Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K ...
Voir le deal
299.99 €

Principalat

+5
Xena
Nicolas
L'intendant zonard
Op@lomero
catiteo
9 participants
AuteurMessage
catiteo
catiteo

Principalat  Empty
MessageSujet: Principalat    Principalat  Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 19:41

Coucou la compagnie,

J’espère qu’en ces temps sombres de budgets et autres réjouissances tout le monde se porte au mieux.

Je fais une petite apparition éclair (pour ceux qui se souviennent de moi!) pour vous dire que j’ai passé l’examen pro du principalat hier, version ministère de l’intérieur. Et pourquoi je poste ici ? Tout simplement pour dire qu’environ 70% des questions qui m’ont été posées portaient sur mon expérience à l’EN (beaucoup de question management).

Je ne me fais aucune illusion quant au résultat (une grande majorité des postes est raflée par les agents affectés en préfecture et je suis dans le périmètre police nationale), mais j’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir de nouveau me challenger, passer un examen, me dépasser (mais l’aller-retour Lyon-Lognes en une journée bof bof 😄) car passer cet examen avec juste une année dans ce nouvel environnement pro c’était un vrai défi !

Bon courage à tous pour cette période un peu complexe (si mes souvenirs sont bons) et portez-vous bien !
Revenir en haut Aller en bas
apae2023
Invité

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 12:11

c'est super d'être aller passer l'examen dans ton nouveau ministère, il serait intéressant d'avoir ton retour sur ton ressenti en terme de difficulté et de stress par rapport à ton expérience de cet examen au MEN (si tu l'avais passé ici) , et surtout venir nous dire après si réussite ou pas, et quelle note, afin d'avoir ton sentiment de comparaison entre le ressenti à l'oral et la note, comparativement à ce que tu avais pu ressentir au MEN
apae2023
Invité

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 15:20

j'ai vu passer sur Libnkedin les résultats alors alors ??
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 20:23

Réussite ou pas, ça a l'air de bien aller coucou

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 20:49

Oui, catiteo qui a été traitée de manière assez abjecte par le MEN est en train de faire une carrière-éclair à l'Intérieur. Elle a dû se montrer résiliente face à certains comportements plus courants là-bas que chez nous, je crois qu'à peu près tout le monde imaginera quoi, mais passé ce cap et après quelques mois seulement, on lui a confié des missions qui feraient transpirer la plupart des APAE de chez nous, avec une importante équipe et des responsabilités. On peut être fiers de nos collègues qui partent porter la Civilisation chez les barbares des autres ministères !
Même si certains reviennent la queue entre les jambes, humiliés, lessivés après avoir tout donné. Mais "assieds-toi au bord de la rivière, tu verras passer le cadavre de ton ennemi".

Principalat  Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
catiteo
catiteo

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 21:23

Coucou !
Merci de vos messages, ils me vont droit au coeur  Smile

J'attendais les résultats, ma note et le retour pédagogique pour venir vous donner des nouvelles. Je n'ai que le résultat (je ne suis pas admise, mais je le vis très bien !) et j'ai eu ma note il y a peu : 15/20 avec une admission à 17,5/20. La grande majorité des postes a été pourvue par des collègues affectés en préfecture, avec un jury très représenté également par les préfectures.

Un point maintenant sur mon examen :

1/ présentation de 10 minutes, j'ai suivi un plan en 2 parties : 1/compétence managériale, à savoir la capacité à fédérer et créer une cohésion d'équipe, 2/ capacité à accompagner le changement (dans le cadre de la réforme de la Police Nationale, j'ai créé et mis en place un Bureau des finances pour l'un des plus gros départements de France, celui où je suis affectée). Dans cet exposé, j'ai évoqué mon expérience à l'EN (ma formatrice au principalat m'avait reproché de ne pas assez la mettre en avant malgré toutes mes années passées dans ce ministère) et j'ai notamment déclaré que j'avais quitté ce ministère car je n'y retrouvais plus les valeurs qui me correspondaient, et que j'avais cherché à intégrer un ministère qui avait des valeurs proches des miennes.

2/  entretien avec le jury : à ma grande surprise (et déception, je l'avoue), je n'ai eu qu'une seule et unique question à peu près en rapport avec mon environnement professionnel immédiat, tout le reste concernait soit l'EN soit le management.
Mes questions étaient les suivantes :
- ne pensez-vous pas que l'institution ne protège pas assez les enseignants ?
- pourquoi n'avez-vous pas passé le concours pour être enseignante, vu que vous avez été contractuelle pendant quelques années ?
- quelles sont les valeurs de la Police ? parmi les valeurs que j'ai énumérées se trouve le courage (qui en fait partie), le jury a rebondi avec la question suivante :
- ne pensez-vous pas que c'est un manque de courage de votre part d'avoir quitté l'EN ?
- pensez-vous qu'il existe des violences policières ?
- si vous étiez chef de Service de Soutien Opérationnel (service dans lequel je suis affectée, j'ambitionne d'en devenir cheffe un jour) et que des policiers viennent vous dire qu'ils se sentent menacés et en insécurité quand ils rentrent chez eux, que faites-vous pour assurer leur protection ?
- comment réagissez-vous si un conflit éclate entre 2 agents ?
- quelle est la différence en un AAE et un APAE ?
- la réforme de la Police nationale est-elle une bonne chose?
- on est en fin d'exercice budgétaire, on vous donne 100 000 € en AE, comment les utilisez-vous ?

J'ai réponse avec aplomb à toutes leurs questions et j'estime qu'obtenir une telle note pour ma 1ère fois (en ayant qu'un an d'ancienneté au ministère de l'Intérieur) est une grande victoire sur ma vie d'enfer à l'EN et sur la maltraitance que j'ai vécue.

L'IZ a raison, j'occupe actuellement un poste important, celui d'une cheffe de bureau des finances, et mes 2 homologues (chef RH et chef logistique) sont 2 attachés principaux. J'ai atterri à ce poste parce que mon chef, qui m'avait recrutée à la Police aux Frontières, a pris la tête du gros service de soutien opérationnel et m'a fait confiance (même après seulement 4 mois de collaboration en tant que son adjointe) pour un poste aussi important.

Je ne regrette pas d'avoir quitté l'EN, mais je suis très reconnaissante à ce ministère de tout ce qu'il m'a apporté. J'ai été très bien formée et accompagnée (merci encore à mon formidable tuteur de l'époque) grâce à mon rectorat d'origine. J'ai été en capacité de comprendre très rapidement le budget des programmes 176 et 303 (Police et Asile/Immigration) grâce à toutes ces galères rencontrées sur mes postes de gestionnaire. Et que dire de ce forum, des gens formidables qui l'alimentent et le font vivre !

Aujourd'hui, j'encadre uniquement des agents administratifs (de A à C) qui sont très investis. Grâce à ma personnalité et à ce que j'applique en tant que cheffe de bureau, je ne déplore aucun absentéisme ni aucun turn-over. Bien, plus, j'ai régulièrement des manifestations de reconnaissance de la part des agents que j'encadre, mais aussi de ma hiérarchie, pour ce que je fais et ce que je suis.

Alors oui, certains postes, plutôt certaines circonstances, à l'EN ont failli me coûter la vie (au sens propre), mais il a fallu s'accrocher, bien s'entourer et avoir le COURAGE de partir.

Je reviendrai vous faire un point sur mon retour pédagogique, des fois que ça serve à quelqu'un !

A bientôt et merci à tous ceux qui m'ont aidée, soutenue, encouragée et consolée  Very Happy
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 21:49

Pfff, il est 21h45 et catiteo me fait travailler : en lisant, j'avais l'impression d'être dans le jury et de l'entendre répondre aux questions. langue

catiteo
catiteo

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 23:58

Sorry 😜
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeDim 1 Déc 2024 - 18:10

Coucou catiteo, merci pour les news cheers

Et bravissimo Cool

Comme quoi, il y a toujours moyen de rebondir bounce

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
https://intendancezone.net/
maislol
Invité

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeLun 2 Déc 2024 - 15:08

lol l'IZ quand tu dis " on lui a confié des missions qui feraient transpirer la plupart des APAE de chez nous, avec une importante équipe et des responsabilités. On peut être fiers de nos collègues qui partent porter la Civilisation chez les barbares des autres ministères !
Même si certains reviennent la queue entre les jambes, humiliés, lessivés après avoir tout donné. Mais "assieds-toi au bord de la rivière, tu verras passer le cadavre de ton ennemi"."

effectivement quand je vois qu'au MEN en service déconcentré ou en centrale les AAE sont de simples gestionnaires, alors qu'au MI l'AAE encadre à minima une section, et les B peuvent avoir un gros bataillon à encadrer surtout dans les services de délivrance de titre

et merci pour ta petite citation en taille 2, je la cherché l'autre jour sans me rappeler de son exactitude
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeMar 3 Déc 2024 - 1:12

Hahem, un "simple gestionnaire" de collège comme je l'étais encore tout récemment encadre huit ou dix ATTEE et adjoints administratifs. En plus d'avoir une responsabilité financière directe. Et une responsabilité directe sur la sécurité dans la gestion d'un ERP de plusieurs milliers de mètres carrés. Et la sécurité alimentaire de plusieurs centaines de repas servis par semaine sinon par jour.

S'il y en a qui snobent cela, je persiste à croire que cet ensemble de tâches complexes et diverses à la fois est absolument démentiel, et qu'une carrière de 42 ans (en attendant que ça soit 45 puis 48...) ne suffit pas à apprendre à tout faire proprement.

Xena
Xena

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeMar 3 Déc 2024 - 5:51

Simple gestionnaire de dossiers... Pas SG. En centrale ou en services déconcentrés.
Op@que
*
*
Op@que

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeMar 3 Déc 2024 - 10:09

L'intendant zonard a écrit:
Hahem, un "simple gestionnaire" de collège comme je l'étais encore tout récemment encadre huit ou dix ATTEE et adjoints administratifs. En plus d'avoir une responsabilité financière directe. Et une responsabilité directe sur la sécurité dans la gestion d'un ERP de plusieurs milliers de mètres carrés. Et la sécurité alimentaire de plusieurs centaines de repas servis par semaine sinon par jour.

S'il y en a qui snobent cela, je persiste à croire que cet ensemble de tâches complexes et diverses à la fois est absolument démentiel, et qu'une carrière de 42 ans (en attendant que ça soit 45 puis 48...) ne suffit pas à apprendre à tout faire proprement.
La responsabilité donnée dépend vraiment du CE.
On peut avoir beaucoup de responsabilités dans un petit collège ou rien du tout dans un gros établissement si le CE ne veut rien lâcher.
On a, hélas, de plus en plus de CE, souvent en début de carrière, qui ne délèguent rien et qui traitent directement avec les agents et la secrétaire d'intendance. 
Dans une telle situation, qu'on soit AAE ou pas, cela ne change rien, c'est quasiment la place d'un exécutant de cat. C. sans réelle responsabilité.
algrain
*
*

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeMar 3 Déc 2024 - 10:57

Op@que a écrit:

On a, hélas, de plus en plus de CE, souvent en début de carrière, qui ne délèguent rien et qui traitent directement avec les agents et la secrétaire d'intendance. 
Dans une telle situation, qu'on soit AAE ou pas, cela ne change rien, c'est quasiment la place d'un exécutant de cat. C. sans réelle responsabilité.

J'ai connu cette situation (APAE). Une seule solution: se barrer au plus vite car la placardisation ça use.
2ème effet kisskool à ce management pourri: le CE a fini épuisé!
3ème effet kisskool: après faut pas que le CE ou son successeur se plaigne que le gestionnaire était  désinvesti suite à cette placardisation. On a ce qu'on mérite.
Feudart
**
**

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeMar 3 Déc 2024 - 11:06

algrain a écrit:

C'est exactement la remarque que je me faisais : comment un CE peut-il avoir le temps de faire son travail, qui est déjà extrêmement prenant, et d'en plus faire celui du gestionnaire ?
Op@que
*
*
Op@que

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeMar 3 Déc 2024 - 12:04

algrain a écrit:
Op@que a écrit:

J'ai connu cette situation (APAE). Une seule solution: se barrer au plus vite car la placardisation ça use.
3ème effet kisskool: après faut pas que le CE ou son successeur se plaigne que le gestionnaire était  désinvesti suite à cette placardisation. On a ce qu'on mérite.

Se barrer, c'est bien mais c'est un peu usant aussi et cela a un impact sur la vie familiale si on jette l'éponge à chaque fois. Le risque de tomber sur le même profil est assez élevé.
Pour moi, le CE doit prendre de la hauteur et déléguer. S'il veut tout faire et court-circuiter (donc discréditer) son "adjoint" pour la gestion matérielle, j'ai deux hypothèses :
- Soit il ne fait pas confiance et veut que tout passe par lui.
- Soit il n'a aucune considération pour son " adjoint" qu'il considère comme une sorte de deuxième secrétaire qui s'occupe des dossiers légèrement plus compliqués comme le budget et la GRH.
algrain
*
*

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeMar 3 Déc 2024 - 12:14

Op@que a écrit:

Se barrer, c'est bien mais c'est un peu usant aussi et cela a un impact sur la vie familiale si on jette l'éponge à chaque fois. Le risque de tomber sur le même profil est assez élevé.
Pour moi, le CE doit prendre de la hauteur et déléguer. S'il veut tout faire et court-circuiter (donc discréditer) son "adjoint" pour la gestion matérielle, j'ai deux hypothèses :
- Soit il ne fait pas confiance et veut que tout passe par lui.
- Soit il n'a aucune considération pour son " adjoint" qu'il considère comme une sorte de deuxième secrétaire qui s'occupe des dossiers légèrement plus compliqués comme le budget et la GRH.
Certaines personnalités sont toxiques; on ne peut rien y faire; c'est pour cela que je disais qu'il fallait se barrer.
Certains Perdir ne font confiance qu'à d'autres Perdir car ce sont leurs pairs  et aux secrétaires et agents plus jeunes qu'ils peuvent manipuler et ainsi isoler le SG. D'où une seule solution: la fuite.
Généralement, les personnes toxiques au travail le sont aussi dans leur vie privée; on le comprend vite lorsque l'on a des échos sur leur relationnel dans leur famille. Ces personnes ne changeront pas.
Sad
**
**

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeMar 3 Déc 2024 - 16:28

Parmi ces CE défaillants, la toxicité, bien souvent, vient de leur ignorance du cadre réglementaire et institutionnel dans lequel nous exerçons nos fonctions et ça les fait flipper que nous puissions en savoir plus qu'eux. C'est kon, mais ils existent.
Ceux/celles-là ont la trouille que nous puissions leur faire à l'envers ; sans doute parce que soit, ils/elles sont paranos ou qu'à notre place ce qu'ils/elles feraient... Ou sont trop prétentieux pour admettre qu'un subordonné ayant des responsabilité puisse en savoir plus qu'eux.
Les incompétent(e)s et autres dilettantes peuvent également être particulièrement toxiques. J'en ai eu une comme celle-là (ce qui me fait un décompte de 3 toxiques sur les 7 chefs d'établissement sous les ordres desquels j'ai exercé depuis 18 ans ; je vous laisse en tirer les conclusions, l'une probable étant que je (me) porte peut-être la poisse ; et je n'ai pas compté les CE des ER ou du voisinage odnt j'ai pu mesurer la toxicité...), seul son départ en retraite l'a sauvée d'un bain de sang (c'est une image, pour celles/ceux qui se demanderaient).

Je tempère néanmoins le "on ne peut rien y faire, il faut partir".
Tout dépend :
1/ de la situation, notamment de son grade et de ses missions ; se défendre peut être plus facile pour un AC que pour un SG de catégorie B ;
2/ de son tempérament ; à mon âge, avec mon sale caractère, avant d'envisager de partir, j'irai au-delà du bras de fer. Et des rotules, qui ne seraient pas les miennes, ne sortiraient pas de l'affaire sans dommage.
Mais si on n'est pas prêt pour une guerre sale et usante, si on n'est pas lourdement armé, il ne faut pas insister.
Xena
Xena

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeMar 3 Déc 2024 - 17:17

Tiens donc ? Toi aussi ?😄
Op@que
*
*
Op@que

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeMar 3 Déc 2024 - 17:48

Sad a écrit:

Les incompétent(e)s et autres dilettantes peuvent également être particulièrement toxiques. J'en ai eu une comme celle-là (ce qui me fait un décompte de 3 toxiques sur les 7 chefs d'établissement sous les ordres desquels j'ai exercé depuis 18 ans ; je vous laisse en tirer les conclusions, l'une probable étant que je (me) porte peut-être la poisse ; et je n'ai pas compté les CE des ER ou du voisinage odnt j'ai pu mesurer la toxicité...), seul son départ en retraite l'a sauvée d'un bain de sang (c'est une image, pour celles/ceux qui se demanderaient).

Il est vrai qu'on sort du sujet initié par la collègue qui a quitté le navire de l'EN, mais cela la conforte dans son choix  Wink
Votre expérience est sans équivoque : 1 CE sur 2 serait toxique. Il est légitime de s'interroger sur l'efficacité de la démarche "muter et aller voir ailleurs" s'il y a une chance sur deux de rencontrer les mêmes problèmes. 
Je pense que l’univers des EPLE favorise lui-même ces dérives compte tenu de la place centrale des CE (ancien profs souvent) dans système éducatif. 
Or la plupart ne savent pas que les gestionnaires ne sont là que pour les épauler et les conseiller sur des thématiques aussi variées que la sécurité, la commande publique, les finances, etc. Il n' y a aucune concurrence et aucun Sg ne prétend ou veut prendre la place du CE.
algrain
*
*

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeMar 3 Déc 2024 - 21:36

Op@que a écrit:
Sad a écrit:
Citation partielle:
 J'en ai eu une comme celle-là (ce qui me fait un décompte de 3 toxiques sur les 7 chefs d'établissement sous les ordres desquels j'ai exercé depuis 18 ans ;

Il est vrai qu'on sort du sujet initié par la collègue qui a quitté le navire de l'EN, mais cela la conforte dans son choix  Wink
Votre expérience est sans équivoque : 1 CE sur 2 serait toxique. Il est légitime de s'interroger sur l'efficacité de la démarche "muter et aller voir ailleurs" s'il y a une chance sur deux de rencontrer les mêmes problèmes. 
Je pense que l’univers des EPLE favorise lui-même ces dérives compte tenu de la place centrale des CE (ancien profs souvent) dans système éducatif. 
Or la plupart ne savent pas que les gestionnaires ne sont là que pour les épauler et les conseiller sur des thématiques aussi variées que la sécurité, la commande publique, les finances, etc. Il n' y a aucune concurrence et aucun Sg ne prétend ou veut prendre la place du CE.

Attention, les perdirs sont comme les SG et tous les autres personnels de l'EN: il y a des personnalités positives et d'autres négatives, ni plus, ni moins.
Simplement comme ce sont les n°1, leurs actions sont plus visibles.
Après sans vouloir du tout excuser, et pour cause! les conditions de réalisation de leur mission peuvent occasionner ces comportements (comment gèrent-ils leur stress généré par les injonctions contradictoires, le DASEN, le recteur, et aussi les enseignants et les familles...).

Je te rejoins par contre sur le fait que la structure même de l'EPLE  favorise le comportement des personnalités toxiques; à l'intérieur d'un EPLE un CE toxique a peu de limite.
Seule les professeurs coalisés peuvent mettre en échec un ancien pair, le CE (les CE sont souvent d'ancien enseignants).
Les parents d'élèves aussi peuvent obtenir la mutation d'un CE s'ils alertent la presse.
algrain
*
*

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeMar 3 Déc 2024 - 21:37

message identique donc effacé.

Dernière édition par algrain le Jeu 5 Déc 2024 - 14:26, édité 1 fois
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeMer 4 Déc 2024 - 0:20

Op@que a écrit:

La solution est simple : la BIEP repose sur un recrutement avec des entretiens. Si, à l'occasion de l'entrevue, je renifle un khonnard, je ne donne pas suite, voire je me débrouille pour ne pas être recruté en disant juste ce qu'il faut pour ne pas être pris.

Feudart
**
**

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeMer 4 Déc 2024 - 6:57

L'intendant zonard a écrit:

. Si, à l'occasion de l'entrevue, je renifle un khonnard,

Difficile de se faire une idée juste sur quelqu'un en quelques minutes.
catiteo
catiteo

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitimeMer 4 Déc 2024 - 7:20

Ce qui est le plus frappant quand on quitte le microcosme d’un EPLE, c’est justement de se rendre compte qu’effectivement c’est un microcosme.
Et parmi la myriade de raisons qui font que je ne retournerai jamais dans un EPLE se trouve cette raison que, selon moi, c’est un univers clos et renfermé sur lui-même. Attention, ce n’est que mon ressenti. 
En prenant de la distance, j’ai découvert qu’il existe un monde -le monde - en dehors des EPLE dans lesquels j’ai exercé. Et que ce soit les CE, les agents, les enseignants ou les administratifs, j’avais l’impression que tous considéraient leur environnement professionnel immédiat comme un absolu.
Et c’était également le cas pour moi.

Mais aujourd’hui, quel que soit la ville dans laquelle je me rends dans mon département d’affectation, je sais que les conditions de travail des policiers que je croise dépendent de mon service et cela me donne vraiment le sentiment de faire partie d’une entité bien plus vaste que celle d’un EPLE. De ce fait, le sentiment d’appartenance et de corporation est plus élargi que dans un collège ou un lycée, et le directeur départemental (ou interdépartemental en ce qui concerne mon département) délegue beaucoup plus facilement.
Contenu sponsorisé

Principalat  Empty
MessageSujet: Re: Principalat    Principalat  Icon_minitime

Principalat
Page 1 sur 1