asridkl Invité
| Sujet: mandat Ven 16 Jan 2009 - 14:24 | |
| quelle est la difference entre un mandat et un mandat pour ordre ????? that is the question |
|
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: mandat Ven 16 Jan 2009 - 14:28 | |
| Un mandat pour ordre ne donne pas lieu à un paiement à un fournisseur. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: mandat Ven 16 Jan 2009 - 14:29 | |
| - asridkl a écrit:
- quelle est la difference entre un mandat et un mandat pour ordre ?????
that is the question T'as pas un tuteur, toi ? Nan je déconne, mais je viens de lire le post sur la formation alors... Un mandat, ou mandatement, est dit "pour ordre" ou "d'ordre" lorsqu'il ne donne pas lieu à un réglement (= un virement d'argent) par la suite. Exemple : mandat de régularisation des DAO mandat de fonds social pour payer la participation des familles à un voyage mandat pour contribution entre services. Une légende urbaine veut que les mandats pour ordre soient fait au fournisseur "agent comptable du lycée Untel" lorsqu'on bosse dans le lycée Untel. Cela évitait les erreurs, c'est à dire le paiement réel. C'est nul. D'abord parce que maintenant on ne dit plus "agent comptable du lycée Untel" mais juste "lycée Untel". Ensuite parce qu'il faut faire gaffe quand on prend en charge un mandat en compta géné. Aussi, on mandate l'EDF à l'EDF, etc, et pour les dépenses comme les bourses affectées au frais scolaires (= les bourses que tu payes au 4112), on met "divers créanciers". Point. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|