Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe

+9
Sad
Ed
Xena
volcan
Capitoul
néthou
AUBEGM
Feudart
CapitaineSherlock
13 participants
AuteurMessage
CapitaineSherlock
.
.

Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Empty
MessageSujet: Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe   Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2024 - 16:53

Bonjour,

Je pense que ce sujet pourrait être dans la section GRH ou matérielle:

Fraichement nommé sur mon premier poste de SG dans un lycée professionnel, une enseignante avec qui j'ai eu déjà des rapports tendus m'appelle pour m'informer qu'elle a demandé à un agent si il pouvait faire une démonstration d'utilisation d'une machine dans une de ses classes.

La question principale que je me pose est: est-ce légal ? Mon instinct me dit que non, les principes de responsabilité en cas de pépin aussi mais je voulais avoir des avis plus précis de collègues plus chevronnés.

Au surplus, je n'apprécie pas la méthode: voir l'agent d'abord, sans consulter le chef d'équipe ou moi-même au préalable, et que le délai pour cette demande soit particulièrement court (24h).

Je lui ai dit que je reviendrai vers elle avec ma réponse qui sera sans doute négative mais je voudrais avoir quelques billes en appui de mon refus =)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**

Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Empty
MessageSujet: Re: Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe   Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2024 - 16:58

Une machine dangereuse ?

Si c'est genre une autolaveuse, ça ne me choque pas.

Si c'est une scie circulaire c'est déjà une autre histoire.

Pour la méthode OK, elle aurait du te demander avant.
AUBEGM
**
**

MessageSujet: Re: Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe   Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2024 - 17:21

Je pense surtout que cela ne serait pas du tout du gout de ta CT.
Elle ne paye pas ses agents pour qu'ils aient une activité pédagogique dans l'établissement.

Ici il n'est même pas question qu'ils accompagnent une sortie sur leur temps de travail (si ils veulent vraiment le faire c'est avec une autorisation d'absence).
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe   Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2024 - 18:32

CapitaineSherlock a écrit:
Fraichement nommé sur mon premier poste de SG dans un lycée professionnel, une enseignante avec qui j'ai eu déjà des rapports tendus m'appelle pour m'informer qu'elle a demandé à un agent si il pouvait faire une démonstration d'utilisation d'une machine dans une de ses classes.

Une démonstration dans quel but ?

(tu viens à peine d'arriver et tu as déjà des rapports tendus avec une prof ?)

Capitoul
.
.

MessageSujet: Re: Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe   Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2024 - 18:48

Bonjour,

Comme les collègues, il faudrait savoir de quel type de démo il s'agit pour évaluer la dangerosité.
Ensuite, sauf à ce que ta CT soit contre ce genre de truc (mais peu doivent le prévoir), je trouve ça super si ce n'est pas dangereux et que ça ne prend pas trois plombes. ça valorise le travail de l'agent, ça montre qu'on s'intéresse à lui et permet peut être d'améliorer le relationnel entre personnels et aussi entre personnels et élèves.
Quant à la demande faite directement à l'agent, pas besoin de se formaliser pour si peu et c'est peut être pas fait à mal même si dans ton cas, les relations sont visiblement tendues...
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe   Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2024 - 19:14

Comme les collègues, tout dépende de la démo. Si par exemple c'est comment se servir d'un perceuse et qu'il n'y a pas de manipulation sous la supervision (et donc la responsabilité) de l'agent pourquoi pas.
Pour la démarche, si la prof a demandé à l'agent sous la forme "seriez-vous d'accord le cas échéant pour faire une démo.... Si oui je demanderai son autorisation à l'intendant" ça passe. Si c'est "il faudrait que vous fassiez une démo tel jour à telle heure". Et que l'agent lui a demandé d'avoir votre accord, c'est autre chose.

Le point important pour moi est qu'en aucun cas l'agent doit avoir un rôle d'encadrant.

Xena
Xena

MessageSujet: Re: Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe   Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2024 - 19:27

Par principe, c'est non, parce que la CT dit non.
Par principe, c'est non, parce qu'un agent qui vient me dire qu'il n'a pas le temps de ci ou de ça, mais qui a dû temps pour faire le mariole en classe, c'est non.
Par principe, le professeur vient me voir et me demande, et c'est moi qui choisit et négocie avec l'agent. C'est trop facile sinon.
Ed
Ed

MessageSujet: Re: Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe   Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Icon_minitime1Ven 20 Sep 2024 - 8:46

Il faut arrêter d'être psycho-rigide et se cacher derrière le moindre règlement, ouvrir le parapluie sans cesse, "non la CT ne veut pas" (et bien on n'est pas obligé de le lui demander !)
Pas étonnant que l'on ait une mauvaise image parfois

Il n'y aucune dangerosité ni aucun risque
S'il s'agit d'une filière sanitaire, je trouve très bien que cette enseignante ait fait appel à un agent pour cette démo. Ça le valorise ainsi que son travail, donc pourquoi vouloir empêcher cela ?
Notre boulot est d'encourager les différents projets, pas systématiquement chercher le moindre détail qui pourrait les faire échouer

Sur la forme on peut discuter, effectivement passer par la voie hiérarchique aurait été judicieux.
Sad
**
**

MessageSujet: Re: Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe   Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Icon_minitime1Ven 20 Sep 2024 - 12:43

néthou a écrit:
(tu viens à peine d'arriver et tu as déjà des rapports tendus avec une prof ?)
Voilà qui est bon signe !

Sur le sujet, je suis déjà intervenu devant une classe de technico-commercial sur le procédures d'achat public. Ca peut ressembler au machin projeté ici.
Mais effectivement, il faut voir la dangerosité potentielle de la machine, la réputation de l'agent...
Mais ça peut aussi être un élément intéressant de valorisation des compétences de l'agent et son implication dans le champ pédagogique, c'est valorisant et valorisable.
Oxiane
Oxiane

MessageSujet: Re: Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe   Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Icon_minitime1Ven 20 Sep 2024 - 12:49

On pratique cela ici. Les agents qui le veulent bien font une démonstration ou présentent leur métier, cela arrive.
Parfois on me signale ou on me prévient que tel agent est avec tel professeur... cela ne dure jamais très longtemps, un petit quart d'heure au plus, et pas d'encadrement d'élèves, ça, c'est exclu.
Réciproquement on a des élèves qui interviennent auprès de nos agents lors de tel ou tel TP, parce que nos formations s'y prêtent. Il y a toujours un professeur avec eux et je n'ai jamais trouvé à y redire.
CapitaineSherlock
.
.

MessageSujet: Re: Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe   Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Icon_minitime1Ven 20 Sep 2024 - 16:07

Merci pour tous vos retours !

C'est très intéressant de voir vos différents points de vue.

Du coup je vais dire non parce que le délai est trop court,que dans un contexte où j'ai fais une reunio' ou les agents se plaignaient du manque d'effectif et des difficultés à réaliser leur tâche dans le temps imparti, et parce que sur le principe elle doit d'abord venir me voir. 

Ça me permettra de faire le lien avec la source des tensions avec cette prof: mon refus de prendre en charge le remboursement de titres de transport qu'elle a payé dans le cadre d'une sortie sans prévenir qui que ce soit et alors que je lui avait donné le nombre qu'elle avait indiqué préalablement: j'ai besoin d'anticipation, je note son besoin et je ne manquerai pas de permettre une concrétisation quand les conditions y seront plus favorables.

Dernière édition par CapitaineSherlock le Ven 20 Sep 2024 - 16:13, édité 1 fois
Sad
**
**

MessageSujet: Re: Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe   Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Icon_minitime1Ven 20 Sep 2024 - 18:26

Ça me permettra de faire le lien avec la source des tensions avec cette prof: mon refus de prendre en charge le remboursement de titres de transport qu'elle a payé dans le cadre d'une sortie sans prévenir qui que ce soit et alors que je lui avait donné le nombre qu'elle avait indiqué préalablement: j'ai besoin d'anticipation, je note son besoin et je ne manquerai pas de permettre une concrétisation quand les conditions y seront plus favorables.
C'est pas un problème d'anticipation, mais d'usurpation des fonctions d'ordonnateur... C'est un délit pénal...
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe   Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Icon_minitime1Ven 20 Sep 2024 - 18:47

Sad a écrit:
C'est pas un problème d'anticipation, mais d'usurpation des fonctions d'ordonnateur... C'est un délit pénal...
Suspect  Quoi, le fait d'autoriser l'agent à faire une démo ou rembourser un prof ?

CapitaineSherlock
.
.

MessageSujet: Re: Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe   Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Icon_minitime1Ven 20 Sep 2024 - 19:11

Anticipation sur les demandes de demo.

S'agissant de la demande de remboursement il me semble que tu y vas un peu fort en qualifiant le délit. Elle a utilisé ses deniers personnels, la demande de remboursement en soi n'en fait pas un délit.
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe   Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Icon_minitime1Sam 21 Sep 2024 - 15:33

Ed a écrit:
Il faut arrêter d'être psycho-rigide et se cacher derrière le moindre règlement, ouvrir le parapluie sans cesse, "non la CT ne veut pas" (et bien on n'est pas obligé de le lui demander !)
Pas étonnant que l'on ait une mauvaise image parfois
Tu as 1000 fois raison

Ed a écrit:
Il n'y aucune dangerosité ni aucun risque
S'il s'agit d'une filière sanitaire, je trouve très bien que cette enseignante ait fait appel à un agent pour cette démo. Ça le valorise ainsi que son travail, donc pourquoi vouloir empêcher cela ?
Notre boulot est d'encourager les différents projets, pas systématiquement chercher le moindre détail qui pourrait les faire échouer
super
Quand on entend parfois certains discours on se demande si les collègues ont bien compris l'intérêt d'avoir un service administratif en bahut.
Sur ce cas précis, je n'ai aucun doute sur ce que doivent penser le prof et l'agent en question.

Ed a écrit:
Sur la forme on peut discuter, effectivement passer par la voie hiérarchique aurait été judicieux.

Certainement. Sans oublier que plus il y a de projets entre les différents personnels mieux c'est et c'est un excellent indicateur de l'ambiance de l'établissement et donc in fine de la réussite des élèves.

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
https://intendancezone.net/
capricorne
*
*

MessageSujet: Re: Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe   Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Icon_minitime1Dim 22 Sep 2024 - 2:04

Xena a écrit:
Par principe, c'est non, parce que la CT dit non.
Par principe, c'est non, parce qu'un agent qui vient me dire qu'il n'a pas le temps de ci ou de ça, mais qui a dû temps pour faire le mariole en classe, c'est non.
Par principe, le professeur vient me voir et me demande, et c'est moi qui choisit et négocie avec l'agent. C'est trop facile sinon.
Je comprends mieux votre "localisation"; cela doit être un plaisir de travailler avec vous Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe 1f621  Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe 1f621 
D'accord 100% avec tous les collègues bien plus positifs. 
Pour avoir déjà été amené à accepter une telle demande, le bénéfice en terme de gestion des agents est absolument positif; ceux-ci se sentent concernés et les quelques minutes qu'ils perdent là se retrouvent bien mieux.
Nousaton
.
.

MessageSujet: Re: Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe   Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Icon_minitime1Dim 22 Sep 2024 - 2:35

capricorne a écrit:
 le bénéfice en terme de gestion des agents est absolument positif; ceux-ci se sentent concernés et les quelques minutes qu'ils perdent là se retrouvent bien mieux.
forum
Sad
**
**

MessageSujet: Re: Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe   Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Icon_minitime1Lun 23 Sep 2024 - 9:11

volcan a écrit:
Sad a écrit:
Suspect  Quoi, le fait d'autoriser l'agent à faire une démo ou rembourser un prof ?
"le remboursement de titres de transport qu'elle a payé dans le cadre d'une sortie sans prévenir qui que ce soit"
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe   Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Icon_minitime1Lun 23 Sep 2024 - 11:37

Il n’y a aucune usurpation des fonctions d’ordonnateur puisque la personne ne s’est pas fait passer pour lui ni n’a signé en son nom. Simplement une personne a fait une dépense sur ses deniers personnels dont elle demande le remboursement. Rien n’oblige à la rembourser.
C’est le même cas qu’un prof qui achète un livre dont il demande ensuite le remboursement par l’établissement.
Ce n’est pas le respect de la procédure normale mais ce n’est pas un délit, car c’est in fine l’ordonnateur qui décide de prendre en charge ou pas la dépense. Et cela reste une dépense personnelle jusqu’à l’éventuelle prise en charge.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe   Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe Icon_minitime1

Professeur qui demande à un agent ATTE de faire une démonstration en classe
Page 1 sur 1