Op@le/GFE et Tarification IDF Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le/GFE et Tarification IDF

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laeys
.
.



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 23/03/2021

Op@le/GFE et Tarification IDF Empty
MessageSujet: Op@le/GFE et Tarification IDF   Op@le/GFE et Tarification IDF Icon_minitime1Jeu 5 Sep 2024 - 16:11

Bonjour, 

Pour les collègues de la région IDF, comment avez-vous paramétré votre GFE ? (je passe en janvier 2025 sur Op@le)

Je bloque pas mal sur la prise en compte de la compensation régionale. Car pour l'instant, j'ai fait un paramétrage avec le tarif de référence (et tarif réel pour les tranches plus hautes), ce qui implique de saisir une aide pour chaque élève par la suite... 

Je me demande s'il n'est pas possible de saisir comme tarif directement le montant payés par les familles et gérer le QF indépendamment de GFE ? (car il sera forcément faux, je suppose.) Mais je ne connais pas encore bien les impacts sur Op@le de cette idée...


Merci ! 

 
Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Victor67
Invité




Op@le/GFE et Tarification IDF Empty
MessageSujet: Op@le/GFE et Tarification IDF   Op@le/GFE et Tarification IDF Icon_minitime1Sam 7 Sep 2024 - 7:53

Même problématique pour la région grand test.
La plupart des collègues ont saisi directement les tarifs aidés dans gfe.

Pour l'instant, j'ai un tarif non aidé dans gfe, ce qui permet de faire apparaître sur les asap des familles l'aide régionale,
et peut-être aussi de plus facilement la tracer pour les retours des enquêtes à la CT.

Mais c'est moins simple que de mettre directement un tarif aidé il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 19/06/2019

Op@le/GFE et Tarification IDF Empty
MessageSujet: Re: Op@le/GFE et Tarification IDF   Op@le/GFE et Tarification IDF Icon_minitime1Lun 9 Sep 2024 - 7:24

Tant que l'on y est, pour ceux qui sont au forfait, comme gérez-vous dans Opale les écritures de régularisation de la compensation ? avant on faisait RVST, AOR sur le nom de la région ou en divers familles. Mais avec l'auxiliarisation du 4112, comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8671
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le/GFE et Tarification IDF Empty
MessageSujet: Re: Op@le/GFE et Tarification IDF   Op@le/GFE et Tarification IDF Icon_minitime1Lun 9 Sep 2024 - 17:07

Un par un...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Op@le/GFE et Tarification IDF Empty
MessageSujet: Re: Op@le/GFE et Tarification IDF   Op@le/GFE et Tarification IDF Icon_minitime1Lun 9 Sep 2024 - 22:30

Tout faire dans Turbo self par élève et avec le bon paramétrage puis reporter sur tiers génériques en masse dans Op@le.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Op@le/GFE et Tarification IDF 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 19/06/2019

Op@le/GFE et Tarification IDF Empty
MessageSujet: Re: Op@le/GFE et Tarification IDF   Op@le/GFE et Tarification IDF Icon_minitime1Mar 10 Sep 2024 - 6:29

J'avais eu cette idée en effet. Mais se posait ensuite la question de bourses. Ca voudrait dire que les bourses sont payées par le logiciel et en compta, on aurait une partie des bourses qui partirait pour paiement et un autre au tiers générique. Des collègues m'ont dit qu'il valait mieux éviter cela. (C'était pourtant le cas avec GFC).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Op@le/GFE et Tarification IDF Empty
MessageSujet: Re: Op@le/GFE et Tarification IDF   Op@le/GFE et Tarification IDF Icon_minitime1Mar 10 Sep 2024 - 6:33

Les bourses en revanche sont traitées dans GFE de manière obligatoire. Il faut donc prévoir des compensations manuelles avant paiement dans Opale avec recoupement listes Turbo self. Je ne sais pas si certains ont tenté.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Op@le/GFE et Tarification IDF 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 380
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Op@le/GFE et Tarification IDF Empty
MessageSujet: Re: Op@le/GFE et Tarification IDF   Op@le/GFE et Tarification IDF Icon_minitime1Mer 11 Sep 2024 - 10:48

Laeys a écrit:
Bonjour, 

Pour les collègues de la région IDF, comment avez-vous paramétré votre GFE ? (je passe en janvier 2025 sur Op@le)

Je bloque pas mal sur la prise en compte de la compensation régionale. Car pour l'instant, j'ai fait un paramétrage avec le tarif de référence (et tarif réel pour les tranches plus hautes), ce qui implique de saisir une aide pour chaque élève par la suite... 

Je me demande s'il n'est pas possible de saisir comme tarif directement le montant payés par les familles et gérer le QF indépendamment de GFE ? (car il sera forcément faux, je suppose.) Mais je ne connais pas encore bien les impacts sur Op@le de cette idée...


Merci ! 

 
Bien cordialement,
Bonjour, oui effectivement de mon coté passage sur op@le en janvier 2023.
Nous avons paramétré dans op@le le tarif payé par les familles avec le nombre de jours du forfait chez nous un forfait 4 jours et un forfait 5 jours pour les tranches de A à J c'est long mais c'est la seule solution à mon sens. D'autant que si tu es au forfait la compensation ne s'applique que sur le consommé.
Ce qui importe dans GFE  c'est ce que doit la famille
pour les écritures de compensation je fais au vue de l'enquête ogil, du décompte général et de la planche d'écriture proposée dans le tableur région. avec DP et TR au VE et TR au SRH.
Revenir en haut Aller en bas
Laeys
.
.



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 23/03/2021

Op@le/GFE et Tarification IDF Empty
MessageSujet: Re: Op@le/GFE et Tarification IDF   Op@le/GFE et Tarification IDF Icon_minitime1Mer 11 Sep 2024 - 11:18

ursin a écrit:


Bonjour, oui effectivement de mon coté passage sur op@le en janvier 2023.
Nous avons paramétré dans op@le le tarif payé par les familles avec le nombre de jours du forfait chez nous un forfait 4 jours et un forfait 5 jours pour les tranches de A à J c'est long mais c'est la seule solution à mon sens. D'autant que si tu es au forfait la compensation ne s'applique que sur le consommé.
Ce qui importe dans GFE  c'est ce que doit la famille
pour les écritures de compensation je fais au vue de l'enquête ogil, du décompte général et de la planche d'écriture proposée dans le tableur région. avec DP et TR au VE et TR au SRH.

Merci pour ta réponse ! Et donc la seule "aide" gérée sur GFE est le fonds social (et la bourse) ? 

Donc tu gères le QF au moment de l'enquête indépendamment de GFE  directement dans Opale avec des opérations classiques ? Ce qui t'oblige quand même a faire les réductions de recette et reversement ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 380
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Op@le/GFE et Tarification IDF Empty
MessageSujet: Re: Op@le/GFE et Tarification IDF   Op@le/GFE et Tarification IDF Icon_minitime1Mer 11 Sep 2024 - 12:00

La seule aide gérée par GFE est celle des bourses.
Je fais une DRR (OAR) sur les remises d'ordre en fin de trimestre

Ce qui donne :

Débit 4112 = montant de la créance
crédit du 4112= montant des bourses + DRR+ (éventuels règlement)
donc par tiers tu peux avoir une ligne de débit par trimestre et plusieurs lignes au crédit
Ensuite je rapproche la situation de chaque tiers manuellement en prenant bien soin de rapprocher les bourses en dernier.

Pour la compensation un TR  sur un tiers générique au vu du décompte général sur le SRH
un TR et une DP sur le VE comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
Laeys
.
.



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 23/03/2021

Op@le/GFE et Tarification IDF Empty
MessageSujet: Re: Op@le/GFE et Tarification IDF   Op@le/GFE et Tarification IDF Icon_minitime1Mer 11 Sep 2024 - 12:18

Ok c'est plus clair et cela me semble bien plus simple !

Les remises d'ordre ne peuvent pas être directement intégrées dans GFE pour réduire le montant de la créance ?
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 19/06/2019

Op@le/GFE et Tarification IDF Empty
MessageSujet: Re: Op@le/GFE et Tarification IDF   Op@le/GFE et Tarification IDF Icon_minitime1Jeu 12 Sep 2024 - 20:13

C'est bien comme cela que je vais faire pour le trimestre sept dec...
J'ai voulu intégrer l'aide aux droits constatés...et maintenant pour gérer la compensation, il faut faire des écritures sur chaque tiers...A éviter absolument..
Revenir en haut Aller en bas
Laeys
.
.



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 23/03/2021

Op@le/GFE et Tarification IDF Empty
MessageSujet: Re: Op@le/GFE et Tarification IDF   Op@le/GFE et Tarification IDF Icon_minitime1Ven 13 Sep 2024 - 10:19

Certains collègues m'on dit que envoyé le flux op@le sans les aides de GFE causait des erreurs.... 

Et effectivement la gestion des aide de GFE vers op@le (de ce que j'ai vu voir sur les fiches de procédure me semble très lourd). 

De plus je visualise mal comment faire les régularisations de l'aide en cas de repas non consommé si l'opération est sur chaque élève....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le/GFE et Tarification IDF Empty
MessageSujet: Re: Op@le/GFE et Tarification IDF   Op@le/GFE et Tarification IDF Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le/GFE et Tarification IDF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tarification gaz
» Tarification self
» Tarification sociale pour les cantines en Ile-de-France
» tarification huissiers

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: