annulation de recette et dbm type 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 annulation de recette et dbm type 3

Aller en bas 
+5
Eric
Fréléo
V.M.B
Fondateur
AC-DC
9 participants
AuteurMessage
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 622
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

annulation de recette et dbm type 3 Empty
MessageSujet: annulation de recette et dbm type 3   annulation de recette et dbm type 3 Icon_minitime1Lun 30 Juin - 6:15

J'ai fait une erreur de calcul dans une recette de subvention de ma collectivité de rattachement, et maintenant je dois annuler cette recette. LA CT me demande de faire ça sous la forme d'une DBM de type 3.
Quel type d'écriture dois-je passer pour cela?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

annulation de recette et dbm type 3 Empty
MessageSujet: Re: annulation de recette et dbm type 3   annulation de recette et dbm type 3 Icon_minitime1Lun 30 Juin - 6:25

Type "recette nouvelle non affectée".
Si erreur en trop, DBM en négatif sur compte 744 (et - ou j1, etc...744) et divers 6.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 622
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

annulation de recette et dbm type 3 Empty
MessageSujet: Re: annulation de recette et dbm type 3   annulation de recette et dbm type 3 Icon_minitime1Lun 30 Juin - 7:16

Il s'agit bien de la DBM type 38? das mon cas c'est bien une erreur de recette en trop (1 euro...)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

annulation de recette et dbm type 3 Empty
MessageSujet: Re: annulation de recette et dbm type 3   annulation de recette et dbm type 3 Icon_minitime1Lun 30 Juin - 7:31

AC-DC a écrit:
Il s'agit bien de la DBM type 38? das mon cas c'est bien une erreur de recette en trop (1 euro...)

Si c'est une DBM de type 3 qu'il convient de faire : oui.
Mais une DBM 3 est-elle nécessaire ? Voir une DBM tout court. J'ai un gros doute ; mais il me faudrait plus de détails.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

annulation de recette et dbm type 3 Empty
MessageSujet: Re: annulation de recette et dbm type 3   annulation de recette et dbm type 3 Icon_minitime1Lun 30 Juin - 8:06

si c'est une subv gloalisée c'est une 38 sinon une 24 ira très bien.

en plus ce n'est pas très subtil de faire voter pour 1 euro et de se taper 3 autorités de contrôle et 8 € de papelard + les envois recommandés!; une DBM n'étant pas une recette, rien n'oblige à dépenser cet euro et on peut faire les OR définitifs en fonction des dépenses (que l'on limitera à 1€ en deça des ouvertures de crédits, pour pas "dépasser")
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

annulation de recette et dbm type 3 Empty
MessageSujet: Re: annulation de recette et dbm type 3   annulation de recette et dbm type 3 Icon_minitime1Lun 30 Juin - 8:34

AC-DC a écrit:
J'ai fait une erreur de calcul dans une recette de subvention de ma collectivité de rattachement, et maintenant je dois annuler cette recette. LA CT me demande de faire ça sous la forme d'une DBM de type 3.
Quel type d'écriture dois-je passer pour cela?
J'avoue que je ne comprends pas bien la relation entre la recette et la DBM.

Prenons un exemple :
- au budget, tu as ouvert 1000€
- tu as fait un ordre de recette de 1000€
- ta CT te notifie finalement 999€

A mon sens, tu fais juste une réduction de recette de 1€ et basta ...

Ou alors je n'ai rien compris ... Embarassed

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

annulation de recette et dbm type 3 Empty
MessageSujet: Re: annulation de recette et dbm type 3   annulation de recette et dbm type 3 Icon_minitime1Lun 30 Juin - 9:28

Visiblement la CT ne connait pas la définition de "budget" et DBM. ce ne sont QUE des autorisations et jamais des obligations. il suffit de limiter les dépenses et l'OR en fonction de ce diabolique euro qui va couler la compta publique et l'affaire est dans le sac.

la DBM 3 pour corriger est carrément ridicule et celui qui pond des khonneries pareilles n'a que ça à foutre, visiblement!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

annulation de recette et dbm type 3 Empty
MessageSujet: Re: annulation de recette et dbm type 3   annulation de recette et dbm type 3 Icon_minitime1Lun 30 Juin - 10:48

P'têt ben que oui, p'têt ben que non : la CT peut difficilement laisser passer un budget où le montant de sa subvention de fonctionnement est faux. Après, la méthode provient certainement d'une personne peut familiére de la compta publique, et c'est dommage dans ces fonctions là!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

annulation de recette et dbm type 3 Empty
MessageSujet: Re: annulation de recette et dbm type 3   annulation de recette et dbm type 3 Icon_minitime1Lun 30 Juin - 11:23

As the marmot said ...nous avons ici une illustration supplémentaire du classique scénario de la confusion entre ouverture de crédits et autorisation de dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

annulation de recette et dbm type 3 Empty
MessageSujet: Re: annulation de recette et dbm type 3   annulation de recette et dbm type 3 Icon_minitime1Lun 30 Juin - 14:53

La CT peut sans pb laisser passer la DBM et faire un courrier indiquant qu'il convient de ne pas emettre d'OR comprenant ce diabolique euro félon!
une DBM type 3 au CA pour 1 écu, je me débrouille pour obtenir le refus de vote du CA qui est pris pour une daube dans ce cas précis!
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 622
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

annulation de recette et dbm type 3 Empty
MessageSujet: Re: annulation de recette et dbm type 3   annulation de recette et dbm type 3 Icon_minitime1Mer 2 Juil - 14:53

Citation :
Prenons un exemple :
- au budget, tu as ouvert 1000€
- tu as fait un ordre de recette de 1000€
- ta CT te notifie finalement 999€

A mon sens, tu fais juste une réduction de recette de 1€ et basta

C'est
bien le cas, mais le fonctionnaire de ma CT me dit que comme le budget
est voté en CA, une réduction de recette dois être votée en CA.
Et
je suis d'accord avec toutes les personnes qui trouvent stupide de
dépenser 5€ de timbres pour 1€ d'annulation de recette, et mon CA est
également sur cette longueur d'onde.
mais la toute puissante CT est le chef, et d'après l'article 1 : le chef a toujours raison...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

annulation de recette et dbm type 3 Empty
MessageSujet: Re: annulation de recette et dbm type 3   annulation de recette et dbm type 3 Icon_minitime1Mer 2 Juil - 15:06

AC-DC a écrit:
Citation :
Prenons un exemple :
- au budget, tu as ouvert 1000€
- tu as fait un ordre de recette de 1000€
- ta CT te notifie finalement 999€

A mon sens, tu fais juste une réduction de recette de 1€ et basta

C'est
bien le cas, mais le fonctionnaire de ma CT me dit que comme le budget
est voté en CA, une réduction de recette dois être votée en CA.
Et
je suis d'accord avec toutes les personnes qui trouvent stupide de
dépenser 5€ de timbres pour 1€ d'annulation de recette, et mon CA est
également sur cette longueur d'onde.
mais la toute puissante CT est le chef, et d'après l'article 1 : le chef a toujours raison...

La CT chef ? Depuis quand la CT est-elle ordonnateur de l'EPLE ?
Faire voter une réduction de recette (du moins tel que tu présentes les choses) est une idiotie et dénote une méconnaissance totale des règles budgétaires. Moi j'ai le sens du ridicule et le respect de mes fonctions et je refuserais de passer pour un incompétent en faisant voter ça ; je ferai un beau courrier (gentil) à la CT lui expliquant son erreur.
Soit il y a un malentendu (ce qui est quand même le plus vraisemblable), soit il faut informer la CT qu'il y a une personne nulle chargée des dossiers en son sein.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

annulation de recette et dbm type 3 Empty
MessageSujet: Re: annulation de recette et dbm type 3   annulation de recette et dbm type 3 Icon_minitime1Mer 2 Juil - 15:46

cheers Ah, je retrouve VI !!

J'ai eu l'impression que tu mollissais en cette fin d'année, mon ami.

Entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs, je trouve que les CT ont de plus en plus tendance à vouloir nous faire passer pour des abrutis auprès de nos CA.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

annulation de recette et dbm type 3 Empty
MessageSujet: Re: annulation de recette et dbm type 3   annulation de recette et dbm type 3 Icon_minitime1Mer 2 Juil - 15:48

AC-DC a écrit:
... C'est bien le cas, mais le fonctionnaire de ma CT me dit que comme le budget
est voté en CA, une réduction de recette dois être votée en CA...
Le CA vote le budget qui est prévisionnel et prévoir 1000€ pour une subvention qui s'avérera être de 999€, je considère que c'est une prévision d'une sincérité redoutable Laughing

Après faire un OR de 1000€ au lieu de 999€, c'est juste une erreur dans l'exécution budgétaire (qui relève de l'ordonnateur et non du CA et encore moins de la CT) que la réduction de recette permet de rectifier.

AC-DC a écrit:
... mais la toute puissante CT est le chef, et d'après l'article 1 : le chef a toujours raison...
Comme dit VI, la CT, en l'occurrence, elle a juste un fonctionnaire qui n'y connait rien en comptabilité budgétaire Evil or Very Mad

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

annulation de recette et dbm type 3 Empty
MessageSujet: Re: annulation de recette et dbm type 3   annulation de recette et dbm type 3 Icon_minitime1Mer 2 Juil - 15:54

Isaac Newton a écrit:


Entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs, je trouve que les CT ont de plus en plus tendance à vouloir nous faire passer pour des abrutis auprès de nos CA.

Assez juste.J'ai cette impression aussi, ne serait-ce que par le biais de questions aussi inattendues qu'incongrues ...

Bon, mais en l'occurence, compte tenu du scénario ci dessus décrit, c'est le fonctionnaire de la CT qui passe , à juste titre, pour un abruti scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





annulation de recette et dbm type 3 Empty
MessageSujet: Re: annulation de recette et dbm type 3   annulation de recette et dbm type 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
annulation de recette et dbm type 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annuler ordre de recettes OPC exercice n-1...
» ANNULATION RECETTE FS A-1
» annulation recette et reversement voyage
» Annulation recette voyage
» Annulation de recette ex antérieur au R2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: