| Optimarché | |
|
+4N@n@rd (Volcan) Alexandra-Eure Op@lomero Sad 8 participants |
Auteur | Message |
---|
antoine Martin Invité
| Sujet: Optimarché Jeu 27 Juin 2024 - 10:10 | |
| Bonjour, est-ce que quelqu'un est familier avec OptiMarché ? J'ai récemment reçu une offre pour un accompagnement sur les marchés alimentaires, qui semble plutôt intéressante. Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé avec eux ou a reçu des offres similaires ? |
|
| |
Sad **
| Sujet: Re: Optimarché Jeu 27 Juin 2024 - 11:33 | |
| Limite du point de vue de l'obligation de mise ne concurrence. | |
|
| |
invit. Invité
| Sujet: Re: Optimarché Jeu 27 Juin 2024 - 12:07 | |
| S'il s'agit de la région IDF, ce n'est pas la peine, la région s'occupe de tout. Les lycées ne passeront plus les commandes. |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13133 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Optimarché Jeu 27 Juin 2024 - 21:23 | |
| Non conforme à nos obligations de mise en concurrence. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Alexandra-Eure **
Nombre de messages : 981 Age : 48 Localisation : Toujours le long de la mer ... Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Optimarché Ven 28 Juin 2024 - 9:00 | |
| Bonjour à tous, @Sad, @Op@lomero, En quoi trouvez-vous qu'ils sont limites par rapport à la mise en concurrence? Je mets de côté les grosses structures mais du côté des plus petites, soumises uniquement aux MAPA, je trouve que le job est plutôt bien fait Merci d'avance | |
|
| |
antoine martin Invité
| Sujet: Demande de retours d'expérience sur les fournisseurs et produits proposés Ven 28 Juin 2024 - 10:16 | |
| Merci pour vos retours ! J'ai demandé une démo et effectué une étude comparative des produits et des fournisseurs avec lesquels nous travaillons. J'ai réussi à réaliser plus de 15 % d'économies sur trois secteurs : épicerie, produits laitiers et surgelés, soit environ 700 €. Étant donné que l'adhésion est proposée à 100 €, je n'hésiterai pas longtemps, car l'offre est très complète. Cependant, j'aimerais obtenir des retours de gestionnaires qui collaborent avec eux depuis plusieurs années. On m'a dit qu'ils comptent plus de 100 clients en Île-de-France grâce au groupement d'Île-de-France, qui apparemment devrait s'arrêter suite à l'ouverture de la plateforme de Provins. (Mais cela ne me concerne pas ) |
|
| |
J.C. Invité
| Sujet: Re: Optimarché Ven 28 Juin 2024 - 11:55 | |
| Bonjour, J'ai aussi été démarché mais je refuse d'y adhérer. J'ai lu il y a quelques années des observations de la CRC qui déconseille fortement pour les EPLE de recourir à un intermédiaire qui en fait passe les marchés à la place des établissements. Déjà pour choisir ce type de prestataire, il faut faire un marché |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Optimarché Ven 28 Juin 2024 - 12:59 | |
| Impossible de répondre sans connaître les prestations propsées. Si c'est une aide pour rédiger et publier des marchés et que le choix reste celui de l'établissement du moment que la publicité et la mise en concurrence n'est pas faussée, pourquoi pas. Si c'est confier toute la procédure et le choix à un organisme extérieur c'est contraire au code de la commande publique avec des risques pour l'EPLE si le choix du prestataire est basé sur des considérations de favoritisme. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
mart ***
| Sujet: Re: Optimarché Ven 28 Juin 2024 - 14:00 | |
| Dans mon académie, les établissements adhèrent à un groupement d'achats qui passe par Optimarché pour de nombreuses prestations: denrées, produits de nettoyages, papeterie... Optimarché propose alors via une plateforme pour chaque type de catégories 3 prestataires auprès desquels nous sommes libres de commander. | |
|
| |
défav Invité
| Sujet: Re: Optimarché Ven 28 Juin 2024 - 15:47 | |
| Optimarché et ses similaires tuent la richesse et le coeur de métier d'adjoint gestionnaire |
|
| |
Alexandra-Eure **
Nombre de messages : 981 Age : 48 Localisation : Toujours le long de la mer ... Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Optimarché Ven 28 Juin 2024 - 16:58 | |
| - défav a écrit:
- Optimarché et ses similaires tuent la richesse et le coeur de métier d'adjoint gestionnaire
Pas d'accord: beaucoup de collègues ne font plus de mise en concurrence tellement c'est lourd et chronophage à mettre en place. Là, au moins, un minimum de concurrence est assuré (de mon point de vue). | |
|
| |
| Sujet: Re: Optimarché Ven 28 Juin 2024 - 19:58 | |
| - Alexandra-Eure a écrit:
- défav a écrit:
- Optimarché et ses similaires tuent la richesse et le coeur de métier d'adjoint gestionnaire
Pas d'accord: beaucoup de collègues ne font plus de mise en concurrence tellement c'est lourd et chronophage à mettre en place. Là, au moins, un minimum de concurrence est assuré (de mon point de vue). La fonction achat avec tout ce qui en découle en termes budgétaire, pédagogique, sécurité, etc... est le coeur du métier de gestionnaire. Ne pas y attacher l'importance qu'elle mérite et une erreur qui fait perdre une grande partie de l'intérêt de notre profession pour l'extérieur et justifie la reprise de cette fonction par les CT. Certes l'incurie du ministère et des rectorats à ce niveau est la cause du jugement sur le caractère chronophage et lourd de la mise en oeuvre d'une vraie politique de marchés publics. En réalité faire des marchés en-dessous de 90 000 € est simple, rapide et sécurisé une fois qu'on a acquis les bases. Il y a des outils qui font qu'une publication de marché prend moins de 20 minutes une fois le besoin bien défini. Je redis que je ne connais pas toutes les modalités d'Optimarché mais si c'est une plateforme de type Agrilocal cela ne permet pas de respecter le code de la commande publique et engage la RGP du CE et du gestionnaire. Soit Optimarché a fait pour le compte de l'établissement, et en respectant toutes les règles, un accord cadre à bons de commande il n'y a qu'un fournisseur. Soit il a fait un accord cadre à marchés subséquents avec 3 titulaires. Mouais...... _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Alexandra-Eure **
| Sujet: Re: Optimarché Lun 1 Juil 2024 - 8:35 | |
| - volcan a écrit:
- Alexandra-Eure a écrit:
- défav a écrit:
Pas d'accord: beaucoup de collègues ne font plus de mise en concurrence tellement c'est lourd et chronophage à mettre en place. Là, au moins, un minimum de concurrence est assuré (de mon point de vue). La fonction achat avec tout ce qui en découle en termes budgétaire, pédagogique, sécurité, etc... est le coeur du métier de gestionnaire. Ne pas y attacher l'importance qu'elle mérite et une erreur qui fait perdre une grande partie de l'intérêt de notre profession pour l'extérieur et justifie la reprise de cette fonction par les CT. Certes l'incurie du ministère et des rectorats à ce niveau est la cause du jugement sur le caractère chronophage et lourd de la mise en oeuvre d'une vraie politique de marchés publics. En réalité faire des marchés en-dessous de 90 000 € est simple, rapide et sécurisé une fois qu'on a acquis les bases. Il y a des outils qui font qu'une publication de marché prend moins de 20 minutes une fois le besoin bien défini.
Je redis que je ne connais pas toutes les modalités d'Optimarché mais si c'est une plateforme de type Agrilocal cela ne permet pas de respecter le code de la commande publique et engage la RGP du CE et du gestionnaire. Soit Optimarché a fait pour le compte de l'établissement, et en respectant toutes les règles, un accord cadre à bons de commande il n'y a qu'un fournisseur. Soit il a fait un accord cadre à marchés subséquents avec 3 titulaires.
Mouais...... Bonjour Volcan, bonjour à tous, Je suis d'accord qu'une fois les besoins recensés (ce qui est du travail quand même), la procédure peut être assez simple. En revanche, le dépouillement avec l'analyse des offres (mémoire technique toujours très longs malgré la demande d'exhaustivité, offres financières) est très chronophage de mon point de vue. Puis, il faut faire un rapport pour chaque marché afin de justifier le choix. Multiplier par le nombre de marchés, au niveau alimentaire, je trouve que l'ampleur du travail est disproportionnée par rapport à nos structures | |
|
| |
Fougère ***
| Sujet: Re: Optimarché Lun 1 Juil 2024 - 8:42 | |
| - Alexandra-Eure a écrit:
- volcan a écrit:
- Alexandra-Eure a écrit:
- défav a écrit:
Pas d'accord: beaucoup de collègues ne font plus de mise en concurrence tellement c'est lourd et chronophage à mettre en place. Là, au moins, un minimum de concurrence est assuré (de mon point de vue). La fonction achat avec tout ce qui en découle en termes budgétaire, pédagogique, sécurité, etc... est le coeur du métier de gestionnaire. Ne pas y attacher l'importance qu'elle mérite et une erreur qui fait perdre une grande partie de l'intérêt de notre profession pour l'extérieur et justifie la reprise de cette fonction par les CT. Certes l'incurie du ministère et des rectorats à ce niveau est la cause du jugement sur le caractère chronophage et lourd de la mise en oeuvre d'une vraie politique de marchés publics. En réalité faire des marchés en-dessous de 90 000 € est simple, rapide et sécurisé une fois qu'on a acquis les bases. Il y a des outils qui font qu'une publication de marché prend moins de 20 minutes une fois le besoin bien défini.
Je redis que je ne connais pas toutes les modalités d'Optimarché mais si c'est une plateforme de type Agrilocal cela ne permet pas de respecter le code de la commande publique et engage la RGP du CE et du gestionnaire. Soit Optimarché a fait pour le compte de l'établissement, et en respectant toutes les règles, un accord cadre à bons de commande il n'y a qu'un fournisseur. Soit il a fait un accord cadre à marchés subséquents avec 3 titulaires.
Mouais...... Bonjour Volcan, bonjour à tous,
Je suis d'accord qu'une fois les besoins recensés (ce qui est du travail quand même), la procédure peut être assez simple. En revanche, le dépouillement avec l'analyse des offres (mémoire technique toujours très longs malgré la demande d'exhaustivité, offres financières) est très chronophage de mon point de vue. Puis, il faut faire un rapport pour chaque marché afin de justifier le choix. Multiplier par le nombre de marchés, au niveau alimentaire, je trouve que l'ampleur du travail est disproportionnée par rapport à nos structures Je rajoute qu'avant les marchés étaient faits pr 1 an. Depuis l'an dernier les fournisseurs ne garantissent les prix que pour 3 mois. Etant seule et aucune aide de la part des cuisines, je n'ai matériellement pas le temps de le faire tous les 3 mois. Je vais passer par une plate forme, MAIS je vais faire une consultation. | |
|
| |
| Sujet: Re: Optimarché Lun 1 Juil 2024 - 12:45 | |
| - Fougère a écrit:
- Je vais passer par une plate forme, MAIS je vais faire une consultation.
_________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Fougère ***
| Sujet: Re: Optimarché Mar 2 Juil 2024 - 9:38 | |
| - volcan a écrit:
- Fougère a écrit:
- Je vais passer par une plate forme, MAIS je vais faire une consultation.
Je réfléchis pr demander des choses en plus et il me semblait qu'une mise en concurrence devait être faite. | |
|
| |
LuckyLoser ***
Nombre de messages : 1737 Age : 119 Localisation : Derrière toi... Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Optimarché Mer 3 Juil 2024 - 9:05 | |
| Pour répondre à la question initiale, notre établissement travaille avec cette société depuis plusieurs années sans problèmes et sans contestation des fournisseurs candidats non retenus. la convention conclue avec Optimarché est une convention d'assistance à maitrise d'ouvrage. La société aide à élaborer et à passer les marchés publics du lycée en matière de denrées alimentaires, de produits d'entretien, de papeterie et de fournitures de bureau. | |
|
| |
Oxiane ****
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Optimarché | |
| |
|
| |
| Optimarché | |
|