A tous nos collègues Gestionnaires !
Je me suis livré à une petite étude fort instructive sur la couverture des postes des différents personnels ouvriers et techniques.
Si l’on considère que le calcul effectué par nos autorités pour nous doter de postes d’agent d’entretien, de laboratoire et d’accueil est fait avec la rigueur requise, il semble que la couverture de ces nécessités ne soit pas à la même hauteur.
En effet, j’ai calculé le total horaire des postes en tenant compte de leur spécificité, à savoir les horaires particuliers du poste double logé de loge et le principe d’agent titulaires à temps plein.
Ensuite j’ai calculé le réel en tenant alors compte du fait que le poste double d’accueil n’était pourvu que par un seul agent logé (donc avec un horaire différent) complété d’un titulaire non logé. De même, les postes pourvus par des contractuels ne sont couverts que sur une base de 35 heures par semaine x 36 semaines. Je n’ai pas non plus omis de décompter les différents rompus inhérents aux temps partiel.
Bref, si le total d’heures auquel a droit le lycée est de 26.318, la couverture ne représente plus que 24.151 heures, soit un différentiel débiteur de 2.167 heures……… Donc 1 poste 1/3 ……
J’en ai fait part au Conseil Régional et j’attends leur réponse…….
Si chacun d’entre nous se livrait à ce petit calcul rapide, il est fort à parier que le débit en heures, donc en postes, serait impressionnant !
Pourquoi ne pas utiliser cette méthode qui s’apparente au calcul de la Dotation Horaire Globale tel qu’il est appliqué pour couvrir les heures d’enseignement nécessaires aux élèves ?
Serait-ce à dire que les besoins en heures d’entretien seraient moins importants que les besoins en heures d’enseignement et que les conditions d’accueil seraient une donnée secondaire ? Qui oserait le penser ou le croire ????????
Peut-être à méditer et à développer pour une amélioration de la qualité des prestations offertes à notre principal public, les élèves……
Bien amicalement et cordialement.
Olivier PEPIN LEHALLEUR