Logement convention occupation précaire  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Logement convention occupation précaire

Aller en bas 
+3
Xena
Bozinchu
Milosan
7 participants
AuteurMessage
Milosan
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2024

Logement convention occupation précaire  Empty
MessageSujet: Logement convention occupation précaire    Logement convention occupation précaire  Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2024 - 8:58

Bonjour.
Pouvez vous m'éclairer svp.
Pour obtenir un logement en convention d'occupation précaire dans un établissement, est ce qu'il est obligatoire d'exercer dans cet établissement ?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22048
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Logement convention occupation précaire  Empty
MessageSujet: Re: Logement convention occupation précaire    Logement convention occupation précaire  Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2024 - 9:05

Non...

on voit d'ailleurs de nombreux logements dans des bahuts qui sont occupés par des huiles du rectorat ou des CT... lesdites huiles touchées par la précarité ayant des difficultés à se loger dans le parc locatif privé...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Milosan
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2024

Logement convention occupation précaire  Empty
MessageSujet: Re: Logement convention occupation précaire    Logement convention occupation précaire  Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2024 - 9:08

Merci pour ta réponse rapide.
j'étais déjà persuadé de cela mais ma CT soutient le contraire...
Il y a un texte à ce sujet sur lequel s'appuyer ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8660
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Logement convention occupation précaire  Empty
MessageSujet: Re: Logement convention occupation précaire    Logement convention occupation précaire  Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2024 - 9:08

Milosan a écrit:
Bonjour.
Pouvez vous m'éclairer svp.
Pour obtenir un logement en convention d'occupation précaire dans un établissement, est ce qu'il est obligatoire d'exercer dans cet établissement ?
Bonne journée

Tout dépend du réglement de la collectivité mais je dirais 'pas du tout'. La convention précaire est étendue à tous les agents de l'EN. J'ai hébergé des inspecteurs de circonscription dans mon établissement. Je serais également hébergée par COP dans mon établissement alors que j'aurais quitté bientôt cet établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Milosan
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2024

Logement convention occupation précaire  Empty
MessageSujet: Re: Logement convention occupation précaire    Logement convention occupation précaire  Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2024 - 9:14

Xena a écrit:
Milosan a écrit:
Bonjour.
Pouvez vous m'éclairer svp.
Pour obtenir un logement en convention d'occupation précaire dans un établissement, est ce qu'il est obligatoire d'exercer dans cet établissement ?
Bonne journée

Tout dépend du réglement de la collectivité mais je dirais 'pas du tout'. La convention précaire est étendue à tous les agents de l'EN. J'ai hébergé des inspecteurs de circonscription dans mon établissement. Je serais également hébergée par COP dans mon établissement alors que j'aurais quitté bientôt cet établissement.
Je suis parfaitement d'accord avec toi aussi et ma situation ressemble à la tienne. Dans mon académie c'est le cas aussi, des personnes logées en COP sans exercer dans l'établissement . Sur quel texte je peux me baser ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22048
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Logement convention occupation précaire  Empty
MessageSujet: Re: Logement convention occupation précaire    Logement convention occupation précaire  Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2024 - 9:28

Milosan a écrit:
Sur quel texte je peux me baser ?
Il faut renverser la charge de la preuve...
C'est à la CT de produire un texte qui l'interdise expressément ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8660
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Logement convention occupation précaire  Empty
MessageSujet: Re: Logement convention occupation précaire    Logement convention occupation précaire  Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2024 - 9:46

Sincèrement, les collectivités ne vont pas rechigner si les EPLE peuvent rapporter du pognon, les décharger des impôts fonciers, payer une partie de la viab via les COP...
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Logement convention occupation précaire  Empty
MessageSujet: Re: Logement convention occupation précaire    Logement convention occupation précaire  Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2024 - 10:21

Xena a écrit:
Sincèrement, les collectivités ne vont pas rechigner si les EPLE peuvent rapporter du pognon, les décharger des impôts fonciers, payer une partie de la viab via les COP...
Ici, tout loyer encaissé par l'EPLE pour une COP est déduit sur notre DGF.
Pour ma part je n'ai donc aucun intérêt de faire une COP.
Revenir en haut Aller en bas
Milosan
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2024

Logement convention occupation précaire  Empty
MessageSujet: Re: Logement convention occupation précaire    Logement convention occupation précaire  Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2024 - 10:28

J'ai envoyé un e-mail à la CT, j'attends de recevoir le texte
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21241
Date d'inscription : 15/12/2012

Logement convention occupation précaire  Empty
MessageSujet: Re: Logement convention occupation précaire    Logement convention occupation précaire  Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2024 - 10:35

Le problème est que l'article R.216-9 du code de l'Education est obsolète ; il y a donc un vide juridique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Milosan
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2024

Logement convention occupation précaire  Empty
MessageSujet: Re: Logement convention occupation précaire    Logement convention occupation précaire  Icon_minitime1Ven 21 Juin 2024 - 9:59

Bozinchu a écrit:
Milosan a écrit:
Sur quel texte je peux me baser ?
Il faut renverser la charge de la preuve...
C'est à la CT de produire un texte qui l'interdise expressément ..

Aucune réponse de la CT à ma demande de texte.

L'article R216-15 dit :
Lorsque tous les besoins résultant de la nécessité ou de l'utilité de service ont été satisfaits, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, émet des propositions sur l'attribution des logements demeurés vacants. La collectivité de rattachement peut accorder à des personnels de l'Etat, en raison de leurs fonctions, des conventions d'occupation précaire de ces logements.

Donc pas de raison d'avoir un refus si je comprends bien le texte.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21241
Date d'inscription : 15/12/2012

Logement convention occupation précaire  Empty
MessageSujet: Re: Logement convention occupation précaire    Logement convention occupation précaire  Icon_minitime1Ven 21 Juin 2024 - 10:11

Oui, pas de raison. D’ailleurs des tas de collectivités le font, certaines même pour des non personnels d’Etat.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Rincevent
*
*
Rincevent


Nombre de messages : 156
Age : 52
Localisation : Ank Morpork
Date d'inscription : 28/11/2009

Logement convention occupation précaire  Empty
MessageSujet: Re: Logement convention occupation précaire    Logement convention occupation précaire  Icon_minitime1Ven 21 Juin 2024 - 10:19

Milosan a écrit:
Bozinchu a écrit:
Milosan a écrit:
Sur quel texte je peux me baser ?
Il faut renverser la charge de la preuve...
C'est à la CT de produire un texte qui l'interdise expressément ..

Aucune réponse de la CT à ma demande de texte.

L'article R216-15 dit :
Lorsque tous les besoins résultant de la nécessité ou de l'utilité de service ont été satisfaits, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, émet des propositions sur l'attribution des logements demeurés vacants. La collectivité de rattachement peut accorder à des personnels de l'Etat, en raison de leurs fonctions, des conventions d'occupation précaire de ces logements.

Donc pas de raison d'avoir un refus si je comprends bien le texte.
Le texte dit "peut"; pas "doit". Donc si la CT, propriétaire des bâtiments, refuse de te faire une COP, je ne vois pas quels recours tu peux avoir.

Quant à renverser la charge de la preuve... Tu penses avoir un droit, c'est à toi de citer le texte qui fonde ton droit.

Et chez moi, comme pour M. CHAT, les loyers des COP sont déduits de la DGF.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21241
Date d'inscription : 15/12/2012

Logement convention occupation précaire  Empty
MessageSujet: Re: Logement convention occupation précaire    Logement convention occupation précaire  Icon_minitime1Ven 21 Juin 2024 - 10:33


La question était de savoir s’il était impossible d’avoir une COP pour un personnel n’exerçant pas dans l’établissement, pas de savoir si la CT pouvait ou non l’accepter.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Sad
**
**



Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 15/01/2015

Logement convention occupation précaire  Empty
MessageSujet: Re: Logement convention occupation précaire    Logement convention occupation précaire  Icon_minitime1Ven 21 Juin 2024 - 11:02

Rincevent a écrit:
Quant à renverser la charge de la preuve... Tu penses avoir un droit, c'est à toi de citer le texte qui fonde ton droit.
Ça n'est pas le sens du droit, ça. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Milosan
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2024

Logement convention occupation précaire  Empty
MessageSujet: Re: Logement convention occupation précaire    Logement convention occupation précaire  Icon_minitime1Ven 21 Juin 2024 - 11:14

volcan a écrit:

La question était de savoir s’il était impossible d’avoir une COP pour un personnel n’exerçant pas dans l’établissement, pas de savoir si la CT pouvait ou non l’accepter.

Oui c'est tout à fait ça.

Le texte dit bien "peut" pas "doit", je n'ai jamais dit le contraire. Aucun texte n'y oblige.
Je sais que la CT autorise des COP pour certains personnels, c'est avéré.
Mais le texte ne prévoit pas de "sélection" du type de personnel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logement convention occupation précaire  Empty
MessageSujet: Re: Logement convention occupation précaire    Logement convention occupation précaire  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Logement convention occupation précaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONVENTION D'OCCUPATION PRECAIRE DE LOGEMENT
» Convention d'Occupation Précaire
» Convention d'occupation précaire
» convention d'occupation précaire (COP)
» convention d'occupation précaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: