Préparation APAE 2025 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Préparation APAE 2025

2 participants
AuteurMessage
Stéphanie Sartène
Invité

Préparation APAE 2025 Empty
MessageSujet: Préparation APAE 2025   Préparation APAE 2025 Icon_minitime1Ven 18 Oct 2024 - 9:57

Bonjour,
IL y aura t'il une préparation "des potes" pour l'Exa Pro Apae cette année ?
Je sais que je m'y prends un peu tard, mais on ne sait jamais ...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ouinon
Invité

MessageSujet: Re: Préparation APAE 2025   Préparation APAE 2025 Icon_minitime1Lun 21 Oct 2024 - 12:15

Laughing 

il est deux fil de discutions plus bas
Mikakun
.
.

MessageSujet: Re: Préparation APAE 2025   Préparation APAE 2025 Icon_minitime1Dim 27 Oct 2024 - 16:19

Bonjour à tous,

J'etais enseignant puis conseiller pédagogique et je viens de réussir le concours des IRA . Je réfléchis à rester dans l'Education Nationale afin de passer le principalat une fois que je serai titularisé.Le taux de réussite étant supérieur aux autres ministères (entre 25 et 30% à peu près),
pensez-vous que c'est une bonne stratégie ? Et puis en tant qu'attaché principal, quelles sont les perspectives, sans forcément passer par le concours INSP?
ouinon
Invité

MessageSujet: Re: Préparation APAE 2025   Préparation APAE 2025 Icon_minitime1Lun 28 Oct 2024 - 10:16

effectivement mieux vaut passer le principalat à l'éduc car effectivement le taux de réussite est supérieur, ensuite tu pourras faire une mobilité vers un autre ministère dont les politiques publiques te brancheraient mieux.

quant aux perspectives, quelque soit le ministère c'est toi qui te forge ton parcours professionnel, le principalat t'ouvre la porte des postes d'emploi fonctionnel du corps des attachés (chaque ministère dispose d'un emploi fonctionnel du corps des attachés), l'INSP t'ouvre la porte des postes d'administrateur de l'état et in fine les emplois fonctionnels de ce corps, donc c'est toi qui voit où tu souhaites finir ta carrière pour en déterminer ton déroulé de carrière et donc les postes à occuper pour successivement t'ouvrir les portes jusqu'au poste terminal souhaité
algrain
*
*

MessageSujet: Re: Préparation APAE 2025   Préparation APAE 2025 Icon_minitime1Lun 28 Oct 2024 - 11:08

Effectivement le taux de réussite à l'EN est supérieur mais ne diffère plus de manière très significative des autres ministères. Mes camarades de promo d'IRA sont passés APAE dès qu'ils ont pu dans d'autres ministères comme ceux de l'EN.
Donc l'APAE ne doit pas être ta seule motivation pour rester à l'EN car sinon qu'est ce que tu vas t'embêter jusqu'à l'obtention du grade!

Je rejoins "ouinon": ta carrière, c'est toi qui te la construit en étant à l'affut et en constituant ton réseau. L'avantage de l'association des IRA, c'est que tu peux être informé des postes à pourvoir par l'asso.
Sinon, PERDIR, cela ne t'intéresse pas? Tu as le profil (mais peut être pas l'envie!) La grille indiciaire est très intéressante.

Avec le grade d'APAE, tu peux être chef de bureau. (à l'EN ou en préfecture ou autre)
La hors classe ne s'obtient qu'au tableau d'avancement tout comme l'échelon spécial de la hors-classe. la HC et l'échelon spécial ne s'obtiennent qu'après avoir occupé de gros postes. À toi de voir si le jeu en vaut la chandelle du côté de ta vie privée.
Mikakun
.
.

MessageSujet: Re: Préparation APAE 2025   Préparation APAE 2025 Icon_minitime1Mar 29 Oct 2024 - 10:20

Merci pour vos réponses !
Elles sont éclairantes. Je vais rester sur la voie de l'Education Nationale et passer le principalat.Le taux était de 31% cette année et 37% l'année dernière. Je réviserai l'examen lors de mon année en tant stagiaire puis si j'arrive à décrocher le sésame, j'irai dans un ministère plus attirant.

Quant au concours PERDIR, cela ne m'intéresse pas du tout, même si la rémunération peut-être intéressante.Mais si je voulais vraiment rester dans la même filière, je passerais le concours d'inspecteurs plutôt que le PERDIR.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparation APAE 2025   Préparation APAE 2025 Icon_minitime1

Préparation APAE 2025
Page 1 sur 1