Tracabilité denrées SAH Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tracabilité denrées SAH

Aller en bas 
+5
Mad Max
Fréléo
no future
AngelinaAA
Peche melba
9 participants
AuteurMessage
Peche melba
.
.
Peche melba


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 12/02/2008

Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Tracabilité denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1Mar 10 Juin 2008 - 15:41

Suite à la visite ce matin des services vétérinaires dans notre cuisine, on a été informé qu'en terme de tracabilité des denrées, il faudrait bientôt encore faire plus. Ce qui est fait pour le frais, il faudra le faire pour les conserves.
Je m'explique, dès qu'on réceptionnera un lot de conserves, il faudra enregistrer la série et garder une boite de conserve vide après consommation (de chacun des lots) ! Et ce sur 5 ans !!!
Si vous n'avez pas de place dans vos petits placards, une solution est proposée : prendre avec votre appareil photo numérique la boite en question et archiver le tout sur un ordi avec les dates.......
Le problème, c'est qu'il faudrait quelqu'un à plein temps pour faire ça !!!!
Est-ce le début de la mort de notre restauration "traditionnelle" au profit des cuisnes centrales ????
(je me calme sur les !!!! et les ?????? car on va savoir que je suis une fille!!!!!!!).
Avez-vous des infos par rapport à ce nouvelles normes à venir ?
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Re: Tracabilité denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1Mar 10 Juin 2008 - 15:46

Nous le faisons déjà ici et avons déjà investi dans un appareil photo numérique!
C'est le MO cuisine qui s'en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Peche melba
.
.
Peche melba


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 12/02/2008

Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Re: Tracabilité denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1Mar 10 Juin 2008 - 15:54

Vous être trop forts !!
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Re: Tracabilité denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1Mar 10 Juin 2008 - 15:55

chez nous, c'est la mort des cuisines centrales au profit des
entreprises privées. Les locaux ne sont pas aux normes européennes, et
les services vétérinaires nous demandent de les refaire...avocat et le cg n'a pas l'argent.aze
Et puis je ne m'en sors pas de ce dossier d'agrément...on est plusieurs à être laissés en roue libre (première année de GM avec un dossier commencé et laissé à l'abandon jusqu'à ce que j'arrive). Le cuisinier s'en fout car il s'en va, le CE idem...le CG que j'ai alerté en début d'année, vient seulement de réagir.tir j'en ai marre !!!!fume


Dernière édition par no future le Mar 10 Juin 2008 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Re: Tracabilité denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1Mar 10 Juin 2008 - 16:04

Poor lonesome Jessie O' r a écrit:
Vous être trop forts !!

forum Pour le M.O., c'est lui qui nous tient au courant des nouveautés et qui assiste à nombre de réunions ch..pénibles!


En ce qui concerne la réfection des locaux pour mise aux normes européennes, les travaux sont en cours...
Je crois qu'on est un peu privilégiés...
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Re: Tracabilité denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1Mar 10 Juin 2008 - 22:00

Poor lonesome Jessie O' r a écrit:
Suite à la visite ce matin des services vétérinaires dans notre cuisine, on a été informé qu'en terme de tracabilité des denrées, il faudrait bientôt encore faire plus. Ce qui est fait pour le frais, il faudra le faire pour les conserves...
Pour info :

Citation :
Restauration collective

10 Juin 2008
Vers un assouplissement contrôlé de la réglementation d'hygiène alimentaire communautaire

Les députés européens se sont prononcés en première lecture, le 5 juin dernier, sur une proposition de texte d'application du règlement (CE) n° 852/2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires. Le futur règlement a pour objectif principal d'assouplir certaines obligations issues de la législation en matière d'hygiène alimentaire pour les micro-entreprises de moins de 10 salariés dont les activités concernent essentiellement la vente directe de denrées alimentaires au consommateur final.
Les modifications tiennent principalement aux procédures permanentes basées sur les principes d'analyse du risque et des points de contrôle critiques (système dit «HACCP» ou Hazard Analysis and Critical Control Point), plus adaptées aux entreprises traitant un volume de marchandises important et gérant plusieurs étapes de filière d'approvisionnement. Le Parlement préconise, plutôt que l'exemption pure et simple de ces charges que souhaitait la Commission, un assouplissement du régime en laissant aux autorités nationales une plus grande marge de manoeuvre pour décider si les micro-entreprises, ou même les moyennes entreprises, devraient répondre aux principes HACCP.

Pour accéder au dossier législatif sur le site du Parlement européen, voir lien ci-dessous.


Liens complémentaires :

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P6-TA-2008-0250+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR
Source : www.maire-info.com/article.asp?param=9897&PARAM2=PLUS

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Re: Tracabilité denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1Mar 10 Juin 2008 - 22:40

Fréléonat a écrit:
Poor lonesome Jessie O' r a écrit:
Suite à la visite ce matin des services vétérinaires dans notre cuisine, on a été informé qu'en terme de tracabilité des denrées, il faudrait bientôt encore faire plus. Ce qui est fait pour le frais, il faudra le faire pour les conserves...
Pour info :

Citation :
Restauration collective

10 Juin 2008
Vers un assouplissement contrôlé de la réglementation d'hygiène alimentaire communautaire

Les députés européens se sont prononcés en première lecture, le 5 juin dernier, sur une proposition de texte d'application du règlement (CE) n° 852/2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires. Le futur règlement a pour objectif principal d'assouplir certaines obligations issues de la législation en matière d'hygiène alimentaire pour les micro-entreprises de moins de 10 salariés dont les activités concernent essentiellement la vente directe de denrées alimentaires au consommateur final.
Les modifications tiennent principalement aux procédures permanentes basées sur les principes d'analyse du risque et des points de contrôle critiques (système dit «HACCP» ou Hazard Analysis and Critical Control Point), plus adaptées aux entreprises traitant un volume de marchandises important et gérant plusieurs étapes de filière d'approvisionnement. Le Parlement préconise, plutôt que l'exemption pure et simple de ces charges que souhaitait la Commission, un assouplissement du régime en laissant aux autorités nationales une plus grande marge de manoeuvre pour décider si les micro-entreprises, ou même les moyennes entreprises, devraient répondre aux principes HACCP.

Pour accéder au dossier législatif sur le site du Parlement européen, voir lien ci-dessous.


Liens complémentaires :

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P6-TA-2008-0250+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR
Source : www.maire-info.com/article.asp?param=9897&PARAM2=PLUS

merci.fleur
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Re: Tracabilité denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1Mer 11 Juin 2008 - 8:50

Dans l'attente d'une éventuelle réforme de la procédure HACCP (comptons plus ou moins 5 ans), quel est le texte qui institue cette procédure pour les conserves ? Ou n'est-ce qu'une exigence des services vétérinaires ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Re: Tracabilité denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1Mer 11 Juin 2008 - 9:03

quant à l'évolution réglementaire européenne en matière de sécurité alimentaire, si vous lisez la page 14/17 de l'avis de la commission juridique (voir le lien donné ci dessus) le projet du Parlement devrait être scindé en deux, pour aborder d'un côté la question des transports et de l'autre celle de la sécurité alimentaire, les compétences du Parlement n'étant pas identiques sur chacune d'entre elles, sachant que chaque question relève des commissions différentes au sein de la Commission européenne.
Bref, pour ce qui est de la sécurité alimentaire, il est fait état de réticences politiques à aller moins loin que la réglementation en vigueur et, quoi qu'il en soit, le règlement 852/2004 doit faire l'objet d'une expertise en 2009.... rien ne bougera avant.
conclusion : on continue toute cette bureaucratie relative à HACCP.... y compris les dossiers d'agrément (je vais essayer de déposer le mien cette semaine).
Revenir en haut Aller en bas
Peche melba
.
.
Peche melba


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 12/02/2008

Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Re: Tracabilité denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1Mer 11 Juin 2008 - 9:14

Merci Fréléonat pour ce lien intéressant. Il est rassurant de voir que les usines à gaz ne concerneront peut êre pas les "entreprises" de moins de 10 salariés. Un espoir même si ce n'est pas pour tout de suite !

Sinon, pour répondre, cette procédure de tracabilité n'est pas encore obligatoire, c'est juste pour le moment une recommandation des services vétérinaires (en attendant l'obligation qui ne devrait pas tarder selon eux).
En ce qui nous concerne, on ne peut pas se permettre ce travail supplémentaire. Comment faire si cela devient applicable ??
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Re: Tracabilité denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1Mer 11 Juin 2008 - 9:21

Il faut prendre les problèmes un par un. On a déjà suffisamment à faire avec l'existant pour se préoccuper du futur lorsqu'il est aussi flou. Garder 5 ans les boites de conserves me parait plus relever du 1° avril que de l'HACCP.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Re: Tracabilité denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1Mer 11 Juin 2008 - 12:53

AA a écrit:
Nous le faisons déjà ici et avons déjà investi dans un appareil photo numérique!
C'est le MO cuisine qui s'en charge.

Faut-il aussi prendre le personnel de la cantine en photo...
... et le gestionnaire?... à côté d'une boîte de conserve ou derrière l'etiquette?? ... rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Re: Tracabilité denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1Mer 11 Juin 2008 - 12:55

N@n@rd a écrit:
Il faut prendre les problèmes un par un. On a déjà suffisamment à faire avec l'existant pour se préoccuper du futur lorsqu'il est aussi flou. Garder 5 ans les boites de conserves me parait plus relever du 1° avril que de l'HACCP.

ben non!!! comme ça on pourra faire un grand chamboule-tout à la fête de fin d'année... rire
Revenir en haut Aller en bas
Peche melba
.
.
Peche melba


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 12/02/2008

Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Re: Tracabilité denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1Mer 11 Juin 2008 - 13:29

Oui et on pourrait faire du scrapbooking avec les photos et les couvercles de boites de conserves : cela ferait une belle expo photo que l'on pourrait installer dans le hall des services vétérinaires !!!
Un prix pour le meilleur EPLE bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Re: Tracabilité denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1Mer 11 Juin 2008 - 13:38

Poor lonesome Jessie O' r a écrit:
Oui et on pourrait faire du scrapbooking avec les photos et les couvercles de boites de conserves : cela ferait une belle expo photo que l'on pourrait installer dans le hall des services vétérinaires !!!
Un prix pour le meilleur EPLE bien sûr !

Un scrap quoi ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Peche melba
.
.
Peche melba


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 12/02/2008

Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Re: Tracabilité denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1Mer 11 Juin 2008 - 13:53

Ah, ces hommes, ils n'y connaissent rien !! Du scrapbooking, c'est très à la mode pour ton info Rapoutouk (ou plutot rapouplouc : non mais je rigole,faut pas s'vexer surtout !).
Il faudra donc que tu ailles voir la définition sur Wikipédia !
Bon,je t'explique : c'est une activité manuelle qui consiste à "arranger les photos" pour en faire de vrais cadres, de vrais décorations. Pas un simple album photo mais une vrai création artistique (on peut rajouter du tissu, des perles, des paillettes..... et des couvercles de boite de conserves !!).
Du scapbooking quoi !
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Re: Tracabilité denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1Mer 11 Juin 2008 - 18:41

N@n@rd a écrit:
On a déjà suffisamment à faire avec l'existant pour se préoccuper du futur lorsqu'il est aussi flou.

I do agree with you .

J'aime bien ce carpe diem relooké . Mériterait un copyright Wink
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Aggiemack
*
*
Aggiemack


Nombre de messages : 287
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 21/03/2008

Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Traçabilite denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1Mer 11 Juin 2008 - 21:36

aa1 Et d'après vous,si on garde les boiboîtes 5 ans dans nos archives, ou au bureau, faute de place en restauration, il n'y a pas risque pour la sécurité, si elles explosent à la tête la nuit précédent la 5ème année ??????????? abs
A force de suivre ces textes on va passer pour des fêlés, non ? Et pourtant, je les ai toujours suivis..... Après plusieurs dizaines d'années de fonctions diverses à l'EN, je commence à m'interroger aa3 sur ma fonction actuelle
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Re: Tracabilité denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1Jeu 12 Juin 2008 - 9:15

il est bien évident que si nos petits chéris choppent un mal de bide celà viendra des haricots en conserve qu'ils ont becqueté il y a cinq ans!

à force de sortir le parapluie (plutôt le parasol maousse) on en devient ridicule.
je n'exécuterai donc pas cette mesure car j'ai autre chose à faire que ces khonneries monumentales et inutiles. je peux en revanche poser à poil pour photos sublimes tellement je suis beau et bien fait...
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Re: Tracabilité denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1Jeu 12 Juin 2008 - 9:19

V.M.B a écrit:
je peux en revanche poser à poil pour photos sublimes tellement je suis beau et bien fait...

Si c'est avec un numérique, sert-en pour photographier les étiquettes!!!

Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tracabilité denrées SAH Empty
MessageSujet: Re: Tracabilité denrées SAH   Tracabilité denrées SAH Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Tracabilité denrées SAH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRAÇABILITÉ DES CONTRÔLES
» Vos logiciels pour remplacer Presto ???
» DO sur les denrées
» don de denrées
» Denrées alimentaires et matières premières : hausse des prix

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: