économies d'énergie Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

économies d'énergie

+2
OLRIK
pape
6 participants
AuteurMessage
pape
.
.

économies d'énergie Empty
MessageSujet: économies d'énergie   économies d'énergie Icon_minitime1Ven 9 Nov 2007 - 0:02

que faire pour éviter que nos circulations soient éclairées toute la journée à défaut de lumière naturelle ? Installer des minuteries, 1 horloge, des détecteurs, désactiver 1 pavé lumineux sur deux ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
OLRIK

MessageSujet: Re: économies d'énergie   économies d'énergie Icon_minitime1Ven 9 Nov 2007 - 0:05

Un interrupteur!
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: économies d'énergie   économies d'énergie Icon_minitime1Ven 9 Nov 2007 - 8:06

Une minuterie, c'est facile et pas cher. C'est pas l'idéal ; mais c'est mieux que rien.

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: économies d'énergie   économies d'énergie Icon_minitime1Sam 10 Nov 2007 - 22:50

Les minuteries c'est intéressant car il n'y a presque pas de modification des installations existantes. En effet, il suffit au niveau de l'armoire électrique de remplacer la protection par un bloc avec cette fonction. Et comme tu as déjà probablement un allumage par télérupteur et des interrupteurs poussoirs et non bascule, tout est fait.

Je dirais même plus : parfois on découvre que le bidule dans l'armoire électrique est en position télérupteur... et qu'il suffit de lui demander pour qu'il devienne minuterie !

Dans mon établissement flambant neuf, on a des détecteurs de présence et plus du tout d'interrupteurs. C'est assez confortable, les machins sont réglables pour ne pas allumer quand la lumière d'ambiance est suffisante. Parmi les moins il y a le fait que les élèves jouent avec, en les tournant contre le mur... Sales gosses !

économies d'énergie Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
XIII
XIII

MessageSujet: Re: économies d'énergie   économies d'énergie Icon_minitime1Sam 10 Nov 2007 - 22:57

L'intendant zonard a écrit:

Dans mon établissement flambant neuf, on a des détecteurs de présence et plus du tout d'interrupteurs. C'est assez confortable, les machins sont réglables pour ne pas allumer quand la lumière d'ambiance est suffisante. Parmi les moins il y a le fait que les élèves jouent avec, en les tournant contre le mur... Sales gosses !

Pareilà une exception près mon établissement n'est pas flambant neuf...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: économies d'énergie   économies d'énergie Icon_minitime1Dim 11 Nov 2007 - 10:17

Les détecteurs de présence, c'est super mais c'est vrai qu'il faut les mettre suffisamment haut!!!
En plus, pour la sécurité (notamment la nuit), ça pemet de savoir que quelqu'un est passé et, le cas échéant, de sortir avec le fusil à lunette ou le couteau à découper la viande... tir
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: économies d'énergie   économies d'énergie Icon_minitime1Dim 11 Nov 2007 - 10:50

EDIT :

L'actualité toute récente relègue notre humour noir très loin des contrées du politiquement correct. Je me censure donc tout seul comme un grand, par respect pour le chef d'établissement presque voisin qui vient d'être gravement blessé.

http://www.leparisien.fr/home/info/faitjour/articles.htm?articleid=291363094
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-977084@51-977085,0.html

Dernière édition par le Dim 11 Nov 2007 - 21:36, édité 2 fois
XIII
XIII

MessageSujet: Re: économies d'énergie   économies d'énergie Icon_minitime1Dim 11 Nov 2007 - 21:08

BEBERT a écrit:
Les détecteurs de présence, c'est super mais c'est vrai qu'il faut les mettre suffisamment haut!!!
En plus, pour la sécurité (notamment la nuit), ça pemet de savoir que quelqu'un est passé et, le cas échéant, de sortir avec le fusil à lunette ou le couteau à découper la viande... tir

tu t'es trahi, ***

[édité par barbule : j'ai supprimé la fin de votre message pour les raisons évoquées plus haut dans le message auto censuré par l'Intendant Zonard . Tenter de faire de l'humour à ce sujet ne me paraît en effet ni opportun, ni pertinent.]
pape
.
.

MessageSujet: Re: économies d'énergie   économies d'énergie Icon_minitime1Dim 11 Nov 2007 - 22:31

EDIT :

L'actualité toute récente relègue notre humour noir très loin des contrées du politiquement correct. Je me censure donc tout seul comme un grand, par respect pour le chef d'établissement presque voisin qui vient d'être gravement blessé.

http://www.leparisien.fr/home/info/faitjour/articles.htm?articleid=291363094
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-977084@51-977085,0.html

Je suis encore plus près et connaît même le principal (pas l'adjoint) et il est vrai que cet établissement avait 1 sale réputation grr
pape
.
.

MessageSujet: Re: économies d'énergie   économies d'énergie Icon_minitime1Dim 11 Nov 2007 - 22:47

Les minuteries c'est intéressant car il n'y a presque pas de modification des installations existantes. En effet, il suffit au niveau de l'armoire électrique de remplacer la protection par un bloc avec cette fonction. Et comme tu as déjà probablement un allumage par télérupteur et des interrupteurs poussoirs et non bascule, tout est fait.

Je dirais même plus : parfois on découvre que le bidule dans l'armoire électrique est en position télérupteur... et qu'il suffit de lui demander pour qu'il devienne minuterie !

les minuteries, c'est bien mais encore faut-il que les gosses ne brûlent pas ou ne pêtent pas les boutons (dans mon bahut, on a même planqué les extincteurs dans des gaines techniques faciles à ouvrir avec une une clef triangulaire).
de plus, nos circulations sont dépourvues d'éclairage naturel, ce qui pose des problèmes de sécurité car avant d'appuyer sur le bouton, il fait noir de chez noir (le même problème se pose d'ailleurs pour les détecteurs et l'horloge d'ailleurs).

A moins que l'on ne débranche un néon sur deux dans les circulations frappe
Bakriesk
**
**
Bakriesk

MessageSujet: Re: économies d'énergie   économies d'énergie Icon_minitime1Lun 12 Nov 2007 - 12:38

OLRIK a écrit:
Un interrupteur!

Mmmouaaiiis....
Le problème des interrupteurs, c'est que plein de gens ignorent que ça a 2 fonctions : allumer (ça ils savent) et éteindre (ça, ils savent pô !)grr

Je pense de plus en plus à installer des détecteurs...
Y a-t-il des obligations particulières pour les éclairages des cages d'escalier ? (genre interdiction d'avoir un système qui ferait que quelqu'un se retrouverait dans le noir au milieu de l'escalier et risque de se casser la binette ?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: économies d'énergie   économies d'énergie Icon_minitime1Lun 12 Nov 2007 - 13:11

Les blocs de secours doivent permettre de se déplacer dans le noir sans allumer la lumière. En tout cas, chez moi, où tout est obsolète et hors norme, ça marche et je peux aller partout dans l'établissement sans signaler à tout le voisinage où je vais.
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: économies d'énergie   économies d'énergie Icon_minitime1Lun 12 Nov 2007 - 18:56

Colombane a 100 % raison concernant les BAES. Non ce n'est pas on nouveau contrat aidé, ce sont les Blocs Autonomes d'Eclairage de Secours. Apprenez le vocabulaire, beusaille ! b2

NB s'il vous faut en changer, prenez ceux qui ont des diodes LED comme veilleuse : la durée de vie des diodes est d'un siècle environ (!) et ça consomme moins.

Concernant les détecteurs, il faut remplir les conditions suivantes si je fais le point de mon expérience :

- Il en faut un bon nombre pour que, quand on rentre dans un couloir/escalier par quelque bout que ce soit, la lumière soit. Je pense qu'une implantation bien pensée doit régler tous les problèmes de sécurité

- Il faut régler la sensibilité à la lumière ambiante, en tout cas s'il y a de la lumière naturelle aussi

- L'équipement qui réceptionne la commande dans l'armoire électrique doit avoir une minuterie réglable. Mais comme il s'agit de tubes fluo, on a aussi intérêt à limiter les cycles allumage/extinction

- Si on peut les mettre suffisamment haut pour les soustraire aux jeux des petits chéris, c'est encore mieux

- Accessoirement quand on peut voir le bahut depuis les logements ça permettra à votre CE de constater qu'il a un gestionnaire qui travaille après 22 heures/le dimanche/le 25 décembre (rayer la mention inutile)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: économies d'énergie   économies d'énergie Icon_minitime1

économies d'énergie
Page 1 sur 1