Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?

Aller en bas 
+4
Rincevent
Ebenezer Graymes
Feudart
Initiales GM
8 participants
AuteurMessage
Philomine
Invité




Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Empty
MessageSujet: Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?   Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Icon_minitime1Lun 24 Juin 2024 - 16:50

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous gèrent les carnets et cartes self en tiers génériques et si oui comment faites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 05/09/2014

Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Empty
MessageSujet: Re: Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?   Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Icon_minitime1Mar 25 Juin 2024 - 12:06

Dans un contexte assez particulier où tous les nouveaux élèves (soit environ 600 tiers qui n'existaient pas dans la base op@le puisque non encore inscrits au lycée) devaient acheter une carte à leur entrée au lycée, j'ai fait ça l'an dernier. C'était de l'abattage, on a ressorti le bon vieux quittancier manuel à souches qui permettait d'identifier qui avait payé au moment où l'on prenait l'argent et ensuite encaissements en nombre sur tiers générique, histoire de ne pas laisser notre peau sur l'autel d'op@le
Cela contrevenait au principe de gratuité donc j'ai fait voté la suppression de ce truc pour revenir à un système classique de tarif de dégradation et donc à un encaissement "au comptant" sur le tiers élève. Mieux, beaucoup mieux.
Quel serait le bénéfice attendu ?
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 492
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Empty
MessageSujet: Re: Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?   Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Icon_minitime1Mar 25 Juin 2024 - 12:16

Bonjour,

Et bien c'est super facile.

Il suffit de créer un tiers générique, et d'effectuer les opérations sur ce tiers.

En revanche, il faut fournir une PJ, avec la liste des élèves et leurs paiements. Tu peux pour cela utiliser ton logiciel de restauration (Txxxxx ou Axxxxx, par exemple).
Sinon, tu peux aussi faire un tableur excel.


A chaque opération sur le tiers générique, tu mets en PJ ton fichier correspondant.

A voir avant avec l'agence comptable si ce fonctionnement leur convient.


Dernière édition par Feudart le Mar 25 Juin 2024 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ebenezer Graymes
.
.
Ebenezer Graymes


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 02/10/2019

Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Empty
MessageSujet: Re: Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?   Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Icon_minitime1Mar 25 Juin 2024 - 12:19

Je continue de suivre l'encaissement nominatif des cartes et carnets sur le logiciel habituel de distribution de plateaux/etc qui commence par A, qui a l'avantage de me permettre d’émettre des quittances rapidement.

Sur Opale, j'encaisse tout "au comptant" sur un tiers générique élève et en PJ je mets mes FQE correspondantes tirées du logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
Rincevent
*
*
Rincevent


Nombre de messages : 156
Age : 52
Localisation : Ank Morpork
Date d'inscription : 28/11/2009

Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Empty
MessageSujet: Re: Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?   Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Icon_minitime1Mar 25 Juin 2024 - 12:32

Quel est l'avantage de saisir dans un logiciel tiers pour ensuite encaisser sur un tiers générique dans opale ? Au final cela fait un encaissement de plus.

Je préfère encaisser directement en RACO.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 05/09/2014

Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Empty
MessageSujet: Re: Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?   Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Icon_minitime1Mar 25 Juin 2024 - 12:36

Dans la mesure où l'on peut encaisser sur le tiers élève dans Op@le et éditer une belle quittance, quelle est la plus value de l'encaissement sur A*** ou T*** ?
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 492
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Empty
MessageSujet: Re: Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?   Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Icon_minitime1Mar 25 Juin 2024 - 13:08

Initiales GM a écrit:
Dans la mesure où l'on peut encaisser sur le tiers élève dans Op@le et éditer une belle quittance, quelle est la plus value de l'encaissement sur A*** ou T*** ?

la réponse est toute simple : le nombre de clics


Un encaissement sur T****, c'est 5 clics

Un RACO sur Op@le, c'est 15 clics minimum, encore faut-il ensuite liquider puis valider chaque RACO.


Si on encaisse sur Txxxx, on a une PJ qui permet de faire un seul TR mensuel sur Op@le.
Revenir en haut Aller en bas
Rincevent
*
*
Rincevent


Nombre de messages : 156
Age : 52
Localisation : Ank Morpork
Date d'inscription : 28/11/2009

Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Empty
MessageSujet: Re: Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?   Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Icon_minitime1Mar 25 Juin 2024 - 13:27

Je n'aime pas (du tout) opale mais je viens de faire le test et franchement il faut le même temps que sur T...

Mais bon, si ce fonctionnement te convient, tu as bien raison de l'utiliser.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 492
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Empty
MessageSujet: Re: Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?   Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Icon_minitime1Mar 25 Juin 2024 - 13:51

Ah bon ? Je suis surpris.

Au niveau de l'encaissement, cela ne change rien. Avec les deux méthodes il faut faire la même chose.


Ensuite :


Avec ta méthode, il faut faire un RACO. Un RACO, c'est 15 clics. Ensuite, il faut liquider le RACO (4 clics), puis valider le TR (4 clics). Cela fait donc 23 clics.


Avec l'autre méthode, il faut encaisser sur Txxx, c'est 7 clics. Ensuite, il faut faire un TR (environ 20 clics), mais une seule fois par mois.


Donc, le RACO prend 3 fois plus de temps, avec un TR en moins par mois. Cela me semble clairement en faveur de l'autre méthode.

Et cela, bien sûr, c'est sans prendre en compte Op@le qui, parfois, mouline...



Non ? Ou alors je loupe quelque chose. Peut-être que la haine d'Op@le m'aveugle !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ebenezer Graymes
.
.
Ebenezer Graymes


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 02/10/2019

Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Empty
MessageSujet: Re: Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?   Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Icon_minitime1Mar 25 Juin 2024 - 14:20

C'est aussi une question de rapidité pour moi et de nombre de clics.

Peut-être qu'à terme quand je serai plus habituée à Opale je ferai les encaissements directement dessus, mais vu que j'ai encore beaucoup de paiement en espèces, le temps que j'ai à consacrer aux quittances pour chaque élève qui vient dans mon bureau payer est assez restreint. Sur A*, c'est 5 à 10 clics grand max, avec une pratique de plusieurs années qui me permet d'être efficace et pas chère rapide.

Sur Opale, je suis encore là à me dire "alors c'est quel type d'encaissement déjà ? Ah oui", puis tout saisir clic par clic, valider, éditer la quittance, en prenant en compte les ralentissements du logiciel qui apparaissent parfois.
Sans compter que Opale te déconnectant au bout d'un certain temps sans rien faire dessus, tu ne peux pas le laisser tourner en fond et être au taquet pour l'encaissement. Donc il faut immanquablement te reconnecter et tout le tralala (en espérant ne pas devoir tout recommencer car "délai d'attente dépassé").

En somme, à l'heure actuelle pour moi, encaisser sur A* est plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Philomine
Invité




Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Empty
MessageSujet: Re: Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?   Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Icon_minitime1Mar 25 Juin 2024 - 15:05

Mais comment fait-on pour encaisser des cartes et carnets sur turbo (en les distinguant des repas, surtout que ici les repas sont aidés par la CT)?
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 788
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Empty
MessageSujet: Re: Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?   Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Icon_minitime1Mar 25 Juin 2024 - 15:44

Dans l'onglet "article" de la fiche de l'élève ou du commensal.

Préalablement il faut bien sur avoir créé les articles à vendre dans "configuration"-"articles à vendre".
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Empty
MessageSujet: Re: Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?   Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Icon_minitime1Mar 25 Juin 2024 - 21:52

Un RACO c'est trois clics..
Pour les opérations similaires, je fais les TT en fin de mois et avec l'option de duplication, j'y passes genre moins de 10 clics en tout...
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 492
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Empty
MessageSujet: Re: Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?   Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Icon_minitime1Mer 26 Juin 2024 - 8:06

Xena a écrit:
Un RACO c'est trois clics..

Faut pas abuser là.

A aucun moment un RACO c'est 3 clics. Regarde la fiche Magistère, il y a genre 12 étapes. Avec les validations, on arrive au minimum à 15 clics.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Empty
MessageSujet: Re: Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?   Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Icon_minitime1Mer 26 Juin 2024 - 8:10

Je fais des RACO tous les jours et pas en tiers générique... puisque je passe toutes les opérations élève en tiers nominatif.
Et sincèrement, j'ai rarement vu aussi simple.

RACO
Dégradations
Tiers

Trois clics...

Montant à saisir, nombre de chèque le cas échéant.

Enregistrer
Valider l'écriture

Tu as raison, j'exagère : 5 clics et deux données. Exactement comme sous GFC mais en plus j'ai tout le bouzin près de l'autre côté.

RAZ
Générer la liste
Imputation analytique
Génération des titres

puis Pièce jointe
Liquidation

5 clics qui là, sont carrément collectifs.

Dans ma description je ne rapproche pas. Mais c'est pas non plus la mer à boire.

Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 492
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Empty
MessageSujet: Re: Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?   Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Icon_minitime1Mer 26 Juin 2024 - 8:12

On a pas la même manière de compter les clics alors ! Mr green

M'enfin bon, bref, chacun fait comme il préfère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Empty
MessageSujet: Re: Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?   Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Icon_minitime1Mer 26 Juin 2024 - 8:26

C'est quoi un RACO ? Un Retournement Acrobatique Complètement Ouf ? 

C'est ça qui est bien avec Opale*, on va générer un langage que personne ne comprendra, ça donnera l'impression d'être plus intelligent que la moyenne... 

*OPALE: Outil Pourri, Abrutissant, Lent et Enervant

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 492
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Empty
MessageSujet: Re: Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?   Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Icon_minitime1Mer 26 Juin 2024 - 8:28

Recette au comptant
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Empty
MessageSujet: Re: Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?   Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Icon_minitime1Mer 26 Juin 2024 - 8:58

Isaac Newton a écrit:
C'est ça qui est bien avec Opale*, on va générer un langage que personne ne comprendra, ça donnera l'impression d'être plus intelligent que la moyenne... 

*OPALE: Outil Pourri, Abrutissant, Lent et Enervant
Il y a de ça, en effet : c'est en tout cas la difficulté que j'éprouve, mais cette difficulté est surtout le symptôme que les mécanismes comptables à mettre en jeu sont mal compris. La formation Opale ne comble pas ces manques, cela a déjà été pointé ici et ailleurs : on y apprend les clics, les écrans et quelques astuces de pousse-mulot. Quand t'es pas compétent en compta, eh ben tu restes dans ta crasse intellectuelle.
Reste quand même que, une fois la difficulté lexicale levée, la démarche dans Opale devient plus logique et plus compréhensible : l'AC encore sous GFC m'a demandé récemment de faire dans Opale un "mandat d'annulation de recette", heureusement qu'il m'avait donné le compte sur lequel devait passer l'opération car le charabia GFC ne se traduit pas dans Opale par une action en dépense, mais en recette - ce qui n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Empty
MessageSujet: Re: Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?   Opale: carnet et cartes self en tiers génériques? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Opale: carnet et cartes self en tiers génériques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : problème sur les tiers génériques
» [résolu]Op@le : SOLTEA et TIERS OPALE
» Op@le : GFE vers Opale
» opale + procédure "tiers détenteurs"
» Op@le : prélèvement sur tiers générique encaissement opale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: