- Newsic76 a écrit:
Pour le reste retournez à vos vies misérables plutôt que de vider votre frustration ici.
Bonjour Newsic76,
Oulah!!! Newsic, tes propos sont insultants et n'ont pas leur place sur ce forum.
Les collègues ont pris du temps pour te répondre et t'ont apporté des éclaircissements et des pistes à suivre.
Après, tu peux être en stress pour cause de précarité, (nous sommes nombreux à avoir commencé contractuels) ou pour cause de surcharge de travail (les contractuels sont balancés sur les postes sans formation) , mais tu ne peux pas attaquer les collègues au bazooka. Je te conseille de prendre du recul.
Voici mes conseils pour la suite de ta carrière:
Je te conseille de capitaliser ton expérience de secrétaire général contractuel A et de te préparer aux concours des IRA. Il y a deux concours par an. Il n'y a plus de nombre limité de présentations aux concours.
Donc, tente ta chance ! Si tu as 4 ans d'ancienneté cumulée (continue ou discontinue, quelque soit l'employeur public et quelque soit le poste) et que tu est toujours en poste au premier jour des épreuves, tu peux passer les concours internes.
Le concours interne pour chaque IRA est quand même bien plus accessible que l'externe (tu concours uniquement pour l'IRA que tu as choisi; il y a 5 IRA en France); il y a deux concours par ans ( Site du ministère de la fonction publique:
Concours de printemps : inscriptions en décembre, épreuves écrites en mars, épreuves orales en juin,
entrée à l'IRA choisi au 1er septembre, pré-affectation sur le premier poste au 1
er mars.
-
Concours d’automne : inscriptions en juin, épreuves écrites en octobre, épreuves orales en janvier,
entrée à l’IRA choisi au 1ermars, pré-affectation sur le premier poste au 1
er septembre).
Après, tu peux te présenter aussi au concours d'ADJAENES; les concours là, sont académiques. La rémunération et les fonctions ne seront pas les mêmes par rapport à ton poste actuel.
Mais attention, si tu réussis le concours d'ADJAENES, inutile de faire étalage de tes anciennes fonctions de secrétaire général ou de tes diplômes universitaires, tu ne seras pas embauché pour ça; tu auras des tâches d'exécution et si tu seras amené à remplacer temporairement le secrétaire général titulaire, ce sera pour la gloire.
Tu peux choisir d'être ADJAENES et de passer les concours des IRA après. À toi de choisir la voie qui te semble la plus adaptée.
Néanmoins quel que soit le concours, tu vas devoir te préparer et emmagasiner des connaissance sur ton environnement professionnel, ton employeur et sur la fonction publique en général.
Ceci passe par la lecture de manuels de préparation aux concours, de sites comme celui de Volcan, de forums d'entraide comme celui-ci et par des formations.
Tu peux te payer des formations privées ou bénéficier de formations payées et organisées par ton rectorat.
Candidate à ces formations organisées par ton rectorat: c'est un droit, elles sont gratuites et de qualité. Il faut simplement l'accord de ton chef d'établissement.
Regarde aussi du côté des facultés et des IPAG (instituts de préparation à l'administration générale)
Le Ministère des finance via son centre de formation, ouvert à tous moyennant paiement de la formation, l'IGPDE, te permet de suivre une formation aux concours des IRA (la formation en distancielle est la seule ouverte à tous).
Quand j'étais C, je me suis payé des formations et j'ai bénéficié de formations payées par mon administration de l'époque. Je n'ai pas réussi du premier coup mais je me suis accroché.
Persévérance et formation sont mère de réussite.
Bonne préparation
Tous mes voeux de réussite