Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur d’élite ETB Évolutions ...
Voir le deal

Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?

+11
Skippy le kangourou
néthou
Bozinchu
gest2012
Pattapomme
Sad
Tavi lou Pastou
communard
Kékévina
Feudart
L'intendant zonard
15 participants
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Empty
MessageSujet: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 9:38

Bonjour,

Il m'arrive un truc complètement dément avec l'UGAP aujourd'hui : mes collègues du service ont demandé un devis à l'UGAP, pour des notebooks. Nous sommes une cité scolaire avec un LP et un LGT. Il y a plus de 10 % de différence entre le tarif offert au LP et celui offert au LGT, dans deux devis par ailleurs parfaitement conformes au caractère près. Shocked

Si l'UGAP fait ses prix à la tête du client, on n'est pas sortis des ronces. J'imaginais aussi sec envoyer les deux devis à l'union, et si possible assez haut dans l'organigramme, mais je me suis dit que ça serait super intéressant d'avoir plus que deux établissements participant au test.

Si vous souhaitez participer, alors c'est très simple : allez voir quel prix l'on vous propose pour le portable Lenovo ThinkBook 16 G6, référence UGAP 4092307, si possible cinq exemplaires, sans aucune option. Et revenez ici l'indiquer publiquement, en précisant quel est votre type d'établissement et votre département ou région. Si vous ne voulez pas éventer votre pseudonymat, postez cela comme invité.

Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Ugap11

Merci d'avance ! coucou

Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Feudart
**
**

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 10:05

Collège avec SEGPA dans le 63,   4 160,99 euros TTC
Kékévina
.
.
Kékévina

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 10:08

Je pense que le lapin enragé va devenir encore plus rouge qu'il ne l'est. Pour un collège 4 160,99€ TTC santa Est-ce l'effet black friday???

Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Captur14
communard
**
**
communard

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 10:13

Collège du 78, nous ne bénéficions pas de la remise web : 4840 €
Tavi lou Pastou
Tavi lou Pastou

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 10:36

J'obtiens également 4 160,99€ TTC.
Tavi lou Pastou
Tavi lou Pastou

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 10:40

Tavi lou Pastou a écrit:
J'obtiens également 4 160,99€ TTC.

Mais j'ai bien 4 010€ HT si je ne suis pas connecté sur mon compte...
Sad
**
**

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 10:44

4 181,35 €. Pour un lycée (pro).
Pattapomme
.
.
Pattapomme

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 10:47

Collège dans le 44, 4 812€ TTC. Avec la livraison gratuite quand même, ils sont chics à l'UGAP !
gest2012
*
*

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 11:10

bonjour,
petit test amusant
ici cité scolaire dans le 09 :

collège 4812€ TTC

lycée    4173,20 € TTC
Feudart
**
**

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 11:16

Je crois que l'IZ a mis le doigt sur quelque chose haha.
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 11:51

J'ai été surpris par cette pratique de l'UGAP
Même choqué...
J'ai fait il y a deux ou trois mois un devis pour deux aspirateurs de marque K.....
Ici j'ai un ensemble immobilier avec un lycée, un collège et un Greta

Le devis arrive 500€ TTC (je vous fais un chiffre rond) pour chacun des deux aspirateurs

Comme le devis est au nom du lycée, et que je souhaitais commander pour le collège, je demande à la correspondante locale de refaire le devis sur le bon compte..
Nouveau devis, et ... 1000€ chaque aspirateur affraid

Nous faisons le devis à partir de l'espace Greta... 400€ pièce..

Le prix est fonction du volume de commande m'a-t-il-été expliqué...

J'ai donc commandé au nom du Greta et avec un editeur de PDF ...  Mr green  le collège a payé...

J'ai été surpris de la différence de prix
Je veux bien que sur une bagnole à 30 000€ tu puisses avoir une différence.
Mais là, passer du simple au double sur un produit aussi peu cher...

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Feudart
**
**

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 12:09

Pourquoi un produit identique serait facturé différemment selon le client ? Je ne comprends pas.
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 12:51

Simple collège avec compte utilisateur UGAP: 4173.20 TTC

3477.67 HT (mention: "prix spécial Web" en-dessous)
Dont montant de remise: 532.33 HT

Skippy le kangourou
*
*
Skippy le kangourou

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 13:59

Lycée 4812.00€ TTC
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 14:03

Bon, on a des éléments intéressants. J'avais déjà eu le cas entre mon lycée et les collèges rattachés, et j'avais fini par avoir un bout d'explication selon laquelle la région avait un marché différent du département. J'en pensais pas moins mais bref.

Sauf qu'aujourd'hui, c'est quand même entre deux lycées cette affaire !

Le pire, c'est que l'on peut légitimement se demander si la "marge" entre le meilleur prix et les autres est pour l'UGAP, ou si elle est pour l'adjudicataire. À la rigueur si ça reste dans le giron du public, c'est moins moche, mais alors c'est le principe de la péréquation et de la solidarité entre les acheteurs publics qui prend. Si demain je lance un groupement de marchés, j'imagine mal afficher plusieurs tarifs pour la même chose !

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 15:07

Je viens d'envoyer un message à la "déontologie" de l'UGAP, dans lequel je fais un résumé de cette affaire, accompagné de mes deux devis, et en y mettant la liste de vos réponses.

Sincèrement, sauf prompte et claire réaction, ce genre de truc mériterait de se trouver en bas de la page 4 du Canard enchaîné !

criclo
.
.

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 15:53

Bonjour,

LP 22 - 4 254.64 € prix spécial web
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 16:24

J'ai déjà une réponse, et un rdv pour une explication en visio. Je vous tiens au jus...

Op@que
*
*
Op@que

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 16:41

Simple collège au 52 :  4 812,00 TTC € Suspect
coffeeman
coffeeman

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 16:42

Allez un de plus, et j'ai l'impression qu'on casse les prix au fur à et à mesure!

Devis avec compte client et pour un total de 4156,92TTC (3464,10EHT) en validant la commande sur le site

Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Devis_10
http://www.espaceple.org
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 6 Déc 2024 - 12:14

Bon, la visio avec l'UGAP a été très agréable. Mon problème immédiat c'était que l'un des deux lycées avait été omis dans la liste.

Les différences de tarif s'expliquent par des engagements des CT en volumes d'achat. Dans ces cas-là, l'union consent des rabais en attaquant sa marge, mais on me garantit que le prix du marché payé au fournisseur reste le même. En fait nous bénéficions là, via nos CT, de dispositions qui sont probablement très adaptées à d'autres réseaux, dans lesquels des acheteurs publics professionnels à temps plein se connaissent en réseau. L'UGAP précise qu'il revient à la tête de réseau de communiquer à ses membres sur les accords qu'ils peuvent prendre ensemble. Mais comme les CT n'ont rien à nous dire sur la politique des marchés publics (ils ne se sentent pas concernés), ça ne progressera jamais. Je leur ai suggéré de faire apparaître dans les devis (et factures ?) le fait que le tarif est construit en fonction d'un tel accord-cadre, pour que cela soit moins choquant quand on passe d'un collège à un lycée etc.

J'ai fait la promo de l'AJI, en disant que la revue Intendance vend des espaces publicitaires pour pas cher compte tenu du lectorat important, mais pas que. Je leur ai expliqué l'enjeu existentiel de faire savoir à tout le monde dans le milieu de l'Éducation les vrais prix des copieurs et de leur entretien.

A voir si l'UGAP parvient à mieux se rapprocher de la manière de penser des EPLE, ou si elle tente de nous faire apprendre des choses nouvelles pour qu'on la comprenne mieux. bounce

Tavi lou Pastou
Tavi lou Pastou

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 6 Déc 2024 - 14:08

Le mystère est enfin résolu ! Merci pour le retour. bien

Op@que
*
*
Op@que

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 6 Déc 2024 - 14:38

Enfin c'est plus clair. Cela explique probablement pourquoi les prix sont différents entre le simple visiteur du site de l'UGAP et celui qui est connecté à son espace client Exclamation
Sinon, il est vrai, pour les photocopieurs, je n'ai pas trouvé mieux que l'UGAP surtout avec l’option achat + maintenance 5 ans.
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 6 Déc 2024 - 15:48

Ils t'ont pris pour un americain... 
Ici la CT est la même pour les collèges et lycées.. 
Et pourtant on est du simple au double (cf mon message supra)

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 6 Déc 2024 - 15:52

Bozinchu a écrit:
Ici la CT est la même pour les collèges et lycées.. 
Et pourtant on est du simple au double (cf mon message supra)
Tu le prends en mauvaise part. Mets-toi une minute à leur place, comment veux-tu qu'ils soient capables de pointer chaque collège et chaque lycée de France comme rattaché à ceci ou cela ? A fortiori quand c'est loin dans un endroit où les gens parlent une langue locale et portent un bandeau autour de la tête !?

Cela dit, le tarif du simple au double c'est démentiel. Quoique, déjà, sur des PC, 10 % de différence c'est énorme.

N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 6 Déc 2024 - 17:12

L'intendant zonard a écrit:

Les différences de tarif s'expliquent par des engagements des CT en volumes d'achat. Dans ces cas-là, l'union consent des rabais en attaquant sa marge, mais on me garantit que le prix du marché payé au fournisseur reste le même. En fait nous bénéficions là, via nos CT, de dispositions qui sont probablement très adaptées à d'autres réseaux, dans lesquels des acheteurs publics professionnels à temps plein se connaissent en réseau. L'UGAP précise qu'il revient à la tête de réseau de communiquer à ses membres sur les accords qu'ils peuvent prendre ensemble. Mais comme les CT n'ont rien à nous dire sur la politique des marchés publics (ils ne se sentent pas concernés), ça ne progressera jamais. Je leur ai suggéré de faire apparaître dans les devis (et factures ?) le fait que le tarif est construit en fonction d'un tel accord-cadre, pour que cela soit moins choquant quand on passe d'un collège à un lycée etc.
Je ne comprends tout simplement pas cette pratique dans le cadre du code de la commande publique. Mais bon, on n'est plus à ça prés...

néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 6 Déc 2024 - 17:33

Moi je ne comprends surtout pas en quoi le volume engagé par chaque CT est important puisque le marché (et donc le volume d'achat global) est ensuite national.
Elle est où l'équité quand tu as un tarif différent selon ta situation géographique et le statut de ton EPLE, collège ou Lycée ?
Mais il y a sans doute quelque chose que je n'ai pas compris...

Op@que
*
*
Op@que

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 6 Déc 2024 - 17:49

Je pense que les tarifs proposés sont les mêmes au niveau national mais avec des rabais supplémentaires pour les collectivités (et leurs établissements) qui s’engagent sur de gros volumes. 
Comme pour les marchés de l'énergie dans lesquels plusieurs tarifs sont proposés selon le profil/besoin de l'organisme consommateur ...
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitimeVen 6 Déc 2024 - 17:51

J'admets que ça démange. Mais il faut comprendre l'algorithme qui fait tourner l'UGAP. Le fonctionnement de base, qui n'étonnera personne, c'est :

1- les acheteurs de l'UGAP produisent une analyse des besoins, fondée notamment sur les mouvements moyens des années passées sur le lot considéré
2- ils publient le marché, qui est adjugé au mieux-disant
3- l'UGAP ajoute ses frais de gestion, et cela devient le tarif proposé aux établissements publics

Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Ugap_s10

Car, il faut le rappeler, l'UGAP, bien qu'établissement public, chargé d'une mission de service public pure et dure, n'a jamais bénéficié d'aucune subvention. D'ailleurs ses personnels historiquement n'étaient pas des fonctionnaires, et il y a eu un petit scandale des "contractuels UGAP" il y a vingt ans qu'il a fallu titulariser, j'ai pas les détails mais j'en ai entendu parler.

Bref, l'UGAP vit de marges qu'elle prend sur les ventes. Ça ou des frais fixes d'adhésion à un groupement de marchés, ou les frais de publication et le boulot de passer soi-même ses marchés, tout ça doit pouvoir être mis en balance. Je peux même imaginer que si l'UGAP était "socialisée" et que ses prestations devenaient carrément gratuites, cela aurait pour conséquence de démotiver toutes les personnes publiques à s'embêter à faire des marchés de leur côté, et cela donnerait à moyen terme un fameux merdier.

Là où l'affaire se complique, c'est que certains acheteurs publics, et des gros comme une région, prennent des engagements en volume à l'égard de l'union. Comme tout distributeur, l'UGAP peut alors proposer un meilleur tarif à ces "bons clients", en rognant sur ses frais de gestion.

Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Ugap_c10

Moi je trouve que c'est dommage de ne pas organiser une solidarité forte avec un tarif unique. Mais de fait, la présence de gros acheteurs contribue déjà à la puissance de frappe des marchés, on en tire bien un bénéfice. L'idée est la même que pour l'argument supra de ne pas subventionner l'UGAP, mais dans l'autre sens : un exécutif régional peut choisir de confier un travail particulier à l'UGAP ou à sa propre équipe d'acheteurs, et l'UGAP doit pouvoir rester raisonnablement concurrentielle sinon elle perd les gros acheteurs, et la force de frappe qui va avec.

On met tous en balance, en tant qu'acheteurs, ces coûts de distribution : justement j'ai pris l'habitude, pour le gros matériel de cuisine, de faire des MAPA grâce auxquels je peux gratter jusqu'à 10 % par rapport à ce que l'UGAP propose, et j'estime alors que le rapport gain financier/boulot/délais/risques mérite que je fasse tout tout seul. D'autres collègues aussi disent qu'ils veulent faire leur propre MAPA pour leurs photocopieurs : à ce jour j'ai toujours préféré l'UGAP au titre de la gestion du risque de mauvaise exécution sur la prestation d'entretien. L'UGAP a des moyens pour se faire respecter que même un gros bahut n'aura pas.

Ce que je peux reprocher à l'UGAP à ce stade, c'est de ne pas communiquer sur ce point. Une simple mention "ce tarif est élaboré compte tenu de votre inclusion dans un ensemble d'acheteurs spécifique, et il ne sera pas nécessairement applicable à une autre personne publique", dès qu'il y a une intervention à la baisse, ça serait quand même plus sain. Si en plus le système informatique permet de préciser que c'est le rattachement à tel groupement ou à telle collectivité qui l'explique, ça serait vraiment bien. En tout cas c'est le message que j'ai délivré ce matin.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?   Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !? Icon_minitime

Voudriez-vous participer à un testing de l'UGAP !?
Page 1 sur 1