Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Opale Vague 9

2 participants
AuteurMessage
SiùMaï
*
*
SiùMaï

Opale Vague 9 Empty
MessageSujet: Opale Vague 9   Opale Vague 9 Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 19:02

Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des éclaircissements ?
Nous passons sous Opale en septembre 2025. On nous a conseillé de faire notre budget 2025 en mode "Opale", bien que saisi sous GFC.

Comment dois-je faire :

- au niveau du SRH : cela veut-il dire que je ne dois plus utiliser la génération automatique du SRH ? (il me semblait que cela était bloquant)
- au niveau des charges communes : il n'y en a plus. Cela signifie-t-il que ces ex charges communes sont réparties sur ALO et le SRH en fonction
des fameux ratios dont la CT nous a envoyé une trame ?

Je suis un peu perdue...

Merci de votre aide.

S
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

Opale Vague 9 Empty
MessageSujet: Re: Opale Vague 9   Opale Vague 9 Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 19:43

Pour moi les seules obligations sont pas de SBN et pas de contributions entre services. On prévoit à la place un taux de charges de fonctionnement à laisser au SRH pour les charges hors denrées et si besoin une clé de répartition à faire voter en CA pour les charges à imputer sur ce taux de SRH mais qui n'ont pas de factures individualisant les dépenses du SRH des autres services (viabilisation notamment si pas de compteurs divisionnaires).

SiùMaï
*
*
SiùMaï

Opale Vague 9 Empty
MessageSujet: Re: Opale Vague 9   Opale Vague 9 Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 20:45

Merci Alomero. 
Mais c'est dans la saisie GFC que je suis perdue.

Précédemment, j'avais, par exemple :

dépenses SRH : 0CINT 6588 montant : 4300 €
recettes ALO : 0CINT 7588 montant : 4300 €

Maintenant, je mets quoi aussi bien en dépenses qu'en recettes ?

En dépenses, je suppose qu'il faut répartir les 4300 € sur les postes indiqués par notre CT (35 % en électricité, 1% en fournitures administratives,...par exemple). Enfin si j'ai tout compris.
Mais en recettes du service ALO, où je mettais avant "contribution entre services de l'établissement" compte 7588,  que dois-je mettre ?
Je pense que j'ai raté un épisode ....
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

Opale Vague 9 Empty
MessageSujet: Re: Opale Vague 9   Opale Vague 9 Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 20:54

Le principe c'est de payer les charges au SRH et non plus au ALO pour tout ce qui concerne la restauration. Si la charge n'est plus au ALO, la recette n'a plus besoin d'y être non plus. CQFD.

Donc plus de 6588 au SRH et plus de 7588 au ALO. A la place tu as au SRH des crédits ouverts à hauteur des charges que tu vas y retracer et qui sont spécifiques à la restauration. Puis tu devras scinder tes factures d'électricité en deux, 65% au ALO et 35% sur la ligne de ton SRH ouverte pour cela.

Contenu sponsorisé

Opale Vague 9 Empty
MessageSujet: Re: Opale Vague 9   Opale Vague 9 Icon_minitime

Opale Vague 9
Page 1 sur 1