| METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE | |
|
+6MarieM92 polaire Am'/Miral XIII Vieil intendant Flavia 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Flavia .
| Sujet: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Lun 5 Jan 2009 - 18:38 | |
| Bonne année à tous, Je suis à la recherche d'infos sur le métier de directeur de résidence universitaire. J'ai visité le site du CROUS mais n'y ai rien trouvé. Quelqu'un a-t-il une piste ? Ou mieux peut-être, une pratique (avantages, inconvénients, type de compétences à mettre en oeuvre...) ? Merci par avance de vos réponses éventuelles. | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Lun 5 Jan 2009 - 18:40 | |
| C'est comme gestionnaire... en pire ! | |
|
| |
XIII ***
Nombre de messages : 1125 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Lun 5 Jan 2009 - 22:11 | |
| - Flavia a écrit:
- Bonne année à tous,
Je suis à la recherche d'infos sur le métier de directeur de résidence universitaire. J'ai visité le site du CROUS mais n'y ai rien trouvé. Quelqu'un a-t-il une piste ? Ou mieux peut-être, une pratique (avantages, inconvénients, type de compétences à mettre en oeuvre...) ? Merci par avance de vos réponses éventuelles. J'imagine qu'il faut parfois laisser ses illusions de côté et renoncer à ce que les étudiants/es sachent faire leur lit au carré... et s'attendre à être réveillé en pleine nuit ICI et LA | |
|
| |
Am'/Miral **
Nombre de messages : 421 Age : 45 Localisation : reparti pour une année de galère Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Lun 5 Jan 2009 - 22:16 | |
| J'ai vu une fois une résidence universitaire... Vacciné à jamais... Les cuisines communes étaient dans un état pitoyable.
FG | |
|
| |
polaire *******
| Sujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Mar 6 Jan 2009 - 8:41 | |
| parles-tu de cité ou de résidence universitaire ? j'ai été dans des temps reculés gestionnaire de résidences universitaires (logements de type 1 à 3 ouvrant droit à l'APL) la cité U, par contre, j'ai pas géré, bien que partageant la vie quotidienne des étudiants, puisque mon logement de fonction était au milieu des chambres de la cité | |
|
| |
gest Invité
| Sujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Mar 6 Jan 2009 - 10:29 | |
| Je l'ai été et n'en garde pas un très bon souvenir: peu d'autonomie dans la gestion (services centraux tout puissants), obsession de la rentabilité (taux de remplissage), astreintes we, nuits et vacances...les relations avec les étudiants restant le plus agréable malgré les tensions liées à l'usage des parties communes (sanitaires, cuisines). Bref, je ne resignerai pas. |
|
| |
peky Invité
| Sujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Mer 7 Jan 2009 - 14:54 | |
| Bonjour, en réponse au précédent message :
Je suis actuellement directeur d'un RU et mes collègues de Cité U ne cherchent surtout pas à partir. La moyenne sur ces postes est de 20 ans avec une collègue ayant fait toute sa carrière sur le même poste. Chaque CROUS a son organisation, certains déléguent de manière assez importantes aux CU et RU, d'autres pas.
La rentabilité est bien évidemment au coeur des préoccupations car un bon taux de remplissage permet de générer du chiffre d'affaire.
Cela peut choquer mais tous les personnels non fonctionnaires des CROUS, contractuels de droit public, sont payés sur les ressources propres du CROUS qui sont essentiellement les recettes d'hébergement et de restauration. Cela depuis l'origine des CROUS, d'abord avec contrat de statut privé puis maintenant public.
Les congés ne suivent le calendrier scolaire ni universitaire, ils connaissent effectivement un régime d'astreinte le WE et les congés. mais la répartition de cette charge reposant sur les directeur de cité plus certains personnels de l'encadrement cela semble rester acceptable pour eux.
En tout les cas personne de l'hébergement universitaire ne souhaite ne venir dans la restauration universitaire.
C'est un autre environnement que celui que j'ai connu en IA et en établissement scolaire. Il y a plus d'autonomie et on est seul décideur des actions journalières. Moi je procéde au recrutement des CDD (congés maladie, absence de longue durée, sucroît d'activité etc.) et des CDI aprés concours. Pour qui aime s'investir cela peut être une autre voie. |
|
| |
polaire *******
| Sujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Jeu 8 Jan 2009 - 8:59 | |
| - peky a écrit:
Pour qui aime s'investir cela peut être une autre voie. Absolument ! Je me suis plus éclatée en CROUS qu'en établissement et j'en suis partie à regret. | |
|
| |
MarieM92 .
| Sujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Sam 22 Mai 2021 - 0:21 | |
| - polaire a écrit:
- peky a écrit:
Pour qui aime s'investir cela peut être une autre voie. Absolument ! Je me suis plus éclatée en CROUS qu'en établissement et j'en suis partie à regret. Bonjour Polaire, J'ai un entretien prochainement afin d'obtenir un poste de DUG ( hébergement et RU). Je serai secondée par une adjointe à priori. J'ai beaucoup de questions concernant notamment les vacances, primes , logement de fonction, les astreintes. Auriez-vous des conseils pour bien préparer mon entretien? Cordialement, | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Sam 22 Mai 2021 - 7:13 | |
| Bonjour Le premier conseil serait de vérifier la date du message précédent. Ça date de 2009... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Sam 22 Mai 2021 - 7:14 | |
| Mais j'espère que tu pourras avoir des réponses _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
elephant Invité
| Sujet: poste en RU et cité U Sam 22 Mai 2021 - 20:55 | |
| Attention à ce type de poste. Voir si turnover sur le poste. Les contraintes peuvent être plus importantes qu'en EPLE. Divers statuts à gérer. Les notions de rentabilité et chiffres d'affaires sont importantes. Personnellement, je ne me suis pas éclatée. |
|
| |
MarieM92 .
| Sujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Sam 22 Mai 2021 - 21:00 | |
| - elephant a écrit:
- Attention à ce type de poste. Voir si turnover sur le poste. Les contraintes peuvent être plus importantes qu'en EPLE. Divers statuts à gérer. Les notions de rentabilité et chiffres d'affaires sont importantes.
Personnellement, je ne me suis pas éclatée. Bonjour Elephant, Oui effectivement. Mais quand on est pas du milieu , c'est difficile d'avoir des infos concretes. Je reste vigilante. Qu'est ce qui n'a pas marché pour vous? Merci | |
|
| |
ELEPHANT Invité
| Sujet: poste en RU et cité U Sam 22 Mai 2021 - 21:09 | |
| L'environnement ne m'a pas convenu. Pas épaulé. Premier poste stagiaire. Astreintes compliquées. Du fait du turnover pas de suivi dans les dossiers. Pourtant, j'avais auparavant exercé dans des environnements différents. Je te conseille de bien te renseigner avant d'accepter surtout compte tenu du contexte actuel. |
|
| |
MarieM92 .
| Sujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Sam 22 Mai 2021 - 21:24 | |
| - ELEPHANT a écrit:
- L'environnement ne m'a pas convenu. Pas épaulé. Premier poste stagiaire. Astreintes compliquées. Du fait du turnover pas de suivi dans les dossiers. Pourtant, j'avais auparavant exercé dans des environnements différents.
Je te conseille de bien te renseigner avant d'accepter surtout compte tenu du contexte actuel. Oui j'essaie de me renseigner. De toute façon je suis convoquée à l'entretien . Le jour J je poserai des questions pour en savoir plus. Par contre , la fiche de poste ne donnait aucune information sur le logement. Vous pensez que je devrais les questionner à ce sujet avant l'entretien? Concernant les primes, est ce que c'était quand meme interessant pour vous. Je suis très intéressée par ce type de poste car ça correspond totalement à ma personnalité, à ce que j'aime faire . | |
|
| |
ELEPHANT Invité
| Sujet: poste en RU et cité U Dim 23 Mai 2021 - 13:47 | |
| Si vous sentez que cela correspond à votre personnalité, foncez.
Me concernant il y avait un fort passif au niveau de la structure dans laquelle j'avais été affecté. De plus, mes expériences précédentes n'avaient aucun lien avec la fonction de gestionnaire. Ce qui a sans doute été un handicap car n'ayant pas de tuteur, j'ai très vite été noyé devant la masse de travail à accomplir et je pense qu'il me manquait des bases.
Pour ma part, j'étais logé en cité universitaire.
Au niveau des primes, pas intéressant mais chaque CROUS à sa politique en termes d'attribution de primes.
Attention à bien se positionner dès la prise de fonction. Les personnels ouvriers sont parfois difficiles à gérer. Leurs conditions de travail sont difficiles.
Après, il se peut que votre équipe future tienne la route, ce qui n'était pas mon cas. Il y avait des conflits de pouvoir et je ne voulais pas rentrer dans ce jeu que je considère malsain. Pour moi, tout le monde à son rôle à jouer.
Je confirme qu'il y a des formations sur Tours et au siège du CROUS.
A votre place : je demanderais à visiter les locaux avant, à voir les équipes avant la prise de décision de manière à déjà sentir l'ambiance. Rien à perdre !
Mon expérience me fait dire que ce sont des postes à compétences particulières et qu'on est pas tous fait pour ce type de fonction. L'approche est différente de celle des EPLE.
Courage et tiens nous au courant. |
|
| |
MarieM92 .
| Sujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Dim 23 Mai 2021 - 23:16 | |
| - ELEPHANT a écrit:
- Si vous sentez que cela correspond à votre personnalité, foncez.
Me concernant il y avait un fort passif au niveau de la structure dans laquelle j'avais été affecté. De plus, mes expériences précédentes n'avaient aucun lien avec la fonction de gestionnaire. Ce qui a sans doute été un handicap car n'ayant pas de tuteur, j'ai très vite été noyé devant la masse de travail à accomplir et je pense qu'il me manquait des bases.
Pour ma part, j'étais logé en cité universitaire.
Au niveau des primes, pas intéressant mais chaque CROUS à sa politique en termes d'attribution de primes.
Attention à bien se positionner dès la prise de fonction. Les personnels ouvriers sont parfois difficiles à gérer. Leurs conditions de travail sont difficiles.
Après, il se peut que votre équipe future tienne la route, ce qui n'était pas mon cas. Il y avait des conflits de pouvoir et je ne voulais pas rentrer dans ce jeu que je considère malsain. Pour moi, tout le monde à son rôle à jouer.
Je confirme qu'il y a des formations sur Tours et au siège du CROUS.
A votre place : je demanderais à visiter les locaux avant, à voir les équipes avant la prise de décision de manière à déjà sentir l'ambiance. Rien à perdre !
Mon expérience me fait dire que ce sont des postes à compétences particulières et qu'on est pas tous fait pour ce type de fonction. L'approche est différente de celle des EPLE.
Courage et tiens nous au courant. Merci | |
|
| |
GESTIONNAIREENFOLIE **
Nombre de messages : 514 Age : 54 Localisation : ROCHEFORT Date d'inscription : 28/01/2020
| Sujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Lun 24 Mai 2021 - 10:52 | |
| Ayant travaillé dans les CROUS je peux vous confirmer que le centre de formation de Tours est super. | |
|
| |
Sabine67 Invité
| Sujet: Re Lun 18 Oct 2021 - 14:47 | |
| Bonjour
J'envisage également de postuler sur une offre de Directeur de résidence universitaire. Je suis actuellement professeur des écoles, donc rien à voir, mais je pense que cet emploi pourrait correspondre à mes compétences. La conseillère mobilité au rectorat m'encourage à postuler.
Je me pose le même type de questions sur les conditions d'exercice. As-tu finalement obtenu les réponses à tes questions ?
Merci ! |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Lun 18 Oct 2021 - 15:17 | |
| MDR, elle est gentille la conseillère du rectorat. Mais entre instituteur et gestionnaire d'un CROUS j'ai énormément de mal à voir les compétences communes aux deux fonctions. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Chewbacca **
Nombre de messages : 624 Age : 157 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Lun 18 Oct 2021 - 15:27 | |
| - Sabine67 a écrit:
- Bonjour
J'envisage également de postuler sur une offre de Directeur de résidence universitaire. Je suis actuellement professeur des écoles, donc rien à voir, mais je pense que cet emploi pourrait correspondre à mes compétences. La conseillère mobilité au rectorat m'encourage à postuler.
Je me pose le même type de questions sur les conditions d'exercice. As-tu finalement obtenu les réponses à tes questions ?
Merci ! Aucun lien entre les deux métiers... Si tu as des questions, n'hésite pas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE | |
| |
|
| |
| METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE | |
|