Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 297
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC Empty
MessageSujet: Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC   Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC Icon_minitime1Lun 4 Mar 2024 - 19:40

Bonjour, j'ai déjà entendu plusieurs fois que les façons de faire étaient bousculées avec Opale :

là où avant le (ou la) fondé/e pointait les mandats puis transmettait le bordereau à l'agent(e) comptable pour approbation définitive avant de valider les écritures GFC, j'ai déjà entendu que
  • le fondé validait tout sans que l'agent comptable puisse vérifier

ou alors 
  • la fondée pointait et l'AC recommençait le même travail derrière.


Voici une méthode qui permet à l'agent comptable de vérifier les DP très rapidement sans perte de temps, une fois que son fondé ou sa fondée a fait le travail de vérification, qui pourra ensuite valider et transmettre les DP pour paiement.
J'espère que ce sera utile!

https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=0NzYT5
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC   Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC Icon_minitime1Mar 5 Mar 2024 - 14:58

Merci pour ce travail.
Cependant, je concède avoir du mal à comprendre.
Le fondé de pouvoir a, par définition, un délégation complète du comptable.
Dès lors, il vérifie, valide et paye.
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 297
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC   Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC Icon_minitime1Mar 5 Mar 2024 - 16:18

marco a écrit:
Merci pour ce travail.
Cependant, je concède avoir du mal à comprendre.
Le fondé de pouvoir a, par définition, un délégation complète du comptable.
Dès lors, il vérifie, valide et paye.
Ah? Perso je n'ai pas l'accès au paiement EFCI ni les codes Opale - et ça me va très bien comme ça, car même si l'AC n'a plus la totale responsabilité, il en garde quand même, la moindre des choses est qu'il puisse exercer une vérification plus ou moins poussée selon ses souhaits. (Ou zéro vérification et le fondé paye)

Il ne me semble pas que dans la charte du fondé ce soit écrit comme tu dis, mais j'avoue la flemme de chercher là tout de suite, et puis ça a peut-être changé. Mais si tu as le courage de chercher, je veux bien savoir d'où tu tiens ta définition!
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC   Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC Icon_minitime1Mar 5 Mar 2024 - 20:03

Concéder une délégation, c'est très exactement ce que Marco décrit.
J'ai lu ton document et j'ai eu l'impression de lire 'comment revenir à GFC avec Opale. La dématérialisation sous forme de listes voir même le téléchargement des pièces justificatives, c'est très exactement ce a quoi il faut renoncer pour travailler différemment. Lorsqu'un collaborateur est bien formé, il sait immédiatement l'opération sur laquelle ça tique, celle pour laquelle il n'est pas au top, et est en mesure d'en parler à l'agent comptable qui peut alors vérifier.
Il faut repenser toute la stratégie de contrôle, pas adapter Opale à une procédure certes rassurante car maîtrisée.
Voilà mon point de vue sur le document qui demeure néanmoins une immense travail de modélisation.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC   Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC Icon_minitime1Mer 6 Mar 2024 - 13:50

Je ne connais pas de "charte du fondé de pouvoir".
Différents échanges avec les services de la DGFIP, la CRC et de nombreux collègues me conduisent à donner cette définition
Le fondé de pouvoirs assure, sous l’autorité de l’agent comptable, la coordination de l’ensemble des activités de l’agence comptable et garantit la tenue des opérations comptables. Il dispose d’une délégation générale de signature pour agir au nom de l’agent comptable.
J'ajoute qu'il a vocation à assurer la continuité du service en cas d'empêchement ou d'absence du comptable et, le cas échéant et sous réserve d'être de catégorie A, l'intérim comptable.
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 297
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC   Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC Icon_minitime1Mer 6 Mar 2024 - 17:57

Xena a écrit:
Concéder une délégation, c'est très exactement ce que Marco décrit.
J'ai lu ton document et j'ai eu l'impression de lire 'comment revenir à GFC avec Opale'. La dématérialisation sous forme de listes voir même le téléchargement des pièces justificatives, c'est très exactement ce a quoi il faut renoncer pour travailler différemment. Lorsqu'un collaborateur est bien formé, il sait immédiatement l'opération sur laquelle ça tique, celle pour laquelle il n'est pas au top, et est en mesure d'en parler à l'agent comptable qui peut alors vérifier.
Il faut repenser toute la stratégie de contrôle, pas adapter Opale à une procédure certes rassurante car maîtrisée.
Voilà mon point de vue sur le document qui demeure néanmoins une immense travail de modélisation.

Certes certes, admettons que c'est une béquille pour les temps de transitions. Rendez-vous dans quelque temps pour voir si les méthodes peuvent évoluer vers une forme plus "opalienne"! Évidemment personne n'a besoin de suivre ce pas à pas, ce n'est qu'une proposition.
.
Mais au début, quand tu es lâché devant un logiciel sans référent pour t'aider, qu'une fois validé tu ne sais même pas comment retrouver ce que tu as validé, un fichier excel permet d'adoucir la prise en main.
(D'autant plus que si tu as plusieurs factures dont tu veux parler avec ton AC, tu fais comment? Noter à la main le nom, montant, compte, problème? Le fichier excel me permet d'être très rapide et surtout d'arriver à me relire Smile )

Il n'y a pas longtemps j'ai vu qu'un collègue a demandé sur le forum comment faisaient les collègues pour la prise en charge des DP, je n'ai pas réussi à retrouver son message, mais je sais que j'aurais aimé avoir un pas à pas, car je ne connaissais pas la commande CLCA et j'ai tout recopié à la main au début

Concernant la délégation de l'AC au fondé qui devrait inclure la possibilité de valider et payer les DP directement : si ton N+1 veut tout voir, avant de valider, ben tu suis. Et le mien n'est pas le seul à fonctionner encore comme ça (on est nombreux à devoir avancer vers une posture plus "Opale" visiblement Very Happy )

La charte, c'est apparemment un produit de l'académie de Créteil, elle prévoit également le remplacement de l'AC par le fondé en cas d'absence, mais pas d'office, et sous réserve de l'accord du rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC   Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC Icon_minitime1Mer 6 Mar 2024 - 18:13

En fait pour la communication, y'a un truc très bien qui est 'se parler'. Je te promets que ce me fait flipper le fait qu'en étant à un bureau d'écart, on y arrive pas (encore qu'avec mon adjointe, il nous arrive d'avoir parlé du menu de la cantine, donc d'une petite recette de butternut grillé au beurre salé, puis des fringues qu'il va falloir racheter après avoir mangé ça... Et on oubli de commander les repas de la cantine !)

Pour la posture, tu as parfaitement raison... Ce n'est pas encore ça, parce que c'est aussi un souci de pré carré, mais sachant que les paiements de moins de 130 € ne présentent que des enjeux de misère... Que n'importe qui de formé peut traiter des lors qu'il connaît ce que son AC veut. Et on boucle la boucle : communiquer !

... Et pas que de bouffe et de fringues, bien sûr. 😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC   Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : proposition pour un pointage DP par le fondé(e) puis validation par l'AC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Validation DBM pour info avant validation de DBM pour vote précèdente
» Texte NBI Personnels Etat
» Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC
» HELP: validation DBM pour vote
» Op@le : Bloqué à l'étape 194 : pas de signataire des EJ

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: