Dans ces postes hors ile de France (mais pas loin) il y a l'ancien mien,(resté vacant cette année, faute de candidats, il y a une contractuelle) et celui d'un collège voisin (départ à la retraite connu). Les collègues qui veulent partir, c'est en mars, donc on ne sait pas que tel ou tel poste sera mis au mouvement. Moi-même, je me suis décidée au dernier moment !
D'après ce que j'ai cru comprendre du système, c'est la loi de l'offre et de la demande.
Globalement, certaines académies sont en surnombre, on autorise les sorties et refuse les entrées, d'autres en sous-effectifs,.... compte tenu des chiffres par catégories (actions, sous-actions de la Lolf, contrôle des emplois), (un personnel collège - n'est pas dans la même catégorie qu'un personnel de service (soutien) ; les calculs et répartitions se font à un niveau très au-dessus de nous, chaque recteur repart avec ses chiffres et il répartit dans son académie. Il voit s'il peut accueillir, et combien, ou non. (ici, c'est clair, pour les enseignants du 1er degré, département déficitaire, c'est une entrée pour une sortie, et en général, c'est refus de sortie, puisque personne ne veut venir dans notre belle campagne !)...
Donc, les points, c'est en fonction des demandes des collègues et qui il y a en concurrence. (cette année, avec les mesures de carte scolaire, suppressions d'agences comptables et dans les services, les " départs volontaires" auront moins de points, mais ce sont les petits jeunes dans le service, dans le corps qui doivent partir en premier, ils n'auront que leurs points de carte scolaire... Avec de l'ancienneté, des cas particuliers.... cela en donne aussi...)
c'est bien la roulette russe... Difficile de savoir à quel niveau on se situe...