COMMENT RÉAGIR? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COMMENT RÉAGIR?

Aller en bas 
+3
Melo
volcan
Fifi Brindacier
7 participants
AuteurMessage
Fifi Brindacier
*
*



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 23/09/2023

COMMENT RÉAGIR? Empty
MessageSujet: COMMENT RÉAGIR?   COMMENT RÉAGIR? Icon_minitime1Mer 11 Sep 2024 - 18:02

Bonjour,
Je suis nouvelle dans mon établissement, je suis arrivée il y a une semaine.

Lors de mon arrivée, mon CE m'a donné les codes et accès, notamment le mot de passe de mon adresse de gestionnaire "int.0000@ac-....fr".

J'ai noté ce mot de passe sur un bout de papier, et je l'ai laissé entre mon clavier et écran. Pas à la vue de tous, mais pas caché non plus.

Aujourd'hui, j'étais seule au bureau et j'ai déposé un document sur le bureau de ma secrétaire pour qu'elle le trouve demain. Et là, je vois qu'elle a photocopié le bout de papier sur lequel j'avais écris le mot de passe, et qu'elle l'a scotché sous son écran.

Spontanément, j'ai arraché le bout de papier, car je trouve ça gonflé de sa part de faire ça sans demander, surtout qu'elle ne me connais pas du tout. En effet, a peine arrivée jeudi dernier, j'ai été en formation plusieurs fois. J'ai donc peu échangé avec elle pour l'instant.

Je me demande si j'ai eu tort?
Vos secrétaires de gestion ont-elles accès à vos boîtes mail gestionnaire?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

COMMENT RÉAGIR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT RÉAGIR?   COMMENT RÉAGIR? Icon_minitime1Mer 11 Sep 2024 - 18:13

Ca dépend.
De même que le CE communique généralement son mail ce.0000@ac-   .fr à sa secrétaire, un gestionnaire peut choisir de le faire de même pour le mail int..., notamment dans les gros bahuts car se sont généralement des messages institutionnels que cette boite utilise.
Mais c'est lui qui choisit de le faire.
Pour les communications plus "privées" on utilise surtout le mail fifi.brindacier@ac-xxxx.fr

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fifi Brindacier
*
*



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 23/09/2023

COMMENT RÉAGIR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT RÉAGIR?   COMMENT RÉAGIR? Icon_minitime1Mer 11 Sep 2024 - 18:17

volcan a écrit:
Ca dépend.
De même que le CE communique généralement son mail ce.0000@ac-   .fr à sa secrétaire, un gestionnaire peut choisir de le faire de même pour le mail int..., notamment dans les gros bahuts car se sont généralement des messages institutionnels que cette boite utilise.
Mais c'est lui qui choisit de le faire.
Pour les communications plus "privées" on utilise surtout le mail fifi.brindacier@ac-xxxx.fr
 Pour moi, le mail ce.000@ac-...fr c'est le mail du secrétariat de direction, 
Et le mail pr.0000@ac-...fr est le mail du chef d'établissement.
De la même manière, le mail secgest.... C'est pour le secrétariat et le mail gestionnaire.0000 ou int.0000 c'est pour le gestionnaire.

Maintenant, ce n'est pas tant le fait qu'elle ait le mot de passe, c'est la manière de faire
Revenir en haut Aller en bas
Melo
.
.
Melo


Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Ici, c'est le suuud
Date d'inscription : 15/07/2021

COMMENT RÉAGIR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT RÉAGIR?   COMMENT RÉAGIR? Icon_minitime1Mer 11 Sep 2024 - 18:54

Ici, je suis seule à accéder à la boîte gestionnaire. Ma secrétaire utilise la boîte sgest.
Mais dans mon précédent poste, on avait toutes les deux accès à la boîte gestionnaire.
C'est donc à toi de voir comment tu veux fonctionner.
En revanche, ce que je trouve très déplacé c'est la façon dont elle a récupéré le mot de passe sans rien demander.
Il faut très vite (re) poser un cadre.

Revenir en haut Aller en bas
Fifi Brindacier
*
*



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 23/09/2023

COMMENT RÉAGIR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT RÉAGIR?   COMMENT RÉAGIR? Icon_minitime1Mer 11 Sep 2024 - 19:48

Melo a écrit:
Ici, je suis seule à accéder à la boîte gestionnaire. Ma secrétaire utilise la boîte sgest.
Mais dans mon précédent poste, on avait toutes les deux accès à la boîte gestionnaire.
C'est donc à toi de voir comment tu veux fonctionner.
En revanche, ce que je trouve très déplacé c'est la façon dont elle a récupéré le mot de passe sans rien demander
.
Il faut très vite (re) poser un cadre.

Voilà, c'est la façon de faire le problème.

Du coup, je ne sais pas comment réagir. Faut il vraiment recadrer? Si oui comment?
Ou alors je m'arrête là, vu que j'ai déchiré le papier. Je n'en parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Melo
.
.
Melo


Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Ici, c'est le suuud
Date d'inscription : 15/07/2021

COMMENT RÉAGIR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT RÉAGIR?   COMMENT RÉAGIR? Icon_minitime1Mer 11 Sep 2024 - 19:53

Je pense qu'il vaut toujours mieux dire les choses. Calmement mais avec clarté et fermeté. Sans la dramatiser, il ne faut pas que cette première liberté prise lui donne l'impression qu'elle peut faire ce qu'elle veut comme elle veut.
Elle était présente quand tu as trouvé et déchiré le papier ?
Revenir en haut Aller en bas
Fifi Brindacier
*
*



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 23/09/2023

COMMENT RÉAGIR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT RÉAGIR?   COMMENT RÉAGIR? Icon_minitime1Mer 11 Sep 2024 - 21:06

Non, j'étais toute seule. Mercredi après-midi elle ne travaille pas. Moi j'ai traîné un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Melo
.
.
Melo


Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Ici, c'est le suuud
Date d'inscription : 15/07/2021

COMMENT RÉAGIR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT RÉAGIR?   COMMENT RÉAGIR? Icon_minitime1Mer 11 Sep 2024 - 21:34

Deux options, soit demain matin, tu lui dis très tranquillement que tu as remarqué le document scotché sur son ordi et que tu n'as pas apprécié qu'elle se serve sans ton autorisation. Que tu as bien conscience de ne pas avoir été très présente/disponible ces premiers jours mais que cela n'est pas une raison pour faire les choses sans t'en parler. Qu'une relation de confiance est absolument nécessaire entre vous et qu'elle doit te demander les choses. Tu t'engages à être disponible pour répondre à ses demandes et tu te rends effectivement disponible (même si je sais que c'est parfois compliqué) pour qu'elle ne puisse plus te contourner à l'avenir.

Soit, tu inverses la situation. Tu ne dis rien. Tu fais celle qui n'a rien vu mais tu changes le mot de passe en douce. Elle va donc se retrouver bloquée et ce sera à elle de venir te voir et d'assumer d'avoir récupéré le mot de passe initial sans ton autorisation. Elle risque d'être dans ses petits souliers et ça peut être plus simple à gérer pour toi comme cela. Tu pourras lui faire remarquer que si elle te l'avait demandé dès le départ, vous auriez pu discuter ensemble de qui a accès à la boîte mail ou non.

Dans les deux cas, je pense qu'il faut lui demander pourquoi elle a agi comme ça : par peur de te déranger ? Parce qu'elle travaillait comme ça avec ton/ta prédécesseur(e) ?

Et surtout, surtout rester calme. Il ne s'agit pas de tendres la situation entre vous mais de dissiper rapidement un malaise qui va prendre de l'ampleur si elle recommence et que tu gardes ça sur l'estomac.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

COMMENT RÉAGIR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT RÉAGIR?   COMMENT RÉAGIR? Icon_minitime1Jeu 12 Sep 2024 - 7:08

Melo a écrit:
...je pense qu'il faut lui demander pourquoi elle a agi comme ça

forum

Commencer par dire qu'on a remarqué le papier, demander pourquoi, expliquer en quoi la méthode est à proscrire et décider si tu donnes ou non accès au vu des explications données.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
COMMENT RÉAGIR? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
waou
Invité




COMMENT RÉAGIR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT RÉAGIR?   COMMENT RÉAGIR? Icon_minitime1Jeu 12 Sep 2024 - 13:30

bof, change le mot de passe et ne l'affiche plus, et basta

et ensuite il est probable qu elle viendra vers toi pour te demander comment tu comptes partager ou pas cette boite, soit cela ne restera là, soit c'est toi quand tu auras compris à quoi sert ou pas cette boite si il vaut mieux qu'elle la gère ou que cela soit toi etc

si tu commences à discuter de ce pas de côté dès la 1er semaine, je ne donne pas cher de ta peau d'encadrant
Revenir en haut Aller en bas
LG
.
.
LG


Nombre de messages : 25
Localisation : Jamais loin d'un mojito
Date d'inscription : 15/11/2023

COMMENT RÉAGIR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT RÉAGIR?   COMMENT RÉAGIR? Icon_minitime1Jeu 12 Sep 2024 - 14:24

Bonjour,

Je suis secrétaire de gestion. L'an dernier, la Gestionnaire de mon établissement a été absente dès le mois de novembre, j'ai donc été quasiment toute seule à gérer la boîte mail fonctionnelle jusqu'à fin août.

Dans le même cas que vous, la nouvelle Secrétaire Générale cette année est en formation quasiment tout le mois de septembre.

Bien sûr, qui dit prise de fonction dit nouvelle session informatique et donc impossible pour moi désormais d'accéder à la boîte mail gestionnaire.000@ac-....fr

J'en ai discuté avec elle et nous avons convenu ensemble qu'elle consulterait à distance et me transfèrerait les urgences à traiter ou les factures à régler.

La démarche de votre collègue ne partait peut-être pas d'une mauvaise intention (même si la façon de faire a été très maladroite), il est important d'en discuter tout de même avec elle...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

COMMENT RÉAGIR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT RÉAGIR?   COMMENT RÉAGIR? Icon_minitime1Jeu 12 Sep 2024 - 14:35

waou a écrit:
si tu commences à discuter de ce pas de côté dès la 1er semaine, je ne donne pas cher de ta peau d'encadrant

Discuter c'est communiquer. Ça sert entre autres choses à comprendre l'autre, ses motivations, ses besoins, pour mieux y répondre tout en ne perdant pas de vue l'intérêt du service et des usagers. Tout à fait inutile en tant que manager, effectivement Rolling Eyes

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
COMMENT RÉAGIR? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Sad
**
**



Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 15/01/2015

COMMENT RÉAGIR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT RÉAGIR?   COMMENT RÉAGIR? Icon_minitime1Jeu 12 Sep 2024 - 16:21

Il me paraît essentiel, pour la continuité du service, que les accès à cette boîte fonctionnelle soient partagés.
D'ailleurs, profitons-en pour rappeler que l'usage des boîtes nominatives doit être réduit à des activités non indispensables pour cette continuité de service.

En terme de GRH, le geste de l'adjointe d'intendance était maladroit mais il ne me paraît pas nécessaire d'être suspicieux. Elle n'a pas agi en cherchant à cacher son geste.
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
.
.



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2021

COMMENT RÉAGIR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT RÉAGIR?   COMMENT RÉAGIR? Icon_minitime1Jeu 12 Sep 2024 - 21:01

Moi ce qui me perturbe le plus c'est qu'elle s'est pris la peine de photocopier un ID & MDP plutôt que de les recopier à la main...  COMMENT RÉAGIR? 1f62d
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMMENT RÉAGIR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT RÉAGIR?   COMMENT RÉAGIR? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMENT RÉAGIR?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment réagir face à son agent
» Fête de la musique
» Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ?
» Nouba de fin d'année
» annulation de mutation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: