[édité par barbule] Extrait du fil : la mare pédagogique :
- L'intendant zonard a écrit:
- V.M.B a écrit:
- y'a plus qu'à attendre le premier noyé! et direction le tribunal!
...ou le premier atteint par le palu ! Parce qu'avec le réchauffement climatique, il faut se méfier. L'Aedes albopictus, vecteur du chikungunya, se rencontre dans l'extrême sud de l'Europe, et de temps à autre aux alentours de Roissy...
(adaenes albopictus, voilà un magnifique pseudo pour un collègue avec une sale mentalité comme la mienne...)
Crainte dans le sud-est de la France, surtout because aéroports en lien avec l'océan indien : forte communauté des comores à Marseille (Ière ville comorienne), de Mayotte ou des autres îles; échanges nombreux avec les mascareignes et donc les îles Maurice (officiellement gros mensonge genre nuage de tchernobyl, il n'y a jamais eu de chik, juste des morts inexpliqués) et de la Réunion (il n'y en a plus de moustik avec chik, une fois le tiers des habitants infectés mais la démoustication continue à se faire à bas niveau mais ciblée). Quant aux Comores non françaises ils avaient d'autres problèmes à régler et pas les moyens. La s... véhiculée semble avoir subi une mutation génétique récente qui expliquerait sa virulence inattendue. Voilà pour l'histoire ancienne.
Roissy on s'en fiche presque sous réserve que le piqué au vif reste sur place et ne file pas dans le sud en période estivale incubant sa maladie.
Il semble bien que dans le 93 la bestiole ne puisse faire souche durablement, capable donc de piquer un visiteur des tropiques ou autres contrées lointaines en train d'incuber et débarquant, puis de trimballer la dengue ou autres arbovirus comme le chik à un autre quidam.
Les études sont par contre en cours pour savoir si les albopictus sains déjà installés dans le comté de Nice et le nord de l'Italie - ces bestioles ne respectent rien des règlements des frontières - sont dèja capables à période climatique propice de le faire...
Il n'est pas immédiat de savoir si l'homme infecté et repéré malade du chik - il faut un toubib pointu au courant des symptômes - l'a été à 10 000 km de là ou dans l'avion ou bien par un moustique local de Marseille-Marignane ou de Nice.
Pour l'instant, rien n'indique que les aedes s'acharnent sur leurs quasi homonymes gestionnaires aedenes. Bozinchu et Wizzz devraient cependant éviter d'aller sur le continent en été. A moinsse qu'il aient été déjà piqués. Wizzz m'inquiète, il a de longues périodes d'assoupissement. Il y a vraiment menace locale.
La bestiole est plutôt bien habillée, tigrée, se reconnait facilement, ses pattes ressemblent à un clavier de piano, blanches & noires.
Réputée, autrefois, arriver en piqué le soir sur ses victimes, tout comme toi, pourtant en fait il n'en est rien : elle pique toute la journée.
En fait c'est l'homme qui pollue le moustique et non l'inverse. Il faut réhabiliter l'aedes.
Bientôt il faudra prévoir matos et désinsectisants dans les bahuts de la région.
Albopictus c'est pas mal comme pseudo.
Bref qui fréquente Marseille de temps à autres[