Je souhaite connaître l'expérience de collègues qui ont remplacé le paiement forfaitaire par le paiement au repas au niveau de la restauration :
un avantage indéniable c'est la fin des fastidieux calculs des droits constatés , du travail de recouvrement et du suivi des soldes du 4112. La gestion est vraiment facilitée.
Cependant je soupçonne un problème de fond dans mon établissement ou les repas sont vendus à l'unité et qui accueille beaucoup d' élèves boursiers :
tout d'abord une remarque : dans le système du forfait les familles boursières n'hésitent pas à inscrire les enfants à la demi pension car la bourse + l'aide financière de la CT + le FSC permettent de couvrir totalement ou presque les frais de DP.
Dans mon établissement, les élèves , boursiers ou non, achètent leurs repas à un tarif unique de 3.05 et les consomment dans les jours qui viennent .
Les familles boursières doivent donc faire l'avance du prix du repas car les bourses sont payées en fin de trimestre ; les aides de la CT sont néammoins accordées sous forme de repas supplémentaires (11, 12 ou 13.. pour 10 achetés) .
dans les familles boursières, on hésite parfois à payer le prix du repas même s'il est assorti des avantages de l'aide de la CT; on préferre ne pas manger au lycée et on n'anticipe pas l'arrivée de la bourse qui servira à un autre usage.
Je m'interroge sur la finalité du service d'hébergement s'il s'avère exact que le mode de gestion conduit à exclure les familles les plus démunies
Avez vous des expériences comparables ou différentes ?