Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Accueil de commensaux hors du service d'hébergement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Empty
MessageSujet: Accueil de commensaux hors du service d'hébergement   Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Icon_minitime1Lun 15 Oct 2007 - 15:55

Bonjour;

Voici quelques minutes, l'organisateur du projet COMENIUS au collège vient me voir et m'annonce : "la semaine prochaine, nous recevons une dizaine de professeurs et une dizaine d'élèves au collège. Vous allez donc recevoir une facture de la mairie [la restauration est assurée par la mairie] pour leurs repas et leurs petit-déjeuners. Pour le prix des petits déjeuners et des repas, je vous fais un chèque global, ou bien je vous remets les sommes recueillies (en quelle monnaie?!) auprès des participants ? Je ne vous en ai pas parlé avant car je ne savais pas que vous étiez concerné".

Sachant que je n'ai pas d'internat, je me vois mal payer et vendre des petits déjeuners dont les tarifs n'ont été voté ni par le CG ni par l'EPLE (encore une proposition de mon CE, je parie...).

En tous les cas, je ne peux pas les prendre en charge au R2. Par ailleurs, la personne contactée à la mairie ne veut pas encaisser directement les sommes auprès des participants, puisqu'elle non plus n'a aucune justification de recettes (le tarif des petits déjeuners a semble-t-il été négocié ces derniers jours par le chef de cuisine de la mairie et un conseiller municipal) . Elle comptait donc inclure ce coût dans la facture trimestrielle qu'elle adresse au collège (correspondant à mes dépenses/recettes au R2).

A mon avis, la seule solution est de gérer cela hors du R2 (donc facture distincte), et de considérer la mairie comme un simple prestataire privé, (comme un traiteur). Peut-être au compte réception (ou ?) en dépense (au D ou au R4 ?).
Par contre, en recettes, je ne vois pas comment justifier la recette sur les participants.
En fait, je ne pense pas que ce soit possible, sauf à enfreindre le principe de spécialité (vente) et faire voter un tarif en CA (comme pour les voyages, les objets conf...)

Des remarques ? Confirmation/infirmation ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
fran6h
*
*
fran6h


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/05/2007

Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Empty
MessageSujet: Re: Accueil de commensaux hors du service d'hébergement   Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Icon_minitime1Lun 15 Oct 2007 - 16:35

Pour la partie dépense, si c'est de la réception, rien à faire au R2 et là tu as raison.
Pour la partie recette, s'il n'y a pas de tarifs, c'est alors de la convention. Soit avec l'organisme qui te règle directement, soit avec chacun des participants.
La convention doit prévoir, la prestation et la contrepartie financière.

A mon avis on ne sort pas du principe de spécialité car il y a bien un rapport avec la mise en oeuvre du service public d'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Empty
MessageSujet: Re: Accueil de commensaux hors du service d'hébergement   Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Icon_minitime1Lun 15 Oct 2007 - 16:38

Une convention avec chaque prof (10) ?
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Empty
MessageSujet: Re: Accueil de commensaux hors du service d'hébergement   Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Icon_minitime1Lun 15 Oct 2007 - 16:45

Je crois que la solution la plus simple (la seule ?), c'est de payer nous-même la facture de la mairie pour les petits déjeuners, avec notre subvention (100 € de frais à tout casser) et un bon de commande. Puisque je ne peux justifier de recette sur les invités pour ce type d'hébergement. Reste à savoir si la mairie osera faire une facture distincte de celle du R2, sans aucun tarif voté. Ca les regarde...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Empty
MessageSujet: Re: Accueil de commensaux hors du service d'hébergement   Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Icon_minitime1Lun 15 Oct 2007 - 16:47

Si j'ai bien compris, le prestataire est la mairie et les "convives" viennent d'autres établissements ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Empty
MessageSujet: Re: Accueil de commensaux hors du service d'hébergement   Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Icon_minitime1Lun 15 Oct 2007 - 16:59

Oui. D'autres établissements, et d'autres pays.

Mon CE et moi avons décidé d'une solution "alternative". Elle n'est peut-être pas très correcte, mais résout les autres pb : considérer les petits déj comme des repas (même tarif), les facturer à l'identique aux profs (recette au R2) et demander à la mairie (qui l'a accepté) de nous facturer de la même façon.


Dernière édition par le Lun 15 Oct 2007 - 17:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Empty
MessageSujet: Re: Accueil de commensaux hors du service d'hébergement   Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Icon_minitime1Lun 15 Oct 2007 - 17:01

Dans ce cas, la solution que tu évoques...
Citation :
Je crois que la solution la plus simple (la
seule ?), c'est de payer nous-même la facture de la mairie pour les
petits déjeuners, avec notre subvention (100 € de frais à tout casser)
et un bon de commande.
... est la bonne.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Empty
MessageSujet: Re: Accueil de commensaux hors du service d'hébergement   Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Icon_minitime1Lun 15 Oct 2007 - 17:15

D'accord aussi avec cette solution pour la dépense...mais pour la recette Question comment la justifier, et sur quel chapitre passer mandat et OR ....
Et tout ça à l'initiative d'un prof qui ose prétendre qu'il ne "savait pas" que toi, gestionnaire, tu pouvais être concerné par la manip ....
Il y en a vraiment qui ne doutent de rien grr
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Empty
MessageSujet: Re: Accueil de commensaux hors du service d'hébergement   Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Icon_minitime1Lun 15 Oct 2007 - 17:22

Tétard a écrit:

Mon CE et moi avons décidé d'une solution "alternative". Elle n'est peut-être pas très correcte, mais résout les autres pb : considérer les petits déj comme des repas (même tarif), les facturer à l'identique aux profs (recette au R2) et demander à la mairie (qui l'a accepté) de nous facturer de la même façon.

dix J'espère au moins qu'à ce prix là, les viennoiseries viennent de chez Daloyau lol!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Empty
MessageSujet: Re: Accueil de commensaux hors du service d'hébergement   Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Icon_minitime1Lun 15 Oct 2007 - 17:40

Ca reste moins cher qu'un petit déj au resto, et le service cantine de la mairie va ouvrir à 7h et quelques le mercredi matin (jour invariablement fermé) rien que pour eux. Je suis un peu épaté...ou du moins étonné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Empty
MessageSujet: Re: Accueil de commensaux hors du service d'hébergement   Accueil de commensaux hors du service d'hébergement Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueil de commensaux hors du service d'hébergement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouverture de la cantine le 2 septembre pour les commensaux ?
» contrat et matériel hors service
» service des concierges
» accueil d un volontaire en service civique
» Virement entre chapitres d'un service spécial vers le service général

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: