Bonjour,
Dans le cadre d'un passage à op@le en V7 (septembre 2024), comment traiter les factures non parvenues 2023 ?
Je m'explique, en septembre comme en janvier, il est demandé de ne pas pratiquer l'extourne. Donc, pas de fichiers d'extourne générés à partir de GFC, pas de crédits d'extourne (codes 0CAP), pas de contrepassation possible ...
Encore que cela ne semble pas rédhibitoire : si on a une ligne de crédits d'extourne 0CAP au moment de passer sur op@le, le comptable peut la solder par une écriture manuelle ; si on a une ligne de charges exceptionnelles 0CEXP, il faut changer le code dans le fichier excel (cf fiches de bascule) ... mais bon admettons que l'on ne fasse pas d'extourne, il faut tout de même rattacher les charges au bon exercice et les mandater en 2023.
La fiche métier n°24 dans tribu op@le mf2 explique comment on traite dans op@le les factures non parvenues mandatées comme charges à payer dans GFC (DP à réception de la facture pour la payer ; DRVT ; rapprochement).
Mais pour les factures qui parviendraient entre le 1er janvier et le 31 août ? On les prend en charge au 4081 et à réception on règle la facture par OP ? Mais techniquement, est-il toujours possible le 4081 par un OP ? Ou alors mandat et ordre de reversement dans GFC ?
Pour les factures qui parviendraient pendant la période d'inventaire et avant la clôture des comptes, on les mandate (au 4012, plutôt qu'au 4081 ?) et on les paie directement, sans passer par la procédure des charges à payer avec mandat estimatif ... ?
Bon courage à tout le monde.