Tri sélectif en classe Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Tri sélectif en classe

+10
sousmarin
Zatopek
ty breiz
Ed
Vieil intendant
Funktionnaire
Patou
Winnie
Fondateur
Tétard
14 participants
AuteurMessage
Tétard
**
**
Tétard

Tri sélectif en classe Empty
MessageSujet: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 8:56

Bonjour,

A la rentrée prochaine mon établissement va tenter de passer au tri sélectif dans les salles de classe (une corbeille "papier" et une corbeille "autres" dans chaque salle).
Outre la mauvaise volonté des agents, je me demande comment s'assurer du respect du tri par les élèves (le soutien des délégués, du CE et de quelques enseignants ne me paraît pas suffisant).

Ceux qui ont déjà mis en place un tel processus pourraient-ils me donner des conseils, vis-à-vis des élèves et des agents ?

Merci.

Dernière édition par Tétard le Mar 24 Juin 2008 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 8:59

On a essayé à l'initiative d'un prof, cela a duré 6 mois. Sans le soutien et le controle de tous enseignants sur le tri, c'est même pas la peine d'y penser.

Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 9:14

Chez moi ça marche pas mal : tri papier dans salles et bureaux, récup piles et cartouches d'encre dans l'établissement.

Temps de travail des personnels Etat
Tétard
**
**
Tétard

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 9:45

Alors, quels sont tes conseils et tes pratiques (pour amener les élèves à faire preuve de bonne volonté) ?
Patou
Patou

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 10:17

même constat que nanard, sans une motivation des enseignants l'opération s'essouffle vite (et malheureusement ceux à l'origine du projet s'ont pas les plus motivés = je lance un projet et les collègues se dépatouillent)
Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 11:01

Tétard a écrit:
Alors, quels sont tes conseils et tes pratiques (pour amener les élèves à faire preuve de bonne volonté) ?
Chez nous la demande émanait des élèves, ce sont les profs qu'il a fallu sensibiliser. Il y avait des actions sur l'environnement régulièrement, et l'installation de bacs plastiques avec une affiche ad hoc a suffi. Régulièrement un agent fait le tour des salles avec un chariot pour vider les bacs, direction la benne à papier (dont nous disposions déjà depuis longtemps).

Funktionnaire
.
.
Funktionnaire

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 11:16

Chez nous les élèves en étude vont eux-même chercher les bacs dans les salles et bureaux, puis vont les vider dans les containers adéquats. Un prof à l'époque les avait sensibiliser sur le sujet et depuis nous trouvons des volontaires tous les ans.
Elle est pas belle la vie...
Vieil intendant
Vieil intendant

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 12:53

Funktionnaire a écrit:
Chez nous les élèves en étude vont eux-même chercher les bacs dans les salles et bureaux, puis vont les vider dans les containers adéquats. Un prof à l'époque les avait sensibiliser sur le sujet et depuis nous trouvons des volontaires tous les ans.
T'es dans un lycée français au Japon toi, non ?
Funktionnaire
.
.
Funktionnaire

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 14:19

Vieil intendant a écrit:
Funktionnaire a écrit:
T'es dans un lycée français au Japon toi, non ?

Non, pas même dans un lycée japonais en France...
Juste dans un collège d'une région rurale du sud de la France. Ils doivent avoir la fibre écolo dans le coin.
Ed
Ed

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 14:35

Idem Nanard,

C'est encore une de ces idées lumineuses issue du CESC, mais dès qu'il s'est agit de la mettre en pratique....
Tétard
**
**
Tétard

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 14:52

Merci pour vos encouragements, les gars ! pale
On verra bien fin septembre...
Patou
Patou

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 16:27

Tétard a écrit:
rire tu admets déjà qu'ils ne tiendront même pas 6 mois bravo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 16:32

Tétard a écrit:

C'est le genre de truc que le CE doit porter.
Patou
Patou

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 16:45

J-M a écrit:
Tétard a écrit:

pas forcément, un "chef" se doit de déléguer...c'est ce que je ferais Twisted Evil
ty breiz
**
**
ty breiz

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 17:15

Depuis le début de l'année scolaire, chaque bureau, chaque salle de cour est équipé d'un bac juste à coté de la poubelle avec l'inscription "uniquement papier recyclable". L'OP vide les bacs dans un conteneur une fois par semaine. Je n'ai pas eu d'échos négatif sur ce dispositif. Cela dit, on ne flic personne, libre à chacun de mettre dans la corbeille normale ou dans le bac qui se trouve à 10 centimètres:frappe:.
Tétard
**
**
Tétard

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 17:28

Patou a écrit:
J-M a écrit:
Tétard a écrit:

pas forcément, un "chef" se doit de déléguer...c'est ce que je ferais Twisted Evil

L'un n'est pas exclusif de l'autre... Le CE peut déléguer l'exécution, la mise en oeuvre, mais le projet dépendant de la bonne volonté des profs et des élèves (le côté pédagogique, toutes ces choses au-delà (en deça ?) de la portée du GM que je suis), son soutien est nécessaire
Zatopek
.
.
Zatopek

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 17:47

On a mis le tri sélectif en place depuis septembre à l'externat et à l'internat via le CESC : papier à l'externat et à l'administration dans des corbeilles identifiées et emballages à l'internat dans des containers identifiés. C'est plutôt une réussite , un calendrier a été mis en place et éleves, prof, agents se chargent chacun leur tour des corbeilles à papiers; et les élèves des containers à emballages.
Ca marche cette année malgré quelques oublis parfois...à voir l'an prochain si la motivation est intacte!
sousmarin
*
*
sousmarin

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 18:31

Bon, alors chez nous, c'est un projet à l'échelle du bahut.
Le tri sélectif est un axe de ce projet.

En fait, on a commencé par sensibiliser les délégiués à l'environnement
durable (quand je dis on, c'est le gestionnaire et ma pomme). Quelques
notions de base : recyclage, économies d'énergie, de l'eau
...

Un prof de SVT a créé un atelier "nature" qui a réalisé de jolies
plantations dans certains espaces verts et qui a fabriqué des chouettes
affiches à mettre dans les classes, dans les toilettes avec des
messages simples : "j'éteins les lumières inutiles", "porte fermée =
économie d'énergie", "du papier recyclé, c'est des arbres sauvés" etc.

Avec le prof d'arts plastiques, les élèves, à la suite d'un concours,
ont redécoré les poubelles du bahut. Depuis, les élèves y jettent plus
facilement leurs déchets divers qu'on retrouvait avant par terre ...
étonnant, non ?

On a changé aussi le fournisseur des carnets de correspondance,
réalisés entièrement sur du papier recyclable. Même les pochettes
transparentes sont recyclées et -clables.

Alors pas de découragement. Je dis que lorqu'on part du principe qu'une
idée va foirer, elle foire ... si on a envie que ça marche, ça finit
toujours par faire des petits. Encore faut-il y croire Rolling Eyes
http://viesco.net
cyorelle
*
*

MessageSujet: tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 23:11

Le tri fonctionne dans mon établissement depuis quelques mois seulement. La mairie nous a fourni les containers qui sont disposés dans chaque salle de classe et dans les bureaux. La CPE a sensibilisé les délégués de classe à ce projet et a demandé des volontaires pour le ramassage du papier qui se fait une fois par semaine. Cela concerne 10 élèves. La mairie pour récompenser le travail fourni leur finance une sortie et cela fonctionne bien.
Aggiemack
*
*
Aggiemack

MessageSujet: tri selectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 23:48

bien Super cette rubrique, merci. Si chacun fait un pas écologique, on va bien avancer ensemble. Chez nous on paie à la Mairie les déchets non ménagers, ce qui coûte très cher à l'établissement. Les poubelles de tri sélectif sont gratuites. J'ai donc mis deux poubelles dans chaque bureau, dont une en tri sélectif. La cuisine effectue ce tri et c'est là qu'on jette le plus de déchets en tri sélectif. Tous les TOS et les administratifs travaillent dans ce sens, on a déjà gagné bien plus de 2OO litres/semaine/an. Pour les élèves, j'y pense, mais, ici, public difficile à convaincre, préférant mettre le feu aux poubelles qu'à en trier le contenu. Et cela demanderait deux sacs sur le chariot agent, ou une déléguée à ramasser ce tri partout, à tour de rôle. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot..... J'arrive un peu à les toucher sur les pertes d'énergie en hiver, j'ai bien dit, ....un peu. flower Je vais tester un produit entretien écolo, efficace apparemmment, mais, ces produits sont malheureusement trop chers.Toute idée allant dans le sens de la protection de l'environnement sera la bienvenue. Vous devez tous avoir des trucs que l'on peut mettre en oeuvre à petite puis à grande échelle, non ? Merci.
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 23:53

déjà pour faire un effort pour la foret amazonienne et la production de papier on peut supprimer la fonction d'AC.... lol! (c'est le hamster qui va être content)
rien qu'avec les éditions courantes c'est minimum 50ha/an de forêt par AC
Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 23:56

Aggiemack a écrit:
bien Super cette rubrique, merci.
No problemo

Aggiemack a écrit:
Si chacun fait un pas écologique, on va bien avancer ensemble. Chez nous on paie à la Mairie les déchets non ménagers, ce qui coûte très cher à l'établissement. Les poubelles de tri sélectif sont gratuites. J'ai donc mis deux poubelles dans chaque bureau, dont une en tri sélectif. La cuisine effectue ce tri et c'est là qu'on jette le plus de déchets en tri sélectif. Tous les TOS et les administratifs travaillent dans ce sens, on a déjà gagné bien plus de 2OO litres/semaine/an. Pour les élèves, j'y pense, mais, ici, public difficile à convaincre, préférant mettre le feu aux poubelles qu'à en trier le contenu.
Si l'initiative ne vient pas d'eux, c'est plus long à mettre en place, mais cela peut faire partie de ton projet d'établissement ou de service.

Aggiemack a écrit:
Et cela demanderait deux sacs sur le chariot agent, ou une déléguée à ramasser ce tri partout, à tour de rôle.
Je m'insurge !
On a mis des années à faire comprendre que non, le délégué n'est pas le couillon de service qui porte le cahier de texte de la classe, alors c'est pas pour lui faire ramassr les déchets triés. Formation et sensibilisation des délégués, oui, mais pour relayer le message auprès des autres élèves.

Aggiemack a écrit:
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot..... J'arrive un peu à les toucher sur les pertes d'énergie en hiver, j'ai bien dit, ....un peu. flower Je vais tester un produit entretien écolo, efficace apparemment, mais, ces produits sont malheureusement trop chers.Toute idée allant dans le sens de la protection de l'environnement sera la bienvenue. Vous devez tous avoir des trucs que l'on peut mettre en oeuvre à petite puis à grande échelle, non ? Merci.
Les produits c'est une piste aussi, tiens...

Aggiemack a écrit:
Toute idée allant dans le sens de la protection de l'environnement sera
la bienvenue. Vous devez tous avoir des trucs que l'on peut mettre en
oeuvre à petite puis à grande échelle, non ? Merci.
Associer l'ensemble de la comunauté éducative est nécessaire. Pour le reste, c'est au coup par coup. Les résultats ne sont pas probants tout de suite, quand ça marche il faut insister pour que les habitudes de tri restent, mais je me dis que même si on ne remplit pas les bennes à papier, ça vaut quand même le coup juste pour les 3 pelés qui ont pris le pli d'éteidnre leur micro en sortant de la salle informatique.

Aggiemack
*
*
Aggiemack

MessageSujet: tri sélectif en clase   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mer 25 Juin 2008 - 0:13

Oups ! aa19 Je me suis mal exprimée.
Je ne parlais pas d'une "déléguée" élève, mais d'une agent déléguée, à tour de rôle à ramasser le tri sélectif, lorsqu'elle effectue son service.
Désolée !flower
Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mer 25 Juin 2008 - 0:15

Aggiemack a écrit:
Oups ! aa19 Je me suis mal exprimée.
Je ne parlais pas d'une "déléguée" élève, mais d'une agent déléguée, à tour de rôle à ramasser le tri sélectif, lorsqu'elle effectue son service.
Désolée !flower

Alors j'ai rien dit.
Chuis parano, des fois.

polaire
polaire

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mer 25 Juin 2008 - 8:44

Aggie, j'adore ton nouvel avatar : ça me rappelle mon enfance... flower
Aggiemack
*
*
Aggiemack

MessageSujet: tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1Mer 25 Juin 2008 - 22:03

polaire a écrit:
Aggie, j'adore ton nouvel avatar : ça me rappelle mon enfance... flower

cheers Merci Polaire, le tien est très original aussi. J'ai toujours aimé Aggiemack dans les BD de mon frère ; cette jeune américaine était assez originale et tellement imprévisible....Suis contente qu'il te rappelle aussi des souvenirs d'enfance fleur . Nous ne sommes jamais que de grands enfants.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tri sélectif en classe   Tri sélectif en classe Icon_minitime1

Tri sélectif en classe
Page 1 sur 1