| Op@le : facturation interne SRH-ALO | |
|
+4soffy Oxiane Khepri Op@le V4 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Op@le V4 .
| Sujet: Op@le : facturation interne SRH-ALO Mar 14 Nov 2023 - 18:18 | |
| Bonsoir à tous,
Avec Opale, terminé le reversement SRH-ALO concernant le notamment la viabilisation.
Ma question concerne plutot les prestations réalisées par la restauration au titre des frais de réception;
Concrètement, le chef d'établissement décide d'inviter 10 personnes à la restauration. Avant Opale, cela donné lieu à une facturation en interne du SRH à l'ALO.
Comment procéder désormais dans OPALE?
Merci pour vos lumières. | |
|
| |
Khepri .
| Sujet: Re: Op@le : facturation interne SRH-ALO Mar 14 Nov 2023 - 20:16 | |
| DP au SG et TR sur SRH. Et ne pas oublier le rapprochement. | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Op@le : facturation interne SRH-ALO Lun 10 Juin 2024 - 15:36 | |
| Bonjour, Comment faire lorsque le SRH produit une collation pour le ALO avec des denrées déjà stockées (donc achetées) ? - La facturation interne ? Mon AC ne veut plus en entendre parler, selon lui c'est un virement entre services qui ne dit pas son nom. Il rejette les paiements entre tiers générique LYCEE ALO et LYCEE SRH. - La réimputation ? Ne fonctionne que pour des rectifications dans un même service. - La régularisation ? Oui, mais alors quel fournisseur bénéficie de la régularisation si on a servi un couscous : épicier ? boucher ? vendeur de légumes ? ... L'AC ne veut pas de ces fantaisies. - Le reversement est une diminution de la dépense payée au fournisseur, mais nous voulons modifier la répartition du montant sans toucher au montant global. - L'AC suggère de créer une ligne Réception dans le SRH qui serait alimentée par la DGF... donc voter dès le budget initial une part de DGF dans le budget pour ce service ? Je croyais que le SRH était financé exclusivement par les ventes de repas.
Cela fait 5 mois que je tourne en rond. Aucun collègue ne donne de solution, ceux qui en ont ne parlent - comme ci-dessus - de repas de cantine à payer, pas de denrées à rembourser. Qu'est-ce qui est faux dans mon problème de départ pour que je reste à ce point sans réponse ?
Faut-il convertir les sorties de denrées (listes webgerest) en nombre de repas tarifés que le SRH passe en recettes et le ALO en dépenses ? | |
|
| |
soffy .
| Sujet: Re: Op@le : facturation interne SRH-ALO Lun 10 Juin 2024 - 16:01 | |
| Bonjour,
Il est possible de réimputer entre 2 services:
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=Zrmo7r
Page 2 : réimputation entre service à l'étape 890 ou 940.
J'ai réimputé des factures SRH sur du ALO pour régulariser les sorties alimentaires des réceptions. | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Op@le : facturation interne SRH-ALO Lun 10 Juin 2024 - 16:08 | |
| Régulariser un EJ revient à choisir quel fournisseur sera payé partiellement par du ALO et partiellement par du SRH. Si la facture ne mentionne pas "semoule de couscous", ça fait trafiquant d'EJ. Sans compter le fait que l'AC se retrouve à devoir modifier le bouzin puisqu'on est au-delà de l'étape 715 - étape jamais franchie puisqu'en 715 il me renvoie la DP en 703. | |
|
| |
Sélène30 *
| Sujet: Re: Op@le : facturation interne SRH-ALO Lun 10 Juin 2024 - 16:41 | |
| Ici, on fait une régul ou on paye une partie d'une facture alimentaire au hasard sur le ALO, d'un montant équivalent à la réception (approuvé par le référent académique Opale). Alors à ta place, je prendrai une facture produits laitiers au ALO, ça tranche avec le couscous | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Op@le : facturation interne SRH-ALO Lun 10 Juin 2024 - 18:15 | |
| Un couscous-gratin Merci pour vos suggestions, je vais voir ce que l'AC ne rejettera pas. | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : facturation interne SRH-ALO Lun 10 Juin 2024 - 22:36 | |
| - Oxiane a écrit:
- Bonjour,
Comment faire lorsque le SRH produit une collation pour le ALO avec des denrées déjà stockées (donc achetées) ? - La facturation interne ? Mon AC ne veut plus en entendre parler, selon lui c'est un virement entre services qui ne dit pas son nom. Il rejette les paiements entre tiers générique LYCEE ALO et LYCEE SRH. - Sélène30 a écrit:
- Ici, on fait une régul ou on paye une partie d'une facture alimentaire au hasard sur le ALO, d'un montant équivalent à la réception (approuvé par le référent académique Opale).
Je pensais naïvement qu'Opale mettrait fin aux dérives comptables et aux bidouillages à deux balles. J'avais tort. Assimiler les facturations entre services avec les virements entre services c'est oublier (pour peu qu'on l'ai su) qu'il y avait déjà dans GFC une différence entre une facture au 6257 ALO avec un OR au 7062 SRH et un 6588 SRH avec un 7588 ALO. C'est oublier aussi que les LP peuvent réaliser des OC pour leur propre établissement en client avec des écritures comptables entre services, y compris en OPC. Mais peut-être que je me trompe et que des collègues opaliens m'indiqueront qu'une facturation et un titre de recette entre services n'est pas possible (voir interdit) avec Opale et que le bidouillage est la seule solution. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Op@le : facturation interne SRH-ALO Mar 11 Juin 2024 - 8:33 | |
| Absolument pas, normalement l'établissement est le premier tiers SIRENE que l'on rentre... Le SRH étant un service spécial, il est exclu du principe de solidarités des services qui permet d'imputer une dépense transverse à l'un ou l'autre des services sans que cela nécessite effectivement de réimputation ni de virement... | |
|
| |
Sélène30 *
| Sujet: Re: Op@le : facturation interne SRH-ALO Mar 11 Juin 2024 - 9:02 | |
| et techniquement, c'est tout a fait faisable de faire une facturation entre service on le fait d'ailleurs pour le fonds social (cf. fiche de la DAF A3) - OR au SRH et DP au VE | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Op@le : facturation interne SRH-ALO Mar 11 Juin 2024 - 10:50 | |
| Le VE vers le SRH passe par une DP directe et ensuite la liste des articles déroule une série d'aides sociales. Donc ça passe. Le même procédé du ALO vers le SRH n'est pas possible car l'article "Réception" n'est pas dans la liste, et je crois même me souvenir que ça bogue sur l'imputation budgétaire.
L'argument des comptes distincts selon la procédure (virement entre services ou saisie TR-DP) amené par Volcan est-il suffisant pour convaincre un AC qu'il ne déguise pas un virement entre services en DP ordinaire si le virement entre service est son cauchemar ?
Enfin le choix de payer des denrées plutôt que des repas ne piétine-t-il pas la CRP ? Parce que je me dis que si c'est aussi compliqué à l'arrivée, c'est que le problème est mal posé au départ, et qu'en comptant le nombre d'invités et en appliquant le tarif approprié il n'y a aucun problème, on le fait chaque mois pour des hôtes de passage que le lycée accepte de prendre en charge. | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : facturation interne SRH-ALO Mar 11 Juin 2024 - 11:30 | |
| N’importe quel comptable devrait faire la différence entre la facturation d’une prestation à un client (extérieur, Greta ou autre service de l’Eple) et un virement entre services qui résultait d’un acte de la CT ou du CA et qui etait effectivement une aberration comptable. Après si pour "faciliter" son travail le comptable préfère magouiller des imutations ou des écritures.... on en revient toujours et encore à la question de la compétence, de la formation et des réquisitions inexistantes. Bref Opale ne va pas changer grand chose à ce niveau. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Fréléo Admin
Nombre de messages : 2382 Localisation : Dans le Faucon Millenium Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Op@le : facturation interne SRH-ALO Mer 12 Juin 2024 - 20:22 | |
| - volcan a écrit:
Mais peut-être que je me trompe et que des collègues opaliens m'indiqueront qu'une facturation et un titre de recette entre services n'est pas possible (voir interdit) avec Opale et que le bidouillage est la seule solution. Mais non tu ne te trompes pas cher ami. Je pratique régulièrement la facturation de AP (restaurants pédagogiques) à ALO (frais de réception) donc avec un TR sur AP et une DP (avec EJ) sur ALO sans que cela ne pose le moindre problème. _________________ Fréléo
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Op@le : facturation interne SRH-ALO | |
| |
|
| |
| Op@le : facturation interne SRH-ALO | |
|