Les sorties de l’inventaire des biens immobilisés résultent en général de pertes, de vols, de destruction, après réforme, en cas de non emploi (matériel obsolète, changement de structure pédagogique etc…). Ainsi le bien sorti de l’inventaire sera :
- mis au rebut ;
- transféré vers un autre établissement ;
- désaffecté (la désaffectation n’est possible qu’après autorisation du préfet).
La sortie d’inventaire se traduit par des opérations budgétaires et comptables qui ont pour objet la suppression du bien (classe 2 – comptes d’immobilisations) et de son financement (classe 1- comptes de capitaux) du bilan.
Elles sont précédées :
- de l’autorisation du conseil d’administration de sortir le bien de l’inventaire ;
- le cas échéant, des décisions budgétaires modificatives autorisant les opérations budgétaires et comptables nécessaires.
Les opérations de sortie d’un bien de l’inventaire sont effectuées à partir d'un mandat, précédé d'une éventuelle ouverture de crédit, lorsque le bien, acquis sur fonds propres, n’est pas totalement amorti. Lorsque le bien est financé par une subvention, ce financement est également sorti du bilan.
Cas particuliers
1 – Lorsque le bien est destiné à être vendu car sa valeur marchande est non nulle ou si le bien est immatriculé aux domaines (véhicules), sa sortie de l’inventaire est précédée d’une désaffectation prononcée par le préfet (ou le service qui a délégation, généralement le rectorat). C’est l’arrêté de désaffectation du bien qui permet de déclencher les opérations de sortie d’inventaire (autorisation du CA, décision budgétaire modificative et opérations budgétaires et comptables). Le produit éventuel de la vente est constaté par un ordre de recettes au service général « administration et logistique », compte « produits de cession des éléments d’actif ».
2 – Lorsque le bien n’appartient pas à l’EPLE celui-ci propose la désaffectation au propriétaire (collectivité territoriale ou État).
Vente de machines-outils : attention.
Voir : https://www.uimmoccitanie.com/app/uploads/2016/05/Fiche-pratique-de-s%C3%A9curit%C3%A9-Machines-et-accessoires-de-levage-doccasion-12-2010.pdf
_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !