Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?

Aller en bas 
+34
fabien
sainte barbe
intendantyran
Brutus03
bip²
Isaac Newton
pepettes
Satch !
Vieil intendant
Stoïk
Eric
SvOlatche
Happyman
C'est_pas_compliqué
SVP
bouleau
cirrus
Loren b
tobias
Le Keynésien
CIGOGNE
OLRIK
L'intendant zonard
Bref
G.plusdessous
YAKA
GFC
Patou
Miss thé
BASHAR
polaire
Fréléo
barbule
Fondateur
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Etes-vous favorables à la proposition exposée ci-dessous par Nanard?
Oui
EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Vote_lcap96%EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Vote_rcap
 96% [ 98 ]
Non
EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Vote_lcap2%EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Sans opinion
EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Vote_lcap2%EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Total des votes : 102
 
Sondage clos

AuteurMessage
thierry
Invité




EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 19:51

au lieu d'un epcp qui, il faut bien le reconnaitre, est un outil particulièrement abscons, on aurait pu imaginer que l'assemblée délibérante de l'eple, comme celle des collectivités locales, arrête une véritable politique d'achat public s'imposant à l'ordonnateur qui ne se limite pas un simple tableau
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 21:11

thierry a écrit:
au lieu d'un epcp qui, il faut bien le reconnaitre, est un outil particulièrement abscons, on aurait pu imaginer que l'assemblée délibérante de l'eple, comme celle des collectivités locales, arrête une véritable politique d'achat public s'imposant à l'ordonnateur qui ne se limite pas un simple tableau

Je ne pense pas que toutes les collectivités aient une véritable politique d'achat. Cela étant, rien n'empêche un EPLE de voter un réglement intérieur de la commande publique particulièrement contraignant pour le CE (et le gestionnaire) ; que ce soit souhaitable est une autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
fabien
.
.
fabien


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Plutôt au sud
Date d'inscription : 17/12/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 22:57

La fin de l'EPCP est effectivement dans les tuyaux.
L'article R421-20 sera modifié ainsi : "(Le CA) peut donner délégation au chef d'établissement pour passer des conventions et contrats sous réserve que leur incidence financière ne dépasse pas les limites fixées à l'article 28 du code des marchés publics."
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 7:58

la source siouplait? ça serait un scoop interessant!
Revenir en haut Aller en bas
fabien
.
.
fabien


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Plutôt au sud
Date d'inscription : 17/12/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 8:29

Confidentielle pour l'instant, mais le Code de l'Education va être modifié prochainement, notamment pour prendre en compte la nouvelle structure budgétaire. A cette occasion, d'autres petites modifs seront apportées comme la suppression de l'EPCP, la délégation de signature au chef de travaux, la possibilité pour l'agent comptable de se faire représenter au CA, ou encore la transmission directe du compte financier mis en état d'examen à la CRC.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 8:33

Quels délais ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 8:46

Je sais que je suis hors sujet, mais je profite de l'occasion pour dire à Fabien qu'il me revient souvent en mémoire un passage de l'un de ses messages ,comme une vérité que chaque jour confirme davantage , fatale et irréversible
Une manière simple et lucide de dire "trop tard"...


fabien a écrit:

. Alors je me pose des questions. Comment se fait-il que notre métier soit si méconnu et méprisé ? Sans doute sommes-nous responsables de ne pas avoir su nous mettre en valeur ou d'avoir accepté de travailler le soir et le week-end sans rien dire à personne, esseulés et avec la volonté de bien faire. Aujourd'hui, notre dévouement est sanctionné

https://gestionnaires.actifforum.com/metier-et-divers-f6/revision-de-la-carte-comptable-t5319-60.htm#64875


Avec amitié et cordialité
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 9:57

fabien a écrit:
Confidentielle pour l'instant, mais le Code de l'Education va être modifié prochainement, notamment pour prendre en compte la nouvelle structure budgétaire. A cette occasion, d'autres petites modifs seront apportées comme la suppression de l'EPCP, la délégation de signature au chef de travaux, la possibilité pour l'agent comptable de se faire représenter au CA, ou encore la transmission directe du compte financier mis en état d'examen à la CRC.
Comme c'est confidentiel, on n'en parlera pas. Mais tout ce qui est écrit n'est pas conforme à mes infos.
Pour répondre à Newton, ce ne sera pas en 2010 Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 10:02

thierry a écrit:
une véritable politique d'achat public s'imposant à l'ordonnateur qui ne se limite pas un simple tableau

Il y a un autre aspect qui me dérange profondément c'est le manque de réalisme par rapport aux membres du CA... Soit on leur présente le délicieux document intitulé EPCP issu de GFC soit on argumente pour une politique d'achats publics (avec un soupçon d'incrédulité chez les profs quand même) ... mais quand on présente une modif de l'EPCP alors là on comprend que les membres du CA ont d'autres centres d'intérêt et je les comprends...

Voilà juste une contribution mineure mais je suis las d'aller devant le CA demander des votes sur des sujets aussi futiles...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 10:04

On est d'accord. Il faut trouver un autre moyen de délégation du CA à l'ordo pour commander et redonner toute sa valeur à une réelle définition de l'achat public.
ET ARRETER DE MELANGER LES DEUX !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Interrog
Invité




EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 21:24

L'info donnée par Nanard sur la simplification et la généralisation souhaitée n'est pas sans risque: il est certain que remplacer l'EPCP par une simple délégation comme pour les collectivités locales éviterait beaucoup de tracas aux gestionnaires.
Mais si on suit ce même raisonnement pour tout, pourquoi maintenir un réseau d'agents comptables d'EPLE? pourquoi maintenir des gestionnaires?

Simplifier à outrance en prenant modéle sur les collectivités territoriales risque de faire perdre toute spécificité aux EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 21:55

Interrog a écrit:
L'info donnée par Nanard sur la simplification et la généralisation souhaitée n'est pas sans risque: il est certain que remplacer l'EPCP par une simple délégation comme pour les collectivités locales éviterait beaucoup de tracas aux gestionnaires.
Mais si on suit ce même raisonnement pour tout, pourquoi maintenir un réseau d'agents comptables d'EPLE? pourquoi maintenir des gestionnaires?

Simplifier à outrance en prenant modéle sur les collectivités territoriales risque de faire perdre toute spécificité aux EPLE.

Remarque idiote.
Déjà je ne vois pas le rapport entre l'EPCP et la disparition des comptables.
Ensuite pendant des décennies les EPLE ont vécu sans EPCP en se contentant de voter le budget sans que cela ne géne personne et sans poser le moindre problème.
La proposition du nanard vise à retrouver un mode de fonctionnement normal qui ne mette pas en péril les comptables et n'empoisonne les gestionnaires. Auncun lien de prés ou de loin avec les collectivités.

Perso le fait de choisir entre le risque d'un débet ou le rejet d'un mandat parce que l'EPCP est dépassé de 1 € sur la ligne surgelés ne me semble pas une chose vitale pour ma survie à l'EN.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 21:57

Le formalisme pour le formalisme n'a jamais été une garantie de bonne utilisation des deniers publics. J'en veux pour preuve que sur des petites opérations que je suis capable d'assumer sur le budget d'un EPLE, les collectivités de rattachement que j'ai pratiquées payaient jusqu'à 50 % plus cher que ce que je pouvais trouver...
Je me flatte de n'avoir jamais utilisé l'EPCP dans GFC tout en donnant une information riche aux administrateurs et en cherchant à optimiser l'achat public.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 22:20

La constance prime: je vote pour la suppression de ce "machin". D'ailleurs, il ne fera pas partie de mon colis à destination de la TG.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 8:48

Ma position qui à mon sens ne met pas en péril la structure des EPLE est la suivante.
L'EPCP (qq soit son nom) resterait en tant qu'instrument de définition des besoins annuels et de définition de la politique de l'achat public
Je ne propose que de supprimer l'EPCP en tant qu'instrument de délégation du CA à l'ordo et de le remplacer par la formule :

"Le CA peut autorise l'ordonnateur à prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les crédits sont inscrits au budget"

Pas de quoi aligner l'EPLE sur les CT.
Imaginez la simplification en terme de gain de temps de travail au niveau de la gestion des factures dans GFC, au niveau du contrôle du comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 19:46

Un truc curieux que j'ai rencontré aujourd'hui qui plaide aussi pour la suppression de l'EPCP :

un ER transmet 2 fichiers d'écritures correspondant à des orec et à des an-réd d'orec et bien, en réception d'écritures auto, j'ai eu le message invitant à passer une nouvelle version de l'EPCP !

Un 3ème point noir de l'EPCP c'est bien la cuisine interne de GFC !
Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: C'est quoi l' EPCP ...... ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 15:38

à force de se perdre dans les méandres de règles aussi stupides que ces histoires de familles ... (c'est bien çà non ?) ... même si elles sont de produits ... on atteint plus le seuil de la bêtise que celui des heu 4000.00 , 20 000.00 heu 4000.00 heu ... bon bougez pas je vais vérifier ... j'me souviens plus.
D'ailleurs c'est quoi le pécépet ?
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2332
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: EPsertàrien   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 17:07

Allègement du travail de saisie des factures dans gfc, donc cette proposition à mon entière approbation !!!

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 17:10

Euh... vous avez hiberné depuis un an ?

Y'a eu du nouveau depuis question info sur le devenir de l'EPCP....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 17:17

Comme dirait LMDG... EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Zombie46ni
Revenir en haut Aller en bas
mfG
Invité




EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: EPCP   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 13:21

Ne vous réjouissez pas trop vite ... J'ai  vu quelque part que l'EPCP serait remplacé non pas par une, mais par deux nouveaux systèmes ... Deux nouvelles écritures ...

Aller vers une simplification ? Vous rêvez ...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 13:26

Si c'est pour dire un truc aussi vague que "j'ai vu quelque part", ce serait gentil de ne pas réveiller un fil qui dort depuis plus d'un an.

Si vous voulez discuter de ce sujet, il y a une rubrique RCBC ad hoc.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Simplification
» simplification......
» La simplification est en marche !
» ACA/ACE et simplification administrative
» simplification des intitulés des formations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: