Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique

Aller en bas 
+16
SVP
néthou
L'intendant zonard
LMDV/LG
verseau
tobias
bip²
Patou
V.M.B
Mad Max
Vieil intendant
Bref
wizzz
Bozinchu
barbule
Fondateur
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Lun 15 Sep 2008 - 18:37

Bonjour !
je tombe sur un documentaliste qui m'annonce que cette année, il ne souhaite plus assurer le prêt de matériel audio, vidéo aux professeurs et qu'il ne veut plus en suivre l'inventaire.
Est-ce qu'il est en droit de refuser ce travail ou bien cela figure-t-il clairement dans ses attributions ?
VI, çà change un peu des CPE...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Lun 15 Sep 2008 - 18:43

Pitoyable...
Et qui va le faire ?
Qu'en pense son supérieur hiérarchique ? C'est à lui qu'il doit l'annoncer, pas à toi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Lun 15 Sep 2008 - 18:45

Pour ce qui est du métier de documentaliste ( entre autres informations ) , voici un lien intéressant


Arrow http://savoirscdi.cndp.fr

voir en particulier

Arrow Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Missions des personnels exerçant dans les centres de documentation et d'information.


Dernière édition par Hippos le Jeu 10 Sep 2009 - 17:07, édité 4 fois (Raison : Réparation des liens)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Lun 15 Sep 2008 - 19:10

Souvenirs, souvenirs....

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 80 le Lun 11 Juin 2007 - 10:21

C'était juste aprés quelques messages peu amènes (voir trés durs) envers les documentalistes je ne sais plus trop à quel propos. Tous les internautes documentalistes s'étaient pointés le lundi sur le forum, explosant le nombre d'utilisateurs en ligne....
Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Lun 15 Sep 2008 - 19:13

on peut faire pareil avec les gendarmes ils sont tellement nombreux sur leur forum qu'ils vont faire exploser notre audience
il suffit de leur envoyer VI faire une ou deux réflexions
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Lun 15 Sep 2008 - 19:17

N@n@rd a écrit:
Souvenirs, souvenirs....

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 80 le Lun 11 Juin 2007 - 10:21

C'était juste aprés quelques messages peu amènes (voir trés durs) envers les documentalistes je ne sais plus trop à quel propos. Tous les internautes documentalistes s'étaient pointés le lundi sur le forum, explosant le nombre d'utilisateurs en ligne....

Ne s'agissait-il pas de l'un de nos éminents membres qui écrivait que son rêve le plus cher était de devenir documentaliste Question

Remarque, je le comprends Wink
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mar 16 Sep 2008 - 8:33

tiloupi a écrit:
Bonjour !
je tombe sur un documentaliste qui m'annonce que cette année, il ne souhaite plus assurer le prêt de matériel audio, vidéo aux professeurs et qu'il ne veut plus en suivre l'inventaire.
Est-ce qu'il est en droit de refuser ce travail ou bien cela figure-t-il clairement dans ses attributions ?

J'ai le droit de rire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mar 16 Sep 2008 - 18:18

Tu ris pourquoi ?
Parce que c'est inimaginable qu'un doc fasse ce travail ou qu'on espère qu'il le fasse ?
En tout cas, dans les textes envoyés en lien, je ne trouve rien de flagrant qui permette au chef d'établissement de recadrer les choses.
Parce que je n'ai pas gardé cette patate chaude pour moi, quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mar 16 Sep 2008 - 19:55

tiloupi a écrit:
Bonjour !
je tombe sur un documentaliste qui m'annonce que cette année, il ne souhaite plus assurer le prêt de matériel audio, vidéo aux professeurs et qu'il ne veut plus en suivre l'inventaire.
Est-ce qu'il est en droit de refuser ce travail ou bien cela figure-t-il clairement dans ses attributions ?
VI, çà change un peu des CPE...

Il ne souhaite plus... Et bien j'espère qu'"on" ne va pas le laisser dans cette disposition à moins que cela ne permette de faire une mise à plat de ses services rendus et qu'il y ait réelle compensation dans un autre domaine.

Mais le gestionnaire, il ne souhaite pas non plus, peut-être...
Et le chef de travaux, il ne souhaite pas non plus, peut-être...
Et le coordonnateur de chaque discipline qui utilise le matos, il ne souhaite pas non plus, peut-être...

Par ici le chef il a voulu ... que cela fonctionne.


Et donc que chacun prenne sa part suivant un principe simple :
- C'est l'endroit où le matos est archivé sous clef qui détermine qui a la responsabilité du matériel et de son usage.
- chacun est donc chargé de suivre où le matériel se balade même si c'est en dehors de la salle, prêté à d'autres usagers. Et cela fonctionne très bien. Et cela concerne suivant les cas chacun des professionnels plus haut cités.

Et comme la docu locale n'a pas de matériel en charge et bien, pas de prêt, et elle a échappé au truc jusqu'à présent. Mais si elle devait en recevoir elle n'y échapperait pas. Même s'il n'y a pas de texte spécifique chez les docus qui oblige ou qui empêche de faire dans le maniement de matériel vidéo. Dans la bible non plus, ni dans le coran, ni dans les rouleaux du dalaï-lama, les rédacteurs ou les inspirateurs n'avaient prévu le truc (Faudrait qu'ils voient à réactualiser leurs textes sacrés).

Par contre il faudrait savoir si l'inventaire au CDI signifie une vérification de la bonne marche des matériels. Il peut y avoir là un problème technique et de temps, mal gérés, et à revoir.

Mais comme la tendance générale de la profession est de vouloir qu'on ne surtout se mêle de ce qu'ils font dans la réalité, ni si cela est en cohérence avec les besoins du bahut, ni si c'est efficace, ni si les ouvertures des CDI correspondent aux besoins des élèves, ni si... hé bien le CDI est sous une surveillance très rapprochée du chef qui a appris à connaître la profession et ses dérives trop fréquentes.

Le débat dont il était fait question plus loin dans le topic concernait un marronnier, la gestion des bouquins des élèves. Tapez "documentaliste" dans la fonction recherche, prenez le deuxième des résultat - un topic de Mapibe - , il y en a eu pour cinq pages et cela a énervé plus d'un. Cliquez sur l'"ici" de Pompon qui de suite a répondu, lisez le tout et revenez causer.. Enfin c'est pas obligé sauf urgence.


Pour avoir une idée de l'approche que se font les docus de leur métier dans leurs rapports avec l'extérieur (comprendre le reste de l'EPLE) visitez ce site - par ailleurs bien fait et généralement à jour - et qui a fait cette fiche sur les sujets sensibles (dont les bouquins) : http://docsdocs.free.fr/spip.php?article177 et suivez les liens en bas de page.



Bref
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mar 16 Sep 2008 - 20:11

tiloupi a écrit:
Tu ris pourquoi ?
Parce que c'est inimaginable qu'un doc fasse ce travail ou qu'on espère qu'il le fasse ?
En tout cas, dans les textes envoyés en lien, je ne trouve rien de flagrant qui permette au chef d'établissement de recadrer les choses.
Parce que je n'ai pas gardé cette patate chaude pour moi, quand même !

Je ris parce que c'est inimaginable qu'un documentaliste ne fasse pas ce travail... Et que t'as dû tomber sur une très grosse buse...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 9:04

T'es dur Wizzzzzzzzz.
Le métier de documentaliste est difficile. Tiens rien que les horaires : 30 heures hebdo pour même pas 34 semaines soit péniblement 1020 heures d'un labeur harassant !
Bon, faut dire que j'ai pas compté les 4 heures hebbo de "recherches personnelles" à domicile rire ... comme pour les CPE d'ailleurs.

Des fois j'ai du mal à rester le gentil VI que tout le monde connait.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 11:46

je ne sais pas pour vous, mais à lire la circulaire 86-123, cela me parait clair : je cite : "Il veille à faire assurer l'entretien des appareils placés sous sa
responsabilité". La gestion est donc induite dans cette mission.s'il faut se "battre" contre un documentaliste, l'argument est là. Perso, je n'ai jamais eu ce problème, la collaboration a toujours été là, moins bonne ou excellente, entre logique de fonctionnement et intelligence humaine on doit pouvoir trouver son compte...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 11:49

Mad Max a écrit:
... entre logique de fonctionnement et intelligence humaine on doit pouvoir trouver son compte...
Pour tenir ce genre de raisonnement, toi t'as pas de Vie Scolaire dans ton bahut !

Embarassed Désolé, j'ai craqué... un réflexe....
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: ase e   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 13:01

Mad Max a écrit:
je ne sais pas pour vous, mais à lire la circulaire 86-123, cela me parait clair : je cite : "Il veille à faire assurer l'entretien des appareils placés sous sa
responsabilité". La gestion est donc induite dans cette mission.s'il faut se "battre" contre un documentaliste, l'argument est là. Perso, je n'ai jamais eu ce problème, la collaboration a toujours été là, moins bonne ou excellente, entre logique de fonctionnement et intelligence humaine on doit pouvoir trouver son compte...

Le problème de Tiloupi était quelque peu différent : il s'agit de matériel destiné à d'autres usages et à d'autres usagers que celui du CDI.
Le documentaliste a probablement voulu se décharger de ces matériels là. Pas des siens à usage du CDI.
Lui sortir la circulaire c'est le conforter dans son analyse, je ne suis pas sûr du tout que ce soit le bon angle d'attaque, d'autant que la phrase est sortie du contexte puisqu'elle figure sous le chapeau - restrictif - du paragraphe 4 intitulé :
" Le documentaliste-bibliothécaire est responsable du centre de ressources documentaire multimédias " .

Et il expliquera avec plus ou moins bonne foi que, donc, ce n'est pas stricto censu sous sa responsabilité que d'assurer le confort des autres disciplines et que, donc, le matériel non utilisé en CDI, peut être entreposé ailleurs.

C'est une affaire d'organisation des services et de coordination entre eux. Et c'est sous l'autorité du CE.


@ VI
t'exagères de comparer ton ami Wizzz qui se dépense - sans compter, ni ses heures à discrétion - à une quelconque docu excellente comptable de ses heures et qui en bénéficie elle de bien davantage : 6 heures discrètes (36 dont 6) et non 4.
A moins que ma mémoire ne me joue un tour.

Bref
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 13:45

Admettons.
36 heures X 35 semaines..
allons jusqu'à 36 = 1296
1607-1296 = 311 heures = 44 jours à 7 heures.
Comment justifie-t'on cette différence ? Pas par les copies à corriger, pas par la recherche perso compris dans les 6 heures hebdo....
Et donc durant le peu d'heures qu'ils font, les documentalistes refuseraient encore de travailler ?
L'Education Nationale est vraiment pourrie.
On pourrait aussi parler des horaires des enseignants d'EPS, des profs d'ateliers avec des stages d'élèves de trois mois, des....

Vive les syndicats enseignants qui réussissent à faire passer leurs troupes pour des exploités ; vive les notres qui réussissent... rien du tout.

Je redis que le gestionnaire qui fait plus que son quota d'heures est un idiot et qu'il mérite son sort.
Je précise que je me compte au nombre des idiots.
Revenir en haut Aller en bas
bref bre
Invité




Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 13:51

tu prêches et tu le sais un convaincu...

C'était juste pour que Wizzz ne soit pas assimilé à ... et encore moins pour te faire bouillir la bouillotte.
;-)

Bref
Revenir en haut Aller en bas
agacé
Invité




Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 14:40

Je ne voulais pas intervenir
sur ce sujet, qui me parait comme d'autres déplacé.
Mais...

Reprenons: les CPE et les docs sont des feignants qui
ont moins d'heures de travail que nous:


Comme le souligne VI, si
nous faisons plus que notre quota d'heures, nous ne pouvons nous en
prendre qu'à nous-même. Deuxièmement, la
politique actuelle consistant à "dégraisser le
mammouth" avec discrétion en s'en prenant aux métiers
"périphériques"; il me semble
contre-productif d'aller chercher des poux dans la tête du
voisin, qui est soumis comme nous à des tensions et des
pressions pour l'éjecter du système. L'objectif à
terme est de réduire l'Education Nationale à son "noyau
dur", à savoir les enseignants. Discutez autour de vous
avec des CPE, des COP, des documentalistes, des infirmières.
On peut discuter à loisir sur l'utilité de tel ou tel
corps de métier: c'est faire le jeu des chasseurs de "poids
budgétaires".

En outre,en tant que gestionnaires,
nous souffrons des images stéréotypées sur le
métier. J'ai eu l'occasion de rembarrer un prof qui assénait
"les intendants disent toujours non parce qu'ils sont radins et
rigides". Ce à quoi je lui ai rétorqué que
c'était vrai, comme le fait que les profs d'EPS sont bas de
plafond, les profs de lettres d'agaçants bobos et les CPE tous
alcooliques, etc...

Parmi les documentalistes, il en est
comme chez nous et ailleurs, de parfaits incompétents, des
mous du neurone ou des paresseux finis. Il en est aussi d'excellents
professionnels... J'en ai connu même qui dépassaient
très souvent leurs horaires officiels par souci du travail
bien fait.
Tant que le collègue d'à côté
ne m'emm... pas, peu m'importe s'il fait 18, 30 ou 50 heures... Sa
corporation a simplement su, à un moment donné, mieux
défendre ses intérêts...




Bref, pour en revenir au
problème soulevé par Tiloupi, il s'agit d'un problème
qui ne concerne que le CE et la façon dont il veut que son
bahut fonctionne. A lui de définir les services des
fonctionnaires sous sa responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 14:53

agacé a écrit:
Je ne voulais pas intervenir
sur ce sujet, qui me parait comme d'autres déplacé.
Mais...


Qu'entendez-vous par "déplacé " ? il ne vous semble pas pertinent de l'aborder , ici, sous cette forme ?

question de modo , tout simplement .
Revenir en haut Aller en bas
agacé
Invité




Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 14:58

Je me suis mal exprimé. "Déplacé" dans le sens où on va se mêler d'un domaine de l'établissement sur lequel nous n'avons pas compétence. J''aime pas qu'on vienne me chatouiller sur la façon dont je gère mon service. Je m'en abstiens donc pour les autres.
La seule question à se poser: est-ce que je dois assumer des tâches habituellement effectuées par d'autres ? Non. Sauf à ce que le CE me
l'impose et, en ce cas, il en est d'autres que je délaisserais.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 14:58

Le sujet est peut-être "déplacé" - encore qu'il me semble normal d'évoquer ici à l'occasion les conditions de travail et la charge respective de travail de tous les membres de l'Education Nationale - mais j'avoue être moi "agacé" par les différences de traitement et de considération que l'on rencontre dans nos établissements ; ainsi que par les attitudes de certains personnels compte tenu de nos obligations et contraintes respectives.

Que nous soyons les artisans de notre propre malheur ne m'interdit pas de m'interroger sur l'équité et le fonctionnement global de mon ministère de tutelle.

Mais on va pas se fâcher pour si peu Wink .

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
agacé
Invité




Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 15:01

Je suis bien d'accord. J'éprouvais juste le besoin d'exprimer mon point de vue. C'est fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 15:10

Vieil intendant a écrit:

Je redis que le gestionnaire qui fait plus que son quota d'heures est un idiot et qu'il mérite son sort.
Je précise que je me compte au nombre des idiots.

Je suis d'accord la première proposition.
Je me reconnais également dans la deuxième , mais ce n'est pas pour autant que j'encourage les collègues à en faire de même .Il est des "valeurs" qui ne sont pas toujours bonnes à partager , compte tenu du peu d'estime que l'on accorde à ceux qui les défendent .
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 15:52

agacé a écrit:

Je ne voulais pas intervenir
sur ce sujet, qui me parait comme d'autres déplacé.
Mais...

Mais c'est fait.

agacé a écrit:

Bref, pour en revenir au
problème soulevé par Tiloupi, il s'agit d'un problème
qui ne concerne que le CE et la façon dont il veut que son
bahut fonctionne. A lui de définir les services des
fonctionnaires sous sa responsabilité.


Bref... moi ?
Si c'est le cas, je ne disais pas autre chose que ce que j'ai souligné chez vous.
Mais ses moyens sont limités par les fameux textes (que l'on ne reprochera pas aux docus bien entendu) et les pratiques du docu que l'on trouve en débarquant dans un bahut, le cas échéant.

Il lui faudra alors et par la bande circonvenir le personnage et cela est épuisant quand cela se révèle nécessaire et qu'il résiste.

Les textes font qu'un docu insuffisant peut très facilement se réfugier dans la forteresse de son CDI s'il en décide ainsi et qu'il trouvera un écho - il passera vite pour un harcelé du chef - dans la salle des profs si par idée saugrenue l'on se met à vouloir que les heures de présence reviennent à un niveau convenable et/ou que les heures de présence soient des heures efficaces pour le bahut. Je ne sais pas si c'est correct de dire ce genre de choses. Mais je le dis parce que cela a des incidences délétères sur le reste du bahut quand on laisse faire pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Dans les bonnes il y a la capacité de nuisance de celui que l'on envisage de remettre au service du bahut.

Quand vous causez de ces choses là, avec docu, sérieux professionnellement, il se gardera bien de nier la réalité du problème plus fréquent que l'on ne veut bien l'admettre - même s'il y a des docus extrêmement compétents et qui font profiter chacun - mais tout autant se gardera de donner solution au problème. Y remédier par voie règlementaire serait en filigrane atteindre à sa liberté future (à peu près la même attitude en salle des profs quand on discute d'une inspection désastreuse d'un collègue, la nième en vingt ans de carrière. On ne touche pas au système pour que soi même on ne puisse un jour être inquiété) .

Cela ne pose pas seulement un problème d'accès et d'utilisation du CDI aux élèves et aux profs qui veulent se servir des ressources qui leur sont dues, cela en pose en même temps en terme de fonctionnement du bahut : le CDI est visible de tous, au contraire d'autres services, et les autres corporations lorgnent sur le fonctionnement de celui-ci. Ils peuvent être à la fois envieux du docu, le critiquant bien entendu quand il n'est pas là pour expliquer sa conception de son boulot, et dans le même temps craindre qu'une méthode efficace du CE de remise au boulot ne s'applique ensuite par chez eux (même s'il n'y a aucune raison de le faire !).

On ne peut pas fonctionner seulement sur une probable bonne volonté des gens, exiger d'eux de bosser sans relâche quand d'autres se la coulent douce et à l'abri des intempéries.

Ce n'est que mon sentiment et n'engage que moi. S'il est déplacé et je comprendrai, ma foi qu'on le déplace alors dans la corbeille à papier et sans autre procès.

8)

Bref
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 15:59

ah! les beaux pays où tout ce beau monde n'est plus fonctionnaire (Germany par exemple), adieu les sacro saints statuts intouchables, fabriques à fainéants et assistés. quand ça va pas on vire, comme partout, et il est démontré que l'enseignement n'est pas plus mauvais en Deutschland qu'en Frankreich.

par contre les payes sont bétons!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 16:10

V.M.B a écrit:
il est démontré que l'enseignement n'est pas plus mauvais en Deutschland qu'en Frankreich.

par contre les payes sont bétons!
ouais ils gagnent bien et même plusieurs "plaques" par an...c'est ce qu'on appelle les plaques teutoniques cont r1


Dernière édition par Patou le Mer 17 Sep 2008 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 16:13

Bref a écrit:
agacé a écrit:

Bref, pour en revenir au
problème soulevé par Tiloupi,

Bref... moi ?
Bref
quand je vois ton pseudo et la réponse qui vient d'être faite on constate que tu n'es pas agacé rire
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 17:34

Bref a écrit:
agacé a écrit:

Je ne voulais pas intervenir
sur ce sujet, qui me parait comme d'autres déplacé.
Mais...

Mais c'est fait.


Donc...nous avons là un bel exemple de
prétérition Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 17:47

C'esu un sujet riche en tout cas, plus dru que le contenu réglementaire des missions d'un doc...
Toujours est-il que je débarque dans un bahut, pas tout petit, avec diverses sujétions variées et nouvelles que je découvre comme je peux, et que les prof débarquent dans mon bureau en réclam..., non en demandant vite fait un rétroprojecteur, et que je ne peux pas leur donner satisfaction.
Entre parenthèses, les prof en question me disent que les rétro, c'est vachement mieux que les superbes vidéoprojecteurs généreusement acquis par la région et qui décorent agréablement une bonne partie des salles de l'établissement...
Mais je ne suis qu'intendante, je n'y connais rien en pédagogie, en TICE, etc, n'est-ce pas ?...
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1451
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Jeu 18 Sep 2008 - 16:48

barbule a écrit:


Donc...nous avons là un bel exemple de
prétérition Wink

eh bien, je me coucherais moins bête ce soir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1Jeu 18 Sep 2008 - 19:03

Prétérition: " Beaucoup de bibliothécaires rédigeaient jadis leurs catalogues de cette manière, qui est aujourd'hui condamnée"
Ben oui, c'est bien çà...........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique   Missions  du documentaliste et suivi matériel pédagogique Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Missions du documentaliste et suivi matériel pédagogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Circulaire définissant les missions du professeur documentaliste
» Suivi et accompagnement pédagogique des élèves
» Suivi et accompagnement pédagogique des élèves
» documentaliste et manuels scolaires
» Fauteuil ergonomique pour documentaliste

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: