R.I.P. superintedere Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

R.I.P. superintedere

+3
L'intendant zonard
Ges'
G.plusdessous
7 participants
AuteurMessage
G.plusdessous
.
.
G.plusdessous

R.I.P. superintedere Empty
MessageSujet: R.I.P. superintedere   R.I.P. superintedere Icon_minitime1Mer 7 Mai 2008 - 9:58

PROSPECTIVE et HUMEUR grr

J'ai lu avec intérêt le nouvel objectif établissement:"la mission de gestion des ressources humaines est réduite" "Le contrôle de gestion ainsi que la comptabilité matières sont également restreints"

J'ai aimé le nouveau collège à la sauce PPP (un peu KKK non?) : ne seraient point là les prémices de la disparition de l'intendance ? gestion budgétaire restreinte : A1,D et F, hors services spéciaux... le D partant sans doute aux coll.(décentralisation oblige et économies d'échelle, le F au rectorat cf rapport aide financière élèves, audit de modernisation...). Restera le A1 et....le N!!!! l'agent comptable n'aura plus qu'à recouvrer les voyages scolaires : c'est le grand n'importe quoi vu le caractère plus que facultatif de ces voyages qui auraient dû rester dans les FSe si certains CE ne s'étaient pas amusé avec...
Et l'agent comptable de déclarer que ses fonctions de conseiler juridique se renforcent..."Par contre, la mission de conseil juridique auprès du chef d’établissement demeure, notamment en ce qui concerne le droit des contrats et de l’exécution des marchés" ah nostalgie de mes années de fac de droit, quand tu nous tiens....et puis un EPCP et des marchés pour le A1, c'est très efficient, et prenant...vu les sommes en jeu.

"en effet, les missions du comptable sont assez restreintes l’agent comptable ne conserve que le recouvrement des sommes dues au titre des voyages scolaires
" Vive l'agent comptable, GO de gentils voyages dont, tout le monde le sait, sont l'essentiel de la mission de l'educ nat... (bientôt la réduc nat!)

J'ai adoré les dires de l'inspecteur : "il conviendrait de réfléchir au redimensionnement des agences comptables, avec une dissociation réelle des fonctions. Ce choix permettrait de former d’une part des gestionnaires à l’analyse financière et à la conduite de projets, d’autre part de véritables techniciens de la comptabilité, ceux-ci pouvant être hors de l’EPLE et même relever du Trésor public." Les travaux d'approche en habituant les hommes à cette idée commencent : le loup sort du bois, Quelle réaction de notre syndicat Adoré et Intelligent ?

Au-delà des mutualisations annoncées, des voeux pieux du syndicat des PDIR (qui découvre et prône "l'unité de l'équipe de direction" tout en s'asseyant sur la circulaire de 97, oubliant que leur nouveau statut désignait le gestionnaire comme adjoint, et que la délégation de signature est désormais possible,. La crainte de perdre leurs "boutiquiers" est forte et le spoussent à se former au contrôle de gestion....
Ah j'oubliais, pour illustrer, tj dans Objectif, "Performance, pilotage, stratégie, efficience sont des mots quasiment absents (tabous ?) du vocabulaire de l’Éducation nationale. "Manager, acheteur public, gestionnaire (au sens de la LOLF) sont des rôles déjà présents dans nos fonctions" (de PDIR!)grrr

La solution, à mes yeux, est
de verser les gestionnaires dans le corps des PDIR en tant qu'adjoint, avec de réelles possibiltés d'être, à terme PDIR.
de verser, c'est le pendant, les AC au Trésor.
et de tout externaliser.

Point de demi mesure avec des gestionnaires simili adjoints avec, perdant des points de charges avec la décentralisation, peut-être la gestion des examens et des Edt (uniquement la partie locaux...) histoire de "soulager les PDIR qui pourrotn se "recentrer" sur la pédagogie....

A défaut, gestionnaires aux collectivités qui saura les gérer autrement mieux que le MEN soumis à la RGPP.

Mais surtout, plus au MEN qui ne saura que charger la barque, éradiquer en mutualisant, et oublier de payer à hauteur.

Voilà, c'était long, mais ça fait du bien.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
Ges'

MessageSujet: Re: R.I.P. superintedere   R.I.P. superintedere Icon_minitime1Mer 7 Mai 2008 - 10:27

Citation :
La solution, à mes yeux, est
de verser les gestionnaires dans le corps des PDIR en tant qu'adjoint, avec de réelles possibiltés d'être, à terme PDIR.
de verser, c'est le pendant, les AC au Trésor.
et de tout externaliser.

100 % d'accord, d'ailleurs, l'organigramme de l'EPLE devrait très clairement nous mettre en position de "PA aux finances" ; mais ne rêvons pas, inclure le gestionnaire dans l'équipe de direction au sens statutaire du terme changerait donc notre statut et couterait bonbon à l'Etat, déja "en faillite" (sauf le ministère de la justice qui claque l'équivalent de mon budget annuel en frais de reception)tir
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: R.I.P. superintedere   R.I.P. superintedere Icon_minitime1Mer 7 Mai 2008 - 14:47

Gestio'nerfdeboeuf a écrit:
l'organigramme de l'EPLE devrait très clairement nous mettre en position de "PA aux finances"

Ah non, non et non ! Je refuse catégoriquement de devenir PAF. Non pas que j'ai peur des baffes (un bon gestionnaire a sa claque six ou sept fois dans la jorunée) ; mais être assimilé au flux de déjections qu'on nomme encore "Paysage Audiovisuel Français", ça jamais !

R.I.P. superintedere Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Vieil intendant
Vieil intendant

MessageSujet: Re: R.I.P. superintedere   R.I.P. superintedere Icon_minitime1Mer 7 Mai 2008 - 14:51

C'est pas grave Zonard, avec un peu de repos tu devrais aller mieux...
Patou
Patou

MessageSujet: Re: R.I.P. superintedere   R.I.P. superintedere Icon_minitime1Mer 7 Mai 2008 - 14:58

Vieil intendant a écrit:
C'est pas grave Zonard, avec un peu de repos tu devrais aller mieux...

...y sort des vacances de printemps...vas pas tenir jusqu'à l'été r1
tobias
tobias

MessageSujet: Re: R.I.P. superintedere   R.I.P. superintedere Icon_minitime1Mer 7 Mai 2008 - 15:01

Moi, je comprends déjà rien au titre de la rubrique Embarassed
Une bonne âme pour m'expliquer Question
Patou
Patou

MessageSujet: Re: R.I.P. superintedere   R.I.P. superintedere Icon_minitime1Mer 7 Mai 2008 - 15:30

tobias a écrit:
Moi, je comprends déjà rien au titre de la rubrique Embarassed
Une bonne âme pour m'expliquer Question
c'est du romain antique* et c'est pas d'la m.... mais ça viendra

*(repose en paix intendant)
breizh atao
**
**
breizh atao

MessageSujet: Re: R.I.P. superintedere   R.I.P. superintedere Icon_minitime1Mer 7 Mai 2008 - 15:33

C'est du latin (RIP = Requiescat In Pace, c'est à dire repose en paix, inscription qu'on trouve sur des pierres tombales)

Je suppose que "superintedere" désigne l'intendant mais mes souvenirs de mon prof de latin sont loins...

J'ai bon ?
tobias
tobias

MessageSujet: Re: R.I.P. superintedere   R.I.P. superintedere Icon_minitime1Mer 7 Mai 2008 - 16:09

Alors, normal que j'ai pas compris : trop savant pour moi .

Ma seule langue morte, c'est le patois briard .Je suis d'ailleurs le dernier locuteur à la connaître .Doù l'intérêt des ethnologues et des linguistes pour mon cas, très rare.
Patou
Patou

MessageSujet: Re: R.I.P. superintedere   R.I.P. superintedere Icon_minitime1Mer 7 Mai 2008 - 16:14

tobias a écrit:
Alors, normal que j'ai pas compris : trop savant pour moi .

Ma seule langue morte, c'est le patois briard .Je suis d'ailleurs le dernier locuteur à la connaître .Doù l'intérêt des ethnologues et des linguistes pour mon cas, très rare.
c'est pour ça que j'ai écrit "romain antique" et non "latin"

ça doit être marrant les conversations...tu ne te contredis jamais du coup.

fais gaffe des fois qu'ils n'attendent pas que tu fossilises pour t'étudier

j'me disais aussi que quelque chose n'allait pas

r1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: R.I.P. superintedere   R.I.P. superintedere Icon_minitime1

R.I.P. superintedere
Page 1 sur 1