m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ?

Aller en bas 
+13
Père Noël
L'intendant zonard
Gars du Doubs
Fondateur
tobias
sainte barbe
Bref
barbule
LMDV/LG
Bakriesk
gutenberg
delph
Mad Max
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 25/09/2008

m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ?   m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 30 Oct 2008 - 14:50

Le Keynésien a écrit:
Encore une mauvaise interprétation de la RGPP.
En effet, l'objectif principal de la RGPP n'est pas la suppression des fonctionnaires.
Que
vous soyez d'accord avec la disparition d'un poste de fonctionnaire sur
2 est légitime (liberté d'opinion). Mais sachez que le moins d'Etat est
une question idéologique.
Acceptez la suppression des postes et
vous gagnerez plus: vous pouvez toujours rêver! Pourquoi ne pas
augmentez l'indice au lieu de nous faire miroiter les primes au mérite?
Au fait, qui sera chargé de juger votre mérite et avec quels critères
(indicateurs)?

Vous avez compris: je ne partage pas ce type d'analyse et d'interprétation sur le rôle des fonctionnaires.

Je m'invite au débat de la rémunération au mérite, concept qui pourrait bien couter cher à l'Etat dans l'absolu car contrairement aux mauvaises idées colportées dans l'opinion publique celui-ci peut compter sur une majorité de personnels que nous sommes, qui font leur travail avec conviction et sens du devoir pour un service rendu globalement satisfaisant et reconnu comme tel.

Bien évidemment nous avons tous en tête quelques exemples de grains de sable dans cette belle mécanique et certains d'entres nous c'est évident contribuent mieux que d'autres au résultat d'ensemble, mais comment en pourrais t'il être autrement s'agissant de la première entreprise de personnel de France qu'est la fonction publique.

Gros problème quand même, si dans le secteur privé on peut se réfèrer facilement à des indicateurs économiques tels que le chiffre d'affaires ou la productivité pour apprécier le mérite et récompenser les employés (enfin pas tous plutôt ceux qui ont le pouvoir en haut de la pyramide que les sous fifres maintenus aux minimas sociaux), je voudrais bien savoir comment mesurer ce mérite dans une administration publique qui rend par définition des services non productifs au bénéfice de tous ? Peut être par la négative en se posant la question comment serais le pays sans ses écoles, sans sa police, sans sa justice, sans ses hôpitaux, sans son armée,... ?

Enfin, toute idéologie et opinion politique mise à part il faut bien reconnaître, le gâteau n'étant pas extensible, qu'il y a un lien direct entre le nombre d'agents publics et le niveau des rémunérations versées en témoigne la lecture des fiches de paie des néos retraités de la FP qui ont vus leurs salaires stagnées voire régresser à partir des années 1980/1990.

Comme dirais le vieux proverbe chinois plus on est de fous et moins il y a de riz.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ?   m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 30 Oct 2008 - 15:07

L'intendant zonard a écrit:
Je ne suis pas pour une rémunération au mérite. Je suis pour la possibilité des cadres de saquer violemment les tire-au-flanc. Et, pour les défendre, supprimons cette sordide superstructure de Commissions Paritaires, de syndicats qui crient au loup sans (se) poser de questions, et de paperasse servant à surtout ne rien faire sauf si le fonctionnaire en est vraiment au stade de violer les élèves.

Pour défendre correctement et intelligemment les personnels qui seraient saqués par des cadres dont on aurait renforcé les pouvoirs disciplinaires, il faut une inspection du travail ! Un corps, interministériel, ayant vocation à faire des descentes préventives ou curatives, des enquêtes, pour savoir si c'est vrai que tel fonctionnaire ne fout rien et qu'il faut le radier, après deux rapports.

Un corps de professionnels de l'analyse du travail et des relations de travail, c'est ce qu'il nous faut. Et ça coûtera nettement moins cher à créer que les heures de travail actuellement payées pour que des fonctionnaires participent à des commissions-paperasse sans intérêt. Les syndicats (ré-)apprendront à défendre leurs mandants attaqués avec de vrais arguments, et pas uniquement de la procédure.

Je suis volontaire pour devenir auditeur des pratiques de gestion et d'organisation, pour statuer sur ceux des gestionnaires qui seraient sur le grill. Et les cossards ne pourront pas mettre beaucoup d'espoir en moi !

Pour conclure, je ne suis pas pour une carotte qui sera distribuée n'importe comment de toutes façons (le SG choisirait les 25 % les plus méritants des gestionnaires des bahuts de son Académie ? N'importe quoi !). Je suis pour un gros bâton permettant de mettre ou boulot ou de débarrasser la Fonction Publique de ses parasites.

Et parallèlement, que les rémunérations soient relevées pour redevenir décentes. Bon, vous avez trouvé la faiblesse de mon raisonnement...
forum
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4921
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ?   m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 30 Oct 2008 - 15:33

C'est fou comme je m'en fout totalement!

Mais alors à un point...incommensurable.


Ce nouveau truc, c'est la nouvelle carotte pour faire avancer l'âne.

Mon premier et dernier message sur ce sujet d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ?   m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 30 Oct 2008 - 15:55

Citation :
c'est la nouvelle carotte pour faire avancer l'âne

Pas les ânes du Poitou !m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ?   m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 30 Oct 2008 - 16:44

A l'heure où l'on parle d'une baisse de 6 ou 7 % de la valeur du point d'indice sur ces dernières années.
A l'heure où les cat C passées aux collectivités locales perçoivent des primes substantielles sans contreparties
Asservir le régime indémnitaire des agent restés à l'Etat à cette fameuse reconnaisssance du mérite est pathétique.

On a tellement perdu que se battre pour des miettes est désespérant.

Apprécier le mérite d'un agent est par nature subjectif, d'autant plus si on intégre à ce jugement le principe des quotas.
Il serait à mon avis plus objectif d'apprécier la difficulté des postes (montant du budget, existance de SACD, de groupements, nombre de personnes à encadrer,etc). Cela s'appelle la NBI? Augmentons la NBI! Et puis accordons l'IFTS aux personnels logés!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ?   m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitime1Ven 31 Oct 2008 - 14:00

Pour l'IFTS aux personnes logées c'est bientôt fait. Toute la filière administrative va passer à la rémunération au mérite.

Voir l'article du Figaro du jour :

Arrow 200 000 fonctionnaires rémunérés au mérite.
Revenir en haut Aller en bas
mdr
Invité




m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: soyons sérieux !!!   m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitime1Ven 31 Oct 2008 - 23:13

Et qui appréciera le mérite ? Les CE ? Selon que le GM voudra bien fermer les yeux sur les délits de favoritisme en matière de machés publics ? Et que le même GM ne pipera mot lorsque le CE se servira des frais de réception pour offrir des petits bijoux (c'est du vécu !rire ) aux agents qui auront bien travaillé selon les critères de CE délirants ? Moi je dis que ce sont les CE qui devraient être mieux contrôlés pour les dégâts qu'ils causent dans le budget de l'Etat !!! avocat
Revenir en haut Aller en bas
choufang
Invité




m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: fini l'IFTS...   m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitime1Ven 31 Oct 2008 - 23:56

L'IFTS pour les personnels logés ???
Réveillez-vous ! Y aura plus jamais d'IFTS pour personne No , puisque la prime au mérite prendra la place de toutes les primes et indemnités liées au statut ou aux fonctions ! lol! C'est ce qui s'appelle l'avoir dans... l'os ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ?   m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 2 Nov 2008 - 22:08

100 % d'accord avec Zonard , en ce qui me concerne , je vais jusqu'au bout même si j'en paie le prix fort, ce n'est pas grave , j'estime que c'est mon boulot de relever les problèmes d'y apporter des solutions quand je peux le faire...

Mais pour cela faut-il encore être soutenue, alors je me tairais sur certains arrondisseurs d'angles à mort cens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ?   m�rite - La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La rémunération au mérite : qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bilan voyage en déficit
» hommage à gestionnaire 03
» Université - logiciel SIFAC
» Quelle imputation, ou que pensez vous des comptes en 6. ?
» Secrétaire général d'EPLE: qu'en pensez-vous ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: