| Tri sélectif en classe | |
|
+10sousmarin Zatopek ty breiz Ed Vieil intendant Funktionnaire Patou Winnie Fondateur Tétard 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Tétard **
| Sujet: Tri sélectif en classe Mar 24 Juin 2008 - 8:56 | |
| Bonjour,
A la rentrée prochaine mon établissement va tenter de passer au tri sélectif dans les salles de classe (une corbeille "papier" et une corbeille "autres" dans chaque salle). Outre la mauvaise volonté des agents, je me demande comment s'assurer du respect du tri par les élèves (le soutien des délégués, du CE et de quelques enseignants ne me paraît pas suffisant).
Ceux qui ont déjà mis en place un tel processus pourraient-ils me donner des conseils, vis-à-vis des élèves et des agents ?
Merci.
Dernière édition par Tétard le Mar 24 Juin 2008 - 9:01, édité 1 fois | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Tri sélectif en classe Mar 24 Juin 2008 - 8:59 | |
| On a essayé à l'initiative d'un prof, cela a duré 6 mois. Sans le soutien et le controle de tous enseignants sur le tri, c'est même pas la peine d'y penser. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Tri sélectif en classe Mar 24 Juin 2008 - 9:14 | |
| Chez moi ça marche pas mal : tri papier dans salles et bureaux, récup piles et cartouches d'encre dans l'établissement. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: Tri sélectif en classe Mar 24 Juin 2008 - 9:45 | |
| Alors, quels sont tes conseils et tes pratiques (pour amener les élèves à faire preuve de bonne volonté) ? | |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Tri sélectif en classe Mar 24 Juin 2008 - 10:17 | |
| même constat que nanard, sans une motivation des enseignants l'opération s'essouffle vite (et malheureusement ceux à l'origine du projet s'ont pas les plus motivés = je lance un projet et les collègues se dépatouillent) | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Tri sélectif en classe Mar 24 Juin 2008 - 11:01 | |
| - Tétard a écrit:
- Alors, quels sont tes conseils et tes pratiques (pour amener les élèves à faire preuve de bonne volonté) ?
Chez nous la demande émanait des élèves, ce sont les profs qu'il a fallu sensibiliser. Il y avait des actions sur l'environnement régulièrement, et l'installation de bacs plastiques avec une affiche ad hoc a suffi. Régulièrement un agent fait le tour des salles avec un chariot pour vider les bacs, direction la benne à papier (dont nous disposions déjà depuis longtemps). _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
Funktionnaire .
| Sujet: Re: Tri sélectif en classe Mar 24 Juin 2008 - 11:16 | |
| Chez nous les élèves en étude vont eux-même chercher les bacs dans les salles et bureaux, puis vont les vider dans les containers adéquats. Un prof à l'époque les avait sensibiliser sur le sujet et depuis nous trouvons des volontaires tous les ans. Elle est pas belle la vie... | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Tri sélectif en classe Mar 24 Juin 2008 - 12:53 | |
| - Funktionnaire a écrit:
- Chez nous les élèves en étude vont eux-même chercher les bacs dans les salles et bureaux, puis vont les vider dans les containers adéquats. Un prof à l'époque les avait sensibiliser sur le sujet et depuis nous trouvons des volontaires tous les ans.
Elle est pas belle la vie... T'es dans un lycée français au Japon toi, non ? | |
|
| |
Funktionnaire .
| Sujet: Re: Tri sélectif en classe Mar 24 Juin 2008 - 14:19 | |
| - Vieil intendant a écrit:
- Funktionnaire a écrit:
- Chez nous les élèves en étude vont eux-même chercher les bacs dans les salles et bureaux, puis vont les vider dans les containers adéquats. Un prof à l'époque les avait sensibiliser sur le sujet et depuis nous trouvons des volontaires tous les ans.
Elle est pas belle la vie... T'es dans un lycée français au Japon toi, non ? Non, pas même dans un lycée japonais en France... Juste dans un collège d'une région rurale du sud de la France. Ils doivent avoir la fibre écolo dans le coin. | |
|
| |
Ed ***
Nombre de messages : 1165 Localisation : dans les virolos Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Tri sélectif en classe Mar 24 Juin 2008 - 14:35 | |
| Idem Nanard,
C'est encore une de ces idées lumineuses issue du CESC, mais dès qu'il s'est agit de la mettre en pratique.... | |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: Tri sélectif en classe Mar 24 Juin 2008 - 14:52 | |
| Merci pour vos encouragements, les gars ! On verra bien fin septembre... | |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Tri sélectif en classe Mar 24 Juin 2008 - 16:27 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tri sélectif en classe Mar 24 Juin 2008 - 16:32 | |
| - Tétard a écrit:
- Merci pour vos encouragements, les gars !
On verra bien fin septembre... C'est le genre de truc que le CE doit porter. |
|
| |
Patou *******
| |
| |
ty breiz **
Nombre de messages : 411 Localisation : Sous un pommier Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Tri sélectif en classe Mar 24 Juin 2008 - 17:15 | |
| Depuis le début de l'année scolaire, chaque bureau, chaque salle de cour est équipé d'un bac juste à coté de la poubelle avec l'inscription "uniquement papier recyclable". L'OP vide les bacs dans un conteneur une fois par semaine. Je n'ai pas eu d'échos négatif sur ce dispositif. Cela dit, on ne flic personne, libre à chacun de mettre dans la corbeille normale ou dans le bac qui se trouve à 10 centimètres:frappe:. | |
|
| |
Tétard **
| |
| |
Zatopek .
| Sujet: Re: Tri sélectif en classe Mar 24 Juin 2008 - 17:47 | |
| On a mis le tri sélectif en place depuis septembre à l'externat et à l'internat via le CESC : papier à l'externat et à l'administration dans des corbeilles identifiées et emballages à l'internat dans des containers identifiés. C'est plutôt une réussite , un calendrier a été mis en place et éleves, prof, agents se chargent chacun leur tour des corbeilles à papiers; et les élèves des containers à emballages. Ca marche cette année malgré quelques oublis parfois...à voir l'an prochain si la motivation est intacte! | |
|
| |
sousmarin *
Nombre de messages : 335 Age : 55 Localisation : Din'l'Nord à Lille Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Tri sélectif en classe Mar 24 Juin 2008 - 18:31 | |
| Bon, alors chez nous, c'est un projet à l'échelle du bahut. Le tri sélectif est un axe de ce projet. En fait, on a commencé par sensibiliser les délégiués à l'environnement durable (quand je dis on, c'est le gestionnaire et ma pomme). Quelques notions de base : recyclage, économies d'énergie, de l'eau ... Un prof de SVT a créé un atelier "nature" qui a réalisé de jolies plantations dans certains espaces verts et qui a fabriqué des chouettes affiches à mettre dans les classes, dans les toilettes avec des messages simples : "j'éteins les lumières inutiles", "porte fermée = économie d'énergie", "du papier recyclé, c'est des arbres sauvés" etc. Avec le prof d'arts plastiques, les élèves, à la suite d'un concours, ont redécoré les poubelles du bahut. Depuis, les élèves y jettent plus facilement leurs déchets divers qu'on retrouvait avant par terre ... étonnant, non ? On a changé aussi le fournisseur des carnets de correspondance, réalisés entièrement sur du papier recyclable. Même les pochettes transparentes sont recyclées et -clables. Alors pas de découragement. Je dis que lorqu'on part du principe qu'une idée va foirer, elle foire ... si on a envie que ça marche, ça finit toujours par faire des petits. Encore faut-il y croire | |
|
| |
cyorelle *
Nombre de messages : 177 Age : 44 Localisation : au pays des canelés Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: tri sélectif en classe Mar 24 Juin 2008 - 23:11 | |
| Le tri fonctionne dans mon établissement depuis quelques mois seulement. La mairie nous a fourni les containers qui sont disposés dans chaque salle de classe et dans les bureaux. La CPE a sensibilisé les délégués de classe à ce projet et a demandé des volontaires pour le ramassage du papier qui se fait une fois par semaine. Cela concerne 10 élèves. La mairie pour récompenser le travail fourni leur finance une sortie et cela fonctionne bien. | |
|
| |
Aggiemack *
Nombre de messages : 287 Localisation : ici ou là Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: tri selectif en classe Mar 24 Juin 2008 - 23:48 | |
| Super cette rubrique, merci. Si chacun fait un pas écologique, on va bien avancer ensemble. Chez nous on paie à la Mairie les déchets non ménagers, ce qui coûte très cher à l'établissement. Les poubelles de tri sélectif sont gratuites. J'ai donc mis deux poubelles dans chaque bureau, dont une en tri sélectif. La cuisine effectue ce tri et c'est là qu'on jette le plus de déchets en tri sélectif. Tous les TOS et les administratifs travaillent dans ce sens, on a déjà gagné bien plus de 2OO litres/semaine/an. Pour les élèves, j'y pense, mais, ici, public difficile à convaincre, préférant mettre le feu aux poubelles qu'à en trier le contenu. Et cela demanderait deux sacs sur le chariot agent, ou une déléguée à ramasser ce tri partout, à tour de rôle. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot..... J'arrive un peu à les toucher sur les pertes d'énergie en hiver, j'ai bien dit, ....un peu. Je vais tester un produit entretien écolo, efficace apparemmment, mais, ces produits sont malheureusement trop chers.Toute idée allant dans le sens de la protection de l'environnement sera la bienvenue. Vous devez tous avoir des trucs que l'on peut mettre en oeuvre à petite puis à grande échelle, non ? Merci. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22126 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Tri sélectif en classe Mar 24 Juin 2008 - 23:53 | |
| déjà pour faire un effort pour la foret amazonienne et la production de papier on peut supprimer la fonction d'AC.... (c'est le hamster qui va être content) rien qu'avec les éditions courantes c'est minimum 50ha/an de forêt par AC | |
|
| |
Winnie Admin
| Sujet: Re: Tri sélectif en classe Mar 24 Juin 2008 - 23:56 | |
| - Aggiemack a écrit:
- Super cette rubrique, merci.
No problemo - Aggiemack a écrit:
- Si chacun fait un pas écologique, on va bien avancer ensemble. Chez nous on paie à la Mairie les déchets non ménagers, ce qui coûte très cher à l'établissement. Les poubelles de tri sélectif sont gratuites. J'ai donc mis deux poubelles dans chaque bureau, dont une en tri sélectif. La cuisine effectue ce tri et c'est là qu'on jette le plus de déchets en tri sélectif. Tous les TOS et les administratifs travaillent dans ce sens, on a déjà gagné bien plus de 2OO litres/semaine/an. Pour les élèves, j'y pense, mais, ici, public difficile à convaincre, préférant mettre le feu aux poubelles qu'à en trier le contenu.
Si l'initiative ne vient pas d'eux, c'est plus long à mettre en place, mais cela peut faire partie de ton projet d'établissement ou de service. - Aggiemack a écrit:
- Et cela demanderait deux sacs sur le chariot agent, ou une déléguée à ramasser ce tri partout, à tour de rôle.
Je m'insurge ! On a mis des années à faire comprendre que non, le délégué n'est pas le couillon de service qui porte le cahier de texte de la classe, alors c'est pas pour lui faire ramassr les déchets triés. Formation et sensibilisation des délégués, oui, mais pour relayer le message auprès des autres élèves. - Aggiemack a écrit:
- Mais je n'ai pas dit mon dernier mot..... J'arrive un peu à les toucher sur les pertes d'énergie en hiver, j'ai bien dit, ....un peu. Je vais tester un produit entretien écolo, efficace apparemment, mais, ces produits sont malheureusement trop chers.Toute idée allant dans le sens de la protection de l'environnement sera la bienvenue. Vous devez tous avoir des trucs que l'on peut mettre en oeuvre à petite puis à grande échelle, non ? Merci.
Les produits c'est une piste aussi, tiens... - Aggiemack a écrit:
- Toute idée allant dans le sens de la protection de l'environnement sera
la bienvenue. Vous devez tous avoir des trucs que l'on peut mettre en oeuvre à petite puis à grande échelle, non ? Merci. Associer l'ensemble de la comunauté éducative est nécessaire. Pour le reste, c'est au coup par coup. Les résultats ne sont pas probants tout de suite, quand ça marche il faut insister pour que les habitudes de tri restent, mais je me dis que même si on ne remplit pas les bennes à papier, ça vaut quand même le coup juste pour les 3 pelés qui ont pris le pli d'éteidnre leur micro en sortant de la salle informatique. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
Aggiemack *
Nombre de messages : 287 Localisation : ici ou là Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: tri sélectif en clase Mer 25 Juin 2008 - 0:13 | |
| Oups ! Je me suis mal exprimée. Je ne parlais pas d'une "déléguée" élève, mais d'une agent déléguée, à tour de rôle à ramasser le tri sélectif, lorsqu'elle effectue son service. Désolée ! | |
|
| |
Winnie Admin
| |
| |
polaire *******
| Sujet: Re: Tri sélectif en classe Mer 25 Juin 2008 - 8:44 | |
| Aggie, j'adore ton nouvel avatar : ça me rappelle mon enfance... | |
|
| |
Aggiemack *
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tri sélectif en classe | |
| |
|
| |
| Tri sélectif en classe | |
|