Différence entre la liste des créances et le 4112 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Différence entre la liste des créances et le 4112

Aller en bas 
+4
Patagonia
Sad
Lina inverse
Bozinchu
8 participants
AuteurMessage
Emiledu35
Invité




Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 9:26

Bonjour,

Je viens d'arriver sur un établissement, et l'agence comptable me demande d'expliquer une divergence entre le 4112 et la liste des créances...

Je n'ai aucune idée de comment je dois faire.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1094
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 9:55

Bonjour sur op@le ou GFC ?
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 9:56

Ils te demandent de régler un problème qui n'aurait jamais du arriver s'ils avaient bien fait leur boulot...
Pour répondre à la question, il faut reprendre l'historique:
- regarder les OR émis et les annulations d'OR
- vérifier que les créances actualisées aient bien été envoyées en parallèle des écritures
- rapprocher tout ça avec les encaissements effectués.
Bref, c'est à eux de le faire....
Revenir en haut Aller en bas
Emiledu35
Invité




Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 10:07

Sur GFC

C'est pas à l'agence comptable de faire ça? En plus, je n'ai pas accès aux documents pertinents, qui sont en compta géné, me semble-t-il (mais je n'y connais rien en compta géné).
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1094
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 10:53

Oui c'est à l'agence comptable de le faire, mais c'est un travail qui peut s'effectuer avec le gestionnaire ( il sait s'il a oublié de transmettre les autres éléments financiers, le montant du décalage lui évoque une constatation qui n'aurait pas été traitée... ) surtout s'il est ancien dans le poste.
Est ce le cas ?

Source des discordances probables :

-Des autres éléments financiers entrés sur GFE au compte 4112. C'est une liste qui se récupère sur GFE, mais comme la bascule a dû être faite ? à moins que ce ne soit sur le trimestre en cours.

-Des encaissements pour ordre non traités à l'agence comptable

-Des encaissements effectués au compte 4112 sans avoir appeler de créances .

-Des constatations non réceptionnées à l'agence comptable.

Un mandat des BN, aides collectivités, fonds sociaux d'un montant à corriger.

Tu peux si tu le veux , déjà regarder de ton côté si toutes les opérations budgétaires passées correspondent bien aux bordereaux des droits constatés, le reste l'AC cherchera ...
Revenir en haut Aller en bas
Emiledu35
Invité




Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 11:09

Ce n'est pas du tout le cas, je viens d'arriver!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 11:28

Certes c'est de la responsabilité de l'AC
Le GM de l'établissement est souvent plus à même de savoir car il a la connaissance du terrain

Mais ça c'est dans le cas où le GM est un ancien qui connait le terrain..
Dans ton cas, c'est difficile à mettre en oeuvre

Pour ma culture perso..la différence se situe à quel niveau
Il y a trop ou pas assez de créances?

Ce n'est pas la même recherche...

Dans un cas il pourra manquer un OR, un OAR dans l'autre il manquera un encaissement...
Il nous faut plus de détail pour t'aider

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Emiledu35
Invité




Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 11:36

Il y a trop de créances, mais il y a eu des interventions manuelles pour enlever/rajouter des créances, et des factures émises hors GFE.

Je n'ai aucune idée de comment démêler ce souk.
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1094
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 11:47

C'est à l'agence comptable de se dépatouiller alors, le seul truc que tu peux faire c'est de regarder les écritures budgétaires pour voir si ça correspond à ton bordereau des droits constatés;   les suppressions manuelles No pale

Sinon Bozinchu on dit la même chose 
Lina Inverse a écrit:
Oui c'est à l'agence comptable de le faire, mais c'est un travail qui peut s'effectuer avec le gestionnaire ( il sait s'il a oublié de transmettre les autres éléments financiers, le montant du décalage lui évoque une constatation qui n'aurait pas été traitée... ) surtout s'il est ancien dans le poste.
Est ce le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 11:51

Une Agence Comptable vigilante normalement ne se retrouve pas dans ce genre de situation. Au pire elle met en garde un gestionnaire qui oublie, ou fait des erreurs d'encaissements (par exemple sans appeler de créance) car on le voit de suite en développant les soldes après chaque prise en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
**
**



Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 15/01/2015

Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 12:15

Une agence comptable vigilante "normalement".
Mais avons-nous toujours un cadre de travail normal qui nous permet d'être aussi "vigilants" qu'on le voudrait ?
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 12:43

Non, je suis d'accord. Est-ce pour autant normal de refiler le bébé au gestionnaire qui débarque à peine et qui n'a pas les éléments pour démêler l'affaire? C'est quoi l'objectif? Le mettre en difficulté?
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1162
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 13:00

99,9 % des problèmes au niveau des droits constatés proviennent de l'affectation des avances sur les créances

Peut-être commencer par chercher de ce côté Wink 

Plutôt que d'essayer de savoir qui doit gérer, pourquoi ne pas travailler de concert entre GM et AC, en croisant les infos on peut avancer plus rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 13:10

Ed a écrit:
Plutôt que d'essayer de savoir qui doit gérer, pourquoi ne pas travailler de concert entre GM et AC, en croisant les infos on peut avancer plus rapidement

super

Qu'elle qu'en soit l'origine, l'idée est de travailler en collaboration pour comprendre et trouver puis élaboration d'un petit plan d'action avec action corrective et traçabilité de ce qui s'est passé dans un outil (cahier, tableur ou autre) de suivi des non conformités pour le CIC (exemple ici : https://intendancezone.net/spip.php?article778).

Je me souviens d'une cata sur les droits constatées où l'AG avait voulu saisir des avances et des sommes dues par ailleurs dégradations et autres manuels perdus.
GFE peut-être catastrophique à ce niveau et le résultat a été effectivement effroyable.

Je ne jette pas la pierre à l'AG qui avait cru bien faire et à mon niveau j'ai voulu attendre mes vacances d'été pour repointer car je n'y arrivais pas, sauf qu'entre temps il y a avait eu un changement d'année scolaire et les états de GFE n'étaient plus disponibles. La collègue ne les ayant pas édités, c'était ... cuit !

Depuis, je demande tous les états avant de réceptionner une constatation et tant que ce n'est pas pointé, je ne réceptionne pas ... chat échaudé ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 16:08

Attention aux doubles créances aussi avec les changements de responsables légaux.
Il faut analyser l'écart. Est-ce que ça ressemble à un montant de facture ou pas.

Il y a aussi souvent un décalage lié à l'utilisation des AEF (autres éléments financiers) qui annulent des créances (parce que globalement excédentaire) alors qu'il y a bien un montant au 4112 (parce que c'est l'AEF qui fait la différence). C'est tellement un chenil ce truc que je ne sais même pas si je suis claire en l'expliquant.

Bon, ça c'est les deux premières pistes...

On verra les autres ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 19:46

Emiledu35 a écrit:
Bonjour,

Je viens d'arriver sur un établissement, et l'agence comptable me demande d'expliquer une divergence entre le 4112 et la liste des créances...

Je n'ai aucune idée de comment je dois faire.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

Merci
Je pense que c'est à l'agence comptable de trouver, s'agissant d'un compte de classe 4.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 19:52

Xena a écrit:
Il y a aussi souvent un décalage lié à l'utilisation des AEF (autres éléments financiers) qui annulent des créances (parce que globalement excédentaire) alors qu'il y a bien un montant au 4112 (parce que c'est l'AEF qui fait la différence). C'est tellement un chenil ce truc que je ne sais même pas si je suis claire en l'expliquant.

Oh purée, cela me revient c'était exactement cela l'origine principale du bazar ! Je l'ai compris plus tard et depuis interdiction absolue de saisir un AEF supérieur au montant de la créance !

Merci xena bien

PS : Par contre on dit un cheni, voir un ch'ni pas un chenil affraid ! comment tu connais le patois franc-comtois, toi Suspect Wink

edit : pan sur mon bec car en faisant des recherches j'ai trouvé cela :

Sur wiktionary.org, on nous explique que le mot ch'ni [ʃni] est très proche du chenil [ʃǝ.nil] : le lieu où logent les chiens (sens propre), et par extension : un logement fort sale et fort vilain (sens figuré). Toujours selon wiktionary.org, en Franche-Comté, le ch'ni désigne le tas de poussière obtenu lorsqu'on balaie. Le ch'ni viendrait donc, tout comme le chenil, du latin canis (le chien).

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 20:01

Alors, ce n'est pas franc comtois, c'est juste du vieux français encore utilisé en romanche ou en suisse. Ch'ni c'est la version phonétique. Le mot original est bien le chenil pour les toutous... 😁

Quand j'étais gamine je pensais que c'était Schnee comme la neige, parce que c'est toujours le bran quand il neige.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 20:14

J'ai vécu en Franche-Comté et on disait du ch'ni Wink
Et les Suisses on les appelais les oin-oin Mr green

Le bran, je ne connais pas, mais je connais le brin et c'est un vilain mot ... dans ch'nord affraid

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 20:16

Je suis allé voir sur WIKI et à peine croyable l'histoire de oin-oin

Le personnage de Oin-Oin a pour modèle Amédée-Célestin Rossillon, fils de Jacques et de Joséphine Burdallet, un graveur à la main né le 27 septembre 1852 à Carouge (Genève), parti travailler comme graveur en décoration en horlogerie4 à La Chaux-de-Fonds en 1878, dans diverses entreprises. Il tenait son surnom de sa manière de dire «oui», qu'on entendait «oin» - une élocution due à un bec-de-lièvre qu'il cachait par une moustache. On prête par ailleurs à cet amateur d'absinthe et de bière une descente assez impressionnante dès qu'il s'agissait d'alcool.

Rossillon épouse le 11 février 1888 à l'âge de 36 ans la restauratrice Anna-Barbara Sauser née Ruprecht, veuve de Daniel. Dans son trousseau, elle amène un fauteuil, lui apportant une horloge au ménage. L'union est cependant restée stérile. L'homme s'éteint le 17 mars 1923 à l'asile de Vessy à Veyrier.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1Ven 6 Oct 2023 - 21:22

Le bran, le brun ou le brin, c'est toujours un marron et chaud... Vieux français également. 😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre la liste des créances et le 4112 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la liste des créances et le 4112   Différence entre la liste des créances et le 4112 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre la liste des créances et le 4112
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle 4112 et liste des créances
» 4112
» 4112
» rapport entre OR droits constatés et montant liste des créances
» Prescription créances 4112

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: