Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE

+4
quattro
volcan
L'intendant zonard
Fifi Brindacier
8 participants
AuteurMessage
Fifi Brindacier
*
*

FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Empty
MessageSujet: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 14:15

Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis svp.
Je suis contractuelle, j'ai 1 annee d'expérience en tant que gestionnaire dans un collège. 
Je n'ai aucune connaissance en comptabilité.
C'est la secrétaire qui a géré la compta cette année, car plus expérimentée que moi.

On me propose un poste de fondé de pouvoir.

Est ce qu'on peut découvrir sur le tas, avec éventuellement un tuteur?
Ou est ce une folie d'accepter?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 14:20

Cela ne dépend que d'une chose : qui est l'AC que tu seconderais, comment il voit les choses, ce qu'il espère de son fdp, sa capacité à te mettre sur les rails, etc. Enfin j'ai bien en tête un cas où un chef d'établissement imposait sa petite idée là-dessus, mais c'est de toutes manières l'un de ces CE qu'il faut fuir et qui ne mérite pas qu'on leur confie l'encadrement même d'un seul personnel administratif (et je ne me prononce pas sur les profs, mais c'est de ma part une lâcheté qui confine à la malveillance).

A part ça, Fifi tu discutes avec nous sur ce forum depuis une bonne année, et donc tu fais partie de l'élite des meilleurs. Donc toutes les possibilités te sont ouvertes. sunny

FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Fifi Brindacier
*
*

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 14:25

Merci!
Je suis du genre à prendre des risques, et je me dis que tout s'apprend.
Mais je ne connais pas du tout les missions d'un fondé de pouvoir, je ne connais pas l'AC avec qui je vais travailler.

Je sais juste que c'est un poste à responsabilités, et j'ai peur d'être un poids pour mes collègues, de ne servir à rien, ou pire, de faire une faute grave par méconnaissance
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 14:29

Fifi Brindacier a écrit:
je ne connais pas du tout les missions d'un fondé de pouvoir, je ne connais pas l'AC avec qui je vais travailler.
Ne fais RIEN tant que tu ne l'as pas rencontré !
Fifi Brindacier a écrit:
Je sais juste que c'est un poste à responsabilités
Mon râble ! Rolling Eyes

volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 14:33

Ce n’est un poste à responsabilités que si l’agent comptable donne des responsabilités au FDP. Normalement un FDP est l’adjoint du comptable et l’aide dans le suivi de la compta mais certains ne font que de la gestion budgétaire ou matérielle. C’est l’agent comptable qui décide comment organiser son service. En fait tu as moins de responsabilités en qualité de FDP que de gestionnaire. Pas de tuteur, ce sont les membres de l’équipe qui te forment.

Fifi Brindacier
*
*

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 14:39

Merci pour ces précisions.
Cela me rassure, et m'inquiète en même temps.

En étant très franche dès le départ avec l'AC sur le fait que je ne connais rien en comptabilité, il ne pourra pas s'étonner, et saura à quoi s'attendre avec moi.

En revanche, comment être crédible vis à vis des autres membres de l'équipe?
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 16:02

Fifi Brindacier a écrit:
En revanche, comment être crédible vis à vis des autres membres de l'équipe?
Cherche même pas. Tu n'auras pas d'ordres à leur donner, ou alors c'est que le chef de poste aura identifié les points sur lesquels tu es plus solide qu'eux. Si c'est exclusivement la jalousie à l'égard de celle qui est rémunérée en catégorie A qui t'inquiète, laisse les imbéciles ne passant pas les concours s'y concentrer, et fais le job.

volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 16:45

La plupart des nouveaux fondés de pouvoir ne connaissent rien à la compta.... j’en ai eu 3 comme çà. Au comptable et aux autres personnels de les former et çà va vite car en règle générale le FDP ne fait que des opérations basiques et demande au comptable pour ce qui sort de l’ordinaire.

quattro
**
**
quattro

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 20:52

En fait les personnes nommés sur  un poste de FDP ont vocation à devenir avec l'expérience des agents comptables.
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 21:53

quattro a écrit:
En fait les personnes nommés sur  un poste de FDP ont vocation à devenir avec l'expérience des agents comptables.
Ca c'est la théorie...

GEF2024-2025
Invité

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 11:37

Soyons cyniquees,

Sad
**
**

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 11:40

Toujours aussi pathétique GEF.
Il est temps de prendre ses cachets.
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 13:12

Sad a écrit:
Toujours aussi pathétique GEF.
Il est temps de prendre ses cachets.
A ce stade les cachets ne sont pas suffisants.... pale

GEFGagneToujoursAlaFin
Invité

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 14:14

Quatre gains d'ellébore et tout va à merveille...
Sad
**
**

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 15:05

Certains y voient un gain ; chez vous, on ne trouve qu'un grain. Respirez. Vous manquez d'"R".
Stoïk
Stoïk

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 15:37

Le fondé de pouvoir débutant en compta acquière sa place avec le temps.

Si il se documente sur les problématiques comptables, fait preuve de vélocité, de curiosité et de ténacité, il finit par obtenir une oreille attentive de la part des assistant(es) comptables.

S'il espère "être chef" d'emblée il risque de se ramasser assez rapidement.  No

Mais beaucoup gardent un bon souvenir de cette période d'apprentissage.
Op@que
*
*
Op@que

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 16:53

volcan a écrit:
quattro a écrit:
Ca c'est la théorie...
Bonjour,
je me pose toujours cette question : pour devenir agent comptable, faut-il obligatoirement passer par l’étape FDP ? Je vois mal un gestionnaire changer de casquette du jour au lendemain.
Au niveau de la rémunération, un FDP (avec grade et échelon équivalents) gagne mieux (IFSE ?) que le simple gestionnaire tout en ayant moins de responsabilités que le gestionnaire -dixit l'IZ- ?
Je m’interroge car je connais quelqu’un qui a passé quasiment toute sa carrière en tant que FDP. Il doit y avoir un avantage quelque part  Question Suspect
Stoïk
Stoïk

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 17:06

Le passage par un poste de FDP n'est en rien obligé pour devenir AC, mais ça aide grandement car le FDP acquière une technicité qui lui facilite l'accès au poste de comptable.

Il y a quelques années, les FDP n'existaient pas, dans les grosses agences il n'y avait que des "attachés non gestionnaires" dépendants du gestionnaire comptable, et les AC étaient généralement issus des rangs des gestionnaires.

Aujourd'hui j'ai l'impression que ce sont plutôt les FDP qui constituent le vivier naturel des comptables.
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 19:20

Op@que a écrit:
Bonjour,
je me pose toujours cette question : pour devenir agent comptable, faut-il obligatoirement passer par l’étape FDP ? Je vois mal un gestionnaire changer de casquette du jour au lendemain.
Au niveau de la rémunération, un FDP (avec grade et échelon équivalents) gagne mieux (IFSE ?) que le simple gestionnaire tout en ayant moins de responsabilités que le gestionnaire -dixit l'IZ- ?
Je m’interroge car je connais quelqu’un qui a passé quasiment toute sa carrière en tant que FDP. Il doit y avoir un avantage quelque part  Question Suspect
Des générations de gestionnaires - ou de non gestionnaires - sont devenus comptables sans avoir été auparavant dans une agence comptable. Généralement cela n'a pas été un problème. C'est mon cas mais en tant que gestionnaire je me suis toujours intéressé à la partie comptable. En fait la comptabilité générale c'est pas compliquée... plus facile que la GRH je trouve.
Pour le reste FDP est un poste "confortable" et les avantages sont réels pour celui qui aime sa tranquillité : pas de réelles responsabilités comme pour un gestionnaire ou un comptable, pas d'heures sup en principe, pas ou peu de décisions à prendre, un responsable à qui s'adresser en cas de gros problème pour le lui refiler, pas de prise de bec avec le CE, pas d'épée de Damoclés ou d'impératifs à réaliser, etc...

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 0:44

Dans un poste de FDP, les écueils sont les suivants :

- s'installer dans le confort de ne pas avoir de responsabilités en direct, de la possibilité de travailler 1607 heures par an, et autres luxes inaccessibles à un SG sérieux dans un établissement "normal"

- avoir un AC idiot en guise de chef

- être soi même un idiot

Au final, la belle fiction du cursus honorum du gestionnaire matériel devenant FDP puis AC, ça ne marchera guère que dans un cas sur cinq, et encore je suis optimiste. Pour ceux qui s'intéressent à devenir comptables (ce sont les postes les plus rémunérateurs de la République, hormis des choses pas foncièrement honnêtes auxquelles on n'accède qu'en sortant de la même école que son papa), il y a une bonne nouvelle : Op@le permet d'accéder à des informations étendues et pertinentes sur la comptabilité générale de l'établissement que l'on gère, en temps réel. Je m'attends à voir sortir du rang des gestionnaires nettement meilleurs en compta que leur propre AC, qui pourront en prendre la place.

fondé
Invité

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 16:13

Alors ça me fatigue un peu d’entendre les jugements sur les fondés, surtout de la part de ceux qui ne l’ont jamais été.

Pas de prise de bec avec le CE ? Oui et ton +1, l’agent comptable, ça peut très bien mal se passer aussi. Comme avec le CE, tout est possible, et c’est terrible quand ça arrive .

Les AC pratiquant la comptabilité en ne respectant pas le règlement, imposant des choses farfelues à leur groupement, et qui refusent de lire la M96, il y en a et c’est pénible.

Pas de responsabilité ? Mais ils font quoi chez vous, les fdp ? Quand je rentre à 2h du matin parce que l’établissement donne les docs en retard pour payer les bourses mais que je ne veux pas partir en vacances en laissant les familles dans le pétrin, c’est là que je fais mes 1607h tranquillement ? (Sachant qu’il est terrible de décréter qu’un SG « sérieux » fait forcément plus que le temps officiel - alors s’il ne fait que ses heures, il est mauvais ?)

OK on n’a pas la RH (sauf ceux à qui l’AC aurait transmis la responsabilité), c’est vrai que par rapport à gestionnaire, c’est une vraie différence.
Mais faire la liaison avec les gestionnaires, certains nouveaux et en panique parfois sans tuteur, à qui il faut tout expliquer (pourquoi pas hein je ne dis pas qu’il ne faut pas, ça fait partie du job), ou des contractuels qui s’en fichent un peu, d’autres encore qui sont aux abonnés absents jusqu’au moment où ils se sont mis dans la mouise et c’est à l’agence comptable (donc le fdp et l’AC) de trouver des solutions de dernière minute, y compris pour les voyages, c’est pas la même RH qu’avec les agents, bien sûr, mais c’est quand même du relationnel, on n’est pas planqués dans les bureaux sans jamais parler à personne.

Pas d’impératifs à réaliser, ah parce que chez vous ce n’est pas le fdp qui réalise les cofi avec leurs pointages de A à Z avec les dates limites réglementaires ?

Mais, comme pourraient dire les profs à qui on dit qu’ils sont toujours en vacances : si c’est si génial mon job, pourquoi tu ne viens pas le faire ?

J’ai été GM et il est clair que le rythme est bien plus confortable en tant que fondé, et pourtant des postes de fondé vacants il y en a à la pelle par chez nous. L’absence de pouvoir décisionnaire, devoir être à la fois (très)responsable dans son travail mais de devoir rendre des comptes à son N+1, ne pas pouvoir prendre des décisions, visiblement ça n’intéresse pas trop les gens ?

Une des différences entre SG et fondé, c’est qu’il faut avoir l’appétence pour se lancer dans des pointages parfois interminables (reprendre des encaissements en extraction excel sur plusieurs années et pointer avec les régies et les extractions droits constatés, retracer la comptabilité d’un ER rattaché) tous les SG n’en ont pas envie.

On dirait que vous pensez tous que si on n’a pas envie de devenir AC, c’est qu’on est mauvais ou du moins fainéant. Mais si on a envie d’être un collaborateur précieux et sérieux, sans devoir se coltiner tous les CA et CD du monde (même si on est censé rattraper le temps ensuite, car le travail gratuit ce n’est pas dans le code du travail), les AC devraient être contents, non ?
Xena
Xena

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 16:54

Je suis pour l'essentiel d'accord avec fondé... C'est justement pour ça que je refusais tous les postes de fondés de pouvoir qui sont pour moi trop souvent les grouillots de grosses nullités.
Je ne sais pas de quoi tu parles quand tu parles de RH car personne n'a de RH dans un bahut, mais si tu parles de management, évidemment qu'en tant que cadre A, tu en as. Ce n'est pas du management hiérarchique, mais cela relève très souvent de la gestion de projet ou de la coordination et ça, c'est pareil, si tu as monsieur/madame trouduc au dessus, bah, c'est encore une fois une cata.

Je ne vois pas l'intérêt de ce poste, outre le fait que certains comptables ont bien un bouc-émissaire ou quelqu'un de finalement plus compétent qu'eux pour faire le job.
Stoïk
Stoïk

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 18:01

Je partage globalement l'avis de fondé.

Ma fondée de pouvoir, ancienne gestionnaire de collège, doit s'approprier la compta générale et Op@le.

Parallèlement, elle doit coacher l'équipe d'assistantes comptables.

Il faut des nerfs et de la technicité pour s'imposer et tenir sur ce type de poste.

Mais en quittant ce poste elle pourra solliciter, si elle le souhaite, un poste d'agent comptable en ayant tous les pré-requis nécessaires à la fonction.
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 19:54

Il en va des FDP comme des autres postes : il y a des bons et des mauvais, des personnels investis et des glandeurs.
J'ai sans doute eu la malchance de tomber sur des FDP qui avaient pris le poste pour de mauvaises raisons : géographiques, liste d'aptitude, pas d'autre choix, aucune expérience et peu de capacités pour la compta...
Avoir un bon FDP est un bonheur et une chance pour un comptable et pour l'établissement... lorsque le dit FDPl est motivé et qu'il a choisi ce type de poste... ce n'est pas toujours le cas.

Le FDP a vocation à devenir comptable. Soit mais QUID de la formation ? Formé par un AC incompétent il ne fera que reproduire des pratiques non réglementaires.
Bref, FDP ou autre, on en revient toujours aux motivations et à la formation.

Stoïk
Stoïk

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeMer 28 Aoû 2024 - 9:46

volcan a écrit:
...Le FDP a vocation à devenir comptable. Soit mais QUID de la formation ? Formé par un AC incompétent il ne fera que reproduire des pratiques non réglementaires.
Bref, FDP ou autre, on en revient toujours aux motivations et à la formation.

Pour la motivation, je suis 100% d'accord.

Pour la formation, je crois que c'est moins un problème que par le passé.

Aujourd'hui, chacun dispose de sources fiables:
- Internet et ses nombreux site (gestionnaires 03 bien sûr Very Happy , Magistère, les sites de certaines académies, le forum, etc...)
- La règlementation est plus claire que par le passé (M9.6...)

Un bon attaché doit savoir (et vouloir) chercher, faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit sans resté figé sur les éventuelles mauvaises pratiques que pourrait lui inculquer un comptable peu compétent.
Christelle1303
Invité

MessageSujet: Fondé de pouvoir    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeHier à 19:13

Bonjour, j ai été recrutée comme fondé de pouvoir. Je n ai jamais exercé sur ce genre de profession. Je travaille au sein d un autre ministère et je serai en détachement sur le poste. Je sais faire la compta, le suivi des recettes par contre je ne connais pas la partie dépense. Est ce difficile ? Que fais le fondé de pouvoir sur ce point? Y a t il beaucoup de régies? Je vais aussi suivre un peu l intendance d après ce que j ai compris : demande des profs. J aurai une astreinte tous les 2 mois pour l' internat. Y a t il beaucoup de management sur ce poste? Merci pour votre retour.
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeHier à 20:12

Le poste de fondé de pouvoir (FDP) est là pour apprendre sous l'autorité du SG-comptable. Donc aucun souci.

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitimeHier à 22:37

Christelle1303 a écrit:
Je sais faire la compta, le suivi des recettes
Holala, mais c'est une trouvaille ! La plupart des gens qui arrivent chez nous ne savent rien faire du tout, tu pars donc avec une énorme avance !  cheers
Christelle1303 a écrit:
par contre je ne connais pas la partie dépense.
Du point de vue d'un fondé de pouvoir, y a pas grand chose à apprendre : savoir contrôler une demande de paiement, en vérifiant qu'on ne se trompe pas de fournisseur, de RIB, d'imputation ou de montant, c'est acquis en deux heures.
Christelle1303 a écrit:
Est ce difficile ?
Vraiment pas. Il y a d'autres trucs guère plus finauds demandés aux FDP par la plupart des collègues : saisir quotidiennement les mouvements sur le Trésor, faire quelques rapprochements et justifications de soldes, ça ne va pas chercher loin, même pas de dichotomie AE/CP !
Christelle1303 a écrit:
Que fait le fondé de pouvoir sur ce point?
Là on touche au noeud du problème : ça dépend de ce que l'agent comptable lui demande. Autant dire qu'on voit absolument de tout, et le pire n'est pas exclu : placardisation intégrale par un malade voulant à tout prix être le seul à tout faire, ou bien relégation à des tâches de saisie débilitantes ; pour la bonne part il peut y avoir un réel travail d'expertise, représentation et conception, dans un endroit où l'on prend au sérieux la démarche de maîtrise des risques comptables et financiers, notamment.
Christelle1303 a écrit:
Y a t il beaucoup de régies?
Y en a pas, l'application comptable n'est pas capable de les faire marcher. Rolling Eyes
Christelle1303 a écrit:
Je vais aussi suivre un peu l intendance d après ce que j ai compris : demande des profs. J aurai une astreinte tous les 2 mois pour l' internat.
Il n'est pas exclu que ce soit le côté le plus intéressant de ton poste. Aborde chaque chose avec curiosité et un peu de méthode, et tu verras qu'on peut s'éclater dans notre petit monde.
Christelle1303 a écrit:
Y a t il beaucoup de management sur ce poste ?
Probablement presque pas. Ou alors c'est qu'on te fait faire de la gestion et pas de la comptabilité. Ce qui ne serait pas anormal du tout, soit dit en passant. En effet, Stoik ci-dessus est dans une agence inhabituellement importante. Très rares sont les endroits où l'on peut parler au pluriel des personnels dédiés à la comptabilité. Ou alors c'est qu'on est dans l'un de ces endroits navrants où l'on croit encore que la compta géné de trois collèges peut occuper un plein temps, alors que selon moi ça occupe une journée par semaine. frappe

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE    FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE  Icon_minitime

FONDE DE POUVOIR SANS EXPÉRIENCE
Page 1 sur 1