Bonjour à toutes et tous.
J'ai eu la surprise la semaine dernière d'avoir une visite de la DDPP pour un contrôle de notre application de la loi Egalim!
La contrôleuse a demandé à vérifier :
- la concordance des BL et des produits livrés (pour ce qui est de la présence de labels)
- la concordance entre nos factures et la déclaration faite pour 2023 sur le site ma.cantine.gouv.fr, et voir quels types de produits nous permettait d'atteindre notre pourcentage de bio ou de labellisé.
- la concordance entre les labels affichés sur le menus et les produits servis
Elle était bienveillante, et à surtout cherché à voir comment on travaillait, ce qui nous permettait de faire notre déclaration, et si les fournisseurs jouaient le jeu (facture claire, label bien présent sur le produit s'il est indiqué sur le BL, etc.).
Elle n'a pas cherché à voir si l'on respectait les pourcentages dans la loi, mais à voir comment on atteignait tel pourcentage.
Elle a récupéré la copie de quelques factures, notamment une dont la mention appliquée par le fournisseur était susceptible de porter à confusion, et une autre pour transmettre éventuellement à ses collègues pour vérification de la véracité du label.
Elle m'a avoué que c'était le premier contrôle en EPLE qu'elle faisait (habituellement la restauration privée plutôt), et que cela faisait suite à la mobilisation des agriculteurs et à la demande qu'il leur est faite d'accentuer les contrôles.
Ne soyez donc pas surpris si vous avez une visite!
(bon, je dis qu'elle était bienveillante, mais je vais attendre de recevoir par courrier son compte rendu...!)