Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne 2To Lexar Play (avec dissipateur thermique, idéal pour ...
139.99 € 199.99 €
Voir le deal

BLOCAGE SUR LES IMMOBILISATIONS

3 participants
AuteurMessage
snicaud
.
.

BLOCAGE SUR LES IMMOBILISATIONS Empty
MessageSujet: BLOCAGE SUR LES IMMOBILISATIONS   BLOCAGE SUR LES IMMOBILISATIONS Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 9:45

Bonjour,
Je ne suis pas originale, mais j'ai une anomalie blocante au COFI sur GFC en compta !
Voici ce que j'ai :
Débits des 139 = 75 724.20
Crédits des 131/138 = 71015.24
Débits des opérations de l'exercice des 131/138 = 33 639.77
Crédits des opérations de l'exercice du 139 = 33 639.77

j'ai effectué des écritures de régularisations car mes immobilisations en classe 1 et 2 ne sont pas conformes entre GFC et Wincz ! et c'est la m... pour passer sous Op@le.
Si quelqu'un peut m'aider.

Merci beaucoup.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: BLOCAGE SUR LES IMMOBILISATIONS   BLOCAGE SUR LES IMMOBILISATIONS Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 9:55

Si ton 139 a un montant plus élevé que tes comptes 13, il y a forcément un truc pas bon du tout ! A ce stade, il te faut savoir si l'ensemble de tes neutralisations d'amortissement sont faites, ou s'il reste une valeur nette comptable à une partie au moins de tes lignes au compte 13. La différence 13/139 doit refléter cet état, et donc par définition cela ne peut pas être en-dessous du zéro.

A priori je ferais une écriture négative entre 139 et 13x pour rétablir quelque chose de pertinent, et il est improbable qu'un écriture de plus de la moitié de la valeur totale n'était pas la bonne chose à faire en une seule année.

Et en classe 2, ça ressemble à quoi ?

BLOCAGE SUR LES IMMOBILISATIONS Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat

MessageSujet: Re: BLOCAGE SUR LES IMMOBILISATIONS   BLOCAGE SUR LES IMMOBILISATIONS Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 10:02

Si tu n'as que ce soucis, tu passes les écritures de sorties des financements, par contre tu ajustes le montant de l'OR des subventions d'investissement en le faisant moins fort de manière à rétablir tes équilibres. Ca jouera sur ton résultat qui rétablira ainsi tes classas 1, à commencer par le 1068 qui est faux du coup.
Tout cela sous réserve que la classe 2 colle
snicaud
.
.

MessageSujet: Re: BLOCAGE SUR LES IMMOBILISATIONS   BLOCAGE SUR LES IMMOBILISATIONS Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 10:16

Et oui tout à fait mon 10681 est totalement faux !! J'ai 9 461.53 € sur Wincz et 237 498.27 € sur GFC !!
Evil or Very Mad
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat

MessageSujet: Re: BLOCAGE SUR LES IMMOBILISATIONS   BLOCAGE SUR LES IMMOBILISATIONS Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 10:28

La valeur que te donne WincZ est la valeur résiduelle des biens acquis sur fonds propres non encore totalement amortis.
Le 1068 de GFC tient compte de cette valeur mais englobe aussi la valeur des stocks si tu en as et surtout les pépettes sonnantes et trébuchantes.
Le fait de réduire ton OR du 777 pour faire coller le 139 va te faire perdre un peu de pépettes donc
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: BLOCAGE SUR LES IMMOBILISATIONS   BLOCAGE SUR LES IMMOBILISATIONS Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 16:47

Qu'on se comprenne bien : on n'amortit pas le 1068 ! Les amortissements non neutralisés donnent un déficit de l'exercice (au compte 129, ou bien un moindre compte 120), et l'affectation du résultat en début d'année suivante permet d'en mesurer toutes les conséquences.

Il m'est arrivé de pratiquer des subdivisions du 1068, justement pour distinguer dedans la valeur bloquée en immos, la valeur bloquée en stocks, et le montant réellement disponible. Avec trois comptes 1068 (SG, SRH et EMOP), ça commençait à faire pas mal de variantes et l'affectation du résultat requérait une certaine concentration, mais c'était une fois par an.

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: BLOCAGE SUR LES IMMOBILISATIONS   BLOCAGE SUR LES IMMOBILISATIONS Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 16:49

... ou bien snicaud, auras-tu imaginé de faire des "sorties de financement" par des OR77, alors qu'il fallait seulement solder le 13 par le 139 ?

À lire : https://intendancezone.net/spip.php?article847

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BLOCAGE SUR LES IMMOBILISATIONS   BLOCAGE SUR LES IMMOBILISATIONS Icon_minitime

BLOCAGE SUR LES IMMOBILISATIONS
Page 1 sur 1