Mon premier budget! Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Mon premier budget!

+3
Xena
Op@lomero
Fifi Brindacier
7 participants
AuteurMessage
Fifi Brindacier
*
*

Mon premier budget! Empty
MessageSujet: Mon premier budget!   Mon premier budget! Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 0:07

Bonjour,

Je prépare mon premier budget et j’ai quelques interrogations. 
Étant très prise par le temps, je souhaite m’inspirer autant que possible du budget 2024, qui semble bien établi (car il nous reste de quoi finir l'année civile) et sur lequel la DGF reste sensiblement la même.

Cependant, j’ai remarqué une différence entre le budget prévisionnel 2024 présenté au conseil d’administration et le budget initial qui apparaît dans Opale sur le document "exécution du budget".

Exemple: en ALO,
Les activités 0materiel et 0divers figurent dans l’exécution du budget sur Opale, alors qu’elles n’étaient pas dans le budget 2024 présenté au CA.

Sur quel budget dois-je me baser de préférence ? Est-ce que ces lignes supplémentaires reflètent des ajustements après le CA ?

Par ailleurs, si je reprends sensiblement le même budget que l’an dernier, quels seraient les points de vigilance à garder en tête?

Enfin, concernant les contrats, pourriez-vous m’indiquer une liste des contrats essentiels voir même obligatoires (au cas où j'en oublierais).
Je viens, par exemple, de me rendre compte qu’il n’y a pas de contrat pour le défibrillateur ni pour la dératisation.

Merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Mon premier budget!   Mon premier budget! Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 5:27

La logique est la tienne : quelle évolution des recettes et des dépenses par rapport au dernier budget mais aussi à l'exécution budgétaire en tenant compte de ce qui a été ponctuel ou non.

Pour les contrats il y a ça : https://gestionnaires.actifforum.com/t34695-liste-des-contrats-et-des-verifications-obligatoires

Il faut utiliser les recherches du forum car tous les sujets ont déjà été abordés et on gagne du temps.

Fifi Brindacier
*
*

MessageSujet: Re: Mon premier budget!   Mon premier budget! Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 11:42

Je parle uniquement de faire la même répartition de la DGF.
Pour le reste des dépenses et recettes, il y aura des modifications.
Fifi Brindacier
*
*

MessageSujet: Re: Mon premier budget!   Mon premier budget! Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 17:35

Bonjour,
Je galère pour mon budget! 😭

Besoin d'explications svp:
- dans le détail de la DGF, il ecrit 4000€ forfait contrats externat. C'est quoi? Car j'ai un autre forfait pour les contrats obligatoires.

- dans le budget 2024, au ALO, il ya les lignes pour le reversement à la CT par rapport aux logements (code 0)
Comment calculer svp?

Merci
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Mon premier budget!   Mon premier budget! Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 17:49

Tu reverses de l'argent à la CT pour les logements ? C'est écrit où ? Dans la convention ?
Fifi Brindacier
*
*

MessageSujet: Re: Mon premier budget!   Mon premier budget! Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 17:53

Euh... Je me suis sûrement mal exprimée car je ne sais pas a quoi ça correspond.
Je sais juste que c'est au ALO et qu'il s'agit d'un reversement. Peut être le provisions sur charges?
Une autre idée de ce que ça pourrait être?
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Mon premier budget!   Mon premier budget! Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 18:13

Je n'ai jamais rien payé à la CT concernant les logements, donc je ne sais pas si tu te trompes ou pas. En fait, je ne sais pas de quoi tu parles.
Sinon, la DGF est une dotation... Do=donner
Seul le conseil d'administration est compétent pour le budget de l'EPLE. Tu la distribués selon les besoins de ton bahut, pas les désidératas de ta CT
Fifi Brindacier
*
*

MessageSujet: Re: Mon premier budget!   Mon premier budget! Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 18:21

Bon, je regarderai demain et je te dirai.
Les contrats externat, ça te parle?
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Mon premier budget!   Mon premier budget! Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 18:28

Ce sont les contrats obligatoires qui ne concernent pas le SRH ni les équipements industriels pédagogiques, donc : extincteurs, exutoires, SSI, électricité, gaz si chauffage au gaz, etc.
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Mon premier budget!   Mon premier budget! Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 18:33

Et pour celles et ceux qui voudraient s'inspirer d'un document existant clair et parfait pour une présentation au CA https://intendancezone.net/spip.php?article602

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
https://intendancezone.net/
Fifi Brindacier
*
*

MessageSujet: Re: Mon premier budget!   Mon premier budget! Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 18:35

Merci beaucoup!
Je suis complètement paniquée, mon CA est dans une semaine et je n'ai toujours pas fait mon budget, ni le rapport. J'ai été prise par les budgets séjours, puis les formations... Résultat: j'ai la tête sous l'eau!
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Mon premier budget!   Mon premier budget! Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 19:04

Fifi Brindacier a écrit:
Euh... Je me suis sûrement mal exprimée car je ne sais pas a quoi ça correspond.
Je sais juste que c'est au ALO et qu'il s'agit d'un reversement. Peut être le provisions sur charges?
Une autre idée de ce que ça pourrait être?
Une COP ? Normalement les loyers COP sont perçus par le propriétaire, donc la CT sauf dispositions contraires dans la convention.

Fifi Brindacier
*
*

MessageSujet: Re: Mon premier budget!   Mon premier budget! Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 19:21

Les provisions sur charges sont pour la CT non?
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Mon premier budget!   Mon premier budget! Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 19:32

Je n'ai jamais vu de COP dont l'établissement ne perçoive pas les loyers, mais je manque sans doute de recul.

Les charges sont dues à l'établissement si c'est lui qui paie les factures de fluides, à la CT si c'est elle.
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Mon premier budget!   Mon premier budget! Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 19:38

Fifi, dans la paperasse qui entoure ZE chiffre de DGF par ta CT, fais bien attention de distinguer ce qui est une consigne (plus ou moins légitime) sur la manière d'utiliser la dotation, et ce qui n'est qu'une justification du montant qu'on t'alloue. Selon moi cette affaire de forfait de contrats relève de la seconde catégorie.

Mon premier budget! Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Mon premier budget!   Mon premier budget! Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 20:14

L'intendant zonard a écrit:
Fifi, dans la paperasse qui entoure ZE chiffre de DGF par ta CT, fais bien attention de distinguer ce qui est une consigne (plus ou moins légitime) sur la manière d'utiliser la dotation, et ce qui n'est qu'une justification du montant qu'on t'alloue. Selon moi cette affaire de forfait de contrats relève de la seconde catégorie.
Oui, souvent la CT précise que dans le calcul de la dotation la viabilisation a été estimée à xxx, les contrats à xxx, etc... Par contre, et même si c'est juridiquement contestable, les CT souhaitent retrouver ces montants dans le budget présenté.

Fifi Brindacier
*
*

MessageSujet: Re: Mon premier budget!   Mon premier budget! Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 20:59

D'accord, merci.

Pour mon budget 2025, j'ai un écrêtement.
À quel moment devrais-je envisager un prélèvement sur le fonds de roulement afin d’éviter un nouvel écrêtement en 2026 ? (Les dépenses ne manquent pas dans mon établissement.)
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Mon premier budget!   Mon premier budget! Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 21:05

Ces riches et leurs problèmes Rolling Eyes Wink

Tu peux prélever quand tu veux ou presque (on évite le mois de décembre), y compris au budget. Sauf avis contraire de ta CT.

D'ailleurs je prélève systématiquement pour les accompagnateurs des voyages.

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
https://intendancezone.net/
Oxiane
Oxiane

MessageSujet: Re: Mon premier budget!   Mon premier budget! Icon_minitime1Lun 18 Nov 2024 - 13:06

Fifi Brindacier a écrit:
Pour mon budget 2025, j'ai un écrêtement.
À quel moment devrais-je envisager un prélèvement sur le fonds de roulement afin d’éviter un nouvel écrêtement en 2026 ? (Les dépenses ne manquent pas dans mon établissement.)
Un bon prélèvement au printemps et au plus tard avant la fin de l'année scolaire permet d'éviter l'écrêtement. A partir de septembre la partie est perdue si l'écrêtement a été décidé après lecture du COFI et remontée des enquêtes pour les dotations.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon premier budget!   Mon premier budget! Icon_minitime1

Mon premier budget!
Page 1 sur 1