| Op@le : AC perdu face | |
|
+5Loren b Bleue Nicolas Bozinchu néthou 9 participants |
Auteur | Message |
---|
I.D FIXE Invité
| Sujet: Op@le : AC perdu face Sam 25 Mai 2024 - 9:44 | |
| Bonjour,
Depuis janvier nous avons basculé sur OPALE. Il se trouve que l'A.C a du mal à suivre. Nous sommes agence comptable. Les dossiers prennent du retard (compte financier de 2 E.R en souffrance).
Il sollicite beaucoup le FDP qui gère déjà 3 CLG et l'A.C , 1 lycée + 1 CLG.
Nous avons mis en place le Prel. Auto sous OPALE, mais c'est "le grand Bord'El" niveau gestion (ex. : validation des SEPA, quand il y a des fratries, 1 seul membre de la fratrie est prélevé, pas l'autre, demande de prélèvement pas validée en compta, etc...
Face à tous ces "petits désidératas" , l'A.C envisage de ne pas pour suivre en septembre, le Prel. Auto, notamment car 3 E.R vont basculer sur OPALE en septembre.
Je lui propose de prendre en main la gestion des prélèvements auto en compta l'an prochain, décontenancé, voire vexé que je demande à faire le boulot à sa place, il hésite. Ce qui me plairait.
Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Op@le : AC perdu face Sam 25 Mai 2024 - 9:51 | |
| S'il n'est pas idiot, il sera peut-être "vexé" au départ, mais si tu fais le taf, il verra quand même son intérêt à être déchargé de ce boulot. La qualité première d'un AC, c'est de savoir gérer son équipe, et donc de savoir déléguer intelligemment. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Op@le : AC perdu face Sam 25 Mai 2024 - 12:15 | |
| Le but dans une agence comptable ce n'est pas que chacun fasse son truc dans son coin On doit travailler en équipe Après c'est vrai que c'est mieux quand le chef maitrise les process Mais devant Opale, on est tous apprenant et il faut encore plus travailler ensemble... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Op@le : AC perdu face Sam 25 Mai 2024 - 12:18 | |
| - I.D FIXE a écrit:
- Depuis janvier nous avons basculé sur OPALE. Il se trouve que l'A.C a du mal à suivre. Nous sommes agence comptable. Les dossiers prennent du retard (compte financier de 2 E.R en souffrance).
Malheureusement, c'est le lot de beaucoup d'établissements, depuis le déploiement d'Opale C'est pour cela que pour ma part, je verrais bien un lissage du déploiement futur pour éviter de rajouter du taf dans des agences en souffrance.. - I.D FIXE a écrit:
- Il sollicite beaucoup le FDP qui gère déjà 3 CLG et l'A.C , 1 lycée + 1 CLG.
C'est un peu le rôle du FDP non? - I.D FIXE a écrit:
- Qu'en pensez-vous ?
même si Opale est responsable de beaucoup de maux, ton AC devrait ravaler sa fierté et travailler en équipe. On ne pourrait accuser Opale pour tout _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
AC paumé aussi Invité
| Sujet: Re: Op@le : AC perdu face Sam 25 Mai 2024 - 19:17 | |
| Moi aussi je suis AC complétement paumé sur Opale mais sans fondé de pouvoir je gère tous les bahuts du groupement + une partie de la compta bud du lycée.
Ici on est tous paumé, les gestionnaires tombent malades les uns après les autres, on coule carrément alors on accueille à bras ouverts tous les bénévoles.
On n'ose plus toucher Opale pour pas aggraver la situation et les collègues nommés pour nous aider disparaissent les uns après les autres.
On a l'impression d'un incendie qui se propage à l'ensemble des établissements et, en septembre, on nous balance une fournée supplémentaire.
Peut-être Opale va rester dans l'histoire de l'éducation comme l'incendie de Rome est resté dans celle du monde. |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : AC perdu face Sam 25 Mai 2024 - 19:22 | |
| Aïe.
Oui là c'est alerte rouge au rectorat, mais je suppose que tu l'as déjà faite.
Demande un appui/accompagnement personnalisé : un V1/V2 ou un formateur ou peut importe d'ailleurs.
Tu as combien de bahuts sous Op@le ?
Tu peux aussi activer le réseau Espac'EPLE, contacte ta délégation académique. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
AC paumé aussi Invité
| Sujet: Re: Op@le : AC perdu face Sam 25 Mai 2024 - 19:56 | |
| Dans mon académie un formateur y pas. |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : AC perdu face Sam 25 Mai 2024 - 20:33 | |
| Si tu veux écris moi. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
I.D FIXE Invité
| Sujet: AC perdu face à OPALE Dim 26 Mai 2024 - 17:16 | |
| Bonjour,
Merci pour vos retours.
Bozinchu, certes, c'est le rôle du FDP de ce dépatouiller, mais s'il ne peut pas compter sur l'A.C pour l'aider, à quoi bon ? |
|
| |
Bleue .
| Sujet: Re: Op@le : AC perdu face Dim 26 Mai 2024 - 19:17 | |
| Dans mon académie plus de prélèvements automatiques en attendant que les choses se tassent… et on comprends tous ! | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : AC perdu face Dim 26 Mai 2024 - 19:21 | |
| Le prélèvement automatique avec Op@le requiert une discipline très stricte en matière de méthodologie.
Pour celles et ceux qui veulent s'y lancer au 01/01/2025, le mieux est de contacter un collègue d'une vague précédente chez qui ça fonctionne.
Espac'EPLE fera un webinaire sur le sujet à la rentrée. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Loren b ***
| Sujet: Re: Op@le : AC perdu face Dim 26 Mai 2024 - 23:04 | |
| J'entends des gestionnaires aguerris et qui étaient volontaires maudire Op@le quand leurs formateurs le trouvent génial et qu'ils ne reviendraient jamais à GFC... Que croire ? Le sondage UNSA en tout cas fait peur et plus encore la fin de non recevoir du MEN à l'intersyndicale demandant un moratoire... Et imaginer que les GRETA vont en plus voir Progré disparaitre au 1/1/25 pour basculer sur Ypareo alors qu''on commençait à nous former sur SI2G qu'on a pré payé mais finalement abandonné... Cela ne témoigne-t-il pas de la considération que l'on nous porte ? Après, rappelez-vous que notre employeur a décentralisé les missions qui furent les nôtres alors faut p't-être pas s'étonner... | |
|
| |
AC paumé aussi Invité
| Sujet: Re: Op@le : AC perdu face Lun 27 Mai 2024 - 9:50 | |
| Le sondage UNSA, il est disponible quand? |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Op@le : AC perdu face Lun 27 Mai 2024 - 10:07 | |
| Je ne reviendrais jamais sous GFC... Jamais, jamais. Ce n'est même pas un outil d'un autre siècle. C'est devenu un outil dangereux par rapport aux pratiques comptables attendues institutionnellement. Je suis plutôt favorable à Op@le mais avec les yeux grand ouverts... et l'outil est loin d'être complet et terminé.
Comme le dit Nicolas, nous avons aussi de la discipline à acquérir par rapport à notre foutoire comptable, et ce, du côté des ER comme des AC. De très grandes souffrances -- et les plus fréquentes -- viennent autour de ce logiciel des gens persuadés de "maîtriser".
Non, même ceux qui connaissent les (vraies) règles comptables se trouvent parfois décontenancés par l'outil... et souvent parce qu'on est passé très très loin de la procédure requise depuis des années. J'en fais partie. Je suis en mode "Bon sang mais c'est bien sûr" deux fois sur trois.
Pour les prélèvements, ce n'est franchement pas compliqué, mais il y a un ordre à respecter... Je me suis plantée aussi là-dessus. Parce que le logiciel est parfaitement logique et pas nous : "Bon sang mais c'est bien sûr"... | |
|
| |
Capt Haddock ***
Nombre de messages : 1173 Localisation : très très trés lointaine galaxie Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Op@le : AC perdu face Lun 27 Mai 2024 - 10:09 | |
| Je suis formateur Opale. Vu mon collège, lorsque tout fonctionne, c'est du bonheur par contre, lorsqu'il commence à franchement déraper ou pour rectifié une erreur . c'est une catastrophe. Là ou il suffisait de rejeter une écriture, il faut souvent annuler ligne par ligne. | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Op@le : AC perdu face Lun 27 Mai 2024 - 10:23 | |
| | |
|
| |
Whatashame Invité
| Sujet: Re: Op@le : AC perdu face Lun 27 Mai 2024 - 10:56 | |
| Pour moi opale relève de la maltraitance.
C'est un "outil" qui n'est pas au 3/4 fini, qui donne de trop nombreuses informations dont 90% nous sont totalement inutiles, qui ne correspond pas à nos besoins, pour lequel la formation est indigente et j'en passe Bref c'est une honte.
Et je précise qu'ici nous nous en sortons plutôt pas mal. Mais quand je vois l'état dans lequel sont beaucoup d'équipes lors de diverses réunions, je ne comprends pas comment on peut poursuivre le déploiement en l'état. |
|
| |
Miku Invité
| Sujet: Re: Op@le : AC perdu face Lun 27 Mai 2024 - 11:16 | |
| En agence comptable c'est nul, c'est à vomir. Op@le est fait à 90% d' opérations chronophages, indigestes, inutiles. Il n'autorise pas la saisie au kilomètre, il ne tolère pas la moindre erreur inattention, il n'est pas fichu de donner une restitution instantané juste ( le temps que l'écriture disparue ressorte le lendemain, la semaine suivante, un jour peut-être) et lisible. Il n'apprend pas la comptabilité ( quand on saisit, on sait faire un débit-crédit ...au lieu de trouver le bon bouton de la bonne console de la bonne astuce du petit four de la roue crantée entre deux scrollings clic clic).
Je ne regrette pas GFC, mais après quelques années de bons et loyaux services en comptabilité, je ne veux pas continuer. Tout sauf cette daube. |
|
| |
I.D FIXE Invité
| Sujet: A;C perdu face à OPALE Lun 27 Mai 2024 - 12:41 | |
| Bonjour,
OPALE fait peur aux anciens qui ont du mal à accepter que les petits jeunes manient mieux OPALE qu'eux, pro GFC, dans leur pré-carré.
Il est vrai qu'on peut dire que c'était bien avant (avec GFC), mais tant qu'on ne maîtrise pas OPALE, c'est normal d'avoir peur.
Il faut vivre avec son temps et savoir d'adapter.
OPALE permet de découvrir certaines personnalités profondes et la capacité d'adaptation ou pas de certains, en toute humilité, bien sûr. |
|
| |
Rincevent *
Nombre de messages : 156 Age : 52 Localisation : Ank Morpork Date d'inscription : 28/11/2009
| |
| |
Monsieur Lent .
| Sujet: Re: Op@le : AC perdu face Mer 29 Mai 2024 - 8:38 | |
| J'ai totalement délégué le dossier Op@le à ma fondée de pouvoir, mon médecin m'a interdit toute émotion inutile.
Entre les établissements rattachés qui sont encore sur GFC et la gestion matérielle du lycée, j'ai de quoi m'occuper.
Je me pencherai sur le sujet quand ça fonctionnera. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Op@le : AC perdu face | |
| |
|
| |
| Op@le : AC perdu face | |
|