subvention à une association Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 subvention à une association

Aller en bas 
+2
Fondateur
Isaac Newton
6 participants
AuteurMessage
pascal
Invité




subvention à une association Empty
MessageSujet: subvention à une association   subvention à une association Icon_minitime1Jeu 9 Oct 2008 - 18:54

un eple peut-il par une décision du CA accorder une subvention à l'association des étudiants de BTS pour l'organisation d'un voyage, sachant que le CFA académique attribue à l'établissement une participation pour chaque apprenti au titre de ce même voyage ?

L'opération s'avérerait donc blanche pour l'établissement qui recevrait la même somme du CFA que celle attribuée à l'association.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: subvention à une association   subvention à une association Icon_minitime1Jeu 9 Oct 2008 - 19:37

pascal a écrit:
un eple peut-il par une décision du CA accorder une subvention à l'association des étudiants de BTS pour l'organisation d'un voyage, sachant que le CFA académique attribue à l'établissement une participation pour chaque apprenti au titre de ce même voyage ?

Oui

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: subvention à une association   subvention à une association Icon_minitime1Jeu 9 Oct 2008 - 21:33

pascal a écrit:


L'opération s'avérerait donc blanche pour l'établissement qui recevrait la même somme du CFA que celle attribuée à l'association.

J'ai pas tout compris ??

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: subvention à une association   subvention à une association Icon_minitime1Ven 10 Oct 2008 - 9:39

question (aussi informative) : pourquoi le CFA ne subventionne-t-il pas directement l'asso ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: subvention à une association   subvention à une association Icon_minitime1Ven 10 Oct 2008 - 9:48

je suis incertain sur la regularité de ces transferts : pourquoi l'établissement n'enregistre t il pas ce voyage dans sa comptabilité ? pourquoi passer par une asso et lui reverser une subv dont l'établissement était destinataire ? y a t il une part financée par les familles ?
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: subvention à une association   subvention à une association Icon_minitime1Sam 11 Oct 2008 - 15:00

cf cette jurisprudence de la CC elle-même :
OUI une assoc peut organiser des voyages pour des élèves même si son objet ne le mentionnait pas expressément
OUI elle peut recevoir des subv de son école pour ça.


Gestion de fait des deniers de l'Ecole des ingénieurs des études et techniques d'armement (ENSIETA) - Exercices 1994 à 2000. - Lecture publique le 9 juin 2004.
Arrêt, Cour des comptes, 2ème chambre
LA COUR DES COMPTES a rendu l'arrêt suivant :
LA COUR,
Vu le code des juridictions financières ;
Vu l'article 60-XI de la loi n° 63-156 du 23 février 1963 ;
Vu le décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général de la comptabilité publique ;
Vu le décret n° 94-846 du 30 septembre 1994 portant organisation de l'ECOLE DES INGENIEURS DES ETUDES ET TECHNIQUES D'ARMEMENT (ENSIETA) ;
Vu la convention passée le 16 juin 1995 entre l'ENSIETA et l'association du bureau des élèves ;
Vu l'arrêt provisoire n° 33351 du 24 juin 2002 ;
Vu la lettre du 3 décembre 2002 du secrétaire général de la Cour des comptes notifiant ledit arrêt ;
Vu la lettre du Président de la deuxième chambre transmettant aux présumés gestionnaires de fait en ayant fait la demande les pièces sur lesquelles l'arrêt est fondé ;
Vu les réponses des présumés gestionnaires de fait transmises les 23 décembre 2002 et le 19 février 2003, enregistrées au greffe central sous les cotes 9289, 9791, 9792, 9793,
Vu les conclusions de Mme le Procureur de la République ;
Après avoir entendu en audience publique MM. Milin, Quemeneur et Oglobinsky, en application de l'article L 131-2, 2° alinéa du code des juridictions financières ;
Après avoir entendu M. Jacques Dupuy conseiller maître, rapporteur ;
Après en avoir délibéré hors la présence du rapporteur, conformément à l'article L 140-7 du Code des juridictions financières,
Considérant qu'il ressort des explications recueillies à l'audience qu'il a été mis fin aux pratiques contestables de gestion des voyages de fin d'études ; que ces pratiques résultaient en grande partie des difficultés de gestion que rencontrait l'ENSIETA, qui à l'époque venait d'être dotée d'un statut d'établissement public sans que les moyens matériels nécessaires lui soient alloués ;
Attendu que la convention du 16 juin 1995 passée entre l'ENSIETA et l'association du bureau des élèves, en son article premier, énumère, seulement à titre indicatif, une liste des principales actions susceptibles d'être conduites par l'association dénommée bureau des élèves ; que cette liste ne saurait être considérée comme limitative ; qu'en conséquence l'organisation et la gestion des voyages de fin d'études pouvaient entrer dans le cadre de cette convention ;
Par ces motifs,
STATUANT DEFINITIVEMENT,
DECIDE CE QUI SUIT :
Il n'y a pas lieu de confirmer la déclaration provisoire de gestion de fait de MM. Milin, Quemeneur, Ogloblinsky et de l'association du bureau des élèves de l'ENSIETA.
Fait et jugé en la Cour des comptes, deuxième chambre, première section, le vingt-huit avril deux mille quatre. Lu le neuf juin deux mille quatre. Présents : M. Rémond, président de section, président ; MM. Arnaud, Bouquet, Camoin, Schneider, Mme Fradin, et M. Vivet, conseillers maîtres.
Signé : M. Rémond, président, et Mme Mathouillet, greffier.
Collationné, certifié conforme à la minute étant au greffe de la Cour des comptes et délivré par moi, secrétaire général.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: subvention à une association   subvention à une association Icon_minitime1Sam 11 Oct 2008 - 15:58

Je n'ai pas du tout la même analyse, car moi je lis aussi dans cet arrêt :

Considérant qu'il ressort des explications recueillies à l'audience qu'il a été mis fin aux pratiques contestables de gestion des voyages de fin d'études ; que ces pratiques résultaient en grande partie des difficultés de gestion que rencontrait l'ENSIETA, qui à l'époque venait d'être dotée d'un statut d'établissement public sans que les moyens matériels nécessaires lui soient alloués ;

On peut aussi noter qu'il ne s'agit pas en l'espèce d'un EPLE mais d'un établissement d'Etat.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: subvention à une association   subvention à une association Icon_minitime1Dim 12 Oct 2008 - 0:05

Chez moi, ce genre de voyage a lieu hors temps scolaire donc ce n'est pas mon problème. Une association d'élèves peut bien faire ce qu'elle veut pendant les vacances. Je ne vois pas à quel titre le gestionnaire ou le comptable pourrait intervenir. Après tout, la liberté d'association est au moins un PGD, si ce n'est plus (à confirmer par les pros du droit).
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: subvention à une association   subvention à une association Icon_minitime1Dim 12 Oct 2008 - 19:41

N@n@rd a écrit:
Je n'ai pas du tout la même analyse, car moi je lis aussi dans cet arrêt :

Considérant qu'il ressort des explications recueillies à l'audience qu'il a été mis fin aux pratiques contestables de gestion des voyages de fin d'études ; que ces pratiques résultaient en grande partie des difficultés de gestion que rencontrait l'ENSIETA, qui à l'époque venait d'être dotée d'un statut d'établissement public sans que les moyens matériels nécessaires lui soient alloués ;

On peut aussi noter qu'il ne s'agit pas en l'espèce d'un EPLE mais d'un établissement d'Etat.

Les difficultés mentionnées consistaient en l'absence de comptabilité de l'assoc qui ont été régularisées mais l'important est bien que le juge a infirmé le jugement constituant la gestion de fait en précisant qu'un établissement public pouvait subventionner une assoc qui organisait des voyages pour ses adhérents.
C'est ce qui se passe partout ds le sup et dans le primaire. Y'a que ds le 2nd degré qu'on s'em.... avec ce genre de choses et toutes les fois (assez nombreuses) où j'ai mis mon nez ds des compta où les intendances s'occupaient des voyages, j'y ai tjrs vu la même chose : une compta gangrénée par des comptes non soldés, tantôt crédditeurs tantôt débiteurs, et des collègues qui négligeaient le coeur de leur métier, la viabilisation, l'entretien, les contrats !
Cherchez l'erreur ! mais les personnels de vie scolaire sont pétés de rire de ns voir patauger ainsi pdt qu'eux se désengagent de toute activité péri éducative...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: subvention à une association   subvention à une association Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
subvention à une association
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Subvention à une association
» subvention d'une association
» subvention à l'association sportive
» Versement d'une subvention à une association
» subvention à une association du lycée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: