déductibilité de la bourse (collège) Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 déductibilité de la bourse (collège)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miss_Parker
*
*
Miss_Parker


Nombre de messages : 346
Localisation : 409
Date d'inscription : 04/12/2006

déductibilité de la bourse (collège) Empty
MessageSujet: déductibilité de la bourse (collège)   déductibilité de la bourse (collège) Icon_minitime1Lun 14 Jan 2008 - 15:14

bonjour!!

Je voulais savoir quelles étaient les règles sur la déductibilité de la bourse sur les frais scolaires.
Est-on "obligé" de déduire la cantine de la bourse? Ou chaque établissement peut conduire sa propre politique à ce niveau?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

déductibilité de la bourse (collège) Empty
MessageSujet: Re: déductibilité de la bourse (collège)   déductibilité de la bourse (collège) Icon_minitime1Lun 14 Jan 2008 - 15:44

c'est surtout le choix de la famille qui est à prendre en compte
Le dossier de bourse comporte une petite case pour les familles qui ne souhaitent pas la déductibilité
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

déductibilité de la bourse (collège) Empty
MessageSujet: Re: déductibilité de la bourse (collège)   déductibilité de la bourse (collège) Icon_minitime1Lun 14 Jan 2008 - 17:19

Miss_Parker a écrit:
bonjour!!

Je voulais savoir quelles étaient les règles sur la déductibilité de la bourse sur les frais scolaires.
Est-on "obligé" de déduire la cantine de la bourse? Ou chaque établissement peut conduire sa propre politique à ce niveau?
Merci.

Pas d'obligation à proprement parler. Cependant Un AC qui, ayant pris en charge l'OR et payé la bourse, éprouverait des difficultés à se faire payer une créance de demi-pension, pourrait voir sa responsabilité engagée au motif qu'il n'a pas effectué de compensentation entre la créance de demi-pension et la bourse.
En conclusion, on peut accorder la non déductibilité, mais il est plus prudent de suspendre le paiement de la bourse, tant que la demi-pension n'est pas réglée. Et si la famille objecte qu'elle a besoin de la bourse pour payer, on revient à la déductibilité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déductibilité de la bourse (collège) Empty
MessageSujet: Re: déductibilité de la bourse (collège)   déductibilité de la bourse (collège) Icon_minitime1Lun 14 Jan 2008 - 17:22

Gars du Doubs a écrit:
c'est surtout le choix de la famille qui est à prendre en compte
Le dossier de bourse comporte une petite case pour les familles qui ne souhaitent pas la déductibilité

Le décret du 28 août 1998 fixant les conditions d'attribution des bourses de collège dispose dans son article 10 alinéa 4 :

Citation :

La bourse de collège est versée à la famille ou au
représentant légal de l'élève par l'intermédiaire de l'agent comptable
de l'établissement où est scolarisé l'élève après déduction éventuelle
des frais de pension ou de demi-pension pour les élèves ayant la
qualité d'interne ou de demi-pensionnaire.

Tout dépend comment tu interprètes "après déduction éventuelle".
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

déductibilité de la bourse (collège) Empty
MessageSujet: Re: déductibilité de la bourse (collège)   déductibilité de la bourse (collège) Icon_minitime1Lun 14 Jan 2008 - 18:04

Jean-Mic a écrit:
Gars du Doubs a écrit:
c'est surtout le choix de la famille qui est à prendre en compte
Le dossier de bourse comporte une petite case pour les familles qui ne souhaitent pas la déductibilité

Le décret du 28 août 1998 fixant les conditions d'attribution des bourses de collège dispose dans son article 10 alinéa 4 :

Citation :

La bourse de collège est versée à la famille ou au
représentant légal de l'élève par l'intermédiaire de l'agent comptable
de l'établissement où est scolarisé l'élève après déduction éventuelle
des frais de pension ou de demi-pension pour les élèves ayant la
qualité d'interne ou de demi-pensionnaire.

Tout dépend comment tu interprètes "après déduction éventuelle".

Si "eventuellement", il y a des frais de demi-pension ou d'internat ... bien sûr !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss_Parker
*
*
Miss_Parker


Nombre de messages : 346
Localisation : 409
Date d'inscription : 04/12/2006

déductibilité de la bourse (collège) Empty
MessageSujet: Re: déductibilité de la bourse (collège)   déductibilité de la bourse (collège) Icon_minitime1Mar 15 Jan 2008 - 9:54

En fait cette question m'est venue après que notre assistante sociale ait été outrée qu'on prélève 9 euros sur une bourse de taux un pour payer la demi pension du premier trimestre...

Pour elle les frais scolaires ne doivent pas être déduits. Personnellement, quand j'étais gestionnaire, je déduisais systématiquement la dp de la bourse, sauf cas particulier signalé par l'assistante sociale et avec l'aval du CE, on payait ensuite la dp avec le fonds social (quand il y avait des sous...)

Cela vous paraît-il aberrant (comme semble le penser l'AS)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déductibilité de la bourse (collège) Empty
MessageSujet: Re: déductibilité de la bourse (collège)   déductibilité de la bourse (collège) Icon_minitime1Mar 15 Jan 2008 - 10:20

C'est pas aberrant. Il faut répondre à l'AS que si une famille doit 9 euros à l'établissement, le comptable se mettrait en faute s'il lui versait une somme sans procéder à une compensation.
Mais il y a une solution: l'AS paie les 9 euros Very Happy , tu paies les bourses complétes à la famille I love you et l'AS se fait rembourser les 9 euros par la famille. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

déductibilité de la bourse (collège) Empty
MessageSujet: Re: déductibilité de la bourse (collège)   déductibilité de la bourse (collège) Icon_minitime1Mar 15 Jan 2008 - 14:19

Miss_Parker a écrit:
En fait cette question m'est venue après que notre assistante sociale ait été outrée qu'on prélève 9 euros sur une bourse de taux un pour payer la demi pension du premier trimestre...

Pour elle les frais scolaires ne doivent pas être déduits. Personnellement, quand j'étais gestionnaire, je déduisais systématiquement la dp de la bourse, sauf cas particulier signalé par l'assistante sociale et avec l'aval du CE, on payait ensuite la dp avec le fonds social (quand il y avait des sous...)

Cela vous paraît-il aberrant (comme semble le penser l'AS)?

C'est pas aberrant, mais il faut exiger que le fonds social paie la demi-pension avant que tu paies la bourse, c'est tout.

Si on estime qu'il faut aider la famille et qu'il faut lui laisser la bourse, je ne vois pas ce qui s'oppose à payer tout de suite la dp avec du fonds social.
Si on ne veut pas aider la famille avec du fonds social et qu'on estime que la famille a besoin de la bourse pour payer la cantine, on déduit.
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

déductibilité de la bourse (collège) Empty
MessageSujet: Re: déductibilité de la bourse (collège)   déductibilité de la bourse (collège) Icon_minitime1Mar 15 Jan 2008 - 18:11

Mais cette question de la déductibilité n'est elle pas de la responsabilité de l'ordonnateur ?
Je pensais que les bourses c'était l'ordo.
D'aprés ce que je lis plus haut, il me semble comprendre que c'est l'AC qui en a la responsabilité ...
abe
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

déductibilité de la bourse (collège) Empty
MessageSujet: Re: déductibilité de la bourse (collège)   déductibilité de la bourse (collège) Icon_minitime1Mar 15 Jan 2008 - 18:32

serval a écrit:
Mais cette question de la déductibilité n'est elle pas de la responsabilité de l'ordonnateur ?
Je pensais que les bourses c'était l'ordo.
D'aprés ce que je lis plus haut, il me semble comprendre que c'est l'AC qui en a la responsabilité ...
abe
L'AC paie les bourses en execution du mandat de bourses et recouvre les recettes de DP en exécution de l'OR des droits constatés. Lorsque l'AC est en présence, dans le cadre de cette exécution, vis à vis d'un tiers, d'une créance (bourse) et d'une dette, il doit compenser, même si l'ordonnateur à "décidé" la non déductibilité. Cette décision n'est pas de la compétence de l'ordonnateur, elle est de la compétence de celui qui est responsable du recouvrement des recettes : l'AC.
Ceci se traduit dans GFC, la mise en oeuvre de la déductibilité se fait en compta générale par le choix du 4112 comme compte de paiement de la partie du mandat de bourse affectée au paiement de la demi-pension.
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

déductibilité de la bourse (collège) Empty
MessageSujet: Re: déductibilité de la bourse (collège)   déductibilité de la bourse (collège) Icon_minitime1Mer 16 Jan 2008 - 8:25

Ah d'accord j'ai compris. cheers
Dans le cas ou une personne doit 100€ de frais scolaires et doit bénéficier d'une bourse de 50€, même si l'ordo a décidé de la non déductibilité, le comptable peut décider de retenir la bourse des frais scolaires. sunny

Je ne connaissais pas cette subtilité.
Décidément, il va falloir que je reste connecté au site 24h/24:coucou:

Merci beaucoup pour ces précisions ! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

déductibilité de la bourse (collège) Empty
MessageSujet: Re: déductibilité de la bourse (collège)   déductibilité de la bourse (collège) Icon_minitime1Mer 16 Jan 2008 - 8:31

C'est la compensation. Lorsqu'il reçoit le mandat des bourses, au lieu d'un 5159, le comptable met un 4112 et va modifier la créance. Il prévient aussi la famille.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
GEST14
Invité




déductibilité de la bourse (collège) Empty
MessageSujet: déductibilité de la bourse de collège   déductibilité de la bourse (collège) Icon_minitime1Mar 18 Oct 2011 - 16:43

dans le module "bourses" de SCONET lors de la saisie du dossier, si le responsable légal 1 n'est pas le responsable financier de l'élève, le module n'autorise pas la déduction de la bourse sur la DP dans GFE. est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déductibilité de la bourse (collège) Empty
MessageSujet: Re: déductibilité de la bourse (collège)   déductibilité de la bourse (collège) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
déductibilité de la bourse (collège)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déductibilité ou non de la bourse des collèges
» [résolu] SCONET : déductibilité bourse
» Bourse de collège : fratries
» Bourse de collège
» DOSSIER DE BOURSE DE COLLEGE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: