Problème Tickets repas Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Problème Tickets repas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème Tickets repas Empty
MessageSujet: Problème Tickets repas   Problème Tickets repas Icon_minitime1Lun 5 Jan 2009 - 10:44

Salut à tous et pour bien commencer le problème du jour :

Je suis venue pendant mes petites vacances pour essayer de faire avancer modestement ce qui peut l'être en compta , mais le chantier est vaste, et là ô surprise !!!, je découvre que les B.E des valeurs inactives ne sont pas passés, mais rien de grave je les passe.
Poussée par une curiosité sans doute malsaine , je fourre mon nez dans l'inventaire des stocks au 31/12/2007 et là rien ne correspond, après quelques recherches: je tombe sur des entrées de tickets qui n'ont pas été passées sur l'exercice 2007, d'où une partie de l'erreur.

Selon moi, je ne peux toucher au B.E en vertu du principe de l'intangibilité des B.S = B.E , donc je passe l'écriture sur 2008 de prise en charge de ces tickets ???

Merci une AAENES plus que déjà lasse.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème Tickets repas Empty
MessageSujet: Re: Problème Tickets repas   Problème Tickets repas Icon_minitime1Lun 5 Jan 2009 - 11:12

Invité a écrit:

Selon moi, je ne peux toucher au B.E en vertu du principe de l'intangibilité des B.S = B.E , donc je passe l'écriture sur 2008 de prise en charge de ces tickets ???

Merci une AAENES plus que déjà lasse.

t'as bon.
de rien.
moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème Tickets repas Empty
MessageSujet: Re: Problème Tickets repas   Problème Tickets repas Icon_minitime1Lun 5 Jan 2009 - 11:15

Je dirai quand même : MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème Tickets repas Empty
MessageSujet: Re: Problème Tickets repas   Problème Tickets repas Icon_minitime1Lun 5 Jan 2009 - 15:22

Euh autre petit problème baston , les B.E du Lycée qui devraient correspondre à ceux du CLG : y en a pas , tout simplement parcequ'au Lycée : le solde de la balance des valeurs inactives est égal à zéro au COFI 2007, oui oui !!!!

Si je veux tomber juste : pour le CLG problème résolu je tombe pile poil sur mon inventaire des tickets fournis par le CLG, faut bien qu'au Lycée je fasse quelque chose , je fais une prise en charge des tickets ou je reprends les BE qui auraient du exister si pas erreurs ecritures sur 2007 .langue

Je vous dis pas c'est la joie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Problème Tickets repas Empty
MessageSujet: Re: Problème Tickets repas   Problème Tickets repas Icon_minitime1Lun 5 Jan 2009 - 15:32

Du calme.
J'ai rien compris : pourquoi les BE doivent correspondre ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Problème Tickets repas Empty
MessageSujet: Re: Problème Tickets repas   Problème Tickets repas Icon_minitime1Lun 5 Jan 2009 - 15:37

J'ai pas tout compris non plus ; mais si c'est la question la comptabilisation des tickets est indépendante. Les établissements rattachés à un groupement comptable conservant leur personnalité morale et leur autonomie financière, ils comptabilisent leurs valeurs inactives aux comptes 881 et 883. Le compte financier de chaque établissement doit comporter la balance de ses valeurs inactives.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème Tickets repas Empty
MessageSujet: Re: Problème Tickets repas   Problème Tickets repas Icon_minitime1Lun 5 Jan 2009 - 16:07

En fait , il ya des comptes miroirs pour les comptes des valeurs inactives ,

ex au CLG rattaché : vous savez rien qu'en prenant votre fiche de compte au 881, quel est le stock de tickets en possession du gestionnaire.
Au Lycée , le compte 882 retrace les opérations de vente et tickets dans le CLG et doit correspondre à ce que j'ai au CLG

Or dans la balance de 2007 au COFI , mes soldes sont égaux à 0 pour le Lycée , tandis qu'au CLG j'ai bien des soldes qui correspondent ax tickets en stocks dans l'ER, je suis claire ???
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Problème Tickets repas Empty
MessageSujet: Re: Problème Tickets repas   Problème Tickets repas Icon_minitime1Lun 5 Jan 2009 - 16:39

J'ai compris ton problème, enfin je crois : chez toi en théorie le 882 correspond à ce qui est dans le collège rattaché. Tu n'as qu'un ER ?

A mon avis c'est une erreur : vu l'intitulé du compte, je comprends que normalement celui-ci est utilisé quand tu as des tickets de ton EPLE hors de l'EPLE. Comme le rappellent les collègues, les tickets sont suivis dans la compta de l'EPLE concerné seulement (en théorie).
Ah, mais tu es peut-être en cité scolaire ?

Bref, là n'est pas ta question. Si tu veux que ton 882 colle, tu dois reprendre son historique depuis... un bail, apparemment, pour retrouver quelle écriture n'a pas été passée, et tu la passes sur 2008 en mettant "régularisation mouvement 2007" par exemple, et basta.

Mais à ta place je vérifierais quand même la pertinence de l'utilisation du 882....

Bon courage, et bonne année à toi.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème Tickets repas Empty
MessageSujet: Re: Problème Tickets repas   Problème Tickets repas Icon_minitime1Lun 5 Jan 2009 - 16:48

D'après ce que je lis de la bible verte, notamment au sujet du compte 882 (valeurs inactives détenues par un régisseur), il y aurait deux systèmes :
-comptabilisation de tous les tickets de l'AC à l'AC : tickets de l'établissement support au 881 et des ER au 882.
-comptabilisation des tickets dans chaque EPLE avec 881 et 883 propres.

Si j'ai bien compris ton problème, on serait passé au cours de l'exercice 2008 du premier système à l'autre, ce qui expliquerait le solde nul du 882 du lycée.
Si cette hypothèse est la bonne on doit pouvoir vérifier deux choses :
- il n'y avait pas de comptabilisation des valeurs inactives en 2007 dans la compta géné de l'ER.
- les soldes au 883 et 881, fin 2008, du lycée ne concerne que l'inventaire du lycée.

Voici une première intérprétation de l'instruction.

Deuxième intérprétation :
Chaque établissement a sa propre compta en classe 8, le compte 882 serait utilisé dans le cas ou une régie serait mise en place au sein d'un établissement support d'une AC et que les valeurs inactives concerneraient uniquement des opérations concernant le lycée : exemple un régisseur s'occupant spécifiquement d'un restaurant d'application fonctionnant avec des tickets.
Dans ce cas, la compta d'un ER n'a rien à faire sur le 882 de l'Etablissement support.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème Tickets repas Empty
MessageSujet: Re: Problème Tickets repas   Problème Tickets repas Icon_minitime1Lun 5 Jan 2009 - 16:51

Merci Winnie
Bon alors voilà comment on m'a appris à passer les écritures de valeurs inactives

Dans l'ac :

  • 881/883 Prise en charge par l'Intendant des tickets
  • 882/881 : Tickets remis au régisseur
  • 883/882 Vente de tickets mensuels dans l'ER

Dans l'Etablissement rattaché :


  • 881/883 remise des tickets par l'Intendant
  • 883/881 Vente des tickets mensuels

Le résultat c'est que vous pouvez par simple rapprochement avec vos fiches de compte savoir combien de tickets vous avez en coffre à l'Ac et combien de tickets vous avez en stocks dans vos établissements rattachés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème Tickets repas Empty
MessageSujet: Re: Problème Tickets repas   Problème Tickets repas Icon_minitime1Lun 5 Jan 2009 - 17:00

Si je te comprends bien Sainte Barbe les deux systèmes s'excluent l'un et l'autre , or il est vrai que trois ans d'habitude dans mon ancien établissement m'ont appris à utiliser les deux conjointement dans l'AC et les ER. Je précise que l'AC ne vend aucun tickets repas
Ce système mis en place par l'Intendant permettait je le répète de savoir les stocks en coffre à l'AC ( et non encore remis aux régisseurs), et les stocks en coffre dans les ER ( après remise aux régisseurs)
Mais ce n'est qu'une habitude ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème Tickets repas Empty
MessageSujet: Re: Problème Tickets repas   Problème Tickets repas Icon_minitime1Lun 5 Jan 2009 - 17:11

Invité a écrit:
Merci Winnie
Bon alors voilà comment on m'a appris à passer les écritures de valeurs inactives

Dans l'ac :

  • 881/883 Prise en charge par l'Intendant des tickets
  • 882/881 : Tickets remis au régisseur
  • 883/882 Vente de tickets mensuels dans l'ER

Dans l'Etablissement rattaché :


  • 881/883 remise des tickets par l'Intendant
  • 883/881 Vente des tickets mensuels



Le résultat c'est que vous pouvez par simple rapprochement avec vos fiches de compte savoir combien de tickets vous avez en coffre à l'Ac et combien de tickets vous avez en stocks dans vos établissements rattachés.

je ne vois pas l'intéret du 882 à l'AC. Toute la comptabilité des ER est tenue à l'AC, inutile de créer des comptes miroirs, il suffit de changer d'établissement, pour consulter les fiches de comptes de chaque ER.

A la rigueur, du fait de la qualité de régisseur du gestionnaire d'un ER, on pourrait utiliser le 882 à la place du 883, pour bien montrer que celui qui détient les tickets n'est pas l'AC.

Pour répondre à ton dernier message, cela peut effectivement être utile si les tickets avant d'être inventoriés passe par l'AC.

En ce qui me concerne, les tickets sont achetés par les ER et conservés chez eux et comptabilisés au vu des fiches d'inventaire, avec possibilité de contrôle sur place entre GTI et le stock du coffre de l'ER.

Passer au préalable par l'Agent comptable permet certes un contrôle a priori, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème Tickets repas Empty
MessageSujet: Re: Problème Tickets repas   Problème Tickets repas Icon_minitime1Lun 5 Jan 2009 - 17:24

Il me semblait que les valeurs inactives acquéraient leur valeur une fois seulement après avoir été prise en charge par l4intendant , ce qui suppose que cela transite par chez lui ???confused
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème Tickets repas Empty
MessageSujet: Re: Problème Tickets repas   Problème Tickets repas Icon_minitime1Lun 5 Jan 2009 - 17:54

Invité a écrit:
Il me semblait que les valeurs inactives acquéraient leur valeur une fois seulement après avoir été prise en charge par l4intendant , ce qui suppose que cela transite par chez lui ???confused

J'ai relu Arrow les circulaires que cite Nanard sur le site, elles sont très claires, la compta des valeurs inactives se fait exclusivement dans la compta de chaque établissement.
La lettre du secrétaire du budget dispose également que les valeurs inactives peuvent être remises par l'AC, ou acquises directement par l'EPLE rattaché.
La prise de valeur est liée à la mise en circulation. Cette mise en circulation oblige l'AC a comptabiliser, mais rien n'indique que l'AC autorise la mise en circulation. En fait, l'EPLE peut librement décider d'acheter des tickets et les mettre en circulation, il doit en informer l'agrent comptable qui doit en tenir la compta.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème Tickets repas Empty
MessageSujet: Re: Problème Tickets repas   Problème Tickets repas Icon_minitime1Lun 5 Jan 2009 - 17:58

Merci Ste- Barbe pour toutes ces précisions , à moi de lire les textes..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème Tickets repas Empty
MessageSujet: Re: Problème Tickets repas   Problème Tickets repas Icon_minitime1Lun 5 Jan 2009 - 18:20

Après lecture il semble effectivement que le système instauré par mon ancien Intendant n'est d'autre but que d'établir un auto-contrôle ... il était déjà en avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème Tickets repas Empty
MessageSujet: Re: Problème Tickets repas   Problème Tickets repas Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème Tickets repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TICKETS REPAS
» reçu et tickets repas
» tickets repas
» TICKETS REPAS
» Tickets repas "maison"

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: