Extrait de la FAQ de la DAF :
Dans quels cas l’EPLE peut-il prendre en charge un enseignement du CNED ?
Une réponse de la DAF A3 au rectorat de Lyon en date du 12 février 1998, confirmée par la DAF A3 le 14/11/02, a été donnée sur ce point.
Lorsqu’il y a obligation de continuité de service public la prise en charge par l’Etat sur le chapitre 36.71 des frais d’inscription au CNED s’applique. Cette règle de continuité intervient dans le cas d’une poursuite d’études, par application du principe de gratuité énoncé à l’article L 132 du code de l’éducation.
Exemple : un élève arrive en classe de 4éme dans un nouvel établissement, sa première langue est l’Italien et cette langue n’est pas enseignée dans son nouveau collège. Le principe de continuité du service public entre en jeu, l’inscription CNED doit être prise sur les crédits Etat. En revanche, un élève qui souhaite prendre chinois en 2nde langue alors que cette option n’est pas ouverte dans son établissement n’aura pas de prise en charge. Il s’agit d’un choix initial portant sur une option non proposée par l’établissement, le principe de continuité ne peut être invoqué.
Un élève ayant moins de 16 ans a eu un grave accident de voiture et ne peut plus venir au lycée pendant plusieurs mois. Peut-il s’inscrire au CNED (ou à un autre organisme) pour poursuivre sa scolarité ? Qui prend en charge les frais d’inscription ?
C’est la famille qui prend en charge les frais d’inscription au CNED. En effet, ces frais ne sont payés par l’établissement que lorsqu’un enseignement assuré au titre d’une année ou d’un niveau de classe n’est plus assuré par la suite, ou alors, lorsqu’un élève aura choisi un enseignement dans un établissement et ne pourra le suivre dans un autre établissement, celui-ci devra lui payer les frais d’inscription au CNED qui relèvent par nature des dépenses pédagogiques que l’article 14 de la loi n° 83-663 du 22 juillet 1983 modifiée met à la charge de l’Etat en raison de l’obligation de continuité du service public. En conséquence, ces frais ne sauraient être couverts par la subvention de fonctionnement de la collectivité de rattachement, ni par des ressources propres de l’établissement mais bien par une subvention de l’Etat à solliciter auprès du Rectorat. Cette subvention sera comptabilisée au chapitre A2 « activités éducatives et pédagogiques financées sur ressources spécifiques », et au compte 6578 « autres charges spécifiques».
_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.