| Mon premier budget! | |
|
+3Xena Op@lomero Fifi Brindacier 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Fifi Brindacier *
| Sujet: Mon premier budget! Dim 17 Nov 2024 - 0:07 | |
| Bonjour,
Je prépare mon premier budget et j’ai quelques interrogations. Étant très prise par le temps, je souhaite m’inspirer autant que possible du budget 2024, qui semble bien établi (car il nous reste de quoi finir l'année civile) et sur lequel la DGF reste sensiblement la même.
Cependant, j’ai remarqué une différence entre le budget prévisionnel 2024 présenté au conseil d’administration et le budget initial qui apparaît dans Opale sur le document "exécution du budget".
Exemple: en ALO, Les activités 0materiel et 0divers figurent dans l’exécution du budget sur Opale, alors qu’elles n’étaient pas dans le budget 2024 présenté au CA.
Sur quel budget dois-je me baser de préférence ? Est-ce que ces lignes supplémentaires reflètent des ajustements après le CA ?
Par ailleurs, si je reprends sensiblement le même budget que l’an dernier, quels seraient les points de vigilance à garder en tête?
Enfin, concernant les contrats, pourriez-vous m’indiquer une liste des contrats essentiels voir même obligatoires (au cas où j'en oublierais). Je viens, par exemple, de me rendre compte qu’il n’y a pas de contrat pour le défibrillateur ni pour la dératisation.
Merci beaucoup pour votre aide. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13118 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Mon premier budget! Dim 17 Nov 2024 - 5:27 | |
| _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Fifi Brindacier *
| Sujet: Re: Mon premier budget! Dim 17 Nov 2024 - 11:42 | |
| Je parle uniquement de faire la même répartition de la DGF. Pour le reste des dépenses et recettes, il y aura des modifications. | |
|
| |
Fifi Brindacier *
| Sujet: Re: Mon premier budget! Dim 17 Nov 2024 - 17:35 | |
| Bonjour, Je galère pour mon budget! Besoin d'explications svp: - dans le détail de la DGF, il ecrit 4000€ forfait contrats externat. C'est quoi? Car j'ai un autre forfait pour les contrats obligatoires. - dans le budget 2024, au ALO, il ya les lignes pour le reversement à la CT par rapport aux logements (code 0) Comment calculer svp? Merci | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Mon premier budget! Dim 17 Nov 2024 - 17:49 | |
| Tu reverses de l'argent à la CT pour les logements ? C'est écrit où ? Dans la convention ? | |
|
| |
Fifi Brindacier *
| Sujet: Re: Mon premier budget! Dim 17 Nov 2024 - 17:53 | |
| Euh... Je me suis sûrement mal exprimée car je ne sais pas a quoi ça correspond. Je sais juste que c'est au ALO et qu'il s'agit d'un reversement. Peut être le provisions sur charges? Une autre idée de ce que ça pourrait être? | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Mon premier budget! Dim 17 Nov 2024 - 18:13 | |
| Je n'ai jamais rien payé à la CT concernant les logements, donc je ne sais pas si tu te trompes ou pas. En fait, je ne sais pas de quoi tu parles. Sinon, la DGF est une dotation... Do=donner Seul le conseil d'administration est compétent pour le budget de l'EPLE. Tu la distribués selon les besoins de ton bahut, pas les désidératas de ta CT | |
|
| |
Fifi Brindacier *
| Sujet: Re: Mon premier budget! Dim 17 Nov 2024 - 18:21 | |
| Bon, je regarderai demain et je te dirai. Les contrats externat, ça te parle? | |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Mon premier budget! Dim 17 Nov 2024 - 18:28 | |
| Ce sont les contrats obligatoires qui ne concernent pas le SRH ni les équipements industriels pédagogiques, donc : extincteurs, exutoires, SSI, électricité, gaz si chauffage au gaz, etc. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Mon premier budget! Dim 17 Nov 2024 - 18:33 | |
| Et pour celles et ceux qui voudraient s'inspirer d'un document existant clair et parfait pour une présentation au CA https://intendancezone.net/spip.php?article602 _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Fifi Brindacier *
| Sujet: Re: Mon premier budget! Dim 17 Nov 2024 - 18:35 | |
| Merci beaucoup! Je suis complètement paniquée, mon CA est dans une semaine et je n'ai toujours pas fait mon budget, ni le rapport. J'ai été prise par les budgets séjours, puis les formations... Résultat: j'ai la tête sous l'eau!
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Mon premier budget! Dim 17 Nov 2024 - 19:04 | |
| - Fifi Brindacier a écrit:
- Euh... Je me suis sûrement mal exprimée car je ne sais pas a quoi ça correspond.
Je sais juste que c'est au ALO et qu'il s'agit d'un reversement. Peut être le provisions sur charges? Une autre idée de ce que ça pourrait être? Une COP ? Normalement les loyers COP sont perçus par le propriétaire, donc la CT sauf dispositions contraires dans la convention. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Fifi Brindacier *
| Sujet: Re: Mon premier budget! Dim 17 Nov 2024 - 19:21 | |
| Les provisions sur charges sont pour la CT non? | |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Mon premier budget! Dim 17 Nov 2024 - 19:32 | |
| Je n'ai jamais vu de COP dont l'établissement ne perçoive pas les loyers, mais je manque sans doute de recul.
Les charges sont dues à l'établissement si c'est lui qui paie les factures de fluides, à la CT si c'est elle. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Mon premier budget! Dim 17 Nov 2024 - 19:38 | |
| Fifi, dans la paperasse qui entoure ZE chiffre de DGF par ta CT, fais bien attention de distinguer ce qui est une consigne (plus ou moins légitime) sur la manière d'utiliser la dotation, et ce qui n'est qu'une justification du montant qu'on t'alloue. Selon moi cette affaire de forfait de contrats relève de la seconde catégorie. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Mon premier budget! Dim 17 Nov 2024 - 20:14 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Fifi, dans la paperasse qui entoure ZE chiffre de DGF par ta CT, fais bien attention de distinguer ce qui est une consigne (plus ou moins légitime) sur la manière d'utiliser la dotation, et ce qui n'est qu'une justification du montant qu'on t'alloue. Selon moi cette affaire de forfait de contrats relève de la seconde catégorie.
Oui, souvent la CT précise que dans le calcul de la dotation la viabilisation a été estimée à xxx, les contrats à xxx, etc... Par contre, et même si c'est juridiquement contestable, les CT souhaitent retrouver ces montants dans le budget présenté. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Fifi Brindacier *
| Sujet: Re: Mon premier budget! Dim 17 Nov 2024 - 20:59 | |
| D'accord, merci.
Pour mon budget 2025, j'ai un écrêtement. À quel moment devrais-je envisager un prélèvement sur le fonds de roulement afin d’éviter un nouvel écrêtement en 2026 ? (Les dépenses ne manquent pas dans mon établissement.) | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Mon premier budget! Dim 17 Nov 2024 - 21:05 | |
| Ces riches et leurs problèmes Tu peux prélever quand tu veux ou presque (on évite le mois de décembre), y compris au budget. Sauf avis contraire de ta CT. D'ailleurs je prélève systématiquement pour les accompagnateurs des voyages. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Mon premier budget! Lun 18 Nov 2024 - 13:06 | |
| - Fifi Brindacier a écrit:
- Pour mon budget 2025, j'ai un écrêtement.
À quel moment devrais-je envisager un prélèvement sur le fonds de roulement afin d’éviter un nouvel écrêtement en 2026 ? (Les dépenses ne manquent pas dans mon établissement.) Un bon prélèvement au printemps et au plus tard avant la fin de l'année scolaire permet d'éviter l'écrêtement. A partir de septembre la partie est perdue si l'écrêtement a été décidé après lecture du COFI et remontée des enquêtes pour les dotations. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon premier budget! | |
| |
|
| |
| Mon premier budget! | |
|