Immobilisations Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Immobilisations

Aller en bas 
+6
Stoïk
V.M.B
Vieil intendant
Winnie
polaire
Nicolas
10 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Immobilisations Empty
MessageSujet: Immobilisations   Immobilisations Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 12:09

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de la CT concernant le COFI et qui me dit que ses dotations en mobilier et en matériel informatique auraient du être imputées en section d'investissement plutôt qu'en section de fonctionnement.

Au moment de passer les opérations pour ordre, j'ai appliqué le raisonnement que je pensais exact : moins de 800 €HT le fauteuil ou le PC c'est la section 1 au delà c'est la section 2. Me suis je trompé ?

Par avance, merci de vos avis et bonne journée à tous ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 16/02/2007

Immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations   Immobilisations Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 12:17

Je suis le même raisonnement que toi.
Après, je crois que tu peux imputer sur la section d'investissement des biens inférieurs à 800 €. Dans ce cas, la CT aurait peut-être du réagir avant le cofi. Si tu n'avais pas de directives précises au moment de la dotation, tu ne pouvais pas deviner.....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations   Immobilisations Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 13:05

Nicolas a écrit:
Au moment de passer les opérations pour ordre, j'ai appliqué le raisonnement que je pensais exact : moins de 800 €HT le fauteuil ou le PC c'est la section 1 au delà c'est la section 2. Me suis je trompé ?

Par avance, merci de vos avis et bonne journée à tous ...
Certaines CT demandent d'envisager la dotation dans son ensemble, et là on dépasse les 800 €.
En général ils ont la gentillesse de prévenir avant (grrrr).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations   Immobilisations Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 13:09

Winnie the Pooh a écrit:
Certaines CT demandent d'envisager la dotation dans son ensemble,

Ca c'est une hérésie comptable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations   Immobilisations Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 13:20

Vieil intendant a écrit:
Winnie the Pooh a écrit:
Certaines CT demandent d'envisager la dotation dans son ensemble,

Ca c'est une hérésie comptable...

C'est elles qui payent et on peut immobiliser des biens de moins de 800 € HT. Mais encore faut-il comme le dit Winnie, qu'elle daigne le dire avant.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations   Immobilisations Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 13:24

J-M a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Winnie the Pooh a écrit:
Certaines CT demandent d'envisager la dotation dans son ensemble,

Ca c'est une hérésie comptable...

C'est elles qui payent et on peut immobiliser des biens de moins de 800 € HT. Mais encore faut-il comme le dit Winnie, qu'elle daigne le dire avant.
Bon, 39 chaises à 20 € Ht la béte t'immobilise pas ; mais pour 41 chaises oui.
Moi je veux bien, tout le monde sait que je suis conciliant et pas du genre à raler....
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations   Immobilisations Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 14:16

quelle bonne idée d'immobiliser le lot! j'ai déjà vu un lot de 120 chaises immobilisé. quand y'en a cinq de foutues on fait comment pour les sortir de l'inventaire?

en revanche j'ignorais que la CT peut imposer une immobilisation pour des biens en dotation, une source de Droit SVP j'ai la flemme de chercher?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4273
Date d'inscription : 07/06/2007

Immobilisations Empty
MessageSujet: Re : immobilisations   Immobilisations Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 14:28

Il ne me semble pas qu'il soit de la compétence des CT de fixer les règles comptables des EPLE, qui sont (théoriquement) régies par des textes nationaux.

Le seuil des immos permet de déterminer ce qui doit apparaître à l'Actif du Bilan.
Si certains y mettent les chaises et que d'autres n'y font pas apparaître des vidéoprojecteurs achetés 799,99€ HT en valeur unitaire, les comparaisons entre EPLE resteront fantaisistes et le Bilan n'en aura pas grand sens (déjà que...) Rolling Eyes .


Chez moi, les micros sont de moins en moins souvent immobilisés. Et vous, vous faites comment, vous en passez en fonctionnement ou toujours ZD ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8871
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations   Immobilisations Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 14:32

Moi, j'applique strictement la règle des 800.00 € HT; ça fait donc des années qu'aucun matériel informatique ne figure dans Egimmo. Ce qui ne m'empêche pas de tenir un inventaire précis, bien que non comptable, des matériels présents dans l'établissement.
Et les vaches sont bien gardées.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations   Immobilisations Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 14:33

Stoïk a écrit:


Chez moi, les micros sont de moins en moins souvent immobilisés. Et vous, vous faites comment, vous en passez en fonctionnement ou toujours ZD ?

ZD si plus de 800€ HT .
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations   Immobilisations Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 14:36

néthou a écrit:
Moi, j'applique strictement la règle des 800.00 € HT; ça fait donc des années qu'aucun matériel informatique ne figure dans Egimmo. Ce qui ne m'empêche pas de tenir un inventaire précis, bien que non comptable, des matériels présents dans l'établissement.
Et les vaches sont bien gardées.

Ce qui veut dire que tu as acheté des vaches à moins de 800€ HT la bête ?

T'avais passé un MAPA ? Laughing

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations   Immobilisations Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 14:45

je n'achète que du bétail < 800 HT, qui peut encore prétendre qu'un matos obsolète en moins de trois ans et invendable ensuite est du patrimoine? il serait grand temps de relever ce plafond ridicule qui n'a plus aucun sens réel.


juste qques Mac...machin musclés pour les montages vidéos-cinéma > 800 HT.
ceci n'empêche pas de suivre les autres en Répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations   Immobilisations Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 15:45

Merci pour vos réponses ... si la CT devient insistante, je saurais lui répondre ... bonne fin d'apm ...
ALLEZ LE STADE TOULOUSAIN !!!

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations   Immobilisations Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 15:49

V.M.B a écrit:
je n'achète que du bétail < 800 HT, qui peut encore prétendre qu'un matos obsolète en moins de trois ans et invendable ensuite est du patrimoine? il serait grand temps de relever ce plafond ridicule qui n'a plus aucun sens réel.



super

I do agree with our dearest marmot
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8871
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations   Immobilisations Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 17:39

Isaac Newton a écrit:
néthou a écrit:
Moi, j'applique strictement la règle des 800.00 € HT; ça fait donc des années qu'aucun matériel informatique ne figure dans Egimmo. Ce qui ne m'empêche pas de tenir un inventaire précis, bien que non comptable, des matériels présents dans l'établissement.
Et les vaches sont bien gardées.

Ce qui veut dire que tu as acheté des vaches à moins de 800€ HT la bête ?

T'avais passé un MAPA ? Laughing

Oui, parce que je les achète en troupeau et qu'elles, je les garde plusieurs années. Par contre, le cochon, je n'immobilise pas puisque je l'ai à bon prix et que chaque année en janvier on fait pèle-porc avant qu'il ne se déprécie.
De plus, j'ai supprimé le contrat alarmes et télé-surveillance vu qu'il gueule dès que quelqu'un se pointe aux abords parce qu'il croit sa fin proche (c'est pas c.. un cochon).
Et puis j'ai fait mes calculs: avec la cantine que j'ai, je peux aisément le nourrir avec les restes sans frais aucun, ça me diminue d'autant le litrage des poubelles pour la redevance, et c'est tip top pour le développement durable qui est très tendance en ce moment.
(enfin, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer aux services vétérinaires quand j'ai fait la demande, mais bizarrement ils n'ont sans doute pas été convaincus vu que je n'ai reçu aucune réponse...)
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations   Immobilisations Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 17:56

Et dans les lycées agricoles, est-ce qu'ils immobilisent les bestiaux ? Et s'il ne s'agit pas d'établissement autonomes, est-ce que qui de droit le fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations   Immobilisations Icon_minitime1Jeu 26 Juin 2008 - 11:32

Tétard a écrit:
Et dans les lycées agricoles, est-ce qu'ils immobilisent les bestiaux ?

C'est pas un bien meuble par nature une vache ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations   Immobilisations Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Immobilisations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» immobilisations
» Immobilisations
» immobilisations
» Immobilisations
» IMMOBILISATIONS ET DON DU FSE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: