aillent pas répandre leur venin. Les États ont bien raison, ils s'y prennent même trop tard, il faudrait abattre préventivement les êtres capables de détruire. Je suis un chien enragé." | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 26 Jan 2012 - 7:21 | |
| A la maison, je vais commencer: Mais dans les transport, je prends plutôt un livre de poche, celui-ci ces jours-ci: |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 26 Jan 2012 - 7:32 | |
| - delph a écrit:
- Limonov :
ça ? _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
delph ***
Nombre de messages : 1216 Age : 73 Localisation : excentrique Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 26 Jan 2012 - 8:00 | |
| Oui, c'était il y a un mois. J'ai découvert Rufin,"Rouge Brésil", très bien écrit, sur une trame historique, et "Katiba" sorte de polar politique (Rufin connait très bien les arcanes de la diplomatie internationale, vu son parcours). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 26 Jan 2012 - 16:51 | |
| Ruffin a aussi écrit "GLOBALIA" très différent de ses autres livres |
|
| |
entropie Modérateur
Nombre de messages : 3083 Age : 45 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 29 Jan 2012 - 10:54 | |
| l'Esprit du Mal de W.P. Blatty _________________ We all float down here | |
|
| |
Capreolus .
| Sujet: Pascal Jacob, l'Ecole une affaire d'Etat Lun 30 Jan 2012 - 21:13 | |
| - Russule a écrit:
- Le CPE a écrit:
- "L'école une affaire d'état ?"
Pascal Jacob.
Un bien bel ouvrage avec des morceaux de réflexion dedans. Vraiment bien (en plus compréhensible par un piou-piou, c'est dire comme c'est accessible). Je n'ai pas lu ce livre. Mais en jetant un coup d'oeil au pitch, je me sens moyennement emballée : l'auteur, philosophe, se réfère à Rousseau, à Célestin Freinet. Rousseau qui niait la nécessité d'éduquer les foules : cela entrave la Nature.
A l'heure de l'enfant-roi qui-ne-sait-plus-lire-parce-que-la-console-c'est-trop-bien, je trouve l'idée un peu dépassée.
La lecture de ce livre s'impose, alors, parce que justement l'auteur montre les fondements philosophiques des errements des pédagogistes. Surtout, il montre comment doivent s'articuler la famille, l'école et l'Etat. Très accessible, en effet ! | |
|
| |
FARPI **
Nombre de messages : 655 Localisation : The Twilight Zone Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 31 Jan 2012 - 10:38 | |
| La mort simplement. A.H.Japp | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 31 Jan 2012 - 10:49 | |
| En ce moment (enfin chez moi le soir, pas là au bureau) je lis Graham Robb : Une histoire buissonnière de la France Mais je viens de terminer « Oxymore, mon amour», dictionnaire inattendu de la langue française de Jean-Loup Chiflet, cadeaux que me firent gendre et fille-aînée pour Noël. |
|
| |
Tikehau Invité
| Sujet: moi je lis Mar 31 Jan 2012 - 17:47 | |
| "le cercle littéraire des amateur d'épluchures de patates", un chouette roman épistolaire sur l'occupation allemande des îles anglo-normandes. Des choses terribles sont dites mais avec émotion et pudeur. |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 31 Jan 2012 - 19:15 | |
| - Maljuna Kris a écrit:
Mais je viens de terminer « Oxymore, mon amour», dictionnaire inattendu de la langue française de Jean-Loup Chiflet, . Moi j'attends la publication de " Zeugme , mon amour " . Jean-Loup, si tu nous lis | |
|
| |
zen-attitude ***
Nombre de messages : 1075 Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation ! Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 1 Fév 2012 - 14:35 | |
| - FARPI a écrit:
- La mort simplement. A.H.Japp
Il y a aussi : "Tout simplement vivre" de Nathalie TISSE | |
|
| |
PERDICAN Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 1 Fév 2012 - 14:41 | |
|
André Compte Sponville
Le Sexe ni la mort |
|
| |
FARPI **
Nombre de messages : 655 Localisation : The Twilight Zone Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 1 Fév 2012 - 16:46 | |
| - Tikehau a écrit:
- "le cercle littéraire des amateur d'épluchures de patates", un chouette roman épistolaire sur l'occupation allemande des îles anglo-normandes. Des choses terribles sont dites mais avec émotion et pudeur.
J'ai lu et c'est sympa | |
|
| |
PERDICAN Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 1 Fév 2012 - 16:49 | |
| j'ai lu ce livre et j'ai aimé |
|
| |
FARPI **
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 1 Fév 2012 - 16:50 | |
| - zen-attitude a écrit:
- FARPI a écrit:
- La mort simplement. A.H.Japp
Il y a aussi : "Tout simplement vivre" de Nathalie TISSE C'est peut être pas mal non plus... ça va zen? | |
|
| |
Yhenamar ***
Nombre de messages : 1960 Age : 71 Localisation : Sorti de la m...... Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 4 Fév 2012 - 16:24 | |
| Un certain nombre d'évidences, cependant ce petit bouquin devrait rester à portée de main sur le bureau de certains !! | |
|
| |
tobias ***
Nombre de messages : 1639 Localisation : jamais très loin de ma niche... Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 5 Fév 2012 - 11:03 | |
| | |
|
| |
bambou *
Nombre de messages : 156 Age : 112 Localisation : dans mes cartons de départ Date d'inscription : 28/03/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 5 Fév 2012 - 11:30 | |
| "L'image de soi", de Christophe André et j'enchaînerai sur "Les états d'âme" du toujours même auteur j'ai assisté à une des conférences de ce psychiatre dans un zénith, tellement il y avait de monde, vraiment intéressant, humour et savoir !! | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 5 Fév 2012 - 11:47 | |
| Tiens, je relisais récemmment cet opuscule si utile dans notre métier : Et puis une copine qui se paie le luxe d'arriver à Angoulême avec pas assez de bouquins en stock avec elle : | |
|
| |
delph ***
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 5 Fév 2012 - 12:28 | |
| Biographie de Philip Dick et plongée dans son univers. En 1974 en voyant un bijou représentant un poisson, Philip K Dick est mis sur la piste d'une révélation essentielle : L'Empire romain n'est pas mort et il continue sa lutte contre les chrétiens, mais l'Empire romain a été remplacé par les USA, Nixon et le FBI, et lui Philip Dick a été choisi pour être le représentant des chrétiens persécutés. Pourquoi la SF ? Parce qu'il s'agit d'un genre méprisé et considéré comme mineur, à l'image des Gentils et des premiers chrétiens, qui ne faisaient pas parti du peuple élu. Les 8000 pages de l'Exegèse qu'il a écrit à la fin de sa vie n'ont jamais été publiées. Il reste l'un des auteurs les plus géniaux de SF, avec plusieurs adaptations cinématographiques. Sa vie intérieure, passablement instable et quelque peu paranoïaque, interfère constamment avec ses romans. il transpose dans ses intrigues sa vie personnelle. Les tirages du Yi king lui servent à la fois imaginer les chapitres d'un roman et à guider les choix de sa vie sentimentale. Il a un peu touché du LSD, mais ses drogues habituelles étaient plutôt les amphétamines, grâce auxquelles il pouvait écrire très rapidement, et les médicaments autorisés. | |
|
| |
entropie Modérateur
Nombre de messages : 3083 Age : 45 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 5 Fév 2012 - 17:26 | |
| Tout est Fatal de Stephen King _________________ We all float down here | |
|
| |
DBM ****
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 5 Fév 2012 - 19:08 | |
| @yhen : Ravage de BarJAVEL !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 5 Fév 2012 - 19:16 | |
| Dès demain, j'attaque 'La fabrique scolaire de l'Histoire" aux éditions Agone.
"Depuis la Révolution française, l’enseignement de l’histoire est associé à la construction d’une « identité nationale ». En prenant la forme d’un récit ethnocentré, l’histoire scolaire devait permettre l’intégration de tous les futurs citoyens de la République, quelles que soient leurs identités originelles, dans un ensemble politique unique.
Aujourd’hui, alors que la période est favorable à la reconnaissance des « identités plurielles », les exclus du roman national réclament l’ajustement des programmes scolaires et critiquent la fabrique scolaire de l’histoire vue comme un instrument de domination.
Le moment est propice pour interroger la manière dont l’histoire scolaire est fabriquée. De fait, l’enseignement de histoire à l’école est le produit d’une chaîne de responsabilités dont il nous faut interroger chacun des maillons : pourquoi et comment apprendre l’histoire, et quelle histoire ? Car c’est une politique du passé qui s’exprime à travers ce montage. Une politique où la question d’une histoire commune et donc de l’universalité est en jeu.Laurence De Cock est historienne et professeure d’histoire au lycée de Nanterre. Vice-présidente du Comité de Vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH), elle a notamment co-publié Comment Nicolas Sarkozy écrit l’histoire de France (Agone, 2008) et Mémoires et histoire à l’école de la République (Armand Colin, 2007).Emmanuelle Picard est historienne au Service histoire de l’éducation (INRP-ENS) et membre du CVUH.Écouter la conférence-débat avec Laurence de Cock et Emmanuelle Picard, Approches Cultures & Territoires – AGONE, Marseille.> Consultez l'agenda pour connaître nos rendez-vous (7 évenements)
Table des matières Un parcours singulier dans la fabrique scolaire, Préface de Suzanne Citron Avant-propos, par Laurence De CockI. Programmes et prescriptions : le cadre réglementaire de la fabrique scolaire de l’histoire I-1. Les programmes scolaires d’histoire dans l’enseignement secondaire, par Patricia Legris I-2. Le temps dans l’enseignement de l’histoire, par Évelyne HéryII. Quelle place pour les acteurs historiques dans l’histoire scolaire ? Des prescriptions officielles aux manuels II-1. Entre clichés et histoire des représentations : manuels scolaires et enseignement du fait colonial, par Marie-Albane de Suremain II-2. La fabrique scolaire de la « culture de guerre », par André LoezIII. Entre devoir de mémoire et politique de la reconnaissance, le problème des questions sensibles dans l’école républicaine III-1. Enseignement du fait colonial et politique de la reconnaissance, par Françoise Lantheaume III-2. Esquisse d’une histoire de l’enseignement des génocides à l’école, par Benoît FalaizeIV. Pour dépasser le roman national IV-1. Comment on enseigne la Révolution française. Quelques questions à l’écriture scolaire de l’histoire, par Marc Deleplace IV-1. Constructions identitaires et apprentissage d’une pensée historique. L’histoire scolaire en Suisse romande et ailleurs, par Charles Heimberg" |
|
| |
Grobêta Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 6 Fév 2012 - 7:50 | |
| "Wilt, tome1" de Sharp.
Pour amateurs d'humour anglais. J'adore... |
|
| |
jonathan82 *
Nombre de messages : 144 Age : 42 Localisation : trou du cul du monde Date d'inscription : 07/10/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 6 Fév 2012 - 13:40 | |
| Ovide et les métamorphoses | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 6 Fév 2012 - 14:03 | |
| Mémoire d'un paysan bas-breton de Jean-Marie Déguignet (1834-1905). Un énorme pavé, mais, que du bonheur. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|