J'ai fait ça mais dans des conditions affreuses : le gestionnaire-comptable était parti, et moi j'étais comptable, il n'y avait pas de gestionnaire...
Bref, j'ai fait de mon mieux, pour un petit collège très ZEP relativement bien tenu, je m'en sortais avec une grosse demi-journée de 8 heures par semaine (8 heures = une demi-journée, pour un GC dans le 93 !) : j'arrivais vers midi et je partais à 20 heures. C'était un bon rythme de croisière, à condition d'en mettre un coup supplémentaire de temps en temps un autre jour ou le ouiquende.
J'ai notamment passé un samedi de 11 heures du matin jusqu'à midi le lendemain (ah, 25 heures ininterrompues de boulot pure compta sans pause ni dérangement, quel pied !) au moment de préparer ma remise de service. Fallait bien que je réponde aux observations des z'autorités sur la compta que j'avais reprise...
En tout cas du point de vie financier, je n'ai pas vraiment vu la différence dans mon train de vie. Une vague indemnité de comptable à environ 175 euros par mois, ça met l'heure de travail supplémentaire à moins de trois euros quand je compte tout ce que j'ai fait pour cette baraque. C'est combien déjà le SMIC dans notre beau pays ?
Le gros problème donc, c'était d'être comptable sans être gestionnaire. Aussi mon "successeur" n'a-t-il jamais compris que une DBM votée en CA (ah oui, fallait aller au CA aussi...) n'avait pas été transmise proprement aux z'autorités. M'a fait la gueule, cette andouille ! Moi y en a comptable, moi y en a pas faire le travail de l'ordonnateur. Le pire c'est que je l'aurais fait mais en étant là un jour sur cinq, on ne pense pas à tout...
Alors, le fin mot de l'histoire, c'est que cette petite mission de six mois m'a été d'une énorme utilité. D'abord elle m'a permis de m'extraire une demi-journée par semaine de l'ambiance sordide de mon établissement d'affectation d'alors. Ensuite elle m'a servi de formation en accéléré sur le travail de compta générale, sans trop me préoccuper des problèmes de gestion et de compta ordo (un peu quand même on n'y échappe pas).
Bref, ça m'a efficacement préparé à un rôle de comptable avec établissements rattachés, et aussi cela m'a donné une expérience intéressante en termes de comment récupérer et comment transmettre une comptabilité. Parce que l'entrée dans le premier poste ne compte guère pour cela, et que les mutations, on n'en fait pas tous les jours. Donc le succès de mon arrivée sur mon nouveau poste vient en partie de là.
Enfin j'ai pris l'intérim pour arranger le sortant, un copain. J'ai perdu le copain vu qu'entre comptables bin c'est le boulot d'abord, hein...